4 avril 2022
Bonjour ! Je suis en quête d'un nouveau vélo et je me pose plein de questions sur ce qui serait le plus adapté à mes besoins. Et pour cela, un coup de pouce de personnes aguerris ne serait pas de trop !
Budget : de 500 à 800 euros, pas d'éléctrique
Utilisation : Velotaf trajets courts (6km, 12km aller retour donc) + balades urbaines + potentiellement sur chemins légers (pas forêt ni terrains montagneux)
Contexte : j'ai déjà un VTT de qualité assez basse que je compte réserver pour des sorties plus "sportives". Je roulerai à 95% à Paris.
Type de vélo : j'étais parti sur un VTT car c'est ce dont j'ai le plus l'habitude, mais je pense au final qu'un vélo plus urbain serait bien plus adapté à ce que je souhaite en faire. En revanche je déteste rouler en position relevée, en cela j'aime la position légèrement couchée que je peux prendre sur un VTT. Je pense aussi qu'un vélo vraiment orienté route serait trop typé. J'avais donc tendance à m'orienter plutôt sur un VTC ou un Gravel.
J'ai exploré un peu ce qui se faisait en ce moment, voici en gros ce que j'ai trouvé qui semblerait me correspondre.
Ça fait beaucoup, mais le marché est clairement dense ! Si vous avez le moindre avis sur tout ça, n'hésitez pas ! Merci par avance
Budget : de 500 à 800 euros, pas d'éléctrique
Utilisation : Velotaf trajets courts (6km, 12km aller retour donc) + balades urbaines + potentiellement sur chemins légers (pas forêt ni terrains montagneux)
Contexte : j'ai déjà un VTT de qualité assez basse que je compte réserver pour des sorties plus "sportives". Je roulerai à 95% à Paris.
Type de vélo : j'étais parti sur un VTT car c'est ce dont j'ai le plus l'habitude, mais je pense au final qu'un vélo plus urbain serait bien plus adapté à ce que je souhaite en faire. En revanche je déteste rouler en position relevée, en cela j'aime la position légèrement couchée que je peux prendre sur un VTT. Je pense aussi qu'un vélo vraiment orienté route serait trop typé. J'avais donc tendance à m'orienter plutôt sur un VTC ou un Gravel.
J'ai exploré un peu ce qui se faisait en ce moment, voici en gros ce que j'ai trouvé qui semblerait me correspondre.
- LD500 (Decathlon) : À priori d'un très bon rapport Q/P, mais freins vbrake, composants de petite qualité fourche rigide (mais est ce vraiment un problème ?)
- LD900 (Decathlon) : Le même mais avec de meilleurs composants (freins hydrauliques, dérailleur plus quali et fourche suspendue à priori vraiment efficace) mais la montée en prix est vraiment violente.
- Riverside 700 (Decathlon) : semble avoir un bon rapport Q/P, mais les retours d'utilisateurs semblent plus mitigés.
- Escape 1 Disc (Giant) : semble vraiment sympa, mais fourche rigide encore une fois. Je ne sais pas si cela sera vraiment un problème. Très peu d'équipement aussi.
- Sub Cross 50 (scott) : une autre alternative qui semble aussi tout à fait correcte.
- Nicasio (Marin Bikes) : le seul gravel à prix decent que j'ai trouvé. C'est un peu hors budget techniquement, mais j'ai l'impression que le vélo type gravel était ce qui m'aurait le plus convenu.
Ça fait beaucoup, mais le marché est clairement dense ! Si vous avez le moindre avis sur tout ça, n'hésitez pas ! Merci par avance
Informations supplémentaires
Discussions
5 commentaires