Conseils pour préserver batterie d'un PC portable

9
19 juin
Bonjour,

j'ai toujours entendu différentes théories contradictoires à ce sujet :

- si possibilité de brancher le pc sur secteur, le faire ? Et si c'est le cas de préférence enlever la batterie ?
- en cas de non utilisation pendant une longue période, laisser ou non la batterie dans le PC ? De préférence chargée ou déchargée ?

Cordialement.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
9 commentaires
1/ secteur en enlevant la batterie
2/ ne jamais laisser une batterie lithium se décharger totalement
20% minimim il me semble si ont ne s'en sers pas mais 80% serai mieux pour une utilisation occasionel
Fralo19/06/2019 16:24

1/ secteur en enlevant la batterie2/ ne jamais laisser une batterie …1/ secteur en enlevant la batterie2/ ne jamais laisser une batterie lithium se décharger totalement

Sur mon Acer la batterie est inamovible.
Il y a moyen de la préserver. ?
darryl19/06/2019 17:54

Sur mon Acer la batterie est inamovible.Il y a moyen de la préserver. ?

Je pense que non.
24965285-APXW4.jpg

tu charges ta batterie de ton pc portable en limitant à 2h par cycle de 6h d'utilisation. Chaque picot (en noir autour ) represente 1/4 d'heure de 220V et doit être tiré ou poussé selon la programmation qu'on veut. Fais la même chose pour charger la batterie des mobiles au lieu de la charger une nuit entiere.
Une batterie Li-ion chargée à 100 pourcents et maintenue en charge s'abîme.

Dans l'idéal pour conserver une batterie lithium sans l'utiliser il faut qu'elle soit chargée aux deux tiers. Quand tu reçois un nouveau pc ou un nouveau téléphone tu remarqueras que c'est toujours le cas. La batterie est chargée en usine à 60 pourcents environs pour ne pas se dégrader pendant le stockage avant la vente au consommateur.

Quelques constructeurs de PC ont mis en place des solutions logicielles pour éviter de charger la batterie à 100 pourcents et la laisser à 100 pourcents si le pc reste branché pour éviter de les endommager.

Microsoft le fait sur ses tablettes et PC "Surface" (paramètre dans le bios pour limiter la charge à 60 pourcents quand connecté au secteur).

Dell offre un logiciel qui permet de le limiter aussi.

Asus et Lenevo font ça aussi.

Acer à ma connaissance, non...
Édité par "1truc2fou" 20 juin
1truc2fou20/06/2019 09:58

Une batterie Li-ion chargée à 100 pourcents et maintenue en charge s …Une batterie Li-ion chargée à 100 pourcents et maintenue en charge s'abîme.Dans l'idéal pour conserver une batterie lithium sans l'utiliser il faut qu'elle soit chargée aux deux tiers. Quand tu reçois un nouveau pc ou un nouveau téléphone tu remarqueras que c'est toujours le cas. La batterie est chargée en usine à 60 pourcents environs pour ne pas se dégrader pendant le stockage avant la vente au consommateur.Quelques constructeurs de PC ont mis en place des solutions logicielles pour éviter de charger la batterie à 100 pourcents et la laisser à 100 pourcents si le pc reste branché pour éviter de les endommager.Microsoft le fait sur ses tablettes et PC "Surface" (paramètre dans le bios pour limiter la charge à 60 pourcents quand connecté au secteur).Dell offre un logiciel qui permet de le limiter aussi.Asus et Lenevo font ça aussi.Acer à ma connaissance, non...

J'ai téléchargé la notice de mon Acer F5-572G-72YC
pour y trouver des informations sur la RAM ( que j'ai pas trouvé d'ailleurs ) et j'y ai vu une réinitialisation de la batterie .
Mais a quoi ça sert ...je sais pas
Les cycles de charge ?
Comme la batterie est inamovible ...
Édité par "darryl" 20 juin
Merci à tous pour vos conseils bien utiles !
Si tu es sur une version récente de windows, l'autonomie est optimisée donc si la batterie est pleine, windows ne se bornera pas à vouloir la charger en continu. Cependant effectivement une bonne pratique est ce retirer la batterie si tu utilise l'ordinateur sur secteurs pour une durée prolongée et eviter de toujours la charger alors qu'elle n''est pas vide. Respecteur un cycle: j'attends que ma batterie soit à 20% pour la mettre à charger...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions