[CONSEILS] Installation fibre optique maison indiv

20
30 novembre 2017Édité par:"MonsieurFlal"
Bonjour à tous,

Alors voilà je vais être précis et concis... JE SUIS ELIGIBLE A LA FIBRE ! oué oué. c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (comme disait France Gall)

Par contre, ma femme est pas trop motivée et pour cause : elle ne veut pas avoir des goulottes partout et encore moins une box dans la cuisine.
J'ai besoin de vos retours d’expérience

Je m'explique.
J'habite dans une maison de lotissement (double mitoyenneté) sans acces direct au salon. J'entends par là que ma façade coté rue, surement là où y'a le PBO, c'est acces cuisine + entrée. le salon est dans la continuité, donc pas directement accessible via la rue.
Quand le gars d'orange va venir mettre "la prise"... il va surement percer le mur pour l'installer, en faisant tomber un câble optique (via cuisine ou entrée)
=> je fais comment derrière pour avoir la box dans le salon, pres de la prise de téléphone, sans mettre des goulotte partout ?

Avez vous déja eu l'occasion de vous faire installer la fibre, et si vous avez une maison dans le même principe que moi, pouvez vous me partagez vos retours svp ?
- vous avez laissé votre box dans l'entrée ?
- vous avez des goulottes ?
- vous avez négocier avec le mec pour qu'il installe propre ?
- mais du coup, que veut dire "propre" ?
- quelle est la différence entre la poule... ?

merci les z'amis !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
20 commentaires
Bonjour,
Pour faire simple moi Orange m’ont offert l’installation et ils ont passé la fibre dans la même gaine que l’arrivé téléphone (ADSL)
Donc installation invisible rapide et propre et 0€ !
ah ... alors dans ce cas, gros probleme...
j'ai fait une salle de bain et j'ai muré le fourreau de mon ancien téléphone (qui est raccordé, je précise...)
=> donc impossible pour lui de passer quoi que ce soit depuis la chambre sous terraine à ma baraque.
Et détail important, ils sont arrivé avec le matériel qu’ils m’ont installé box et décodeur et ils sont parti une fois tout connecté jusqu’à la connection du Pc !
donc pas de coupure entre le changement ADSL et fibre.
MonsieurFlal30 novembre 2017

ah ... alors dans ce cas, gros probleme...j'ai fait une salle de bain et …ah ... alors dans ce cas, gros probleme...j'ai fait une salle de bain et j'ai muré le fourreau de mon ancien téléphone (qui est raccordé, je précise...)=> donc impossible pour lui de passer quoi que ce soit depuis la chambre sous terraine à ma baraque.

Dommage ...
n’as tu pas moyen de scotché une aiguille à ton câble existant et d’essayer de tirer... ?
ghighi30 novembre 2017

Dommage ... n’as tu pas moyen de scotché une aiguille à ton …Dommage ... n’as tu pas moyen de scotché une aiguille à ton câble existant et d’essayer de tirer... ?

je n'arrive pas trop a visualiser ce que tu me dis ?
genre, scotcher sur le cable de quel côté ? coté salon (prise de téléphone) ?
Ben exemple dans mon ancienne prise tv dans mon salon,
Je l’ai démonté j’ai scotché un RJ45 et j’ai tiré à l’autre bout.
Pour remplacer le câble de l’antenne par un RJ 45,

N’as tu pas moyen de faire la même chose avec ton fil téléphone ?
Mais en tirant un fil de pêche solide pour ensuite retirer le fil de la fibre... ?
T'as un doublage en placo ? un faux plafond ?
Ça fait un moment mais quand on m'avait installer la fibre, l'installateur voulait la mettre uniquement dans le salon alors qu'on la voulait dans une chambre. On s'est résigné. Il a fait le tour de la maison pour percer dans le salon avec des attaches câbles.
jb1386030 novembre 2017

T'as un doublage en placo ? un faux plafond ?

Oui les 2. Mais le fourreau du téléphone arrive derrière le carrelage de la nouvelle salle de bain.
Pour faire simple : il n’est pas possible pour lui d’y accéder. Du tout.

Par contre les anciens proprio avaient mis du carreau de plâtre dans le garage.. peut être que je peux en casser un peu pour essayer de retrouver la gaine !
En fait c’est vraiment de la chambre sous terrain à la maison que je ne vois pas comment il fait.. s’il passe par la gaine du téléphone je suis mort
Édité par "MonsieurFlal" 30 novembre 2017
Tu peux pas te refaire une gaine de la chambre extérieur jusqu’à ton garage par exemple ?
ghighi30 novembre 2017

Tu peux pas te refaire une gaine de la chambre extérieur jusqu’à ton gar …Tu peux pas te refaire une gaine de la chambre extérieur jusqu’à ton garage par exemple ?

moi même ?
pas easy...
T'aurais pas une petit plan de ta baraque ça serait plus simple ^^
Sinon l'option gainer par l’extérieur et faire un trou pour passer le câble dans l'encadrure d'une fenêtre ou porte fenêtre ?
bap.tiste30 novembre 2017

T'aurais pas une petit plan de ta baraque ça serait plus simple ^^Sinon …T'aurais pas une petit plan de ta baraque ça serait plus simple ^^Sinon l'option gainer par l’extérieur et faire un trou pour passer le câble dans l'encadrure d'une fenêtre ou porte fenêtre ?

si je peux trouver ça... voir dessiner ca

EDIT: voilà, ça ressemble un peu à ca
16473750-8COM3.jpg

bon je me suis renseigné en //

alors, ils vont se servir des gaines existantes du téléphone (donc pour faire PB qui se trouve sur la chaussée --> entrée de maison/garage puis entrée de maison/garage --> prise de téléphone) afin de tout faire passer en invisible.

en gros, si le fourreau est cassé ou bouché ou n'importe quoi d'autre qui est DANS l'enceinte de ton terrain, c'est pour ta gueule => tu fais les travaux OU tu n'as pas de fibre.
sachant qu'entre le pb sous terrain et l'entrée de ma propriété, d'un point de vue cadastrale, y'a genre 1m ... et que tout est enterré du coup... bah ça sera pas pris en charge par l'installateur si y'a qq chose qui bouche.

accessoirement, pour des fourreaux qui ont entre 30 et 50 ans c'est dur de se dire qu'ils n'ont aucun problème de bouchage ou de cassage... mais bon, c'est pour ta tronche quand même !

dans mon cas j'ai 3 solutions :
- soit je fouille derrière les carreaux de plâtre du garage pour tenter de trouver le câble de téléphone (sachant que je pense qu'il est coulé dans la dalle du garage) et je fais une dérivation... comme ça il pourra se connecter et je me démerde pour faire ensuite passer le cable du garage jusqu'au salon, qui est loin...
- soit donc je creuse aléatoirement dans la dalle de mon garage au piqueur pour tenter de trouver la gaine et je fais une dérivation... après je me démerde pour la suite (cf au dessus)
- soit je m'assoie gentiment sur la fibre

je prends la 3eme solution.
Salut,

Il y a un truc que je ne comprends pas.
On est bien d'accord que des fourreaux dans ta rue, jusqu'à ta prise telephonique, il y a une gaine dans laquelle passe ta paire telephonique ? Tu dis toi même que c'est encore raccordé.

Pourquoi le technicien ne pourrait-il pas utiliser cette gaine ?
selyjohns 1 décembre 2017

Salut,Il y a un truc que je ne comprends pas.On est bien d'accord que des …Salut,Il y a un truc que je ne comprends pas.On est bien d'accord que des fourreaux dans ta rue, jusqu'à ta prise telephonique, il y a une gaine dans laquelle passe ta paire telephonique ? Tu dis toi même que c'est encore raccordé.Pourquoi le technicien ne pourrait-il pas utiliser cette gaine ?

alors déja merci pour cette remarque.
pour faire clair :
- y'a effectivement une gaine dans la rue qui arrive dans le garage (ce que je ne sais pas, c'est si c'est sous la chape ou en extérieur derrière l'isolant du garage)
- quand j'ai acheté la maison, le gars m'a expliqué précisément le raccord (j'ai donc quasi le dessin en tête) : ca arrivait sur une prise test france telecom qu'ils ont fait sauter. mais ils ont bien relié les fils pour que le tel continue de marcher, du coup entre la gaine d'arrivé dans le garage (qui est derrière le placo de la salle de douche) et l'entrée dans la maison (jusqu'à la prise de tel dans le salon) y'a genre juste les fils à nu mais reliés entre 2 gaines... la gaine rue/garage et la gaine garage/salon

=> c'est en ça que je dis que le gars ne pourra pas utiliser la gaine de bout en bout. s'il tire trop fort coté maison, ça risque de faire sauter le branchement qu'on m'a bien dit "à nu" et ne plus entrer dans la gaine garage/salon... et du coup faire péter le fil du téléphone... ce dont je me tape vu que j'ai le cable RED actuellement.
ils ne saura pas non plus récupérer dans le garage sa fibre qu'il aura au préalable passé dans le fourreau depuis la rue car c'est derrière le placo de la salle de douche (sur mon plan)

bien entendu, si c'était accessible alors j'aurai pu dire au gars "bah mettez moi le pto ici, je me demerde pour le faire arriver dans la maison.
ou alors, mettez le pto dans l'entrée via goulotte ... entre le garage et l'entrée c'est psa bien violent.
Édité par "MonsieurFlal" 1 décembre 2017
Salut,

Merci pour cette réponse détaillée ! je commence à y voir plus clair. Je n'avais pas vu l'histoire des deux gaines avec entre les deux la paire de cuivre à nu...en effet c'est risqué !

Donc tu as bien une gaine qui arrive des fourreaux jusqu'à ton garage. L'idée la plus propre serait en effet de percer le placo pour récupérer la fibre dans ta salle de bain, puis dans ton garage (vu l’épaisseur de la fibre ça serait faisable, deux petits trous et la fibre collée au dessus la plainte c'est quasi-invisible), sauf que tu ne sais pas ou arrive la gaine...donc à moins de péter la cloison ça va être compliqué.

Ce qui est sur, c'est que le technicien FT ne prendra pas vraiment le temps de comprendre ton histoire et d'essayer de trouver une solution, ou alors il va falloir tomber sur quelqu'un de vraiment sympa.

Tu va lui dire que t'as pas d'accès à la gaine et ça sera fini...

Le boitier de test qu'ils ont retiré, il était où ? au niveau de la gaine qui arrive derrière le placo de la sdb ?

Le boitier de test qu'ils ont retiré, il était où ? au niveau de la gaine q …Le boitier de test qu'ils ont retiré, il était où ? au niveau de la gaine qui arrive derrière le placo de la sdb ?

alors j'ai pas les détails vu que c'est une maison que j'ai acheté comme ça, mais vu que j'ai demandé des détails au gars (qu'il m'a donné) je dirai oui, derrière le placo, carrelé je précise, de la salle de bain. plus ou moins là où j'ai mis la flèche sur mon plan.
et je ne péterai pas ma cloison de salle de bain ahah !
je fais bcp de travaux dans ma baraque, mais je ne retoucherai pas aux salles de bains.

Ce qui est sur, c'est que le technicien FT ne prendra pas vraiment le …Ce qui est sur, c'est que le technicien FT ne prendra pas vraiment le temps de comprendre ton histoire et d'essayer de trouver une solution, ou alors il va falloir tomber sur quelqu'un de vraiment sympa.Tu va lui dire que t'as pas d'accès à la gaine et ça sera fini...

bon, je pense que je vais me resigner à garder le FTTLa de RED (10€ à vie)
et donc rester en 100/5 ce qui est déja pas si mal !

merci à tous d'avoir pris le temps
je me permets de relancer le sujet car une illumination vient de me traverser l'esprit !
est-ce qu'il est envisageable que la fibre soit tirée via le fourreau du coaxial ?

en effet, j'ai déja le FTTLa donc via cable coaxial (du coup, tout est encastré)
est-ce qu'on peut imaginer que le tec sous traitant d'orange installe la fibre en passant par le fourreau déja existant et que la fibre arrive donc dans le salon comme le coaxial ?

j'ai refait mon installation coaxial (prise d'antenne) et c'est juste le cable télé qui arrive... je ne sais donc pas du tout comment internet (via FTTLa) fonctionne uniquement via le cable télé mais bon ... c'est un mystère que je ne peux comprendre...
Édité par "MonsieurFlal" 5 décembre 2017
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions