Conseils pour changement de ventirad ?

16 juin 2020
Bonjour, je reviens une nouvelle fois ici pour demander des conseils.

Je vais changer de ventirad, je passe d'un Wraith Prism dd chez AMD à un Noctua NH-U12S Black.

de ce que j'ai lu, il n'y a pas besoin d'enlever la carte mère pour faire le changement, donc déjà un bon point, puis pour le nettoyage et riyr, j'ai regardé des vidéos YouTube, des tutos ect mais en pratique je n'ai jamais changé de ventirad.

donc des conseils, astuces à donner ? pour ne pas abîmer le processeur ?

Merci à vous
Informations supplémentaires
Gaming

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Linoops
    Ne pas forcer, et faire les choses sans se précipiter
  2. Avatar de The_END
    Jowke16/06/2020 14:10

    D'accord, je prendrai mon temps, ce qui m'inquiète le plus, c'est au …D'accord, je prendrai mon temps, ce qui m'inquiète le plus, c'est au moment d'enlever le Ventirad, ou be l'a dit de faire tourner le processeur au maximum pour que ça ne reste pas dur puis de l'enlever doucement pour ne pas que le processeur vienne avec 😳


    Ce n'est pas du tout un problème de faire chauffer le CPU pendant quelques minutes pour ramollir la veille pâte thermique. Il faudra bien nettoyer les résidus sur le CPU, en faisant attention de ne pas endommager les pins.

    Et, effectivement, tu n'auras pas besoin de démonter la plaque arrière AMD, puisque Noctua s'en sert pour fixer son ventirad.

    Keep cool.
  3. Avatar de Linoops
    Normalement ça devrait le faire le processeur est maintenu par la carte mère.
    De mémoire je n'ai jamais eu de processeur collé au ventirad, j'ai quelques pc monté à mon actif.
    Et penses à poser le boitier à l'horizontale
  4. Avatar de Jowke
    Jowke Auteur(e)
    Merci à vous 2 pour les conseils et informations

    Ça va la pâte thermique a moins d'une semaine, celle actuellement.

    Super, pas besoin de changer la Backplate alors !

    Pour le nettoyage, je fais ça avec quoi ? Un mouchoir ça irai pour ne pas trop l'abîmer ?
  5. Avatar de The_END
    Jowke16/06/2020 14:43

    Merci à vous 2 pour les conseils et informations :)Ça va la pâte thermique …Merci à vous 2 pour les conseils et informations :)Ça va la pâte thermique a moins d'une semaine, celle actuellement.Super, pas besoin de changer la Backplate alors !Pour le nettoyage, je fais ça avec quoi ? Un mouchoir ça irai pour ne pas trop l'abîmer ?

    Non, pas besoin de changer la plaque arrière chez Noctua.

    Le fait que la pâte ait été posée il y a une semaine, n'est pas plus rassurant que si elle datait de 6 ans, car elle a tendance à coller, par effet ventouse. Dans ce cas, un peu de chauffe, au dernier moment et une légère pression verticale sur le rad, associée à de très légères rotations (1/8 de tour maxi) dans un sens, puis dans l’autre devraient résoudre le problème.

    Pour le nettoyage, je fais ça avec un chiffon en coton non plucheux et de l'alcool à 90%.
    Les puristes diront qu'il faut utiliser uniquement de l'alcool isopropylique (très cher), mais je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec l'alcool à 90° vendu en pharmacie.

    Dernier conseil : il faut impérativement conserver, sans limite de temps, la facture d'achat du Noctua, car si tu devais évoluer vers une CM au socket différent, le fabricant te fournirait un kit d'adaptation gratuitement. (modifié)
  6. Avatar de Jowke
    Jowke Auteur(e)
    The_END16/06/2020 14:55

    Non, pas besoin de changer la plaque arrière chez Noctua.Le fait que la …Non, pas besoin de changer la plaque arrière chez Noctua.Le fait que la pâte ait été posée il y a une semaine, n'est pas plus rassurant que si elle datait de 6 ans, car elle a tendance à coller, par effet ventouse. Dans ce cas, un peu de chauffe, au dernier moment et une légère pression verticale sur le rad, associée à de très légères rotations (1/8 de tour maxi) dans un sens, puis dans l’autre devraient résoudre le problème. Pour le nettoyage, je fais ça avec un chiffon en coton non plucheux et de l'alcool à 90%.Les puristes diront qu'il faut utiliser uniquement de l'alcool isopropylique (très cher), mais je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec l'alcool à 90° vendu en pharmacie.Dernier conseil : il faut impérativement conserver, sans limite de temps, la facture d'achat du Noctua, car si tu devais évoluer vers une CM au socket différent, le fabricant te fournirait un kit d'adaptation gratuitement.


    Merci pour les conseils, ça va vraiment m'aider :), mais si je nettoie sans alcool, c'est pas problématique ?

    D'accord, je garde précieusement la facture d'achat, je ne savais pas qu'ils faisaient ça !
  7. Avatar de The_END
    Jowke16/06/2020 15:50

    Merci pour les conseils, ça va vraiment m'aider :), mais si je nettoie …Merci pour les conseils, ça va vraiment m'aider :), mais si je nettoie sans alcool, c'est pas problématique ?D'accord, je garde précieusement la facture d'achat, je ne savais pas qu'ils faisaient ça !

    Tu peux le nettoyer à sec avec un chiffon, mais tu vas en baver avec le risque d'endommager des pins sous le CPU.
    Au pire, de l'acétone pour vernis à ongles, ou de l'alcool à bruler (2€ le titre) ou voir avec des voisins / voisines...
  8. Avatar de Jowke
    Jowke Auteur(e)
    The_END16/06/2020 21:15

    Tu peux le nettoyer à sec avec un chiffon, mais tu vas en baver avec le …Tu peux le nettoyer à sec avec un chiffon, mais tu vas en baver avec le risque d'endommager des pins sous le CPU.Au pire, de l'acétone pour vernis à ongles, ou de l'alcool à bruler (2€ le titre) ou voir avec des voisins / voisines...

    Ok c'est compris, je passerai prendre de l'alcool 90°, c'est vite fait et ça m'évitera des problèmes ! (modifié)
  9. Avatar de Jowke
    Jowke Auteur(e)
    D'accord, je prendrai mon temps, ce qui m'inquiète le plus, c'est au moment d'enlever le Ventirad, ou be l'a dit de faire tourner le processeur au maximum pour que ça ne reste pas dur puis de l'enlever doucement pour ne pas que le processeur vienne avec 😳
Avatar de
Marchands populaires