Conseils pour le scellement de poteaux pour grillage rigide

23
5 mars
Bonjour le forum

Je m'apprête à poser le week-end prochain, un grillage rigide. Il sera posé en scellement dans la terre directement, aucun mur de soubassement.

Seulement je suis un peu dans le doute, quant à la manière de sceller tout ça.
J'ai la dimensions des trous (30x30x50), j'ai 8 poteaux, et le tout sur un terrain stabilisé.

J'avais réfléchi à prendre un béton prise rapide, ou sans malaxage. Avez-vous des retours sur ces bétons ? Sont-ils de bonne qualité ?
A savoir qu'à terme, des lames occultantes viendront habiller ce grillage. Il y aura donc un peu de prise au vent (très légère, car le grillage est posé dans le sens sud/nord). Les autres côtés sont protégés par 2 bâtiments.

Merci beaucoup pour vos différents retours, vous allez aider un petit bricoleur

PS : je n'ai pas de bétonnière. Seulement une auge, une brouette et des truelles (+ bêche, pelle etc mais cela va de soi).

Tom
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

23 commentaires
Je ne connais pas le béton sans malaxage. Je vais laisser les autres répondres sur ce sujet
Mais pour la faible qté de béton dont tu as besoin, tu peux très facilement faire ton mélange dans la brouette. J'ais fais mais 50ml de clôture sans bétonnière
urbanflo05/03/2020 16:07

Je ne connais pas le béton sans malaxage. Je vais laisser les autres …Je ne connais pas le béton sans malaxage. Je vais laisser les autres répondres sur ce sujetMais pour la faible qté de béton dont tu as besoin, tu peux très facilement faire ton mélange dans la brouette. J'ais fais mais 50ml de clôture sans bétonnière

Merci pour ton retour ! J'avais lu qu'il fallait environ 2 sacs par trou... ça me parait beaucoup. Mais je n'ai pas encore réussi à calculer correctement la densité pour estimer l'achat de béton
Le beton, laisse-le secher avant qu'une quelconque force ne s'exerce dessus. Le beton me semble moins important que le respect du temps de sechage (env. 3 semaines ?)

Preparer un systeme pour tenir tes poteaux droits durant le temps de sechage.

Tu peux aussi, dans tes trous, enfoncer env. 30 cm des tiges de fer d'env. 50 cm.

8 trous... betonniere pas indispensable. Certains mettent eau et beton dans le trou et touillent.

Une tariere peut-etre appréciable pour un tel travail.
Il faut faire du costaud quand ça souffle avec les occultant. Le plus profond possible.
Bucheroncmoi05/03/2020 16:16

Le beton, laisse-le secher avant qu'une quelconque force ne s'exerce …Le beton, laisse-le secher avant qu'une quelconque force ne s'exerce dessus. Le beton me semble moins important que le respect du temps de sechage (env. 3 semaines ?)Preparer un systeme pour tenir tes poteaux droits durant le temps de sechage.Tu peux aussi, dans tes trous, enfoncer env. 30 cm des tiges de fer d'env. 50 cm.8 trous... betonniere pas indispensable. Certains mettent eau et beton dans le trou et touillent.Une tariere peut-etre appréciable pour un tel travail.

Merci pour ton message ! J'ai prévu des piquets en bois et des serre-joint pour verrouiller durant le temps de séchage. Comme le dit @urbanflo, à la brouette je devrais m'en sortir

turbokid05/03/2020 16:17

Il faut faire du costaud quand ça souffle avec les occultant. Le plus …Il faut faire du costaud quand ça souffle avec les occultant. Le plus profond possible.

50 cm c'est déjà pas mal non ? Je ne me vois pas creuser plus... Si je mets du gravier en bas pour drainer, un bon béton avec un peu de gravier, ça devrait le faire...
Avec les occultant, ça force, le voisins tout à basculé

Qu elle hauteur le grillage
Édité par "turbokid" 5 mars
Salut.
Aussi non, il y a le sable stabilisé (mélangé à du ciment

)
Édité par "AXe1" 5 mars
turbokid05/03/2020 17:48

Avec les occultant, ça force, le voisins tout à basculéQu elle hauteur le g …Avec les occultant, ça force, le voisins tout à basculéQu elle hauteur le grillage

1,93m, taille maximum autorisée par la copro.
AXe105/03/2020 18:34

Salut.Aussi non, il y a le sable stabilisé (mélangé à du ciment)

Comment ça marche ?
tomhawk05/03/2020 18:36

1,93m, taille maximum autorisée par la copro.Comment ça marche ?

Tu mélange du sable et du ciment (4 doses de sable par dose de ciment) en mouillant sans que ce soit trop fluide. L'avantage, c'est que ça tient plus vite que le beton
Voici une petite présentation :
sol.ooreka.fr/ast…ise
AXe105/03/2020 18:41

Tu mélange du sable et du ciment (4 doses de sable par dose de ciment) en … Tu mélange du sable et du ciment (4 doses de sable par dose de ciment) en mouillant sans que ce soit trop fluide. L'avantage, c'est que ça tient plus vite que le betonVoici une petite présentation :https://sol.ooreka.fr/astuce/voir/658485/sable-stabilise

J’ai peur que ce soit insuffisant pour sceller des poteaux... les poteaux font près de 20 kg et ils vont tenir des panneaux de 2,50m de long...
Je vais comparer les deux quand même, merci beaucoup pour la lecture !
tomhawk05/03/2020 18:55

J’ai peur que ce soit insuffisant pour sceller des poteaux... les poteaux f …J’ai peur que ce soit insuffisant pour sceller des poteaux... les poteaux font près de 20 kg et ils vont tenir des panneaux de 2,50m de long...Je vais comparer les deux quand même, merci beaucoup pour la lecture !

Ah oui... Je ne pensais pas que c'était si lourd..
ça me semble très bien tout ça.

tomhawk05/03/2020 16:11

Merci pour ton retour ! J'avais lu qu'il fallait environ 2 sacs par …Merci pour ton retour ! J'avais lu qu'il fallait environ 2 sacs par trou... ça me parait beaucoup. Mais je n'ai pas encore réussi à calculer correctement la densité pour estimer l'achat de béton

Pour le volume : un sac de béton (classique) de 35 Kg donne ~17L (selon densité). Souvent indiqué sur les paquets : a vérifier !
Si tu fais un trou de 30*30*50= 45000 cm3, soit 45L --> donc presque 3 sac par poteau.

Les beton rapide je ne connais pas trop, mais en pérennant la notice d'un au hasard :

prb.fr/J3/…pdf

Je cite :
Exemple :Pour une fondation de poteau de 0,30 x 0,30 x 0,50 m de ht. Soit : 0,045 m3 x 2300 = 103,5 kg de BÉTON, soit 4 sacs de 30 kg
gargantua005/03/2020 23:33

ça me semble très bien tout ça. Pour le volume : un sac de béton (cl …ça me semble très bien tout ça. Pour le volume : un sac de béton (classique) de 35 Kg donne ~17L (selon densité). Souvent indiqué sur les paquets : a vérifier !Si tu fais un trou de 30*30*50= 45000 cm3, soit 45L --> donc presque 3 sac par poteau. Les beton rapide je ne connais pas trop, mais en pérennant la notice d'un au hasard : https://prb.fr/J3/MAG/media/amfile/files/betonexpress17_01_2019.pdfJe cite : Exemple :Pour une fondation de poteau de 0,30 x 0,30 x 0,50 m de ht. Soit : 0,045 m3 x 2300 = 103,5 kg de BÉTON, soit 4 sacs de 30 kg

Merci pour ce retour très complet
Je suis allé hier soir à Leroymerlin, ils vendent un béton rapide (35 kg, 7,50) qui donne environ 21 litres. Du coup, je vais prendre 2 sacs par poteau.. + 2/3 sacs en bonus si jamais je coince, que je ramènerai au besoin.

Donc je vais me tourner sur cette solution, qui est plus chère qu'un béton classique certes, mais étant mes seuls travaux de maçonnerie, je n'ai pas à m'équiper davantage. Je mets le béton, j'arrose, j'attends, et voilà !
Tu achètes une tarière, tu creuses un trou de 60cm de profondeur, (le diamètre du trou sera celui donné par la tarière, c'est parfaitement calibré pour des poteaux), tu plantes ton poteau puis tu mets un seul sac de béton rapide par poteau. Tu attends 5mn avec un niveau pour vérifier la parfaite verticalité et la parfaite position en haut du poteau. Il te faut un niveau de 2m de long pour le poser entre le 1er poteau et le suivant. 5mn après, ça ne bouge plus.
Bobbbby06/03/2020 13:01

Tu achètes une tarière, tu creuses un trou de 60cm de profondeur, (le d …Tu achètes une tarière, tu creuses un trou de 60cm de profondeur, (le diamètre du trou sera celui donné par la tarière, c'est parfaitement calibré pour des poteaux), tu plantes ton poteau puis tu mets un seul sac de béton rapide par poteau. Tu attends 5mn avec un niveau pour vérifier la parfaite verticalité et la parfaite position en haut du poteau. Il te faut un niveau de 2m de long pour le poser entre le 1er poteau et le suivant. 5mn après, ça ne bouge plus.

Merci pour ton message.
J'avais entendu que ce n'était pas la profondeur mais la longueur/largeur du trou qui était importante. Du coup, avec une tarière, mon trou aura un diamètre d'environ 15/20 cm et la profondeur maxi devra être de 50 (les poteaux font 2,40 m, le grillage 1,93)

Ca craint rien ? Je vais y mettre des panneaux de grillage rigides, assez lourds quand même...
tomhawk06/03/2020 13:04

Merci pour ton message.J'avais entendu que ce n'était pas la profondeur …Merci pour ton message.J'avais entendu que ce n'était pas la profondeur mais la longueur/largeur du trou qui était importante. Du coup, avec une tarière, mon trou aura un diamètre d'environ 15/20 cm et la profondeur maxi devra être de 50 (les poteaux font 2,40 m, le grillage 1,93)Ca craint rien ? Je vais y mettre des panneaux de grillage rigides, assez lourds quand même...

Non, ça ne craint rien avec du béton rapide. J'avais planté les miens sur 60cm de profondeur, mais bon, tu ajustes par rapport à la hauteur de ton grillage. N'oublies pas que Casto ou Leroy Merlin fournissent des fiches explicatives avec tout le détail ou même Youtube en video. Par contre, c'est très physique, car, quelquefois, la tarière rencontre des cailloux, ou des obstacles très récalcitrants qu'il te faudra éliminer, c'est le plus chiant. Un marteau piqueur peut faciliter la tâche car le marteau-burin ne convient pas toujours en profondeur. Bon courage
Bobbbby06/03/2020 13:48

Non, ça ne craint rien avec du béton rapide. J'avais planté les miens sur 6 …Non, ça ne craint rien avec du béton rapide. J'avais planté les miens sur 60cm de profondeur, mais bon, tu ajustes par rapport à la hauteur de ton grillage. N'oublies pas que Casto ou Leroy Merlin fournissent des fiches explicatives avec tout le détail ou même Youtube en video. Par contre, c'est très physique, car, quelquefois, la tarière rencontre des cailloux, ou des obstacles très récalcitrants qu'il te faudra éliminer, c'est le plus chiant. Un marteau piqueur peut faciliter la tâche car le marteau-burin ne convient pas toujours en profondeur. Bon courage

Un grand merci !!!

Réponse en photo dans les prochaines semaines
turbokid05/03/2020 17:48

Avec les occultant, ça force, le voisins tout à basculéQu elle hauteur le g …Avec les occultant, ça force, le voisins tout à basculéQu elle hauteur le grillage

Les poteaux étaient scellés dans le béton ? Car souvabt le poteau se coupe avant que toute la haie bascule si c'est pris dans le béton
Le bloc de béton à basculer, il avait pas mis assez, après chez nous ça souffle pas mal.
turbokid06/03/2020 18:20

Le bloc de béton à basculer, il avait pas mis assez, après chez nous ça sou …Le bloc de béton à basculer, il avait pas mis assez, après chez nous ça souffle pas mal.

La vache, ça doit faire drôle !!
turbokid06/03/2020 18:20

Le bloc de béton à basculer, il avait pas mis assez, après chez nous ça sou …Le bloc de béton à basculer, il avait pas mis assez, après chez nous ça souffle pas mal.

Première fois que j entends ça , je suis du côté d Avignon et malgré le mistral très, trop, régulier ma clôture en composite tient le coup ( heureusement d'ailleurs )
Au delà de 20 cm (mèche tarière), il vaut mieux procéder en deux fois avec une mèche plus petit au préalable. Ne pas hésiter à mouiller le trou si ça résiste (hum hum).

Aussi certains cailloux peuvent se virer à l'aide d'un transplantoir.
med3406/03/2020 20:59

Première fois que j entends ça , je suis du côté d Avignon et malgré le mis …Première fois que j entends ça , je suis du côté d Avignon et malgré le mistral très, trop, régulier ma clôture en composite tient le coup ( heureusement d'ailleurs )

Bucheroncmoi06/03/2020 23:22

Au delà de 20 cm (mèche tarière), il vaut mieux procéder en deux fois avec …Au delà de 20 cm (mèche tarière), il vaut mieux procéder en deux fois avec une mèche plus petit au préalable. Ne pas hésiter à mouiller le trou si ça résiste (hum hum).Aussi certains cailloux peuvent se virer à l'aide d'un transplantoir.

Merci pour vos retours ! J’en prends bonne note. A mon avis ça va se faire à la bêche... on sera 2
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires