Conseils lavage/entretien auto

8
11 juillet
Salut à tous,

Je viens de changer de voiture et jusque là j'avais eu des modèles peu salissant et pas de première jeunesse donc un coup de karcher ou rouleau et on était parti pour un bon mois de tranquillité.

Mais j'ai pris du noir, trop la classe sauf que qu'on voit la moindre trace de doigt autour du coffre et des poignée, petit dépôt de pollen etc...

Donc j'aimerai vos astuces pour garder une voiture relativement propre, parce que je me perds entre les différents produits (shampooing, lustreur, cire...), chiffons (micro fibre, peau de chamoix (raye? raye pas ?))...

Sachant que ma voiture dort dans un box en sous sol donc compliqué de la laver à grande eau à l'éponge je pensais à un lavage haute pression en début de soirée (pour éviter la chaleur et l'eau qui sèche) puis séchage micro-fibre ? et passage lustreur ?

Voilà je suis à l'écoute de vos conseils, astuces, deals, expériences... ?
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
8 commentaires
Le meilleure conseil que je puisse te donner et ne te prend pas trop la tête, une voiture ce salis indubitablement, tu l’auras propre oui pour un jour ou deux puis elle sera à nouveau sale surtout en noir où tu vois tout comme tu le soulignes si bien.
Mais par contre à côté de chez moi il y a une entreprise qui est spécialisé dans le lavage auto sans eau, mais je ne sais pas comment il procède ni les produits utilisés
La station de lavage est recommandée parce qu’elle a un système de recyclage des eaux et donc en gaspille beaucoup moins qu’un lavage chez sois
Bonne journée
Ps : la microfibre ne raye pas à condition qu’il ne reste pas un grain de sable quelque part
Refait une peinture c’est plus simple mdr .
J’ai eu des voitures noires printemps et l’été c’est la pire période .
Quand tu sors du karcher c’est d’essuyer la carrosserie pour éviter les traces .
Pour le pollens rien à faire en 2 jours elle redevient jaune .
Après j’avais acheté ça à l époque c’est pas mal pour le prix .
roadloisirs.com/fr-FR/lustreuse-nenette-avale-poussiere_UF03000.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UF03000&gclid=EAIaIQobChMI2s6TmMms4wIVAQDTCh2sPQ8CEAQYAiABEgIryvD_BwE
Bref j’ai jamais dépensé autant d’argent pour nettoyé une voiture après vu que c’est souvent revenu je m’étais que 2-3 euros à la station de lavage .
J’ai eu une voiture grise après rien à voir 2 fois par an le karcher .
Édité par "Snake72" 11 juillet
y'a des shampoing qui ne laissent pas accrocher la poussière contrairement a d'autres une fois sec, après j'ai pas de marque en tete, mais ça aide bien, la poussière se dépose mais part avec un coup de vent. essaie peut etre des cire, qui permettent de maintenir une surface bien lisse, la saleté accroche moi. si je retrouve mon shampoing je te dis. je faisait un lavage pas mois avec, et la semaine juste un passage a l'eau enlevait le plus gros de la poussiere.
Vous avez ce genre de kit de départ de produits connus et réputés que vous pouvez essayer.
On le trouve régulièrement moins cher.

amazon.fr/Meg…-46
Bonjour !

Alors, déjà, avant de te répondre, il faut mettre en perspective deux choses:
- Est-ce que tu souhaites "juste" que la voiture soit propre (mais ne pas y passer trop de temps) ?
- Est-ce que tu souhaites que la voiture soit propre, protégée, et que ça dure (mais là, ça prend plus de temps) ?

Dans le premier cas, la solution du karcher avec rinçage à l'eau déminéralisée, puis microfibre de séchage, et un traitement léger peut suffir.
Idéalement, des microfibres épaisses (nettoyage global) et microfibres de séchages (séchage de la carrosserie sans traces) sont indispensables.
Il faut oublier les marques de distributeurs (Nor****, Autob***, ...) et partir sur des marques connues dans le monde du detailing (la plus facilement trouvable étant Meguiars).

Dans le second cas, il y a une méthodologie à respecter pour faire les choses correctement:
- Nettoyage (premier rinçage au jet d'eau, puis pré-lavage optionnel à la mousse, puis lavage de la carrosserie à l'eau savonneuse et gant)
- Séchage de la carrosserie (microfibre de séchage)
- Décontamination (a la "clay")
- Mesure de l'épaisseur du vernis de la carrosserie (outil spécialisé)
- Polish du vernis (en fonction de l'épaisseur du vernis et des défauts)
- Nourrissage
- Finition (soit à la cire naturelle, soit aux produits de type "céramique")
Une fois ces opérations réalisés, la tenue dans le temps des produits de finition varie (3 à 6 mois environ pour une cire / 6 à 12 mois environ pour un produit céramique).
Le nettoyage de la carrosserie pour maintient propre se fait ensuite simplement au jet d'eau ou au quick detailler.
L'ensemble de ces opérations prend environ 6 à 10h en fonction de la taille du véhicule et de son état...

Si tu veux plus d'informations, je t'invite à consulter des forums sur le "detailing auto", comme "Cosmetiques-auto".
Stelvio11/07/2019 12:26

y'a des shampoing qui ne laissent pas accrocher la poussière contrairement …y'a des shampoing qui ne laissent pas accrocher la poussière contrairement a d'autres une fois sec, après j'ai pas de marque en tete, mais ça aide bien, la poussière se dépose mais part avec un coup de vent. essaie peut etre des cire, qui permettent de maintenir une surface bien lisse, la saleté accroche moi. si je retrouve mon shampoing je te dis. je faisait un lavage pas mois avec, et la semaine juste un passage a l'eau enlevait le plus gros de la poussiere.


Ah oui ça m'intéresse ! Un lavage à l'eau par semaine quand même ? Après je me sers pas de ma voiture tous les jours, mais j'ai l’impression que le parking souterrain garde un peu la poussière quand même
Kippei9113/07/2019 11:05

Bonjour !Alors, déjà, avant de te répondre, il faut mettre en perspective d …Bonjour !Alors, déjà, avant de te répondre, il faut mettre en perspective deux choses:- Est-ce que tu souhaites "juste" que la voiture soit propre (mais ne pas y passer trop de temps) ?- Est-ce que tu souhaites que la voiture soit propre, protégée, et que ça dure (mais là, ça prend plus de temps) ?Dans le premier cas, la solution du karcher avec rinçage à l'eau déminéralisée, puis microfibre de séchage, et un traitement léger peut suffir.Idéalement, des microfibres épaisses (nettoyage global) et microfibres de séchages (séchage de la carrosserie sans traces) sont indispensables.Il faut oublier les marques de distributeurs (Nor****, Autob***, ...) et partir sur des marques connues dans le monde du detailing (la plus facilement trouvable étant Meguiars).Dans le second cas, il y a une méthodologie à respecter pour faire les choses correctement:- Nettoyage (premier rinçage au jet d'eau, puis pré-lavage optionnel à la mousse, puis lavage de la carrosserie à l'eau savonneuse et gant)- Séchage de la carrosserie (microfibre de séchage)- Décontamination (a la "clay")- Mesure de l'épaisseur du vernis de la carrosserie (outil spécialisé)- Polish du vernis (en fonction de l'épaisseur du vernis et des défauts)- Nourrissage- Finition (soit à la cire naturelle, soit aux produits de type "céramique")Une fois ces opérations réalisés, la tenue dans le temps des produits de finition varie (3 à 6 mois environ pour une cire / 6 à 12 mois environ pour un produit céramique).Le nettoyage de la carrosserie pour maintient propre se fait ensuite simplement au jet d'eau ou au quick detailler.L'ensemble de ces opérations prend environ 6 à 10h en fonction de la taille du véhicule et de son état...Si tu veux plus d'informations, je t'invite à consulter des forums sur le "detailing auto", comme "Cosmetiques-auto".


Très intéressant ! Je me vois mal laver ma voiture pendant 6h mais peut-être opter pour une solution entre les deux, surtout que j'ai pas de défaut de carrosserie, elle est plutôt propre pour un véhicule de 2010... vous faites tout ça à la station de lavage ou à la maison ?

Snake7211/07/2019 11:40

Refait une peinture c’est plus simple mdr . J’ai eu des voitures noires pri …Refait une peinture c’est plus simple mdr . J’ai eu des voitures noires printemps et l’été c’est la pire période . Quand tu sors du karcher c’est d’essuyer la carrosserie pour éviter les traces . Pour le pollens rien à faire en 2 jours elle redevient jaune . Après j’avais acheté ça à l époque c’est pas mal pour le prix .roadloisirs.com/fr-FR/lustreuse-nenette-avale-poussiere_UF03000.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UF03000&gclid=EAIaIQobChMI2s6TmMms4wIVAQDTCh2sPQ8CEAQYAiABEgIryvD_BwEBref j’ai jamais dépensé autant d’argent pour nettoyé une voiture après vu que c’est souvent revenu je m’étais que 2-3 euros à la station de lavage . J’ai eu une voiture grise après rien à voir 2 fois par an le karcher .


Oui le gris c'est pas mal c'est ce que j'avais avant, on voit rien ^^
Flat611/07/2019 10:37

Le meilleure conseil que je puisse te donner et ne te prend pas trop la …Le meilleure conseil que je puisse te donner et ne te prend pas trop la tête, une voiture ce salis indubitablement, tu l’auras propre oui pour un jour ou deux puis elle sera à nouveau sale surtout en noir où tu vois tout comme tu le soulignes si bien.Mais par contre à côté de chez moi il y a une entreprise qui est spécialisé dans le lavage auto sans eau, mais je ne sais pas comment il procède ni les produits utilisés La station de lavage est recommandée parce qu’elle a un système de recyclage des eaux et donc en gaspille beaucoup moins qu’un lavage chez sois Bonne journée Ps : la microfibre ne raye pas à condition qu’il ne reste pas un grain de sable quelque part


Justement pour éviter un lavage trop régulier l'eau, je me demandais avec quoi enlever la couche de poussière/pollen sans rayer la carosserie... pas microfibre apparemment

Merci pour vos réponses en tout cas
nitnelav15/07/2019 13:31

Je me vois mal laver ma voiture pendant 6h mais peut-être opter pour une …Je me vois mal laver ma voiture pendant 6h mais peut-être opter pour une solution entre les deux,


Vous ne mettrez pas 6h pour un lavage et application de cire grand public, rassurez vous.
Dans ce juste milieu, un prélavage mousse suivis d'un lavage et un rapide essuyage vous prendra une demie heure. Le lendemain, une cire de type Meguiars vous prendra entre une demie heure et 3/4 heures selon celle que vous choissirez. Ca ne tiens pas 6 mois, mais cela vous permettra de faire 3/4 lavages rapides derriéres.
C'était du temps ou j'étais un fana de detailing, la marque c'est : Chemical Guys, et le shampooing un truc du genre Wash&Gloss. Le mien était de couleur bleu ciel. Il super concentré, un petit bouchon dans 4l d'eau, j'ai jamais réussi a finir la bouteille.

Le passage a l'eau c'est comme tu veux, la mienne dormais dehors.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions