29 avril 2020
Bonjour,
J'ai actuellement un petit serveur maison sur un raspberry B (oui première génération!),
Un peu limité par le matériel, j'aimerais acheter une machine plus performante,
j'aimerais rester en fanless et avoir une conso assez basse <=15W
Je vais faire tourner dessus un serveur domotique, courriels, multimédia, contacts, stockage partagé, messagerie instantanée, DNS, proxy et sans doute plus à venir.
J'avais également projeté de l'utiliser pour faire un genre d'ambilight pour la TV mais à la limite je pourrais le faire avec le RPI.
La distribution sera une debian, probablement sans l'environnement graphique.
Mais dans la jungle du matériel existant je ne sais pas vers quoi m'orienter,
je ne voudrais pas dépasser les 200€ pour l'ensemble mais si je peux descendre plus bas ce n'est que mieux.
Il y a d'abord les cartes dans l'esprit du RPI:
- Pine64
- HardRock64
- Odroid-C4
La consommation est le côté positif mais j'ai peur de retrouver limité par les performances un jour.
J'ai également peur que le matériel ne soit pas vraiment complètement ouvert et pose des problèmes avec linux. (sauf pour pine64)
Puis il y a les vrais mini PC:
=> Je n'ai vu que des deal avec processeur intel, il n'y a pas d'équivalent chez AMD en terme de finesse de gravure et donc de conso?
=> Est-ce que passer sur du 8250U/8550U/8565U et donc changer de gamme de prix mais aussi de game de conso apporte quelque chose pour mon utilisation/évolution future?
D'ailleurs pour les mini PC listés ça se passe comment l'alimentation,
=> Un seul adaptateur extérieur genre 12V puis transformé à l'intérieur en +12/+5/+3/-5 par une mini alimentation ou par la carte mère directement?
=> Peut-on facilement bidouiller pour adjoindre une batterie et éviter d'avoir à mettre un onduleur?
=> Je ne suis pas pressé, que me conseillez-vous de surveiller?
Acheter sur ali/GB me semble la meilleure option pour le tarif surtout si on arrive à cumuler avec un coupon. (sans passer par UPS/DHL évidemment)
=> En import, que conseillez-vous de faire inscrire par le vendeur pour la déclaration?
=> Quels autres usages faites-vous de votre serveur maison?
Voilà merci de m'avoir lu
Edit: Finalement j'ai commandé et reçu un mini PC fanless à base de 4415u.
Ce qui me refroidi pour l'instant c'est que comme c'est un proc > 2007/2008 il a une grosse backdoor avec les IME/AMT... Pour un serveur 24/24, laisser ce genre de porte ouverte c'est prendre le risque de se faire rançonner un jour. Donc je cherche des solutions pour y remédier...
J'ai actuellement un petit serveur maison sur un raspberry B (oui première génération!),
Un peu limité par le matériel, j'aimerais acheter une machine plus performante,
j'aimerais rester en fanless et avoir une conso assez basse <=15W
Je vais faire tourner dessus un serveur domotique, courriels, multimédia, contacts, stockage partagé, messagerie instantanée, DNS, proxy et sans doute plus à venir.
J'avais également projeté de l'utiliser pour faire un genre d'ambilight pour la TV mais à la limite je pourrais le faire avec le RPI.
La distribution sera une debian, probablement sans l'environnement graphique.
Mais dans la jungle du matériel existant je ne sais pas vers quoi m'orienter,
je ne voudrais pas dépasser les 200€ pour l'ensemble mais si je peux descendre plus bas ce n'est que mieux.
Il y a d'abord les cartes dans l'esprit du RPI:
- Pine64
- HardRock64
- Odroid-C4
La consommation est le côté positif mais j'ai peur de retrouver limité par les performances un jour.
J'ai également peur que le matériel ne soit pas vraiment complètement ouvert et pose des problèmes avec linux. (sauf pour pine64)
Puis il y a les vrais mini PC:
- à base de 3965U TDP 15W déjà vu à 79€ nu dealabs.com/bon…475
- à base de 4405U TDP 15W déjà vu à 83€ nu dealabs.com/bon…012 (et là nu à 91€ dealabs.com/bon…033)
- à base de 7100U TDP 15W déjà vu à 120€ nu dealabs.com/bon…865 (là aussi dealabs.com/bon…925 )(et là à 133 nu dealabs.com/bon…906)
- à base de J1900 TDP 10W déjà vu à 128€ avec 4G de ram dealabs.com/bon…087
- à base de J3355 TDP 10W déjà vu (à assembler maison mais avec ventilateur?) à 168€ avec 4G RAM dealabs.com/com…647
=> Je n'ai vu que des deal avec processeur intel, il n'y a pas d'équivalent chez AMD en terme de finesse de gravure et donc de conso?
=> Est-ce que passer sur du 8250U/8550U/8565U et donc changer de gamme de prix mais aussi de game de conso apporte quelque chose pour mon utilisation/évolution future?
D'ailleurs pour les mini PC listés ça se passe comment l'alimentation,
=> Un seul adaptateur extérieur genre 12V puis transformé à l'intérieur en +12/+5/+3/-5 par une mini alimentation ou par la carte mère directement?
=> Peut-on facilement bidouiller pour adjoindre une batterie et éviter d'avoir à mettre un onduleur?
=> Je ne suis pas pressé, que me conseillez-vous de surveiller?
Acheter sur ali/GB me semble la meilleure option pour le tarif surtout si on arrive à cumuler avec un coupon. (sans passer par UPS/DHL évidemment)
=> En import, que conseillez-vous de faire inscrire par le vendeur pour la déclaration?
=> Quels autres usages faites-vous de votre serveur maison?
Voilà merci de m'avoir lu
Edit: Finalement j'ai commandé et reçu un mini PC fanless à base de 4415u.
Ce qui me refroidi pour l'instant c'est que comme c'est un proc > 2007/2008 il a une grosse backdoor avec les IME/AMT... Pour un serveur 24/24, laisser ce genre de porte ouverte c'est prendre le risque de se faire rançonner un jour. Donc je cherche des solutions pour y remédier...
Informations supplémentaires
Discussions
50 commentaires