Conseils et petites astuces pour réaliser des économies avant de partir en voyage

Rédac31
14 février
1839563.jpg
Ah les vacances, un sujet qui nous tient beaucoup à cœur ! Que ce soit pour partir seul ou à plusieurs, à la plage ou à la montagne, il y aura toujours des bons plans et des astuces pour pouvoir réduire la note finale.

Avant toute chose, je ne me considère absolument pas comme un expert en la matière, je souhaitais vous partager quelques astuces et sites que j’utilise au quotidien pour chercher et optimiser les deals de voyages.
A ce propos, n’hésitez pas à partager les astuces que vous utilisez avant ou pendant votre voyage !

Mon premier conseil, qui est selon moi le plus important, est de savoir ce que vous souhaitez vraiment faire durant vos vacances, posez-vous un maximum de questions. Est-ce que vous souhaitez ne rien faire et que tout soit organisé pour vous ? Est-ce qu’au contraire vous préférez voyager au jour le jour ? Parler une langue étrangère est-il problématique pour vous ? … Ces réponses vous permettront d’avoir une idée globale de votre destination.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu'un séjour n’est pas cher qu’il faut forcément sauter sur l’occasion, peut-être que vous serez déçu car ce n’est pas ce que vous recherchiez initialement.

L’organisation en amont de votre séjour est très importante, cela vous permettra d’éviter au maximum les mauvaises surprises. Vous pouvez toujours partir à l’improviste si vous aimez l’inconnu mais il y a de fortes chances pour que ce séjour soit plus cher que prévu.

Nous avons beaucoup de chance d’être dans un pays qui dispose d’une diversité géographique et culturelle incroyable, malheureusement nous avons souvent tendance à l’oublier. Vos vacances de rêves peuvent être plus proches que vous ne pouvez l’imaginer. Après je ne dis pas qu’il ne faut pas voyager à l’étranger, loin de là, d’ailleurs ce sont ces voyages qui seront les plus enrichissants.

1839563.jpg
Il existe de nombreux sites pour pouvoir comparer les vols, hôtels, voitures de location et tout autre type de réservation. Voici les sites qui, selon moi, sont les plus performants pour obtenir le plus efficacement et rapidement des résultats pour votre séjour :

✈️ Vols :

🚄Trains :

🚌 Bus :

🏨 Logements & Hôtels :

🚗Voiture de location :

Également, ma petite découverte de fin d’année dernière, le site Fligh-Report vous permettra de trouver des avis détaillés sur des aéroports, compagnies, etc. Honnêtement à regarder au moins une fois, les retours des utilisateurs sont de grande qualité !

Sans oublier le célèbre guilde LonelyPlanet avec de nombreuses astuces et conseils en fonction de votre destination.

Cette liste n’est absolument pas exhaustive, encore une fois il s’agit de sites que j’utilise personnellement et que je trouve performants et intuitifs. La clé est comme toujours de comparer un maximum les prix sur de nombreux sites pour une même offre, un seul site ne pourra toujours avoir les meilleurs prix.

1839563.jpg
Les secrets pour partir moins cher ?

Selon moi il n’y a pas vraiment de secret, du moins des faits connus comme il est simplement conseillé de partir hors périodes scolaires, hors week-ends, jours fériés … Le prix de vos vacances sera surtout basé en fonction de la période de votre séjour mais aussi surtout sur votre anticipation.

Encore une fois, je ne vous apprends rien mais plus vous programmerez votre séjour en amont plus vous augmenterez vos chances de réaliser des économies et ou d’avoir accès à de meilleurs services. Réserver en avance n’est pas sans risque, libre à vous de juger le pour et le contre (météo, grèves, …) il existe toujours des assurances pour éviter les imprévus mais cela a un coût.

Voici par exemple l’évolution du tarif d’un billet d’avion Lyon - Londres sur les 60 derniers jours :

1839563.jpg
Les offres de dernières minutes peuvent également être une solution mais il faut être prêt à faire des sacrifices comme par exemple le fait de ne pas avoir forcément le choix sur la destination, l’hôtel, … Votre flexibilité sera donc également très importante.

Comment trouver des bons plans voyages sur Dealabs ?

Vous retrouverez l’ensemble des deals liés au voyage dans ce groupe spécifique. Ensuite, vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant un sous-groupe :

Mais le meilleur moyen de ne rater aucun bon plan voyage reste les alertes personnalisées, une fonctionnalité indispensable si vous n’avez pas beaucoup de temps.

1839563.jpg
Plusieurs paramètres sont disponibles :
  • Tout d’abord, il vous faudra choisir si vous souhaitez être alerté sur un groupe spécifique (comme ceux listés plus haut) ou si vous souhaitez être alerté avec une recherche personnalisée.
  • Ensuite, vous pouvez choisir la fréquence à laquelle vous recevrez des alertes en paramétrant votre seuil de température (plus celui-ci est bas plus vous recevrez des résultats, à vous de voir si vous souhaitez tout consulter ou avoir que la crème de la crème).
  • Et pour terminer, vous pouvez choisir d’être alerté sur votre application mobile, par mail ou sur votre navigateur lorsqu’un deal correspond à vos attentes.

1839563.jpg
Quelques astuces pour faire des économies avant votre séjour

Ma toute première astuce est de consulter la page d’accueil des compagnies aériennes, des comparateurs, des sites de locations … Vous trouverez souvent des promotions temporaires affichées sur ces dernières.
De même, je vous invite à vous abonner à la newsletter de plusieurs sites de voyages pour parfois recevoir des offres promotionnelles en avance ou des codes personnels.

Une fois que vous avez repéré votre vol, séjour, hôtel... je vous conseille vivement de chercher si un code promotionnel peut s'appliquer à votre commande.
Je n'ai pas un site de codes promotionnels en particulier à vous conseiller car il est possible que certains sites disposent de codes exclusifs, tapez sur Google : Code promotionnel + nom du site et testez la plupart des codes.
Si vous n'avez jamais commandé sur un site, renseignez-vous sur le programme de parrainage (AirBnb, Booking, ...) qui est souvent très avantageux.

En dernière étape, le cashback. Comme pour tout, lisez bien les conditions pour déterminer dans votre cas ce qui est le plus intéressant.

Dans un tout autre registre, renseignez-vous auprès de votre banque concernant les frais qui peuvent s'appliquer pour tout achat à l'étranger. Si ces frais s'avèrent très élevés, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des néo-banques : Max, Revolut, N26 ...

1839563.jpg
Les pièges à éviter

Avant de partir, renseignez-vous bien au sujet des dimensions et du poids de votre bagage qui sont acceptés par votre compagnie aérienne. Parfois vous pourrez obtenir un billet légèrement moins cher mais dont les restrictions de bagages sont très strictes (notamment chez Ryanair) et la différence économisée ne vaudra pas forcément toujours le coup. La facture peut très vite monter, surtout si vous devez payer sur place le jour même. Vous pouvez retrouver un article complet à ce sujet sur VoyagesPirates

N'oubliez pas non plus également que des restrictions s'appliquent lors du passage aux contrôles de sécurité. Vous pouvez transporter des liquides, aérosols et gels uniquement dans des contenants de 100 ml maximum et pour un total de 1 000 ml.

De même pour le train, notamment avec Ouigo, vous avez le droit à un bagage cabine (55 x 35 x 25 cm) sans limite de poids + 1 bagage à main (36 x 27 x 15 cm). Comptez 5€ supplémentaires par bagage en ajoutant l’option en ligne et 20€ sur place …

Récapitulatif des choses à penser et à faire avant de partir en vacances :

• Anticiper au maximum
  • Ne pas sauter sur la première occasion
  • Se poser des questions sur ses envies
  • Se renseigner au maximum sur les conditions de votre séjour
  • Comparer les offres
  • Chercher des codes promotionnels et optimiser avec du cashback
  • Vérifier la validité de sa carte d'identité et de son passeport
  • Se renseigner sur les lois et vaccins à respecter

Crédits Photos :Element5 Digital, Nils Nedel, Christine Roy, Dariusz Sankowski, Roman Synkevych, Josh Appel

Ce topic sera mis à jour régulièrement en fonction de vos retours et de mon évolution dans ce domaine.
Informations supplémentaires
Voyages & loisirs

Groupes

31 commentaires
Super topic !
Le guide complet pour de très bonnes vacances à moindre coût, merci.
Édité par "2semaines" 14 février
ClemS14/02/2020 17:52

N'hésitez pas à partager vos petites astuces, ça serait top que ce topic de …N'hésitez pas à partager vos petites astuces, ça serait top que ce topic devienne collaboratif !

Après c'est vrai que c'est du bon sens d'anticiper au maximum!
Mais je connaissais pas tes sites avec les avis etc , j'y penserais d'y jeter un oeil
voyagespirates.fr/

Un site qui regroupe les meilleurs offres de voyage.
EDZI_14/02/2020 18:32

https://www.voyagespirates.fr/Un site qui regroupe les meilleurs offres de …https://www.voyagespirates.fr/Un site qui regroupe les meilleurs offres de voyage.

Déjà dans la description , mais je connaissais pas dans tous les cas , nice
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce topic
Pour les voitures de location j'utilise la réduction via visa 1er et qui évite de souscrire les assurances (tester cet ete accident remboursements de 1000 e ) même si j'imagine que les dealabiens sont déjà au courant Merci pour ce topic
Édité par "mlkdigit" 14 février
Ne pas oublier de faire ses recherches en navigation privée, pour éviter que les prix ne montent comme par magie quand on revient sur une offre déjà vue...
Taloula14/02/2020 20:53

Ne pas oublier de faire ses recherches en navigation privée, pour éviter q …Ne pas oublier de faire ses recherches en navigation privée, pour éviter que les prix ne montent comme par magie quand on revient sur une offre déjà vue...

Il faut toujours rester en navigation privée si on se connecte pour bénéficier des prix?
I-_-I14/02/2020 20:56

Il faut toujours rester en navigation privée si on se connecte pour …Il faut toujours rester en navigation privée si on se connecte pour bénéficier des prix?

Non, mais si tu reviens plusieurs fois sur une offre, parce qu'elle te fait de l'œil, que tu la montres à monsieur/madame, étonnamment le prix va finir par monter, juste parce que tu as l'air intéressé.
Donc navigation privée pour ne pas être surveillé pendant la recherche, ensuite tu commandes dans le mode que tu préfères
Édité par "Taloula" 14 février
Je vais juste déconseiller de prendre les billets avec un comparateur de vol.
Pour moi, ils servent à connaitre les compagnies disponibles pour un trajet et avoir une idée de prix.

Ils sont parfois plus cher que sur le site des compagnies.
De plus, il arrive que, par exemple les bagages en soute ne soient pas prévus alors qu'ils le sont sur le site de ma compagnie.

Mais, SURTOUT, si vous avez le moindre souci avec votre billet (erreur de nom, besoin d'annuler pour raison médicale, souci lors du trajet, ...) vous n'arriverez quasiment JAMAIS avec un billet pris sur un comparateur à vous en sortir.

Donc, mon conseil : réservez sur les sites des compagnies ... même si ce n'est pas parfait.
C'est moins pire !!!
Édité par "gfauthoux" 14 février

Ne pas oublier de faire ses recherches en navigation privée, pour éviter q …Ne pas oublier de faire ses recherches en navigation privée, pour éviter que les prix ne montent comme par magie quand on revient sur une offre déjà vue...

Changer d'adresse d'IP également est de rigueur
gfauthoux14/02/2020 21:06

Je vais juste déconseiller de prendre les billets avec un comparateur de …Je vais juste déconseiller de prendre les billets avec un comparateur de vol.Pour moi, ils servent à connaitre les compagnies disponibles pour un trajet et avoir une idée de prix.Ils sont parfois plus cher que sur le site des compagnies. De plus, il arrive que, par exemple les bagages en soute ne soient pas prévus alors qu'ils le sont sur le site de ma compagnie.Mais, SURTOUT, si vous avez le moindre souci avec votre billet (erreur de nom, besoin d'annuler pour raison médicale, souci lors du trajet, ...) vous n'arriverez quasiment JAMAIS avec un billet pris sur un comparateur à vous en sortir.Donc, mon conseil : réservez sur les sites des compagnies ... même si ce n'est pas parfait.C'est moins pire !!!

Pour la tranquilité d'esprit, je suis d'accord. Mais pour réaliser des économies, c'est clairement pas la bonne stratégie.

J'ai fait plus de 50 000 miles l'année dernier, j'ai dû économiser au moins 1000€ en prenant sur les fameux OTA (Online Travel Agents). Même Opodo vient de me rembourser des frais non remboursables sur un no-show.

Le problème c'est que beaucoup de gens ne comprennent rien à ce qu'ils réservent et donc dès qu'il y a un problème, ça craint forcément.

Pour rester dans les vols et les économies, il ne faut pas oublier les programmes de fidélité des compagnies. Même pour ceux voyageant peu, c'est parfois possible de gratter un status/cadeau.

Pour les hôtels, il ne faut pas hésiter à regarder hotelscombined. En 2020, Booking est utile surtout pour les commentaires. Leurs frais sont bien trop elevés et ils sont rarement au meilleur prix.

Je vous donne même un autre secret : une bonne affaire s'obtient non seulement sur la flexibilité temporelle mentionnée ici (e.g. ne pas prendre un Paris - Londres lundi matin) mais aussi sur la flexibilité dans l'espace (e.g. prendre un long courrier en partant du Stockholm au lieu de Paris car les taxes sont plus faibles la-bas).
Excellent topic
Sympa ce sujet. Quelques remarques en vrac en ce qui me concerne :

Pour l'hébergement.
- ne pas hésiter à regarder du coté des auberges de jeunesse. Ils ont souvent de petits dortoirs (4 lits) qui peuvent convenir à une famille ou un petit groupe.
- à l'inverse, on trouve de plus en plus de chambres dans des résidences étudiantes durant les périodes de vacances locales. Je n'ai jamais réussi à trouver un bon plan.
- le "dernière minute" marche quand même pas mal (24/48 heures dans les capitales européennes, j en 'ai jamais eu de soucis pour trouver un bon plan)
- un site assez amusant, verychic. On n'est pas dans le low coast mais les prix ne sont pas déconnants pour autant. On a pu découvrir de petits hôtels dits "de charme" qui changent du ibis traditionnel, pour un prix tout à fait correct.
- privilégier les appartements ou appart'hotels pour limiter les frais de bouche.

L'avion.
Cela fait quelques voyages (trois) que nous prenons la Lufthansa au départ de Francfort, dont la formule éco rejoint les low coast. Le gros avantage, on ne nous emmeerde pas avec les bagages cabines ; poids taille, et même les sacs à dos. Aucun C'est assez cool, en sachant que les formules sont assez souples. A la réservation, on a plusieurs offres, avec ou sans bagages. On peut matcher les billets pour optimiser le prix.

Location voiture.
- Emmener un peu de polich pour les éventuelles rayures. C'est con, mais ça évite quelques désagréments au moment de rendre la chignole.
- bien vérifier les garanties de votre CB si vous ne voulez pas de l'assurance du loueurs. Exemple bête, les 4x4 sont souvent exclus de la couverture CB. Certains se sont vus refuser toute prise en charge car ils avaient loué un SUV...
- le GPS est une arnaque. L'année dernière j'avais loué une Kia seed qui disposait de CarPlay. On télécharge le trajet du jour sur google avec le wifi de l'hôtel, et hop, c'est dans la poche.

L'organisation.
On trouve une multitude d'applications de style "carnet de voyage". Personnellement, j'utilise Sygic-travel (promo sur la formule premium il y 3-4 ans), très complète avec un GPS pas mal. En revanche, les liens d'affiliation vers booking ou les loueurs de voitures sont pourris alors que l'on pouvait faire des affaires il y a encore quelques années.

lalam14/02/2020 21:26

Pour les hôtels, il ne faut pas hésiter à regarder hotelscombined. En 20 …Pour les hôtels, il ne faut pas hésiter à regarder hotelscombined. En 2020, Booking est utile surtout pour les commentaires. Leurs frais sont bien trop elevés et ils sont rarement au meilleur prix.

Je prépare un week end prolongé à Paris semaine prochaine. En passant par ton site, que je ne connaissais pas, je ne trouve rien de passionnant. Toujours les mêmes comparateurs avec booking tout de même en tête quasi systématiquement.

Un exemple de recherche :

28088078-Lr4Ac.jpg

Le premier lien renvoie vers le site de l'hôtel :

28088078-xrGs7.jpg
Déjà, c'est pas le même prix !
Et surtout, lorsque tu te balades sur le site de l'hôtel, tu trouves des promotions ponctuelles qui te ramènent le prix à :

28088078-Zz6gw.jpg

On en revient toujours au même, il faut absolument comparer, quitte à perdre du temps, mais surtout ne pas faire une confiance aveugle à tous ces comparateurs qui pullulent sur le net.

Pour notre séjour, je vais profiter du deal actuel appart'city qui n'apparait dans aucun comparateur....
@Lvme envoie moi le nom de l'hôtel sur les screenshots, je n'arrive pas à le deviner (et les dates) aussi. Ce que je dis est moins vrai sur les "grosses" chaînes qui peuvent s'affranchir des sites de booking (e.g. Accor, IHG, Hilton, etc). Mais j'aime le challenge.

Après tu ne pars pas sur le meilleur combo (Paris + vacances scolaires + weekend) pour un voyage à petit prix :-).

la navigation privee ne cache pas ton IP, juste ca cache juste tes recherches si quelqu un vient fouiner sur ton ordi
Sophianice15/02/2020 16:47

la navigation privee ne cache pas ton IP, juste ca cache juste tes …la navigation privee ne cache pas ton IP, juste ca cache juste tes recherches si quelqu un vient fouiner sur ton ordi

J'ai jamais dit ça mais OK
Taloula15/02/2020 16:50

J'ai jamais dit ça mais OK

donc les serveurs continueront de voir que tu cherches , tu cherches tu cherches et feront monter les prix. solution, changer d adresse IP avec un serveur dedié mais ca ralentit enormement la navigation, ou aller sure different points WIFI gratuits en ville (mac do, centre commecieux...)
Sophianice15/02/2020 16:59

donc les serveurs continueront de voir que tu cherches , tu cherches tu …donc les serveurs continueront de voir que tu cherches , tu cherches tu cherches et feront monter les prix. solution, changer d adresse IP avec un serveur dedié mais ca ralentit enormement la navigation, ou aller sure different points WIFI gratuits en ville (mac do, centre commecieux...)

La plupart se servent juste des cookies donc ça suffit
Bravo super topic
Hello à tous, je vous remercie pour votre temps et pour vos commentaires ! Je vous ai tous lu

Honnêtement, je n'ai jamais eu ce cas, je pense que cette pratique est ancienne et qu'elle est désormais très rare ou spécifique à certains sites.

gfauthoux14/02/2020 21:06

Je vais juste déconseiller de prendre les billets avec un comparateur de …Je vais juste déconseiller de prendre les billets avec un comparateur de vol.Pour moi, ils servent à connaitre les compagnies disponibles pour un trajet et avoir une idée de prix.

Je suis plutôt d'accord avec toi quand l'écart de prix est très faible, par contre quand la différence est assez conséquente je pense que le "risque" vaut le coup.

lalam14/02/2020 21:26

Pour rester dans les vols et les économies, il ne faut pas oublier les …Pour rester dans les vols et les économies, il ne faut pas oublier les programmes de fidélité des compagnies. Même pour ceux voyageant peu, c'est parfois possible de gratter un status/cadeau. Pour les hôtels, il ne faut pas hésiter à regarder hotelscombined. En 2020, Booking est utile surtout pour les commentaires. Leurs frais sont bien trop elevés et ils sont rarement au meilleur prix.Je vous donne même un autre secret : une bonne affaire s'obtient non seulement sur la flexibilité temporelle mentionnée ici (e.g. ne pas prendre un Paris - Londres lundi matin) mais aussi sur la flexibilité dans l'espace (e.g. prendre un long courrier en partant du Stockholm au lieu de Paris car les taxes sont plus faibles la-bas).

Merci pour ton commentaire, je vais voir comment intégrer ça dans le topic

Lvme15/02/2020 08:52

Sympa ce sujet. Quelques remarques en vrac en ce qui me concerne :Pour …Sympa ce sujet. Quelques remarques en vrac en ce qui me concerne :Pour l'hébergement.- ne pas hésiter à regarder du coté des auberges de jeunesse. Ils ont souvent de petits dortoirs (4 lits) qui peuvent convenir à une famille ou un petit groupe.- à l'inverse, on trouve de plus en plus de chambres dans des résidences étudiantes durant les périodes de vacances locales. Je n'ai jamais réussi à trouver un bon plan.- le "dernière minute" marche quand même pas mal (24/48 heures dans les capitales européennes, j en 'ai jamais eu de soucis pour trouver un bon plan)- un site assez amusant, verychic. On n'est pas dans le low coast mais les prix ne sont pas déconnants pour autant. On a pu découvrir de petits hôtels dits "de charme" qui changent du ibis traditionnel, pour un prix tout à fait correct. - privilégier les appartements ou appart'hotels pour limiter les frais de bouche.L'avion.Cela fait quelques voyages (trois) que nous prenons la Lufthansa au départ de Francfort, dont la formule éco rejoint les low coast. Le gros avantage, on ne nous emmeerde pas avec les bagages cabines ; poids taille, et même les sacs à dos. Aucun C'est assez cool, en sachant que les formules sont assez souples. A la réservation, on a plusieurs offres, avec ou sans bagages. On peut matcher les billets pour optimiser le prix. Location voiture.- Emmener un peu de polich pour les éventuelles rayures. C'est con, mais ça évite quelques désagréments au moment de rendre la chignole.- bien vérifier les garanties de votre CB si vous ne voulez pas de l'assurance du loueurs. Exemple bête, les 4x4 sont souvent exclus de la couverture CB. Certains se sont vus refuser toute prise en charge car ils avaient loué un SUV...- le GPS est une arnaque. L'année dernière j'avais loué une Kia seed qui disposait de CarPlay. On télécharge le trajet du jour sur google avec le wifi de l'hôtel, et hop, c'est dans la poche.L'organisation.On trouve une multitude d'applications de style "carnet de voyage". Personnellement, j'utilise Sygic-travel (promo sur la formule premium il y 3-4 ans), très complète avec un GPS pas mal. En revanche, les liens d'affiliation vers booking ou les loueurs de voitures sont pourris alors que l'on pouvait faire des affaires il y a encore quelques années.Je prépare un week end prolongé à Paris semaine prochaine. En passant par ton site, que je ne connaissais pas, je ne trouve rien de passionnant. Toujours les mêmes comparateurs avec booking tout de même en tête quasi systématiquement.Un exemple de recherche :[Image] Le premier lien renvoie vers le site de l'hôtel :[Image] Déjà, c'est pas le même prix !Et surtout, lorsque tu te balades sur le site de l'hôtel, tu trouves des promotions ponctuelles qui te ramènent le prix à :[Image] On en revient toujours au même, il faut absolument comparer, quitte à perdre du temps, mais surtout ne pas faire une confiance aveugle à tous ces comparateurs qui pullulent sur le net. Pour notre séjour, je vais profiter du deal actuel appart'city qui n'apparait dans aucun comparateur....

Excellents conseils ! Merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger ton retour d'expérience
Édité par "ClemS" 17 février
lalam15/02/2020 09:09

@Lvme envoie moi le nom de l'hôtel sur les screenshots, je n'arrive pas à l …@Lvme envoie moi le nom de l'hôtel sur les screenshots, je n'arrive pas à le deviner (et les dates) aussi. Ce que je dis est moins vrai sur les "grosses" chaînes qui peuvent s'affranchir des sites de booking (e.g. Accor, IHG, Hilton, etc). Mais j'aime le challenge.Après tu ne pars pas sur le meilleur combo (Paris + vacances scolaires + weekend) pour un voyage à petit prix :-).

On ne choisit pas toujours ses dates avec les contraintes familiales et/ou professionnelles.
En tout cas, le deal appart/city (40%), toujours en cours, permet une nuit à 56€ pour deux à La Villette, et 70€ près de la TGB.
Finalement, j'ai trouvé une dernière minute dans le 9° arrondissement pour quelques billets de plus. Quartier plus sympa.

J'ai retrouvé l'hôtel de mon exemple => hotelchatillon-parismontparnasse.com/fr/
Il s'agissait en fait du premier résultat avec un lien direct vers l'hôtel, je l'ai pris au hasard.

lalam15/02/2020 09:09

Mais j'aime le challenge.

Alors, j'en profite.

On prévoit un séjour en suède mi mai, en gros, entre le 8 et le 22 mai.
Dates non figées.
Passage obligé à Göteborg un week-end pour dire bonjour à notre petiote en stage la bas.
Je suis preneur de toute piste.
J'hésite encore entre la bagnole (deux jours en gros depuis l'est de la France) et l'avion.
Si avion,
Aéroports de départ potentiels => lux, Bâle, Strasbourg, zweibrucken, Baden
Aéroports d'arrivée potentiels : Göteborg, Stockholm, Copenhague
Édité par "Lvme" 18 février
Salut @Lvme

Juste pour revenir sur ton exemple en assumant que tu souhaites 3 nuits de jeudi à dimanche pour 2 adultes. La situation a bien entendu évoluée depuis ton post mais voici ce que l'on trouve à l'heure actuelle.

- le site officiel à 240€ sans la taxe de séjour, donc un total de 251.28€ (si mes calculs sont bons, la taxe est de 1.88€ par personne par nuit)
- booking.com à 281€
- hotels.com en passant par hotelscombined à 254.27€

J'ai passé 5 minutes à regarder donc je suis sûr que je peux trouver encore mieux en creusant. Si je n'ai pas plus de temps pour les recherches, j'irais personellement sur l'option hotels.com couplée à du cashback/une nuit gratuite.

28114710-iKQjz.jpg
28114710-u0rDc.jpg
28114710-bqMZj.jpg
Lvme18/02/2020 07:28

On ne choisit pas toujours ses dates avec les contraintes familiales et/ou …On ne choisit pas toujours ses dates avec les contraintes familiales et/ou professionnelles.En tout cas, le deal appart/city (40%), toujours en cours, permet une nuit à 56€ pour deux à La Villette, et 70€ près de la TGB.Finalement, j'ai trouvé une dernière minute dans le 9° arrondissement pour quelques billets de plus. Quartier plus sympa.J'ai retrouvé l'hôtel de mon exemple => https://www.hotelchatillon-parismontparnasse.com/fr/Il s'agissait en fait du premier résultat avec un lien direct vers l'hôtel, je l'ai pris au hasard.Alors, j'en profite.On prévoit un séjour en suède mi mai, en gros, entre le 8 et le 22 mai.Dates non figées.Passage obligé à Göteborg un week-end pour dire bonjour à notre petiote en stage la bas.Je suis preneur de toute piste.J'hésite encore entre la bagnole (deux jours en gros depuis l'est de la France) et l'avion.Si avion,Aéroports de départ potentiels => lux, Bâle, Strasbourg, zweibrucken, BadenAéroports d'arrivée potentiels : Göteborg, Stockholm, Copenhague

Pour effectuer ce challenge, il va me falloir beaucoup plus d'informations :-).

La voiture perso va te coûter assez cher et, pour des raisons $$$, j'écarterais cette option. Toutefois, si tu envisages d'emporter beaucoup de kilos de nourriture/autres à ta fille, de t'arrêter sur la route, d'y dormir dedans ou encore de remplir la voiture (e.g. covoiturage), cela peut être une option viable.

Je ne te connais pas personellement mais pour minimiser les coûts, avec les données que tu as, je ferais :
- recherche de vol low cost avec les aéroports que tu envisages
- si non trouvé, direction grands aéroports en covoiturage / bus, pour prendre un vol low cost (par exemple, je sais qu'Amsterdam a des vols directs vers Stockholm pour environ 50€)
- optimiser les déplacements dans le pays et essayer de louer une voiture (si besoin) pour 1 semaine max (régulièrement des promos à la semaine)

Si tu veux poursuire la discussion, n'hésite pas :-).
lalam18/02/2020 14:30

Pour effectuer ce challenge, il va me falloir beaucoup plus d'informations …Pour effectuer ce challenge, il va me falloir beaucoup plus d'informations :-). La voiture perso va te coûter assez cher et, pour des raisons $$$, j'écarterais cette option. Toutefois, si tu envisages d'emporter beaucoup de kilos de nourriture/autres à ta fille, de t'arrêter sur la route, d'y dormir dedans ou encore de remplir la voiture (e.g. covoiturage), cela peut être une option viable.Je ne te connais pas personellement mais pour minimiser les coûts, avec les données que tu as, je ferais :- recherche de vol low cost avec les aéroports que tu envisages- si non trouvé, direction grands aéroports en covoiturage / bus, pour prendre un vol low cost (par exemple, je sais qu'Amsterdam a des vols directs vers Stockholm pour environ 50€)- optimiser les déplacements dans le pays et essayer de louer une voiture (si besoin) pour 1 semaine max (régulièrement des promos à la semaine)Si tu veux poursuire la discussion, n'hésite pas :-).

Pour l'instant mon prix de référence est celui-là :

28130533-gZ9yJ.jpg
Quasiment du porte à porte, pas de parking, enregistrement en gare de Strasbourg avec navette TGV affrétée par AF. 1 bagage cabine par tête pris en charge à Strasbourg directement. Horaires et durée non déconnants.
La Lufthansa est 20€ plus cher par trajet avec navette bus et transit plus long via Francfort.

En bricolant, j'arrive à du 60€ le vol + ouïgo à 19 (départ à 13H00) + RER à 10 (gare du nord vers CDG), donc grosso modo la même chose avec les emmerdes liées aux bagages et des horaires de merde. Un voyage GJ de première !!

28130533-qCkhS.jpg
Pas encore trouvé de vol correct chez les low coast.
Je suis preneur de toute piste.

Ps, pour mon weekend parisien, je ne trouve absolument pas tes prix, mais j'ai trouvé un 4* qui me semble amusant pour 80€ (sans les taxes) la nuit dans le 9°.
Ps2, la formule nuit gratuite de Hotels.com est interessante mais tous les établissements n'adhèrent pas à cette option. J'ai voulu en profiter il y a quelques années en Ecosse, mais j'ai eu un mal fou à trouver des hôtels compatibles.
Une petite astuce si vous habitez dans la région lyonnaise : regardez également les prix des vols depuis Genève ! 2h de route, un Blablabus qui relie directement Perrache à l'aéroport de Genève (3x par jour, pour 17€ par personne l'aller simple, avec 2 bagages en soute), et des taxes moins élevées.
J'ai pu économiser grosso modo 150€ pour un voyage vers l'Australie (différence de prix 200€, moins 50€ pour le coût entre Lyon et Genève).

D'ailleurs j'en profite aussi : pour rejoindre l'aéroport Lyon St-Exupéry, vous pouvez prendre le 1Ex à Grange-Blanche ou Mermoz-Pinel pour rejoindre l'arrêt Maréchal Juin, puis la ligne de bus 47 pour l'aéroport.
Depuis le nord-est et la Part-Dieu, vous pouvez prendre le T3 jusqu'à Meyzieu Zone Industrielle puis le bus 47 également pour rejoindre l'aéroport.
Tout ça pour le prix d'un ticket TCL (achetable directement sur smartphone si vous avez un Android avec NFC, pour économiser encore 30 centimes sur un ticket, 1,90 sur le téléphone vs 2,20 auprès du chauffeur !)
Lvme20/02/2020 08:48

Pour l'instant mon prix de référence est celui-là :[Image] Quasiment du po …Pour l'instant mon prix de référence est celui-là :[Image] Quasiment du porte à porte, pas de parking, enregistrement en gare de Strasbourg avec navette TGV affrétée par AF. 1 bagage cabine par tête pris en charge à Strasbourg directement. Horaires et durée non déconnants.La Lufthansa est 20€ plus cher par trajet avec navette bus et transit plus long via Francfort.En bricolant, j'arrive à du 60€ le vol + ouïgo à 19 (départ à 13H00) + RER à 10 (gare du nord vers CDG), donc grosso modo la même chose avec les emmerdes liées aux bagages et des horaires de merde. Un voyage GJ de première !![Image] Pas encore trouvé de vol correct chez les low coast.Je suis preneur de toute piste.Ps, pour mon weekend parisien, je ne trouve absolument pas tes prix, mais j'ai trouvé un 4* qui me semble amusant pour 80€ (sans les taxes) la nuit dans le 9°.Ps2, la formule nuit gratuite de Hotels.com est interessante mais tous les établissements n'adhèrent pas à cette option. J'ai voulu en profiter il y a quelques années en Ecosse, mais j'ai eu un mal fou à trouver des hôtels compatibles.

@Lvme

Dommage que tu n'avais pas acheté les cartes cadeaux Air France (dealabs.com/cod…742), ça t'aurait permis une belle économie.

Le vol que tu as trouvé est correct et "pas prise de tête", je te conseille de le prendre rapidement ;-).

Sinon, quelques autres idées :
- Brussel Airlines a des aller-retours à 80€ de Brussels, ça sort de ton cadre mais s'il y a deux personnes, ça peut faire une petite économie
- Air France/KLM propose des aller-retours à 150€ pour arriver à Linköping en parant de Strasbourg avec une escale à Amsterdam
lalam20/02/2020 10:30

@Lvme Dommage que tu n'avais pas acheté les cartes cadeaux Air France …@Lvme Dommage que tu n'avais pas acheté les cartes cadeaux Air France (https://www.dealabs.com/codes-promo/cartes-cadeaux-afklm-30-offert-pour-150-de-carte-cadeaux-1828742#thread-comments), ça t'aurait permis une belle économie.Le vol que tu as trouvé est correct et "pas prise de tête", je te conseille de le prendre rapidement ;-).Sinon, quelques autres idées :- Brussel Airlines a des aller-retours à 80€ de Brussels, ça sort de ton cadre mais s'il y a deux personnes, ça peut faire une petite économie- Air France/KLM propose des aller-retours à 150€ pour arriver à Linköping en parant de Strasbourg avec une escale à Amsterdam

L'option Linköping est vraiment pas mal. (J'ai pas encore fait le tour de tous les aéroports; et jeune sais pas exactement si on sera deux ou trois).
Bien joué.
En revanche sur Rentalcar, il y a une petite centaine d'€ de différence entre les loueurs de Linköping et ceux des aéroports de Stockholm.
Il faut que je creuse là, j'ai pas encore fait de recherches approfondies. Par exemple, les deux trois jours à Stockholm sans voiture à l'arrivée ou au départ.
Merci.

28133119-cQhPm.jpg
Lvme20/02/2020 13:34

L'option Linköping est vraiment pas mal. (J'ai pas encore fait le tour de …L'option Linköping est vraiment pas mal. (J'ai pas encore fait le tour de tous les aéroports; et jeune sais pas exactement si on sera deux ou trois).Bien joué.En revanche sur Rentalcar, il y a une petite centaine d'€ de différence entre les loueurs de Linköping et ceux des aéroports de Stockholm.Il faut que je creuse là, j'ai pas encore fait de recherches approfondies. Par exemple, les deux trois jours à Stockholm sans voiture à l'arrivée ou au départ.Merci.[Image]

Il ne va pas trop falloir trainer car les billets Air France ne vont pas baisser :-).

Encore une fois... très dûr d'être à votre place mais au vu des infos, je tenterais un programme du genre :
- arrivée relax à Linköping
- remontée à Stockholm en TEC/bus (11.90€ par personne chez Flixbus) pour passer le weekend avec votre fille
- location de voiture à Stockholm de quelques jours/une semaine si vraiment moins cher pour "visiter"
- coucou à votre fille à Stockholm
- retour à Linköping
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions