Conseils couture / bons plans / échanges

31
14 décembre 2019
Bonjour à tous,

Je me lance dans la couture et après avoir échangé avec certains d'entre vous, il est apparut qu'un sujet sur la couture était manquant.
Alors je vous propose de partager vos tips, vos sites, vos bons plans etc...

Merci à tous pour vos messages.
Informations supplémentaires
Blabla
31 commentaires
Ok on commence lundi quand on a nos machines Lidl ^^
27335393-XWaNX.jpgMon chef d'œuvre pour mon petit fan de Mr bean et de son teddy, avec une vieille machine Singer. C'était compliqué de comprendre l'enfilage sans notice mais heureusement on trouve pas mal de conseils sur le net
Amira1314/12/2019 17:57

[Image] Mon chef d'œuvre pour mon petit fan de Mr bean et de son teddy, …[Image] Mon chef d'œuvre pour mon petit fan de Mr bean et de son teddy, avec une vieille machine Singer. C'était compliqué de comprendre l'enfilage sans notice mais heureusement on trouve pas mal de conseils sur le net

Bah dis donc, tout en angle ! La galère loool.
Alors j'ai déjà 2 liens à regarder avant même d'avoir la machine =

2ème vidéo :

Vous faut aussi les ustensiles sinon c'est mort !

J' ai pris presque tout sur aliexpress, ciseaux chez action, fils et aiguilles chez mondial tissus. Fils gutterman, apparemment c'est le meilleur et faut pas négliger le fils.

Ensuite projet couture que je vais faire :

Merci pour ces liens et ces conseils vivy
Amira1314/12/2019 18:33

Merci pour ces liens et ces conseils vivy

De rien, j'en mettrai d'autres au fur et à mesure, je pense que je les ajouterai à la description, y compris vos retours
Vivy14/12/2019 18:24

J' ai pris presque tout sur aliexpress, ciseaux chez action, fils et …J' ai pris presque tout sur aliexpress, ciseaux chez action, fils et aiguilles chez mondial tissus. Fils gutterman, apparemment c'est le meilleur et faut pas négliger le fils. Ensuite projet couture que je vais faire

Salut, Le fil mondial tissu est bien, vaut mieux même du fil polyester mondial tissu que du fil coton Gutterman...ça casse moins après les lavage le fil polyester.
Sinon le pack de pieds de biches aliexpress ou autre à 15€ et quelques ça peut être utile.
ce pied là aussi est quasi un must have selon les matières (il entraine aussi le tissu par le haut, il pince le tissu entre les griffes d'entrainement de la machine et celui du pied de biche si la matière est glissante ou avec du poil et qu'une seule griffe d'entrainement est limite, il fait parfaitement le job...je l'utilisais pratiquement tout le temps perso)
amazon.fr/Tin…8-4

Les ciseaux pour débuter pas besoin de beaucoup de qualité, à moins de couper de très grandes longueurs de tissus sur des années.
Sinon la chaine Youtube Couture Enfant & Tricot Débutant est très bien, parce qu'il explique tous les pieds de biche dont tu pourras avoir besoin, plus d'autres tuto, même s'il ne fait pas de vêtements adulte c'est pas le plus important....Il y a aussi la chaine HELLO superette qui est pas mal. (le tout en gratuit au moins)
Même Squezzie a testé HELLO SUPERETTE

Je comprends déjà rien à vos histoires de pieds de biche
(Un rapport avec les rennes?)
Pardon. Bon faut du fil ça je comprends.
KittyParis14/12/2019 19:04

Je comprends déjà rien à vos histoires de pieds de biche (Un rapport av …Je comprends déjà rien à vos histoires de pieds de biche (Un rapport avec les rennes?) Pardon. Bon faut du fil ça je comprends.

C'est pas grave, au début tu en as fourni de base avec le machine...Et tu comprendras vite leur utilité si tu regardes les chaines Youtube que je t'ai mis.
Sinon voilà un des intérêt au hasard...

Je comprends déjà rien à vos histoires de pieds de biche (Un rapport av …Je comprends déjà rien à vos histoires de pieds de biche (Un rapport avec les rennes?) Pardon. Bon faut du fil ça je comprends.

Regarde les 2 premières vidéo de modesty couture. Déjà tu comprendras un peu plus. J'ai commencé la semaine dernière et j'avais regardé pas mal de vidéos pour débutants. T'inquiète ça va le faire ^^
Pour la mercerie je vous conseille rascol et mercerie extra, ya pas mal de choix
Ne pas négliger non plus la qualité des aiguilles utilisées sur vos machines
Hello,

pour des aiguilles de qualité, LA grande marque, ça semble être SCHMETZ. Il y a possibilité d'en commander sur Amazon pas trop trop cher (ou sur Ebay, un peu moins cher si vous prenez plusieurs lots pour amortir les frais de port, venant d'angleterre apparemment). Voir aussi les produits Prym (leurs aiguilles sont en fait des SCHMETZ si vous regardez bien le packaging)

Pour les pieds-de-biche, il existe des kits 32, 42, 52 et 62 pièces. Si vous voulez l'un des kits les plus complets, commandez-le sur Ebay, le 62 pcs peut se trouver à 23-24 euros direct China. Il vous faudra attendre 1 mois - 1 mois et demi, mais vous réaliserez une belle économie par rapport au prix pratiqué en France.
Par contre, pour le kit 32 pièces, cherchez un peu sur Amazon, on le trouve entre 13 et 16 euros. Il n'y a pas une grande différence de prix par rapport à la Chine et c'est livré rapidement par Amazon pour certains (vendeur étranger mais expéditeur Amazon, attention, gaffe à pas vous tromper, car beaucoup sont expédiés de chine comme sur Ebay, donc aucun intérêt)

Pour un livre couvrant assez bien la couture machine (notamment les pieds-de-biche) :voir Guide de Coutrure à la machine à coudre de Christelle Beneytout.

Pour les canettes pas cher : Ebay. (ou Aliexpress, etc)
Prenez les mêmes que celles installées d'origine de votre machine : si cannettes métal, prenez métal. si plastique, plastique (attention aussi aux dimensions, ça ne semble pas être très standardisés)
Édité par "Seb37" 15 décembre 2019
Si vous cherchez des tissus pas cher, ici c'est 15eur les 3m, les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/

Pensez à vous inscrire à la newsletter, y'a 5% de remise.
Coucou j'ai acheté la machine hier et j'ai fais l'enfilage trop contente elle a l'air costaud et est facile à utiliser. Franchement, ravie de mon investissement
Édité par "Amira13" 17 décembre 2019
Amira1317/12/2019 13:24

Coucou j'ai acheté la machine hier et j'ai fais l'enfilage trop …Coucou j'ai acheté la machine hier et j'ai fais l'enfilage trop contente elle a l'air costaud et est facile à utiliser. Franchement, ravie de mon investissement

Elle est super pour débuter
Amira1317/12/2019 13:24

Coucou j'ai acheté la machine hier et j'ai fais l'enfilage trop …Coucou j'ai acheté la machine hier et j'ai fais l'enfilage trop contente elle a l'air costaud et est facile à utiliser. Franchement, ravie de mon investissement

Super !!!! Franchement avec les 2 vidéos du haut normalement tu peux commencer tranquille.
Je les ai vus merci dailleurs
maroufle14/12/2019 18:47

Salut, Le fil mondial tissu est bien, vaut mieux même du fil polyester …Salut, Le fil mondial tissu est bien, vaut mieux même du fil polyester mondial tissu que du fil coton Gutterman...ça casse moins après les lavage le fil polyester.

Le fil qui casse c'est soit de la mauvaise qualité, soit un souci lors de l'enfilage, du réglage de la tension du fil ou les deux; il y'a des cas où il est préférable d'utiliser du fil polyester.

maroufle14/12/2019 18:47

Les ciseaux pour débuter pas besoin de beaucoup de qualité, à moins de co …Les ciseaux pour débuter pas besoin de beaucoup de qualité, à moins de couper de très grandes longueurs de tissus sur des années.

Alors non, on n'achète pas les ciseaux Lidl cette fois pour couper du tissu. Il faut une bonne paire de ciseaux que l'on utilisera uniquement pour ses tissus et jamais pour du papier.
Quand on voit la différence de confort à l’utilisation et la qualité des découpes (tissu qui s’effiloche moins voire pas du tout) qu'on obtient avec une bonne paire de ciseaux, c'est un achat indispensable. Dans la série 5 de Kai il y'a de quoi faire.
Je vais retrouver les sites de mes bons plans et je viendrais mettre les liens ici.
Johena18/12/2019 10:58

Le fil qui casse c'est soit de la mauvaise qualité, soit un souci lors de …Le fil qui casse c'est soit de la mauvaise qualité, soit un souci lors de l'enfilage, du réglage de la tension du fil ou les deux; il y'a des cas où il est préférable d'utiliser du fil polyester.Alors non, on n'achète pas les ciseaux Lidl cette fois pour couper du tissu. Il faut une bonne paire de ciseaux que l'on utilisera uniquement pour ses tissus et jamais pour du papier. Quand on voit la différence de confort à l’utilisation et la qualité des découpes (tissu qui s’effiloche moins voire pas du tout) qu'on obtient avec une bonne paire de ciseaux, c'est un achat indispensable. Dans la série 5 de Kai il y'a de quoi faire.Je vais retrouver les sites de mes bons plans et je viendrais mettre les liens ici.

Je parlais du fil qui casse à l'usure, pas en cousant.
Sinon oui des bons ciseaux c'est utile, mais au début en général tu viens de t'acheter une machine et mettre 30€ dans des ciseaux c'est un peu hors budget, surtout que tu ne sais pas si ça va te plaire ou pas.

Autre trucs utiles, un perroquet, une longue règle, de quoi marquer le tissu genre stylo pour tissu effaçable ou craie tissu, aiguilles pour chaque type de tissu ou presque, canettes de rechanges, épingles (à tête plate pour moi beaucoup plus pratique je trouve), accroche bobine pour aiguille double qui aura le double avantage de pouvoir acheter des cônes de surjeteuse plutôt que du fil à machine à coudre beaucoup plus cher alors que c'est le même....Etc, etc..
Édité par "maroufle" 18 décembre 2019

Pied de biche ou pied presseur c'est ça

@Johena : une bonne paire de ciseaux, c'est probablement mon prochain achat. Les marques qui resortent le plus : fiskars et kai. Une proche m'a parlé des ciseaux de Nogent, très réputés, qui sont fabriqués à la main. A voir... car il coûte un bras. Plusieurs dizaines d'euros (enfin rien de choquant pour du matos pro). Mais niveau confort d'utilisation, ces ciseaux tout métal sont peut-être dépassé par des ciseaux modernes Fiskars ou Kai (avec du plastique au niveau de la prise en main)

Aussi, j'avais acheté 2 coupes fil chinois il y a quelque temps sur Ebay et... c'est clair que c'est de la m.... Je déconseille fortement. Par conséquent, j'envisage d'acheter une bonne petite paire de ciseau de broderie Nogent. C'est pas donné - 15-20 euros si ma mémoire est bonne - mais c'est le genre de paire qui dure une vie si on en prend soin.

Autres trucs semble-t-il utiles :
- support bobines (notamment les grosses pour surjeteuse) : amazon.fr/gp/…54/
- pinces : amazon.fr/gp/…1M/
Édité par "Seb37" 18 décembre 2019
maroufle18/12/2019 11:05

Je parlais du fil qui casse à l'usure, pas en cousant.Sinon oui des bons …Je parlais du fil qui casse à l'usure, pas en cousant.Sinon oui des bons ciseaux c'est utile, mais au début en général tu viens de t'acheter une machine et mettre 30€ dans des ciseaux c'est un peu hors budget, surtout que tu ne sais pas si ça va te plaire ou pas.Autre trucs utiles, un perroquet, une longue règle, de quoi marquer le tissu genre stylo pour tissu effaçable ou craie tissu, aiguilles pour chaque type de tissu ou presque, canettes de rechanges, épingles (à tête plate pour moi beaucoup plus pratique je trouve), accroche bobine pour aiguille double qui aura le double avantage de pouvoir acheter des cônes de surjeteuse plutôt que du fil à machine à coudre beaucoup plus cher alors que c'est le même....Etc, etc..

30€ (et on peut même trouver moins cher) c'est pour une paire de ciseau qu'on va garder au moins 10 ans.
Seb3718/12/2019 11:07

@Johena : une bonne paire de ciseaux, c'est probablement mon prochain …@Johena : une bonne paire de ciseaux, c'est probablement mon prochain achat. Les marques qui resortent le plus : fiskars et kai. Une proche m'a parlé des ciseaux de Nogent, très réputés, qui sont fabriqués à la main. A voir... car il coûte un bras. Plusieurs dizaines d'euros (enfin rien de choquant pour du matos pro). Mais niveau confort d'utilisation, ces ciseaux tout métal sont peut-être dépassé par des ciseaux modernes Fiskars ou Kai (avec du plastique au niveau de la prise en main)Aussi, j'avais acheté 2 coupes fil chinois il y a quelque temps sur Ebay et... c'est clair que c'est de la m.... Je déconseille fortement. Par conséquent, j'envisage d'acheter une bonne petite paire de ciseau de broderie Nogent. C'est pas donné - 15-20 euros si ma mémoire est bonne - mais c'est le genre de paire qui dure une vie si on en prend soin.Autres trucs semble-t-il utiles : - support bobines (notamment les grosses pour surjeteuse) : https://www.amazon.fr/gp/product/B07JPK4654/- pinces : https://www.amazon.fr/gp/product/B017H5521M/

Je te conseille les Kai; c'est vraiment confortable et en cherchant un peu on les trouve à bon prix. Ils font aussi des coupe fils et des ciseaux de broderie que j'ai.
Je mettrais ici les bons plans comme je l'ai dit.

Pour les autres accessoires, fais-toi une liste et postes là ici; on cherchera ensemble comment optimiser tes achats.

Et juste pour info, les ciseaux Janome Professional sont en fait des ciseaux Kai 5200
Édité par "Johena" 18 décembre 2019
Johena18/12/2019 11:05

Pied de biche ou pied presseur c'est ça [Image]

Oh c’est le traîneau du père Noël !
Sérieusement merci pour tous vos conseils ça va beaucoup m’aider, je vais regarder bien les vidéos et me lancer ce week end.
J’ai plusieurs vêtements aux coutures défaites ou déchirées, des conseils spécifiques ?

Sinon je voudrais aussi faire des genre de housse de coussins taille XXL, comme des taies mais plus grandes.
Édité par "KittyParis" 18 décembre 2019
KittyParis18/12/2019 14:02

Oh c’est le traîneau du père Noël ! Sérieusement merci pour tous vos conse …Oh c’est le traîneau du père Noël ! Sérieusement merci pour tous vos conseils ça va beaucoup m’aider, je vais regarder bien les vidéos et me lancer ce week end. J’ai plusieurs vêtements aux coutures défaites ou déchirées, des conseils spécifiques ?Sinon je voudrais aussi faire des genre de housse de coussins taille XXL, comme des taies mais plus grandes.

Refaire une couture c'est facile, souvent à la machine mais des fois obligé de faire à la main si ya une doublure ou ce genre de choses.
Repriser ça se fait normalement à la main mais c'est du boulot.
Bref tout le reste si c'est faisable à la machine ça va très vite, il faut juste choisir le bon point. (Tu peux aussi rétrécir la taille de certains vêtements au niveau de la taille, c'est assez facile à faire avec un élastique, pour les jeans par exemple)
Après il faut mater des vidéos pour savoir ce qu'est le droit fil et la trame etc....La base pour coudre solide!

Et ne commence pas par du tissu élastique, c'est un peu plus compliqué à coudre parce qu'il faut vraiment laisser les griffes d'entrainement faire leur boulot et surtout pas tirer le tissu.(J'ai commencé par un boxer en jersey et vraiment c'était trop dur pour moi à l'époque....mais une bonne expérience aussi)
Je confirme que les ciseaux, quelle galère si c'est pas des bons. J'ai pris des ciseaux chez action, je n'ai coupé pour l'instant que 2 bouts de tissus mais j'en avais mal aux mains. Donc même en tant que débutant il vaut mieux investir ! Sinon c'est vraiment la corvée :'(
Pour la découpe du papier (patrons), je conseillerais ces leitz (très bonne coupe et super confortable à utiliser grâce à leur revêtement bi-matière) : amazon.fr/dp/…3U/
(leur prix tombe parfois entre 7 et 8 euros... je les ai même eu sous la barre des 6 euros il y a quelques mois de ça sur Cdiscount)
Édité par "Seb37" 18 décembre 2019
Vivy18/12/2019 15:30

Je confirme que les ciseaux, quelle galère si c'est pas des bons. J'ai …Je confirme que les ciseaux, quelle galère si c'est pas des bons. J'ai pris des ciseaux chez action, je n'ai coupé pour l'instant que 2 bouts de tissus mais j'en avais mal aux mains. Donc même en tant que débutant il vaut mieux investir ! Sinon c'est vraiment la corvée :'(

L'une de mes matières préférés pour mes jupes c'est du crêpe de laine ou de polyester; quand je vois la différence d'effilochage après la découpe quand j'utilise ds ciseaux Kai 7000 que j'avais eu en erreur de prix et ce que j'avais avant, c'est juste
Aujourd'hui je peux couper certains tissus et me permettre d'attendre avant de surfiler.
Et le confort d’utilisation
Johena18/12/2019 15:56

L'une de mes matières préférés pour mes jupes c'est du crêpe de laine ou de …L'une de mes matières préférés pour mes jupes c'est du crêpe de laine ou de polyester; quand je vois la différence d'effilochage après la découpe quand j'utilise ds ciseaux Kai 7000 que j'avais eu en erreur de prix et ce que j'avais avant, c'est juste Aujourd'hui je peux couper certains tissus et me permettre d'attendre avant de surfiler. Et le confort d’utilisation

Je ne savais même pas que ça abimait autant le tissus :/
Bon je vais regarder ça.
Vivy18/12/2019 16:18

Je ne savais même pas que ça abimait autant le tissus :/Bon je vais r …Je ne savais même pas que ça abimait autant le tissus :/Bon je vais regarder ça.

Ce n'est pas vraiment que ça abîme mais disons que ça ne protège pas; les matières qui ont tendance à s'effilocher le font vraiment/nettement moins suivant la qualité des ciseaux utilisés.
Comme j'ai dit plus haut, les ciseaux Janome Professional sont des ciseaux Kai 5000 et on les trouve parfois moins chers.
Un des meilleurs blogs , un peu foulli mais tout est toujours très bien expliqué

coupecouture.fr/

@KittyParis pour ton coussin, voici la rubriques coussin du blog ci-dessus
coupecouture.fr/rea…ns/
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions