Conseils pour radiateurs électriques

35
13 janvier
Bonjour,

Je voudrais ré-équiper une maison (de 63m2 sur deux étages) de 4 radiateurs électriques,

Je voudrais le meilleur rapport qualité prix et surtout le plus économique possible à l'usage

Pouvez-vous me dire ce qu'il vaut mieux prendre ?

Merci d'avance pour vos lumières
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

35 commentaires
En radiateur electrique le mieux je pense pour le moment c'est l'inertie.
Perso je suis sur de l'inertie fonte mais il y a les adeptes de l'inertie fluide. Tu peux aussi choisir des radiateurs qui combinent inertie et film rayonnant, mais pas vraiment de d'intérêt à mon avis.
Salut, tout dépend de l'isolation de la maison, des pièces dans lesquelles seront les radiateurs, le volume de ces mêmes pièces, le temps de présence dans les pièces chauffées, la température désirée, si le contrôle de la température des radiateurs et fait par un thermostat, si tu t'en fout du confort ou pas, si tu es en heures creuses/pleines ou pas.

Il faut adapter le type de radiateur suivant ton utilisation par pièce car les radiateurs que ce soit grille-pain ou à inertie, si ils consomment 2000W, tu consommeras ces 2000W.
Merci pour vos réponses !

Vous en pensez quoi de ça ?

manomano.fr/p/r…069

- un 2000 W dans un salon de 20m2 environ
- un 1500 W dans une chambre de 16m2 environ
- un 1000 W dans une cuisine de 7m2 environ
- un 1000 W dans une chambre de 12m2 environ

..

A votre avis, il y a bien un thermostat intégré sur ce genre d'engin ?
Édité par "IWH" 13 janvier
Cayenne ne me semble pas être un des meilleurs choix en terme de fiabilité dans le temps.
Pour moi c est du jetable au bout de 4/5 ans.

Tu as d autres bonnes marques comme sauter / concorde /Atlantic/ noirot.Beaucoup plus cher....

Ou campa ( mais 1000 euros voir plus le radiateur....) par contre une régulation de fou. Ma mère en a dans la chambre d ami. Tu lui demande 18.5 la nuit. C est exactement ça toute la nuit.

Pour ma part j ai acheté des radiateurs inertie dans les chambres de marque chaufelec( sous marque groupe noirot). Pour le moment j en suis pas mécontent. Mais pas encore 2 hivers de chauffe .
hjeremyf0213/01/2020 13:49

Cayenne ne me semble pas être un des meilleurs choix en terme de fiabilité …Cayenne ne me semble pas être un des meilleurs choix en terme de fiabilité dans le temps.Pour moi c est du jetable au bout de 4/5 ans. Tu as d autres bonnes marques comme sauter / concorde /Atlantic/ noirot.Beaucoup plus cher....Ou campa ( mais 1000 euros voir plus le radiateur....) par contre une régulation de fou. Ma mère en a dans la chambre d ami. Tu lui demande 18.5 la nuit. C est exactement ça toute la nuit.Pour ma part j ai acheté des radiateurs inertie dans les chambres de marque chaufelec( sous marque groupe noirot). Pour le moment j en suis pas mécontent. Mais pas encore 2 hivers de chauffe .

Un radiateur électrique ça peut lâcher ?

Pourtant les avis positifs sont nombreux sur mon lien
Édité par "IWH" 13 janvier
.oui ça peut lâcher
et faudra aussi prendre en compte l odeur au premier allumage chaque année qui vient de l accumulation de poussière a l intérieur..perso je les couvres mais chaque année faut au moins que je les laisses tourner 1h voir plus fenêtre ouverte pour que ça part...
les miens son en inertie cœur fonte je sais plus la marque..

cette année j ai essayé la bombe a aire sec (celle pour depouissiérrer les pc) mais pas vu de reel diff ...
Édité par "rot133" 13 janvier
Autre question :
Vu que la maison est sur 2 étages et que le radiateur du salon est au pied des escaliers et que la journée il chauffe le 2e étage, est-ce qu'un radiateur de 1000W pourrait suffire pour la chambre qui est à l'étage et qui fait 16m2 environ ?
J'ai équipé (remplacement) mon appartement avec des radiateurs Sauter Madison (la gamme n'existe plus).
Pour moi, il faut soit qu'ils aient un programmateur intégré, soit que tu puisses en rajouter un.
Les sauter ont un programmateur intégré mais tu ne peux pas personnaliser tes plages horaires.
J'ai donc mis dessus un programmateur Delta Dore (Deltia 8.36) pour qu'ils ne chauffent que sur les plages voulues.
Cela m'a permis de réduire de 15% ma facture globale d’électricité (sachant qu'il y a également 2 ballons d'eau chaude).
Pour la taille, je pense que l’erreur est de prendre un radiateur sous dimensionné pour la pièce : il aura je pense tendance à tourner plus pour arriver à chauffer. pas forcement une bonne économie!
Lejeannot13/01/2020 15:34

J'ai équipé (remplacement) mon appartement avec des radiateurs Sauter M …J'ai équipé (remplacement) mon appartement avec des radiateurs Sauter Madison (la gamme n'existe plus).Pour moi, il faut soit qu'ils aient un programmateur intégré, soit que tu puisses en rajouter un.Les sauter ont un programmateur intégré mais tu ne peux pas personnaliser tes plages horaires.J'ai donc mis dessus un programmateur Delta Dore (Deltia 8.36) pour qu'ils ne chauffent que sur les plages voulues.Cela m'a permis de réduire de 15% ma facture globale d’électricité (sachant qu'il y a également 2 ballons d'eau chaude).Pour la taille, je pense que l’erreur est de prendre un radiateur sous dimensionné pour la pièce : il aura je pense tendance à tourner plus pour arriver à chauffer. pas forcement une bonne économie!

Au niveau de la taille, logiquement je devrais prendre 1000W pour la cuisine et 1500W pour la chambre du haut, mais vu que le bas est difficile à chauffer et que le haut est automatiquement chauffé par le bas, j'ai bien envie de les inverser...

ça pourrait être une bonne idée non ?
deja ne pas sous estimer la taille, clairement en cas de doute prends au dessus (surtout si 1 escalier ouvert) et de 2 des programmables obligatoire, voir connectés encore mieux !
LaJague13/01/2020 15:53

deja ne pas sous estimer la taille, clairement en cas de doute prends au …deja ne pas sous estimer la taille, clairement en cas de doute prends au dessus (surtout si 1 escalier ouvert) et de 2 des programmables obligatoire, voir connectés encore mieux !

Non seulement escalier ouvert, mais en plus le radiateur est situé juste devant... du coup le salon est difficile à chauffer.

Le salon fait une 20e de M2 mais on trouve difficilement au dessus de 2000W
En fait sur les radiateurs programmables, ou avec thermostat, ce qui lache, c’est le boîtier de commande.
J’ai des Acova. J’ai déjà remplacé un boîtier, et 2 autres sont en train de lâcher.
Un vrai gouffre financier, la pièce détachée coûte 200€...
Du coup, suite à vos conseils je pense me tourner vers cette série :
castorama.fr/rad…prd

Le 1000W pèse 14kg, ce qui est pas mal car, d'après ce que j'ai pu lire en parcourant des forums, plus un radiateur à inertie sèche pèse lourd, mieux c'est...
Coeur de chauffe en pierre sur ton lien, privilégie la fonte, meilleure inertie, mais plus cher.
DJaeVeL13/01/2020 18:26

Coeur de chauffe en pierre sur ton lien, privilégie la fonte, meilleure …Coeur de chauffe en pierre sur ton lien, privilégie la fonte, meilleure inertie, mais plus cher.

Ah ok, alors moins bonne marque mais meilleures caractéristiques avec celui ci :
castorama.fr/rad…prd

Coeur de chauffe en fonte et poids de 22kg pour le 1000W

Peut-être...
Quelqu’un saurait me dire ce que valent les Vuelta de Acova?
J’en ai 2 de 1000W, et franchement j’ai pas vraiment chaud :/
Ferme les fenêtres ???? Lol
Blague a part , c est bien isolé chez toi? C est pas sous dimensionné?
hjeremyf0213/01/2020 19:23

Ferme les fenêtres ???? LolBlague a part , c est bien isolé chez toi? C e …Ferme les fenêtres ???? LolBlague a part , c est bien isolé chez toi? C est pas sous dimensionné?

Je suis en rez-de-chaussée, bien isolé, mais j’ai pas de voisins au dessus ni sur les côtés.
Et je pense sous dimensionné en chauffage.
La vraie question, c’est :
Est-ce qu’un chauffage pas assez puissant entraîne une consommation surélevée
infilz13/01/2020 20:06

Je suis en rez-de-chaussée, bien isolé, mais j’ai pas de voisins au dessus …Je suis en rez-de-chaussée, bien isolé, mais j’ai pas de voisins au dessus ni sur les côtés.Et je pense sous dimensionné en chauffage.La vraie question, c’est :Est-ce qu’un chauffage pas assez puissant entraîne une consommation surélevée

Oui, c'est comme l'accélération d'une voiture. Plus elle a de chevaux, plus elle attendra vite la bonne vitesse et donc moins elle consommera, le temps de l'accélération.
Bon prix pour le concorde Avec un design peu commun. Il existe le même sous la marque chaufelec
Il était en vente chez brico cash aussi mais j ai pu le prix en tête.
thiti5513/01/2020 20:14

Oui, c'est comme l'accélération d'une voiture. Plus elle a de chevaux, p …Oui, c'est comme l'accélération d'une voiture. Plus elle a de chevaux, plus elle attendra vite la bonne vitesse et donc moins elle consommera, le temps de l'accélération.

Non.
Un moteur thermique a un rendement qui varie, pas un radiateur.
C'est juste que le plus puissant coupera davantage, mais dans l'ensemble la consommation sera la même.

Ça n'existe pas des "radiateurs économiques".
100% de l’énergie consommée fini en chaleur, avec un rendement parfait, que ce soit un grille pain ou un truc hyper élaboré.
On peut arriver à gagner un peu en confort pour chauffer un poil moins et donc moins consommer, mais un radiateur ne pourra jamais être plus performant qu'un autre.

Ce qui fait économiser c'est le programmateur ! très important pour ne pas chauffer quand on n'est pas là.
Sinon le radiateur à inertie qui emmagasine la chaleur en heures creuses ... mais un vrai, c'est 300kg de briques par radiateur, donc exit tout ce qui est vendu en grande surface et dans le commerce en général.
pierre2813/01/2020 23:41

Non.Un moteur thermique a un rendement qui varie, pas un radiateur.C'est …Non.Un moteur thermique a un rendement qui varie, pas un radiateur.C'est juste que le plus puissant coupera davantage, mais dans l'ensemble la consommation sera la même.Ça n'existe pas des "radiateurs économiques".100% de l’énergie consommée fini en chaleur, avec un rendement parfait, que ce soit un grille pain ou un truc hyper élaboré.On peut arriver à gagner un peu en confort pour chauffer un poil moins et donc moins consommer, mais un radiateur ne pourra jamais être plus performant qu'un autre.Ce qui fait économiser c'est le programmateur ! très important pour ne pas chauffer quand on n'est pas là.Sinon le radiateur à inertie qui emmagasine la chaleur en heures creuses ... mais un vrai, c'est 300kg de briques par radiateur, donc exit tout ce qui est vendu en grande surface et dans le commerce en général.

Yep !
Vous m'enlevez les mots de la bouche camarade.
Ne pas ceder à ces radiateurs hors de prix avec multi couches de tout et n'importe quoi.
La taille et la matière peut éventuellement jouer dans la qualité de restitution de la chaleur, mais pas plus.
1 KW/H restituera toujours à peut pret dans les 850 KCalories. Que la resistance soit dans de la céramique, de la stéatite, de la fonte, de l'or en barre ou de la bouse de vache.
Une programmation différenciée par pièce et selon son usage est la clef des économies.
Merci pour vos interventions @pierre28 et @Lauburu.

Du coup, après y avoir passé la journée d'hier, longue journée d'hiver, et avoir acheté puis annulé des radiateurs (après m'être rendu compte que les dimensions n'étaient pas bonnes par endroits) je suis reparti sur de nouvelles investigations.

J'ai trouvé ça sur le forum de Futurascience... et ça conforte vos dires :

forums.futura-sciences.com/hab…tml

Il en ressortirait aussi que, outre la programmation, clé d'un bon chauffage, il serait judicieux de ne pas placer les radiateurs sous les fenêtres.

Donc, je viens de vérifier si je pouvais transformer une prise radiateur en prise de courant et vice-versa, et la réponse est non.
Lauburu.14/01/2020 00:33

Yep !Vous m'enlevez les mots de la bouche camarade.Ne pas ceder à ces …Yep !Vous m'enlevez les mots de la bouche camarade.Ne pas ceder à ces radiateurs hors de prix avec multi couches de tout et n'importe quoi.La taille et la matière peut éventuellement jouer dans la qualité de restitution de la chaleur, mais pas plus.1 KW/H restituera toujours à peut pret dans les 850 KCalories. Que la resistance soit dans de la céramique, de la stéatite, de la fonte, de l'or en barre ou de la bouse de vache.Une programmation différenciée par pièce et selon son usage est la clef des économies.

Donc si on suit ce raisonnement, autant prendre un radiateur à inertie(pour le confort de chauffe) de marque distributeur.
Pour moi par exemple un 2000W, à inertie sèche(fonte ou Pierre) de marque blyss ou équivalent,
Plutôt qu’un radiateur de marque connue qui coûtera 3 à 4 fois plus cher ?
infilz14/01/2020 09:19

Donc si on suit ce raisonnement, autant prendre un radiateur à …Donc si on suit ce raisonnement, autant prendre un radiateur à inertie(pour le confort de chauffe) de marque distributeur.Pour moi par exemple un 2000W, à inertie sèche(fonte ou Pierre) de marque blyss ou équivalent,Plutôt qu’un radiateur de marque connue qui coûtera 3 à 4 fois plus cher ?

Quoi qu il faille prendre en compte une possible obsolescence précoce due à une mauvaise qualité de fabrication
pierre2813/01/2020 23:41

Non.Un moteur thermique a un rendement qui varie, pas un radiateur.C'est …Non.Un moteur thermique a un rendement qui varie, pas un radiateur.C'est juste que le plus puissant coupera davantage, mais dans l'ensemble la consommation sera la même.Ça n'existe pas des "radiateurs économiques".100% de l’énergie consommée fini en chaleur, avec un rendement parfait, que ce soit un grille pain ou un truc hyper élaboré.On peut arriver à gagner un peu en confort pour chauffer un poil moins et donc moins consommer, mais un radiateur ne pourra jamais être plus performant qu'un autre.Ce qui fait économiser c'est le programmateur ! très important pour ne pas chauffer quand on n'est pas là.Sinon le radiateur à inertie qui emmagasine la chaleur en heures creuses ... mais un vrai, c'est 300kg de briques par radiateur, donc exit tout ce qui est vendu en grande surface et dans le commerce en général.

Oui, merci, je sais que le fonctionnement d'un moteur et d'un radiateur est différent. J'utilisais juste une analogie pour faire comprendre que un radiateur sous-dimensionné va galéré à chauffer une pièce, voire ne la chauffera jamais. Tout comme un moteur avec moins de couple aura plus de mal à accélérer et à monter une côte. Mais bref, je digresse.

Sinon, l'auteur n'a pas répondu aux infos que j'ai demandé tout au début du post. donc impossible de savoir quoi lui conseiller comme radiateur.

Le programmateur ne suffit pas pour économiser, il faut utiliser les radiateurs adaptés à son mode de vie et à son logement.
Ce n'était pas le sens de sa question, il voulait savoir si ça entraînerait un surcoût.
Et là l'analogie ne tient plus du tout.

S'ils sont sous dimensionnés la pièce sera moins chauffée mais ça consommera mois et coûtera aussi moins cher (par contre il aura froid )
Ou alors ils chaufferont à 100% et la facture sera la même.
Contrairement à une voiture qui sera un gouffre si on est tout le temps à fond.

Chez moi j'ai pris des radiants, on ressent encore la chaleur à environ 2m, pour un petit logement ça permet de chauffer davantage en face et moins le plafond.
Mais pour une grande pièce ce sera sans doute contre productif avec des zones plus chaudes et plus froides ...
infilz14/01/2020 09:19

Donc si on suit ce raisonnement, autant prendre un radiateur à …Donc si on suit ce raisonnement, autant prendre un radiateur à inertie(pour le confort de chauffe) de marque distributeur.Pour moi par exemple un 2000W, à inertie sèche(fonte ou Pierre) de marque blyss ou équivalent,Plutôt qu’un radiateur de marque connue qui coûtera 3 à 4 fois plus cher ?

Je n'ai pas dit cela.

Simplement de ne pas céder aux sirènes des vendeurs qui vous vendent à prix d'or des matériaux capables de restituer 20, 30, 50% de chaleur en plus que le copain.

On peut aussi acheter la qualité de l’esthétique, du coffrage, de l’électronique (qui, effectivement, sera sans doute le premier truc qui lâchera).
Bonjour. Je voulais suivre cette discussion.
J'ai chez moi des radiateur à inertie seche. Soit disant un rendement de 1 pour 6. Soit 2h de chauffe pour 6h de rendu de chaleur.
Et bien non. C'était des radiateur très cher pour pas grand chose. Aujourd'hui je cherche un seche serviette pour ma salle de bain....
Auriez-vous des piste ? Un Radiateur a inertie fluide serait il la meilleure option?
Urandal14/01/2020 12:54

Bonjour. Je voulais suivre cette discussion.J'ai chez moi des radiateur à …Bonjour. Je voulais suivre cette discussion.J'ai chez moi des radiateur à inertie seche. Soit disant un rendement de 1 pour 6. Soit 2h de chauffe pour 6h de rendu de chaleur. Et bien non. C'était des radiateur très cher pour pas grand chose. Aujourd'hui je cherche un seche serviette pour ma salle de bain.... Auriez-vous des piste ? Un Radiateur a inertie fluide serait il la meilleure option?

Le fluide (huile minérale en général) est moins cher et a l'avantage de monter plus rapidement en température.
Il a une inertie moins importante.
L’inconvénient majeur par rapport à une inertie sèche, c'est qu'il peut fuir. Surtout si celui ci est en milieu humide (la carrosserie peut rouiller). Cela reste rare sur les modéles de qualité.

Pour info, pour l'inertie séche, et bien que cela soit rare aussi, la ceramique peut casser. La fonte (acier) peut casser et rouiller. La stéatite n'a pas de défaut majeur.
Moi mes radiateurs à inertie liquide, au bout de 30mn sans courant, ils sont froids.
On est loin d’un quelconque rendement
Par contre ils diffusent une chaleur homogène.
Bref, je me tâte à acheter d’occaz un 2000w, et voir ce que ça donne
Du coup, à votre avis : un radiateur placé sous une fenêtre, vaut-il mieux le déplacer à coté sur un mur ?
infilz14/01/2020 14:08

Moi mes radiateurs à inertie liquide, au bout de 30mn sans courant, ils …Moi mes radiateurs à inertie liquide, au bout de 30mn sans courant, ils sont froids.On est loin d’un quelconque rendement :DPar contre ils diffusent une chaleur homogène.Bref, je me tâte à acheter d’occaz un 2000w, et voir ce que ça donne

Moi noan, mais de la a dire qu'il chauffe la pièce je ne trouve pas.

IWH14/01/2020 17:48

Du coup, à votre avis : un radiateur placé sous une fenêtre, vaut-il mieux …Du coup, à votre avis : un radiateur placé sous une fenêtre, vaut-il mieux le déplacer à coté sur un mur ?

Perso, tous mes radiateurs a inertie seche on été placé en dehors des fenêtres. Mais du coup on y perd en place pour des rangements (armoire.... Etc...)
Édité par "Urandal" 14 janvier
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions