Conseils pour achat de ram DDR4 avec CPU amd

25 avril 2023
Bonjour les dealabsigns
Je souhaite passer de 16 à 32 go de ram.
Actuellement j'ai 16 go de ddr4 Corsair Vengeance LPX optimisée Amd avec xmp activé et je souhaite passer à 32 go.
J ai acheté un kit identique mais malgré le CAS identique, et différents essais bsod ou freezer à répétitions lorsque les 4 barrettes sont installée (même sans xmp activé) et aucun pb si je n installe qu un des 2 kits (memtest86 n a trouvé aucun pb sur le nouveau kit mémoire)
J ai remarqué que les ram provenaient de constructeurs différents (hynix vs samsung). Bref j ai renvoyé le nouveau kit.

Du coup je Vvaism orienter vers un nouveau kit 2x16go pour remplacer l existant.
D après les compatibilités sur le site de MSI et AMD ce seraient les Kingston Fury qui seraient les plus compatibles (je ne souhaite pas de rgb) : modèles KF432C16BBK2/32 ou KF432C16BB1K2/32.

Auriez des conseils à me donner pour des rams de marques réputés et surtout qui fonctionnent avec le xmp sur une config AMD ?

Ma configuration:
CM : MSI B450 Tomahawk Max
CPU : Ryzen 5 3600
DRAM : 2X8Go Corsair Vengeance LPX optim AMD
CG : MSI gaming trio RTX 3080ti
SSD : Samsung m2.mvne 980
Alim : Corsair RM850X
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    aïe ...
    il y a toujours eu un gros pb entre les ryzen, les B450 et 4 barrettes de RAM ...
    tu n'es pas le 1er à qui ça arrive.
    éventuellement acheter un lot de 4 barrettes (qui sont fabriquées exprès) mais c'est sans garantie ...
    le plus simple est de revendre tes 2x8 et de racheter 2x16 go (modifié)
  2. Avatar de richarlenoir
    richarlenoir Auteur(e)
    C est ce que je faire : achat de 2x16go et revendre le kit de 2xgo.
    D après toi, les ddr4 Kingston Fury valent le coup ? (J avais des hyperx Fury à l'époque qui faisaient le job).

    J ai l impression qu AMD et la ram c est pas trop ça. Déjà pas mal de ram supportant ke xmp sur Intel et pas sur AMD
    Avatar de Pogny
    Pogny
    Perso j'ai achete 2 kits de G.SKILL Flare X F4-3200C16D-16GFX, 2 kits acheté a 2ans d'intervalle mais meme ref.

    0 soucis sur mon Ryzen 5 3600 et je viens d'upgrade sur un Ryzen 7 5700X, aucun soucis.

    Profil DOCP en 3200Mhz en 1.35V si je dis pas de betise, tout est stable.
  3. Avatar de opteron144
    opteron144
    Perso j'avais le même problème avec un 3900X sur une carte mère en X570 pas mal (Aorus Elite). J'avais réussi à stabiliser le tout en passant la ram à 3000mhz au lieu de 3200 et en augmentant le timing.
    Puis je suis passé sur un ryzen 5950X et magie plus aucun soucis même avec le XMP. Visiblement c'est le contrôleur mémoire interne des Ryzen 3**** qui est vraiment pas top sur certaine série et avec la ram corsair. Et plus récemment en passant sur une carte mère plus haut de gamme (Asus X570S Pro Art Creator wifi) j'arrive même à faire tenir en stable les même 4 barrettes à 3600mhz donc finalement la ram corsair n'est pas si mal... (modifié)
    Avatar de richarlenoir
    richarlenoir Auteur(e)
    Oui d ailleurs peu de modèles corsair sont compatibles ryzen rx 3x00
Avatar de
Marchands populaires