Conseils pour nouveau matériel photo

6
2 novembre
Bonjour,

Je m'intéresse au monde de la photo depuis un certain temps et ai investi dans un bridge (le fz300) en avril de cette année. J'ai pu apprendre à me familiariser avec les différents réglages, et à connaître mes besoins.

J'aime particulièrement son zoom jusqu'à un équivalent de 600mm, assez utile pour prendre en photo des animaux, ainsi que son côté "complet" en terme de fonctionnalités (Écran tactile sur rotule, wifi, facilité d'utilisation). Néanmoins je me retrouve très vite limité en conditions dès que la luminosité baisse, de par la taille de son capteur (1/2,3") et son autofocus peu réactif et pas toujours précis.

Je mets un lien vers mon Flickr pour vous donner un exemple du type de photos que je prend actuellement, sachant que je serais surement amené à me diversifier un peu : https://www.flickr.com/photos/165277523@N06. Je n'y mets pas de photos de portraits mais pour autant ça peut être une utilisation que je souhaiterai en faire.

C'est pourquoi j'aimerais progresser en gamme, quitte à y mettre le prix, et pour cela j'aurais besoin de conseils !

Avec un réel budget, je pense que me prendrais un x-t3 avec le 18-55 de kit et un 55-200, avec en plus une bonnette macro car c'est quelque chose qui me tente bien et que je ne peux pas faire actuellement avec mon fz300 (Distance minimale de mise au point bien trop longue).

Malheureusement même en promo, cet ensemble vient à plus de 2000€ ce qui représente une somme non négligeable, c'est pourquoi je me demande s'il n'existe pas d'alternatives moins chères qui me permettrait de m'amuser tout autant.

Je recherche un ensemble avec 2 objectifs, un pour les portraits et paysages, l'autre pour des photos de loin, un boîtier avec capteur minimum aps-c pour une bonne montée en ISO, et un bon piqué général.

Merci d'avance,

Tanguy
Informations supplémentaires
Image, son, photo

Groupes

6 commentaires
Salut à toi,
Tu cherches obligatoirement de l'hybride ? Ou tu pourrais éventuellement passer sur du reflex ?
Le réflex ça me va aussi, l'encombrement est également un critère mais secondaire par rapport à ce que j'ai cité dans mon post
Je proposais cela car c'est tout de même plus facile de trouver des objectifs dans la gamme reflex, il y a un univers complet.
Après c'est sûr que c'est plus lourd et encombrant. Personnellement je me balade avec mon Nikon D7200 et son objectif livré en kit, un Nikkor 18-140 (F/3.5-5.6) et j'ai acheté par la suite un Tamron 17-50 F/2.8.
Dans la sacoche ça pèse son poids c'est vrai. Après tout dépend si tu voyages beaucoup.
Bonjour,

Pourquoi vouloir changer d'appareil après 6 mois d'utilisation, alors qu'il s'agit d'un très très bon matériel, certes limité mais avec une ouverture 2,8 constante qui permet de gérer les ISO, le tout dans un format compact que tu peux emmener partout en voyage sans trop te poser de questions. Il ne faut pas rêver, les téléobjectifs qui accompagnent les kits dorment souvent, et plus que souvent, sur les étagères car lourds et encombrants, nécessitent d ela manipulation, etc...

Et surtout, le plus important, ton appareil gère le RAW, ce qui permet de retravailler tes photos en post-production pour en faire ce que tu veux.
Je ne parle pas de rester 3H00 devant son écran pour peaufiner tel ou tel réglage de pixelpeeper, mais simplement rendre l photo agréable.
Il existe des logiciels gratuits (ou peu chers, voir pas cher du tout...) simple d'utilisation, et qui en quelques minutes permettent d'améliorer sensiblement le rendu général de la photo.

J'ai regardé ta galerie photos qui m'a bien plus. Il y a de la recherche et une volonté certaine de dépasser le simple "témoignage", mais on sent que tu as peur de sortir de ta zone de confort.
Par exemple, tu te limites quasiment au format 4/3 paysage de ton appareil, sans te demander si une autre vision permet de changer la perception du sujet. Et cela a egalement une incidence sur la suite.
Que veux tu faire de tes photos ?
Les projeter sur une TV ? Cela va créer des bandes noires sur les cotés du super écran delamortquitue 4K en 16/9
Imprimer sur du papier ? Le format standard des laboratoire est le 3/2 (15/10cm) ce qui va couper les parties supérieures et inférieures de tes photos.
Il y a une vraie réflexion à mener sur le pourquoi du comment de tes photos. Tu as mis les pieds dans le monde du pixel, il va falloir progresser

D'une manière générale, je trouve tes photos sous-exposées (un peu sombre) et ternes, sans éclat. Tente déjà de soigner ce point lors de la prise de vue (il y a normalement un bouton "correction d'exposition" quelque part sur ton appareil)

Ensuite, avec un logiciel de traitement d'images, tu peux rapidement, avec un peu d'expérience et d'exercice (je ne dis pas que c'est simple, hein...) t'amuser si tu utilises le RAW.

Je t'ai mis quelques exemples de ta galerie, mais comme c'est du JPEG, on est limité. Avec le RAW, tu es plus libre.

Donc, ex. 1, on sent bien que tu aimes ce ciel, mais qu'il n'offre pas assez de matière pour remplir la photo, tu as donc tout naturellement ajouté du premier plan, premier plan, qui du coup :
1- est noir, c'est normal, la dynamique de l'appareil ne permet d'exposer correctement, mais tu auras le même problème avec un autre appareil a capteur plus grand.
2- efface un peu le ciel en retenant trop l'attention.

Je me suis permis de avec 3 curseurs de mon logiciel gratuit (Photos sur Mac, mais comme dit, je te laisse le soin de chercher sur Windows si tu utilises ce système d'exploitation)
- curseur 1, ombres => je l'ai poussé vers la droite pour éclaircir un peu les zones noires
- curseur 2, brillance => donner un peu de peps général
- curseur 3, couleurs => donner plus de présence au ciel.

Voilà, j n'ai pas touché au cadrage qui me plait, le premier plan est un peu plus visible mais pas trop, et le ciel (véritable sujet ?) est plus présent sans devenir kitch. Avec un fichier RAW, tu peux être beaucoup plus subtil qu'avec le JPEG. Un peu de travail et d'effort, allez hop.

26715775-YQzeI.jpg

Exemple 2. Même chose, tu as la grande tache lumineuse à droite qui :
1- perturbe la mesure de la alumiere effectuée par ton appareil qui va du coup chercher un compromis électronique pas toujours satisfaisant
2- capter le regard, et l'écarter du sujet.

J'ai donc legerement recadré pour supprimer cette tache tout en gardant le fond clair très bien choisi par ailleurs.
Je n'ai pas touché le curseur "ombres" car il affectera toutes les zones sombres y compris l'arrière plan.
En tatonant, j'ai poussé les curseurs luminosité et brillance pour faire ressortir la plante

26715775-UUIGK.jpg
Exemple 3 : toujours pareil, le serpent et la main sont devenus un gros bloc sombre que l'on devine à peine, c'est tout. En poussant simplement le curseur des zones sombres ("ombres") on redonne un peu de vie au sujet.Avec les curseurs brillance et couleur, j'ai un peu joué sur le contraste général de la photo. Bon, je n'aime pas le cadrage trop décentré mais bon....j'ai un peu recardé sans conviction.26715775-VxL6g.jpg
La lune, belle prise avec l'avion, mais on ne le voit pas, on le devine à peine, tout est perdu dans le noir sidéral.
Résultat :
1- j'ai sévèrement recardé pour placer l'avion sur un point chaud (croisé des tiers) avec un format 16/9 qui dynamise le mouvement.
2 - et puis la lune apparait à l'oeil nu comme blanche sur un ciel noir. Sur ton original, elle est tristement grise. J'ai donc poussé la clarté, la brillance, et la luminosité pour mettre une valeur le disque. A contrario, j'ai noirci le noir pour obtenir un beau ciel noir mais j'ai du toucher avec les contrastes pour éviter que les cratères de la lune ne soient trop présents. Avec un fichier RAW de ton appareil, çà doit être plus simple.

26715775-fYnr0.jpg

26715775-k6NUp.jpg

Voilà, à mon avis, avec un minimum de travail, et un peu d'expérience, tu peux aller plus loin avec ton matériel actuel qui est déjà très bien.
Travail en RAW et trouve un logiciel simple d'utilisation, tu verras que tu peux t'amuser avec sans trop perdre de temps.

On est sur Dealabs, et donc, si tu veux absolument acheter et consommer, tu peux prendre une bonnette macro compatible avec le FZ, et pourquoi pas, des filtres polarisants voir ND pour jouer avec les éléments. Un trépieds de style Gorila pour les prises longues, et hop, tu es prêt à voyager léger sans te prendre la tete, et sans avoir à retaper dans ton portefeuille.
Édité par "Lvme" 9 novembre
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton commentaire complet et constructif, tu as mis du temps à le rédiger et j'en suis très reconnaissant !

Les différentes photos dont tu parles ont été prises et envoyées sur flickr à des moments différents, et cela montre également ma progression : la retouche/recadrage était très peu présent au debut (Aucun sur la photo de la lune, qui est d'ailleurs l'une des premières photos que j'ai prise avec cet appareil photo qui est ma première acquisition), là où elle commence petit à petit à le devenir sur les photos les plus récentes. Malheureusement en effet je n'ai découvert la puissance du format RAW que récemment, donc je n'ai pas pu en tirer parti sur les photos affichées sur mon flickr. J'essaierai de bien plus l'exploiter à l'avenir, et de valoriser d'avantage la retouche en donnant comme tu dis un sens à mes photos. J'ai d'ailleurs découvert le logiciel Polarr il y a quelques jours, qui même dans sa version gratuite permet de retoucher des RAW de manière assez intuitive et complète.

Concernant le format 4/3, je peux effectivement jouer sur le recadrage et le changement de format pour donner un meilleur effet aux paysages, par contre ne penses tu pas que cela aura une incidence sur la qualité de l'image ? Je veux dire par là que les défauts potentiels de l'image qui apparaissent notamment en condition de basse luminosité et ce, même à faible ISO seront d'avantages apparents.

J'ai déjà investi dans un trépied et un filtre nd fin septembre pour de la pose longue, il y a d'ailleurs quelques exemples sur mon flickr, et je dois avouer que c'est très sympa. Maintenant mon but n'étant pas d'"absolument acheter et consommer", je ne souhaite pas investir dans des filtres supplémentaires en 52mm si je suis amené (et c'est le cas) à passer sur de L'APS-C dont la plupart des objectifs ont des diamètres de filtre supérieurs à 58mm.

Après réflexion, ma décision a été de commander il y a quelques jours un d7500 avec le 18-140, qui pour un objectif kit a l'air de se débrouiller plutôt bien. Cela me permettra également d'utiliser les optiques de mon père qui dispose lui aussi d'un Nikon APS C, ainsi que d'en tester d'autres via son club photo, afin justement de trouver le bon.

Je te remercie encore une fois grandement pour tes conseils (et le temps que tu y as investi) qui s'appliquent quel que soit la matériel, et que je prendrais bien sûr en considération.

Très bonne journée,

Tanguy
MrGateau09/11/2019 11:22

Concernant le format 4/3, je peux effectivement jouer sur le recadrage et …Concernant le format 4/3, je peux effectivement jouer sur le recadrage et le changement de format pour donner un meilleur effet aux paysages, par contre ne penses tu pas que cela aura une incidence sur la qualité de l'image ?

En quoi ?

Si je prends mon exemple, j'ai personnalisé les menus de mon appareil pour prendre du 16/9 en paysage, et du 4/3 en vertical, ce sont les deux formats que je plébiscite. Le 4/3 est le format natif de mon capteur (j'utilise un panasonic GX9 à capteur micro 43). Donc lorsque je prends des photos en mode portrait j'utilise l'intégralité de la surface de mon capteur, et lorsque je prends du paysage, je n'utilise pas toute cette surface. La largeur du capteur reste la même mais la hauteur est réduite. En gros je perds quelques millions de pixels mais je garde la "largeur" du capteur donc de la photo. Cela ne veut absolument pas dire qu'il y a une perte de qualité. Je n'ai d'ailleurs pas constater de perte de qualité...

En revanche, un recadrage, comme je l'ai fait avec la lune par exemple, enlève énormément de pixels à la photo, et génère alors effectivement de la perte de qualité. Mais tout cela va dépendre de ce que tu veux faire de ta photo et de la qualité initiale de la photo.

Ce sera à toi de faire ta propre expérience. Essai simplement de ne pas trop te laisser impressionner par les pixelpeeper qui trainent sur les forums ou clubs photo en scrutant chaque millimètre carré des photos jusque dans les coins. Ce ne sont pas toujours les meilleurs conseilleurs, car ils focalisent trop sur le matériel. Or c'est au photographe de dompter son matériel, et pas l'inverse. Le matériel

Personnellement, avec mon "petit "capteur j'arrive à sortir du tirage A3 propre avec recadrage à 2/3, jusqu'à 1600 isos. Avec un recadrage plus sévère, on commence à voir du moutonnement que je n'arrive pas à supprimer avec mes logiciels, mais il faut vraiment mettre le nez dessus.
La perte de qualité est à mon sens assez théorique sauf si bien entendu on veut faire du tirage XXL, mais dans ce cas, on change de gamme de capteur.

Dans tous les cas, fait toi plaisir avec ton matériel, c'est la base. Apprend à bien le maitriser et à utiliser toutes ses fonctionnalisés. Cherche un peu partout tout ce qui peut faire la spécificité de Nikon afin de tirer le meilleur partie de ton appareil. Le plaisir d'utiliser son matériel fait partie du jeu, et permet de se motiver pour encore améliorer sa technique.

Pour le traitement sur ordinateur, je ne connais pas les logiciels Windows mais je sais que Dark Table est très bon outil, toutefois très difficile à appréhender. Je l'ai utilisé il y a 3-4 ans et il était immonde. Il a peut-être évolué entre temps, et il existe peut-être des tutos sur le net, tutos qui n'existaient pas à l'époque.

Et n'hésite pas à reprendre tes anciennes photos pour en faire des photos que tu aura envi de montrer dans 5 10 ou 15 ans à tes proches. C'est un critère que j'utilise souvent, même si aujourd'hui un autre vient souvent me perturber, c'est celui de l'instagramabilité La aussi, prend le temps de la reflexion et du choix de ce que tu veux vraiment montrer. Tout est subjectif, et c'est à toi de choisir.

Par exemple, la lune, il faut absolument la recadrer pour faire apparaitre l'avion au premier coup d'oeil sans qu'on ai besoin de se demander ce que c'est. Après, tu peux soit garder ta composition (tu peux en être fier, il n'y a pas de honte), soit celui que j'ai choisi discrtionnairement, soit un carré, soit en mode portrait. C'est à toi de voir.

Et je repete le mot d'ordre, fait toi plaisir.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions