Conseils composants Gaming/Calculs scientifique ( Simu + Parrallèle )

20 mars 2022
Bonjour !

Je n'ai pas besoins de trouver une offre tout de suite mais j'aimerai me renseigner sur les composants qui me seraient les plus adapté. Après si vous avez des deal du moments assez cool je suis preneur !

Pour l'instant mes besoins :
-En gaming : Un panel de jeux entre The Witcher et CS:Go qui mêlent graphismes (pas forcement au maximum) et rapidité/précision.
- Pour le boulot : Simu EM / CAO / Calculs sur GPU : Traitement signal et ML/DL.

Pour l'instant je me pose un budget max de 1500-1600€ pour la tour et les écrans.

C'esla première fois que je me cherche une config moi même soyez indulgent :x
J'ai fait pas mal de recherche pour comprendre les interactions entre les différents composants mais je n'ai pas réussi à trouver une config propre.

Je vous détail ce que j'ai vu/compris, dite moi si cela semble correcte ou a changer .

Permettez vous de donner votre avis sur des choix de composants qui vous semblent préférable .
Voir même de me corriger surs les estimations de prix que j'ai indiqué .

EDIT : Je mettrais à jour les composants et prix suivant en fonction de vos remarques.

2 Ecrans : 300 (acheté) + ~120€

Un premier écran principal assez qualitatif pour ce qui est jeux.
J'ai pris le dell s2721dgfa : 27" QHD (2560 x 1440) IPS 1ms 165Hza 300€

Pour le second écrans, je pencherais sur un 24" 1080p, 60-75Hz trouvable entre 120 et 150€ normalement. voir moins sur lbc

CPU + CM + VentiRad : ~370€

Besoin d'assez de puissance pour de l'applicatif lourd et le reste.
Choix envisagé : A voir en fonction des promotions.

1- ~360€
AMD Ryzen 5 5600X : ~240€
type : Gigabyte B550 GAMING X V2 ~120€
Sans VentiRad

2- ~385€

i5-12400f ~200€
type : Gigabyte B660 GAMING X DDR4 ~150€
arctic 34 esport ~35€

GPU : ~500€
Du NVIDIA forcement pour pouvoir travailler en CUDA.
Je prefere les nouvelles génération car plus de methode spécifique pour du DL.

80fps sur The witcher sont suffisant, cela correspond a peu près à une RTX 2060 ~500€.
Conseils reçu de partir sur une 3060ti si le budget le permet.

RAM : ~120€
Un minimum de 16Go nécessaire pour les entraînements et les gros fichiers de données manipulé. Préférable de monter à 32Go (2*16) ~120€
J'ai regardé les prix pour 3200MHz, est-ce suffisant ou dois je monter en fréquence ?

Proposition :
Crucial Ballistix, 3200/3600 mhz ~150€

SSD : ~160€
J'ai un besoin d'accès rapide 1T, SSD / nvme et d'un espace de stockage.
1T nvme ~100€ +1 SDD ~60€

Boitier : ~90€ ? Toujours pas compris l’utilité de toutes ces petites diode :')
Assez d'espace pour une ATX
Je n'ai pas forcement besoin de quelque chose de silencieux mais pas un bruit dégueulasse non plus.
esthétique et diodes useless.
Proposition :
- Corsair 4000D Airflow ~90€
- Pure Base 500DX RGB ~100€

Ventilateurs ~15€
Venti de base : 3* arctic p12 5€/u

Bloc alim ~100€:
Aucune idée de comment le choisirà part avec la puissance ( je ne sais pas les quels sont fiable par exemple)
Proposition : 750w gigabyte semi modulaire 60-70€
proposition :
MSI MPG A750GF : ~100€

Carte wifi et bluetooth: ~30€

distri : ~2€

dual boot linux/windows

Prix Total : 1907€

Y-a-t’il des marques à éviter pour les différent composants? Je n'ai pas encore de connaissance la dedans .
Je sais que pour l'instant les config complète sont bien moins chère.
je suis prêt à attendre si il le faut pour avoir quelque chose qui me convienne.

Voila je vous ai fait un résumé de mes recherche, mon montant estimé à la hausse sans vraiment de promo est de 1840€ 1727€ 1907€ j'aimerais le réduire :x

Merci pour vos réponses
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
15 commentaires
Laisser un commentaire