7 mars 2021
Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de mon activité dans l'immobilier, je cherche à m'équiper d'un appareil photo pour mettre en valeur les biens que je propose.

Je ne suis pas un grand expert, je recherche donc un appareil facile à manipuler, assez polyvalent et avec un grand angle.

Je pense y consacrer un budget entre 1000 et 2000€ objectif inclus.

Avez-vous des recommandations ? Des conseils également pour le choix d'un trépied ?

Merci d'avance pour votre aide !
Informations supplémentaires
Image, son, photo
Écrire un commentaire

17 commentaires

triés par
Avatar
  1. Avatar
    Incommef08/03/2021 00:42

    Vu la qualité impressionnante des appareils photos desderniers smartphones …Vu la qualité impressionnante des appareils photos desderniers smartphones haut de gamme, pourquoi ne pas se diriger là dessus ? Par exemple le S20 ultra ou le mate 40 pro qui sont des monstres en photo et qui s’utilisent très facilement.Pas besoin d’avoir des connaissances en photo et c’est ultra portable.



    Je ne suis pas fan des smartphones pour les photos mais pour ce cas là c'est vrai que pourquoi pas. Au final faire des photos de super qualité pour les voir en 600x400px sur l'annonce du bien je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de mettre une fortune dans un super reflex.
  2. Avatar
    Auteur(e)
    sjfc07/03/2021 21:21

    Visite virtuelle ou juste photo?


    Uniquement photo, pour les visites virtuelles, je pense m'orienter sur du matériel spécifique (Matterport Pro 2 : matterport.com/fr/…ro2)
  3. Avatar
    Bonjour,

    pour moi il faut 2 caractéristiques importants :
    -Un grand angle (mais ne pas s'y limiter, à choisir si il y a le recul, autant s'en passer pour éviter la déformation)
    -Une montée en ISO convenable pour ne pas être embêté par certains environnement sombres comme on peut avoir à l'intérieur.

    A partir de ce moment, tout dépend du budget, motivation etc...
    Partir sur un hybride peut être une bonne option, le réflex n'ayant que peu de valeur ajoutée pour l'utilisation (entre autre, pas besoin de réactivité). Et du coup gagner en volume et poids.

    Le A 6000 est un bon modèle aussi, très bon à sa sortie surtout pour son prix. Mais il commence à avoir quelque années, et je pense qu'il peut être intéressant de profiter des avancées de montées en ISO qu'on a eu sur les dernières années.
    La A7 III serait un des meilleurs choix, mais malheureusement hors budget je pense du moins neuf. Le A7 II pourrait être un compromis.
    A voir aussi la volonté à se plonger dedans, il serait bête de se retrouver avec ses jouets sans travailler un minimum ses prises de vues, surtout lorsque les conditions ne sont pas optimales. Sinon, je ne pense pas qu'il faille se casser la tête, et le A 6000 ou équivalement plus récent fera l'affaire.
    Je ne suis vraiment pas un spécialiste des hybride, j'en ai testé et utilisé uniquement quelque uns, pour le reste je me base sur mes lectures, donc je ne pourrais pas en dire beaucoup plus.
  4. Avatar
    Pastek08/03/2021 08:40

    Je ne suis pas fan des smartphones pour les photos mais pour ce cas là …Je ne suis pas fan des smartphones pour les photos mais pour ce cas là c'est vrai que pourquoi pas. Au final faire des photos de super qualité pour les voir en 600x400px sur l'annonce du bien je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de mettre une fortune dans un super reflex.



    Pour chercher des logements actuellement, les photos des annonces sont aujourd'hui assez loin des 600x400 ! On est bien souvent au moins sur du full HD pour les voir en plein écran. Et voir des photos de mauvaises qualité est assez repoussant, un ensemble de photos floues et format timbre postes me font directement passer à l'annonce suivante

    Mais je rejoins l'avis du Smartphone, tout dépend en fait la volonté de la personne a mettre un peu les doigts dedans pour pousser ses photos. Même si un bridge ou réflex aura l’intérêt du grand capteur.
  5. Avatar
    UnTernet08/03/2021 09:13

    Pour chercher des logements actuellement, les photos des annonces sont …Pour chercher des logements actuellement, les photos des annonces sont aujourd'hui assez loin des 600x400 ! On est bien souvent au moins sur du full HD pour les voir en plein écran. Et voir des photos de mauvaises qualité est assez repoussant, un ensemble de photos floues et format timbre postes me font directement passer à l'annonce suivanteMais je rejoins l'avis du Smartphone, tout dépend en fait la volonté de la personne a mettre un peu les doigts dedans pour pousser ses photos. Même si un bridge ou réflex aura l’intérêt du grand capteur.



    Ok j'ai un peu exagéré mais les principaux sites d'annonces (seloger, leboncoin, bienici, pap...) ne proposent toujours pas du vrai plein écran, ils se contentent de 1024×768 au mieux.
    Après je leur pardonne s'il y a une visite virtuelle en 3D en complément. (modifié)
  6. Avatar
    Gaut6008/03/2021 12:02

    Je suis curieux de savoir ce qu'elle a choisi du coup et pourquoi.


    On a choisi un réflex milieu de gamme parce que c'est ce qu'elle connait un peut (et que je connais très bien haha).

    Pour le réflex, Canon eos 77d ou 80d, qui sont assez polyvalents, compacts et de bons appareils. Des très bon compromis à mon sens.

    En objectif :
    Samyang 10mm f/2.8 pour avoir un très grand angle lumineux pour les pires cas (pièces petite et sombre). Attention, objectif entièrement manuel (sur du très grand angle pas trop un soucis). Optionnel je dirais, surtout avec le 10-22, on gagne juste en lumière
    Canon 10-22mm pour les intérieurs de manière général en zoom ultra grand angle
    Tamron 17-50mm 2.8 pour tout le reste, qui est une excellente optique (Sigma a des équivalents un peu moins chères au besoin)

    On est encore une fois parti sur du réflex parce que c'est ce qu'on connait, mais je ne pense pas qu'il y ai de vrai argument à ce choix. Un hybride de bonne/très bonne qualité font aujourd'hui de très bonne chose. Même compact type sony rx100, Canon Powershot G5X etc pourront faire de très bon résultat en compact experts. (modifié)
  7. Avatar
    Bonsoir, êtes vous indépendant ?
  8. Avatar
    Auteur(e)
    sjfc07/03/2021 21:05

    Bonsoir, êtes vous indépendant ?


    Je dirige une entreprise qui accompagne les particuliers à vendre leurs biens en direct. Je suis plus considéré comme "coach immobilier" qu'agent.
  9. Avatar
    Gaut6007/03/2021 21:14

    Je dirige une entreprise qui accompagne les particuliers à vendre leurs …Je dirige une entreprise qui accompagne les particuliers à vendre leurs biens en direct. Je suis plus considéré comme "coach immobilier" qu'agent.


    Visite virtuelle ou juste photo?
  10. Avatar
    Gaut6007/03/2021 21:29

    Uniquement photo, pour les visites virtuelles, je pense m'orienter sur du …Uniquement photo, pour les visites virtuelles, je pense m'orienter sur du matériel spécifique (Matterport Pro 2 : https://matterport.com/fr/cameras/pro2)


    Oui bon matos

    Pour appareil photo, c est pas simple. Pour moi, il
    Faut un grand angle. Il
    Faut aussi apprendre les bases de la photo ( ouverture etc ) et peut être un logiciel de retouche pour pouvoir modifier la lumière par exemple sans tricher
  11. Avatar
    Regarde le canon 6D mark II c est largement suffisant . Mais comme je te disais, acheter un boîtier comme ça pour faire de l automatique c est jeter de l argent par les fenêtres pour moi
  12. Avatar
    Auteur(e)
    sjfc07/03/2021 21:44

    Regarde le canon 6D mark II c est largement suffisant . Mais comme je te …Regarde le canon 6D mark II c est largement suffisant . Mais comme je te disais, acheter un boîtier comme ça pour faire de l automatique c est jeter de l argent par les fenêtres pour moi


    Qu'est-ce que tu pense du Sony Alpha 6000 ? Même si je pense me former un minimum, je recherche quand même quelque chose de relativement facile à utiliser pour ne pas passer trop de temps à faire mes photos
  13. Avatar
    Vu la qualité impressionnante des appareils photos desderniers smartphones haut de gamme, pourquoi ne pas se diriger là dessus ?
    Par exemple le S20 ultra ou le mate 40 pro qui sont des monstres en photo et qui s’utilisent très facilement.
    Pas besoin d’avoir des connaissances en photo et c’est ultra portable. (modifié)
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Incommef08/03/2021 00:42

    Vu la qualité impressionnante des appareils photos desderniers smartphones …Vu la qualité impressionnante des appareils photos desderniers smartphones haut de gamme, pourquoi ne pas se diriger là dessus ? Par exemple le S20 ultra ou le mate 40 pro qui sont des monstres en photo et qui s’utilisent très facilement.Pas besoin d’avoir des connaissances en photo et c’est ultra portable.



    La réalisation des photos immobilières fait partie de ma prestation, je trouve simplement que ça ne fait pas très professionnel de dégainer son smartphone pour faire quelques photos. Je recherche à fournir un vrai service de qualité donc photos HD (au moins pour mon site). En dehors du boîtier, j'ai cru comprendre que le choix de l'objectif est tout aussi important, avez-vous des conseils à ce sujet ?
  15. Avatar
    Gaut6008/03/2021 11:33

    La réalisation des photos immobilières fait partie de ma prestation, je t …La réalisation des photos immobilières fait partie de ma prestation, je trouve simplement que ça ne fait pas très professionnel de dégainer son smartphone pour faire quelques photos. Je recherche à fournir un vrai service de qualité donc photos HD (au moins pour mon site). En dehors du boîtier, j'ai cru comprendre que le choix de l'objectif est tout aussi important, avez-vous des conseils à ce sujet ?



    L'objectif sur un appareil fait effectivement au moins la moitié, si ce n'est plus de la photo.
    Pour moi il faudrait partir sur 2 optiques, un ultra grand angle (équivalent 10-20mm en gros), et un transtandart (dans les 20-50mm du coup).
    Qui te permettra de faire tes photos quand tu n'as pas un recul pour le premier, et tout le reste pour le second (extérieur etc...)
    Pour la référence en elle même, dur à dire déjà sans avoir sélectionné une marque et type d'appareil qui va orienter le choix.

    Mais je rejoins, même si on peut sortir des choses sympa, je verrai d'un mauvais oeuil mon agent faire ses photos au téléphone. Ma compagne travaille son plan pour monter son agence, et le choix de l'appareil y a été introduit directement.
  16. Avatar
    Auteur(e)
    UnTernet08/03/2021 11:59

    L'objectif sur un appareil fait effectivement au moins la moitié, si ce …L'objectif sur un appareil fait effectivement au moins la moitié, si ce n'est plus de la photo.Pour moi il faudrait partir sur 2 optiques, un ultra grand angle (équivalent 10-20mm en gros), et un transtandart (dans les 20-50mm du coup).Qui te permettra de faire tes photos quand tu n'as pas un recul pour le premier, et tout le reste pour le second (extérieur etc...)Pour la référence en elle même, dur à dire déjà sans avoir sélectionné une marque et type d'appareil qui va orienter le choix.Mais je rejoins, même si on peut sortir des choses sympa, je verrai d'un mauvais oeuil mon agent faire ses photos au téléphone. Ma compagne travaille son plan pour monter son agence, et le choix de l'appareil y a été introduit directement.


    Je suis curieux de savoir ce qu'elle a choisi du coup et pourquoi.
  17. Avatar
    Gaut6008/03/2021 12:02

    Je suis curieux de savoir ce qu'elle a choisi du coup et pourquoi.


    Salut, je vois que d’autres sont venus te donner des avis c est top c est vrai que pour ton utilisation un téléphone dernier cri serait bien.
    Pour moi, dans ton cas, un reflex n est pas pertinent car il faut vraiment bien connaître son matériel pour taper juste sans passer par la case retouche du tout.
    Si j ai bien compris, il
    Y a une notion d image donc le
    Bon compromis est un hybride .
    Je n’ai jamais utilisé la Sony dont tu parles car je ne suis pas très hybride ^^ j’en ai un qui m’a servi à vendre mon appartement , c est le lumix GX80. Il n’est pas trop complexe même si Lumix et les menus intuitifs ça fait deux
Avatar
Marchands populaires