Conseille pour l'achat d'une première voiture?

22
2 décembre
j'ai eu le permis il y a 3 mois, bon maintenant je dois acheter la voiture mais je m'y connais pas en mécanique, du coup j'ai peur de me faire avoir ( mes parents n'y connaissent absolument rien ils sont pris le bus toute leur vie)

si vous avez des conseils de chose importante à vérifier pour l'achat d'une première voiture je suis preneur.

Et par la même occasion quelle voiture est "increvable" et consomme peu en occasion ? j'ai un petit budget de 2.5 à 3k Max

Merci.
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

22 commentaires
Salut.vaste sujet ou tu va avoir une multitude de reponses.pour ma part au vu du budget.j eviterais les audi.bmw.... et je partirais sur des modeles éprouvés comme 206 ou 207 ou un modele de Clio. Moteur robuste.entretien abordable et pieces de rechange accessible.en plus c est de la mécanique assez simple donc pas de mal a trouver des mécanos pour l entretien.pour la motorisation ca va dépendre du kilométrage annuel,entre 15 et 20000 du diesel. Et en dessous pourquoi pas de l essence.en sachant néanmoins qu il n y a pas de modele increvable.perso j ai entre autre une 206 essence 1.1 et en 11 ans le budget entretien est tres limité. Les pieces sont pas cher et c est de la mécanique simple.c est pas un foudre de guerre mais en assurance le tarif sera accessibles. Perso je roule meme a l ethanol (3/4 d ethanol et 1/4 d essence) sans boitier ou autre adaptation depuis maintenant 4 ans. Entre une peugeot ou Renault a 80000 km ou une bmw a 180000 je n ai perso aucune hésitation.mais je suis certains que d autres auront des avis bien différents.
Édité par "Juguizmo" 2 décembre
Juguizmo02/12/2019 14:49

Salut.vaste sujet ou tu va avoir une multitude de reponses.pour ma part au …Salut.vaste sujet ou tu va avoir une multitude de reponses.pour ma part au vu du budget.j eviterais les audi.bmw.... et je partirais sur des modeles éprouvés comme 206 ou 207 ou un modele de Clio. Moteur robuste.entretien abordable et pieces de rechange accessible.en plus c est de la mécanique assez simple donc pas de mal a trouver des mécanos pour l entretien.pour la motorisation ca va dépendre du kilométrage annuel,entre 15 et 20000 du diesel. Et en dessous pourquoi pas de l essence.en sachant néanmoins qu il n y a pas de modele increvable.perso j ai entre autre une 206 essence 1.1 et en 11 ans le budget entretien est tres limité. Les pieces sont pas cher et c est de la mécanique simple.c est pas un foudre de guerre mais en assurance le tarif sera accessibles. Perso je roule meme a l ethanol (3/4 d ethanol et 1/4 d essence) sans boitier ou autre adaptation depuis maintenant 4 ans. Entre une peugeot ou Renault a 80000 km ou une bmw a 180000 je n ai perso aucune hésitation.mais je suis certains que d autres auront des avis bien différents.

Merci beaucoup ça va m'aider, ça tombe bien j'avais pour idée de me prendre une petite 206... J'ai pas les moyens de rouler en Audi ou bm c'est pour les riches ça
En tous cas je suis tres content de ma 206 essence. Ca se trouvera dans ton budget avec un kilométrage acceptable entre 90000 et 120000 km. Limite le moteur au 1.1 ou 1.4 sinon au dessus ca consomme bcp.

Et pense a l assurance jeune conducteur. Il te faut moins de 90 cv sinon surprime
Édité par "Juguizmo" 2 décembre
Permis il y a 3 mois - conducteur jeune : ne pas prendre une trop grosse motorisation pour éviter de payer une blinde en assurance (ou d'avoir un refus d'assurance)

Budget 3k max : honnêtement, pour le peu de budget, regarde sur lacentrale à côté de chez toi et prends une petite voiture (Clio , 206, 207, Polo, Yaris, i20, ...).

Évite les particuliers si tu n'y connais rien et passe par un garage où tu auras une garantie si jamais (mais c'est plus cher)

Je conseillerai un Diesel que si tu fais beaucoup de routes et quasiment pas de ville (environ 80% route / autoroute, 20% ville en terme de km , pas de minutes passées dans les bouchons)

Maintenant pour l'essai / l'achat :
- n'hésite pas à demander le carnet d'entretien complet de la voiture (si il manque des factures / des entretiens c'est pas bon signe)
- n'hésite pas à regarder sous la voiture,
- demande absolument à faire un tour avec la voiture. Et pas juste 20 mètres, mais plutôt 20 minutes ou tu feras de la ville, de la route, un freinage d'urgence, une accélération...
Salut,

regarde cette vidéo ça peut t'aider :): Guide achat jeune permis
Hello
On a également une 206 (break). Moteur 1.6 16v. Acheté 5.2k€ / 60,000km il y a une 10aine d'année (elle avait 5 ans).
Très fiable, jamais eu de soucis, budget entretien limité!
A regarder avant d'acheter : en fonction du kilométrage, est ce que la courroie de distri a été refaite? C'est un gros poste (400/500€), à changer tous les 60/80,000km.
Regarder si la ligne d’échappement est ok (pas de gros bruit suspect): on l'a changé à 120,000km.
Tu peux faire pas mal de choses dessus (vidange, plaquettes de frains, filtres...).
MeowBoy_Xilopho02/12/2019 15:06

Salut,regarde cette vidéo ça peut t'aider :): Guide achat jeune permis

Et avec cette vidéo :
Seul défaut de la 206 c'est qu'elle commence à sérieusement dater. Je te conseillerai plus de voir niveau Clio/207/C3 même si c'est peut-être un peu plus compliqué vu ton budget.
Édité par "Incommef" 2 décembre
Vérifie aussi le numéro du chassis du véhicule, c'est écrit sur la carte grise ET gravé soit quelque part dans le moteur (généralement pas très loin de la courroie d'alternateur) ou plus récemment visible entre le capot et le parebrise. Si ce numéro de chassis apparait illisible car volontairement trop rayé dans le moteur, passe ton chemin , c'est forcément un véhicule louche.

Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois, à lire très attentivement .

Voir le site officiel ants.gouv.fr pour de plus amples informations officielles pour faire la transaction. Tous les sites ANTS ressemblant à celui du gouvernement sont à proscrire car payants.
Édité par "Bobbbby" 4 décembre
Une Toyota Yaris maybe ?
Très bonne citadine que tu peux trouver à un bon prix. Niveau fiabilité, c'est costaud !
-Deal-4-Life-02/12/2019 20:43

Une Toyota Yaris maybe ?Très bonne citadine que tu peux trouver à un bon p …Une Toyota Yaris maybe ?Très bonne citadine que tu peux trouver à un bon prix. Niveau fiabilité, c'est costaud !

Difficilement trouvable dans son budget

Pour des questions d'assurance, il faudra privilégier une voiture française et ayant moins de 7cv fiscaux. Comme dis plus haut, partir sur des modèles très répandus est une très bonne idée pour contenir le coût des entretiens / réparations. Les moteurs diesels sur des véhicules dans ton budget sont tout de même à éviter (à moins que tu fasses vraiment beaucoup de route) car sujets à des pannes coûteuses, notamment au niveau des dispositifs anti-pollution et des injecteurs.

Renseigne toi une fois que tu as repéré un modèle sur les problèmes récurrents qui existent sur ceux-ci afin d'y prêter particulièrement attention lors de l'achat. Tu peux t'aider pour cela des sites "fiches-auto" ou encore "caradisiac"

Tu es de où ? J'ai une voiture à vendre dans ton budget en tout cas
Édité par "Kingcro" 2 décembre
Salut, depuis quand assurer une voiture française est plus avantageux qu'une autre ?
Pour ma part je te conseille de prendre une asiatique. Beaucoup beaucoup plus fiable que les éternels Peugeot et Renault que tout le monde propose. Au pire une Polo c'est ben réputé.
Tu as un choix énorme...
Toyota, Honda, hyundai, Nissan hyper fiable et beaucoup mieux équipée...
xxx.fr/aut…716
Remplace xxx par lacentrale...
Une Opel corsa c'est pas mal aussi...
2xdou02/12/2019 21:29

https://www.xxx.fr/auto-occasion-annonce-69105598656.html?source=bvo%3A61127716Remplace xxx par lacentrale...Une Opel corsa c'est pas mal aussi...

Véhicule accidenté non ?
Kingcro02/12/2019 21:34

Véhicule accidenté non ?

Ah oui peut être...m'a gourré...
Bonjour je vous remercie vraiment pour tous vos conseils, je suis moins perdu qu'avant, encore merci
la boite de vitesse, essaie la marche arriere si ça passe bien...ou pas
Attention tu es le pigeon en puissance pour les marchands d'auto d'occas, tu as le profil de la proie idéale
Et n'en doute pas, ils captent très vite à qui ils ont affaire en la matière.
Ils ont le savoir faire pour faire passer une guimbarde pour un carrosse. (CT bien propre, voiture polishée, intérieur rutilant).

L'idéal c'est de trouver un véhicule première main avec des retraités sérieux, voiture qui aura dormi au garage, avec les factures qui retracent l'historique complet du véhicule. Après c'est pas évident de tomber là dessus.
Les marchands d'auto d'occas eux mêmes ne connaissent bien souvent pas le vécu des véhicules qu'ils vendent ils te racontent l'histoire qui sera agréable à ton oreille.
Il veut une voiture fiable et ça conseille du renault/psa

Si je devais acheter une petite voiture économique je penserais à une Yaris.

Tiens, encore il y a 2 semaines on a essayé de changer les triangles sur une C3 (et on a pas réussi à extraire les rotules ... le frangin ira au garage).
Silent blocs morts à 100.000km, ça faisait clonc clonc en roulant.

Lepoulpe02/12/2019 22:09

L'idéal c'est de trouver un véhicule première main avec des retraités sér …L'idéal c'est de trouver un véhicule première main avec des retraités sérieux, voiture qui aura dormi au garage, avec les factures qui retracent l'historique complet du véhicule. Après c'est pas évident de tomber là dessus.

Exactement comme la C3 que mon frère a acheté, même comme ça on n'est pas à l'abri de tout.
Tu peux aussi te retrouver avec l'embrayage rincé et la voiture conduite en surrégime avec ce profil
Édité par "pierre28" 2 décembre
Niveau papier, surtout ne paie rien en avance ou autre si tu achètes à un particulier, tu paies le jour ou tu prends possession de la voiture.
Elle doit impérativement avoir un contrôle technique de moins de 6 mois, vérifie que la carte d'identité du vendeur correspondant bien avec celle de la carte grise.Aussi, il faut que la carte grise soit barrée avec la mentionne "vendu le" avec date, heure et signé !!! Le vendeur doit te remettre un certificat de non gage.

Niveau mécanique, demande les factures des réparations/entretiens, la vidange par exemple doit être faite régulièrement (pour les véhicules de + de 10 ans, c'est mieux de la faire tous les ans), si cela est négligé c'est que le vendeur n'a pas pris bcp soin de la voiture.
Si tu pars par exemple sur une 206 1.9D 70 8V, sur ce site tu as les carnets d'entretien qui t'indique la fréquence des réparations: idgarages.com/fr-…206 (courroie à 120km et 240km)

Comme dit plus haut, la courroie de distri coute assez cher, on la change soit tous les 10 ans ou bien selon la durée préconiser.
Demander quand la batterie a été changé car c'est pas donné (durée de vie moyenne 4/5 ans), les freins/pneus, vidange circuit frein.

Regarde là ou la voiture est stationné, si en dessous il ya des taches noires, c'est pas bon signe (fuite).
Quand tu test la voiture, va sur une route ou tu peux monter à 110km/h afin de pousser la voiture voir si ya pas de perte de puissance, volant qui tremble, voiture qui fume.
Achète une Mazda ou Toyota si tu peux. Évite tout ce qui est ibiza golf polo a3 etc.. C'est souvent des jeunes samedi soir sky JUL. Tant que t'achète a une personne âgée +45 ans premier main n'a pas peur du kilométrage si y a le suivi carnet. Le mois dernier j'ai acheté une scenic megane 2 2008 à 1500€ avec 220 mille km c'était une première main. J'en suis très satisfait pour l'instant.
Évite les voitures qui sont sur côté comme le golf 4,206 etc. J'avais une golf 4 y a 6 ans je l'avais vendu 2300€ il est presque au même prix actuellement.
Merci beaucoup heuresement que j'ai demandé conseil avant sinon je serais mort j'ai tout noté encore merci
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions