Bonjour,
Je souhaite remplacer ma tour qui commence à se faire vieille (+5 ans).
J’aimerais vos conseils pour une config optimisée pour de la MAO (musique par ordinateur, c’est mon métier donc un ordi qui va tourner 10h par jour mini). Et donc des temps de traitements courts. J’ai un budget d’environ 2 000€ (je peux monter encore un peu si nécessaire).
-Ma plus grande question : la carte mère.
Je ne sais pas ce qui se fait de mieux de nos jours. Il me faut 8 slots de ram (pour 8x16go). J’aimerais 2-3 ports M2 et si possible 1-2ports SATA.
-Processeur :
Je vois du i9, Ryzen 9… à l’époque intel dominait, mais j’aides retours comme quoi amd c’est largement mieux qu’avant, donc je ne sais pas.
-Carte graphique :
Un modèle équivalent à la GTX 1070 Ti que j’ai actuellement me suffira.
-SSD M2 :
Je voudrais commencer par un seul 2 to, mais quel modèle estle mieux ?
-Une alimentation silencieuse.
-Le boîtier, peu importe.
-La ram c’est bon je prends de mon ancienne tour.
Par ailleurs, est-ce que d’autres modèles des composants vont sortir dans l’année ?Est-ce qu’il vaut mieux attendre quelques mois ?
Merci d’avance pour vos conseils !
25 commentaires
triés parAvant de monter plus haut t'es sûr que tu sature la ram ?
T'a fais du monitoring pendant que tu travailler voir à combien l'usage ram monté
Le facteur limitant me semble être plutôt le proc 4/8 coeur ou le stockage
Je compose également de la musique orchestrale, et très honnêtement, je ne vois qu'une seule explication pour laquelle tu arrives à 150 ou 300 pistes (Perso ma dernière symphonie j'avais 30 pistes, 15 pistes midi et leurs sorties audio respectives et avec ça, j'avais un orchestre quasi complet, 5 sections de cordes + 1 soliste, 3 sections de cuivres + 1 soliste, 4 sections de bois + 1 soliste, ce qui fait déjà un bel orchestre)
La seule explication que je vois, c'est que tu utilise 1 instrument pour une articulation, et à ce moment là, oui, tu peux monter à 300 pistes... Sauf que ce n'est pas comme ça que les instruments virtuels sont censé fonctionner, toutes les articulations sont disponibles sur une seule piste, il suffit de la changer en midi avec en général (chez spitfire en tout cas) les notes midi tout en bas du clavier.) Par exemple, le violon 1 de Spitfire BBCSO a 20 articulations différentes. Si tu ne fais pas ça, toutes les pistes du violon 1 auront quand même chargés toutes les articulations possibles, et du coup tu va bourrer ta ram avec 19 articulations pour chaque piste dont tu ne te servira pas...
Si ce n'est pas la raison du pourquoi il te faut 300 pistes, là par contre, je veux bien savoir pourquoi tu en a autant...
Sinon, j'espère que ça t'aura aidé !
Bonjour, désolé du temps de réponse !
En effet ta remarque est pertinente. Mais pour ma part je travaille à partir de mes templates, ça me fait gagner du temps pour ne pas devoir à nouveau importer chaque pistes à chaque session.
Donc j'ai 1 piste = 1 articulation, mais je n'utilise pas forcément tout. Sans compter les pistes de percussions, et de sound design qui représentent environ la moitié du chiffre. A cela je fais également du layering (la même articulation provenant de 2 bibliothèques différentes, parfois 3, pour avoir un son plus "dense"). Pour finir, des effets partout... Bref tout ça fait parti de mon workflow et ça monte très vite en ressources.
Par ailleurs, j'ai bien changé de machine, je suis passé à un 5950x avec M.2 Pci4, ça change la vie c'est incroyable !
Que si t'a un vieux i7 en 2011v? Avec 32go ddr3 , full SSD le gain sera pas le même
8 port de ram
Un seul SSD
C'est bizarre comme config
Que si c'est du pro avec semi serveur et ram ECC oui , en particulier c'est pas le truc que tu trouve facilement (modifié)
Quels logiciels ? Ça peut aider pour la conf
Donc on sait toujours pas ce que tu avais
On sait pas ce que tu a en ram non plus
Que la compatibilité avec 8 barrette ... Si c'est standard c'est compliqué , si c'est ecc faut du matos spécifique
L'os , le taff , tous sur le même disque ... C'est pas sérieux , les backup ?
Les anciennes eatx Intel A voir si sa se fait encore (modifié)
Je rentres dans le débat, notamment sur le meilleur processeur pour ton besoin. La dernière gen d'Intel et cest top avec la DDR5 pour certaines fonctionnalités. Le hic c'est que cela coute tres cher et parfois la DDR5 n'apporte rien par rapport à la DDR4.
Tu peux voir ici un débat en anglais avec des pros du son et des benchs sur les logiciels audio. Le 5950X est notamment plesbiscité : forums.steinberg.net/t/i…2/6 (modifié)
Merci pour ta réponse.
Je récupère certain composants de mon ancien PC, et d'autres que j'ai déjà de côté.
-J'ai déjà les barrettes de ram, et oui j'ai besoin de 128go. J'ai déjà 8 barrettes de 16go et ça m'embêterais de devoir racheter 4 barrettes de 32go. (en DDR4 donc, la DDR5 est bien trop cher)
-Un seul SSD de 2 to suffira pour commencer, mais je souhaites plusieurs emplacements pour en rajouter à l'avenir.
Cubase 9 pour faire tourner entre 150 et 300 pistes d'instruments (d'où l'importance de la ram).
Si ça n'existe plus avec 8 emplacements, je vais être très embêté
La ram est en DDR4 3200Mhz (corsair vangeance) . ECC je ne sais pas ce que c'est
A côté j'ai un disque dur mécanique de 4 to et un stockage en cloud. (donc uniquement pour du stockage, je travaille sur le SSD)
ldlc.com/fiche/PB00410153.html
Avec un threadripper entre 1400 et 5000€
ldlc.com/informatique/pieces-informatique/processeur/c4300/+fv579-16037,19658.html
Le matos aussi pointu c'est hors de prix ... Très peu de vente mais du taff de conception donc sa se paye ...
T'a le budget pour une config classique avec ryzen 7/9 mais pas au dessus comme tu voudrais ...
Bon avec du 2066 Intel petit i9 a 1000€ et cm a 500€ c'est "jouable" et encore (modifié)
Il faut que tu détailles ta configuration actuelle et les applis que tu comptes utiliser.
Les CPU actuelles ont fait un ENORME bon en avant. Je doute qu'un ryzen 9 soit limité par ton besoin, tout comme 64Go de ram.
La ram que tu possèdes doit être en DDR3 et donc non compatible, il faudra de toute façon la changer.
Les carte mère 8 slots de ram sont souvent sur les cartes mères Threadripper. Mais là, les budgets s'envolent.
Je pense que tu vas pouvoir récupérer ta carte graphique. Actuellement, c'est assez rare et une carte moderne flinguera ton budget et ne sera pas forcément utile.
Mon avis (en attendant tes infos):
R9 5950X
carte mère B550 4 slots de ram
64Go de ram
SSD 2To (2 SSD en RAID 0 pourraient avoir un interet pour ton besoin, selon la taille des fichiers manipulés)
alim 850W gold
conserve ta carte graphique, tu changera par la suite si besoin
Boitier silencieux et ventilé
Et éventuellement investi dans un système de backup en cas de soucis (Onduleur, NAS ..Etc) si tu n'as pas déjà. (modifié)
Merci encore pour vos réponses.
Pour la carte mère si j'ai bien compris, faut oublier les 8 slots de ram, et à la limite vendre mes barrettes 16go pour acheter du 32go, ça reviendras moins cher.
La B550 a 2 ports M2 et 1 SATA si je dis pas de bêtises. C'et déjà bien mais est-ce qu'il existe d'autres modèles avec plus d'emplacements ?
Du coup selon vous, une différence entre un i9 et un R9 5950X ou c'est juste une question de goût ?
Des idées de modèles d'alim et de boîtiers en particulier ? Pour l'alim faut du 850W minimum c'est bien ça ?
Et en effet ça fait un moment que je pense au NAS, faudra vraiment que je m'y penche ensuite.
Concernant ma config actuelle :
Processeur Intel i7-6700
2 SSD MX500 de 1 to (pas M2) + 4 To disque mécanique
4x16go 3200Mhz Corsair Vengeance en DDR4 (c'est ça que je voudrais récupérer pour le nouveau, j'ai 64go mais je veux vraiment monter à 128go)
Désolé mais là c'est trop technique pour moi , ça veut dire quoi saturer la ram ?
Si tu me demande si je suis sûr d'utiliser tout mon stockage de ram, la réponse est oui. C'est justement gênant car je ne peux pas mettre autant de pistes d'instruments que j'en ai besoin. (en bref, 64go est trop limite, je devrais être tranquille avec 128go)
Mais oui ce qui me pousse à changer de config actuellement c'est :
-Ma carte mère ne supporte que 64go de ram
-Mon processeur se fait vieux pour mon usage
-Mes SSD qui ne sont pas des M2, donc moins rapide que ce qui se fait aujourd'hui
T'a combien d'usage ram constamment ? Si 55+ , oui faut passer à plus
Si t'es a 30/40/50 , t'a encore de la marge
Une fois que la session est ouverte, c'est 60go direct. Je me laisse une petite marge si j'ai besoin d'autres pistes / plugins (ce qui m'oblige souvent à en retirer d'autres).
Si tu ne connais pas la MAO c'est difficile d'expliquer rapidement, mais en gros je fais de la musique orchestrale avec des instruments virtuelles haut de gamme, et si ça sonne réaliste, c'est forcément très lourds.
Des carte mère B550 il y en a de toutes les gammes. de 100 à 500€ environ.
Celle-ci est plutot haut de gamme et propose une connectique complète par exemple : dealabs.com/bon…837
Pour le CPU, en effet, tu as un vieux CPU qui n'est pas bien véloce.
Pour te donner un ordre d'idée, le R9 5950X est 6x plus performant en puissance brut : cpubenchmark.net/com…862
un 5900x serait également suffisant et présente un bien meilleur rapport performance/prix.
cpubenchmark.net/com…870
Environ 10-15% moins performant que le 5950X, mais 300€ moins cher
Pour l'alimentation, ce genre d'alimentation est très bien :
dealabs.com/bon…585
SI tu ne prévois pas de jouer ou d'acheter une carte graphique haut de gamme, une alimentation 600W serait bien suffisant. Ça permettrait environ 40€ d'économie.
Pour la ram, tu dois déjà avoir de la DDR4, il faudrait vérifier. SI tu veux passer à 128Go de ram, ça va te couter un petit billet de 600€ environ.
Comment se nomme le logiciel que tu utilises pour la MAO ? (modifié)
Super je garde tout ça de côté, merci beaucoup !
Je ne pensais pas que la différence du CPU serait aussi grande, ça donne envie.
Vu la config pour 40€ près je vais rester sur du 850W alors, pour potentiellement faire du montage vidéo 4k par la suite.
Ba du 128 go
En ddr4 c'est 200+ la barrette de 32go
800€ de ram
Un i9 / r9 500+
Une bonne cm 150+
Rad 100
Stockage nvme 200+
Après une station de travail d'occasion en Xeon ou bi Xeon , ram ECC serait peut être pas deconnant
Z620. 900€ d'occasion 48 coeur , 128 go de ram (modifié)
Salut, merci pour ton message !
En effet je m'étais renseigné sur la DDR5, ça donne envie mais le prix devient démentiel. Du coup je vais oublier. Je vais voir ton lien tout de même, juste pour le plaisir de la curiosité !
D'accord je prends note, merci ! Puis cette fois on est dans le budget, et ça c'est bien ! (modifié)
Intéressé toi soit gros kit de ddr4 en barrette de 32 mais les tarifs
Soit station de travail
980€ sur lbc bi Xeon , cg pro , 128go de ddr4
En fouillant bien tu doit pouvoir trouver une pépite pour 1/3 de ton budget (modifié)
Dac je vais me renseigner ! Je partirais plutôt sur du neuf parce que d'occase "on sait pas toujours d'où ça vient", mais je vais envisager toutes les possibilités !
C'est des machines pro fait pour tourner H24 ... Plus fiable y'a pas
Ce genre de machine au catalogue sa doit frôler les 5/10k€ ...
Dac là c'est complètement hors de mes connaissances donc faut vraiment que je me renseigne
Je passe le sujet en "expiré" du coup, encore merci pour vos conseils !! (modifié)
Pour ma part, Boitier Bequiet Silent Base 801. Gros, mais TRES silencieux. Et ca dans le Studio, c'est indispensable.
Alimentation Bequiet également pour le silence et la stabilité, Dark Power 12 850W
Après pour la bestiole, je suis en I9 12900k sur ASUS z590 TG Plus D4
64 GO DDR4 3600 Mhz Vengeance Corsair LPX
Carte Graphique RTX 2060 (pas besoin de plus, même si ca peut occasionner un léger Bottleneck, mais gérable en appliquant quelques somptueux Tuto sur l'utilisation de Latencymon).
Pour le Stockage, j'ai opté pour 2 SSD en port M2 SAMSUNG 980 PRO de 2To + quelques vieux HDD en SATA. J'avais avant du PCI express 3.0 avec les SAMSUNG 970 EVO plus. Moins cher, moins performant, mais en toute honnêteté, aucune différence sur le temps de chargement des plus grosses librairies (Berlin Strings, Spitfire Strings Pro, ...)
J'avais avant un I7 10700K, je vois une énorme amélioration, notamment dans Cubase Pro 12.0.53
J'ai eu l'occasion d'essayer 128 Go avec un second Kit, que j'ai revendu immédiatement car Aucune différence, ni dans le chargement des librairies, ni dans le fonctionnement dans Cubase.
Voilà, en espérant avoir aidé...
A plus, musicalement.