Conseils pour NAS clef en main ou DIY (Truenas)

12
12 mai 2021
Bonjour les ami(e)s !

Je suis une (grosse) quiche sur le choix d'un NAS, et je cherche à m'en équiper.
J'ai déjà 2 x 4TO en standby (mais prêt à mieux pour RAID 5 ou autres idées).

Mes besoins (primaires) :
- Stockage en RAID 1 (j'envisage du RAID 1+0 si 4 baies)
- Sauvegarde de chaque cliché effectué des Smartphones (en auto via appli propriétaire de la marque du NAS)
- Accès/Partage depuis plusieurs PC (s'il y a moyen de gérer les autorisations : je suppose, je ne connais pas les NAS !)

Besoins secondaires (choix VS tarif !) :
- Lecture multimédia sur la TV, avec PC éteint / J'ai une Mi Box S également (si c'est plus simple) / Pas besoin de 4K
- Serveur domotique / Donc quantité de RAM suffisante ou possibilité d'upgrade

Autres questions :

- Peut-on faire 2 lecteurs dans un NAS 3/4 baies :
* Un en RAID 1 (2 HDD donc)
* Un en "solo" pour des données non sensibles ?

- Je pense mettre le NAS prêt de la TV pour les besoins précités.
Je sais qu'il n'existe pas vraiment de NAS wifi, mais avec des CPL ça devrait le faire (non ?)

Je suis NAZ en NAS mais geek en intégration informatique.
En d'autres termes, je suis prêt et capable de faire une config TRUENAS (et j'ai pas mal de matos sous la main, mais par forcément ce qu'il faut...), mais je suis assez fébrile avec le fait qu'il faille de la mémoire ECC sur ce système (et les plateformes compatibles correspondantes) ; Y a-t-il de véritables gros risques en non-ECC (et j'aime assez les projets DIY malgré tout) ?

Bon je crois que ça reste des usages assez accessibles (pour ne pas dire basiques pour les connaisseurs), mais si quelqu'un peut m'orienter ! HELP !

2150752-Ieoij.jpg
Bon c'est pas que je sais pas ce que je veux, mais par contre, j'ai besoin d'orientation voilà tout !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions

12 commentaires