Conseils premier achat

15
28 janvier
Salut tout le monde,

Avec ma compagne nous prévoyons d'acheter notre premier bien immobilier cette année et je ne sais absolument pas dans quel ordre attaquer les choses, aller voir une banque, un courtier, chercher un bien etc.

J'imagine que la première étape est deja de définir notre capacité d'emprunt, pour cela vers qui est-ce je peux me tourner ?

Merci d'avance pour vos conseils
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

15 commentaires
Meilleurtaux.com te donnera une idée de ta capacité d'emprunt. Beaucoup de simulateur je suis passe par eux pour mon premier bien
parisien9172028/01/2020 21:45

Meilleurtaux.com te donnera une idée de ta capacité d'emprunt. Beaucoup de …Meilleurtaux.com te donnera une idée de ta capacité d'emprunt. Beaucoup de simulateur je suis passe par eux pour mon premier bien

Je vais regarder, merci
Bonsoir !
1) Aller voir ta banque et demander combien tu peux emprunter (ta capacité d'emprunt).
Si tu as des prêts à la conso, il faut les solder avant (sinon ça s'enlève de ton revenu disponible). Il vaut mieux être clean avec tes relevés bancaires (pas de déficit, il faut montrer que tu gères en bon père de famille).
2) Repérer le bien immobilier : il y a 3 règles : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement !
3) Faire le tour des banques ou passer par un courtier.
4) Voir avec ta mutuelle/assurance si elle peut si elle te propose l'assurance emprunteur ou alors passer par un courtier. L'économie à faire est très importante (plus que le taux).
Voilà quelques points à étudier mais il y en a d'autres.
Bon courage dans ta recherche.
calinours3128/01/2020 21:53

Bonsoir !1) Aller voir ta banque et demander combien tu peux emprunter (ta …Bonsoir !1) Aller voir ta banque et demander combien tu peux emprunter (ta capacité d'emprunt).Si tu as des prêts à la conso, il faut les solder avant (sinon ça s'enlève de ton revenu disponible). Il vaut mieux être clean avec tes relevés bancaires (pas de déficit, il faut montrer que tu gères en bon père de famille).2) Repérer le bien immobilier : il y a 3 règles : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement !3) Faire le tour des banques ou passer par un courtier.4) Voir avec ta mutuelle/assurance si elle peut si elle te propose l'assurance emprunteur ou alors passer par un courtier. L'économie à faire est très importante (plus que le taux).Voilà quelques points à étudier mais il y en a d'autres.Bon courage dans ta recherche.

Par la suite, faire la liste des critères d'achat de la maison (et à deux !), puis commencer les visites. Faut pas hésiter à aller voir des choses qui cadrent pas à 100% dans les annonces, ça permet de voir si les critères que l'on se donne sont les bons, si Mr et Mme sont d'accord en sortant des visites, et de se faire une idée des prix (j'en ai été le premier surpris mais ça vient vite en fait !)
Merci pour vos conseils, et pour la recherche qu'est-ce que vous pensez des agents indépendants ? Leur dire nos critères et eux font les recherches en gros, de ce que j'en ai compris.
Il y a un topic sur les prêts immo pour info : dealabs.com/dis…995
Édité par "Pastek" 28 janvier
Bonjour, penses à demander aussi une simulation dans le neuf genre construction car tu peux bénéficier du Prêt à Taux zéro suivant la taille de la ville que tu désires. Bon projet à toi !
pretto.fr

Courtier en ligne gratuit (ils se font payés par les banques une fois le pret signé, donc )
Si tu vas voir un courtier, ne fais pas de simulation auprès des banques auparavant. Sinon il devront attendre un délai pour les refaire (3 mois je crois).
Autrement garde toujours de l’argent de côté, il faut donner une avance au notaire. Donc ne donne pas tout ton apport à la banque.
Bonjour,

A mon humble avis (pour avoir été dans cette même situation il y a 3 ans) la première chose à faire et de savoir s'il faut acheter. Un achat d'une RP son/sa conjoint(e) repose principalement sur 2 éléments : le financier et l'émotionnel.

Pour l'émotionnel, ce n'est pas ici que tu trouveras de l'aide. C'est à vous de voir si vous voulez vous "fixer" dans un lieu et monter un projet commun sur la durée.

Pour le financier, je renvoie à ce fichier de Pastek drive.google.com/fil…ing. Il permet de voir si la location est plus ou moins intéressante que l'achat. La question n'est pas si bête et se dire "ce que je mets dans mon crédit tous les mois va dans ma poche et pas celle d'un inconnu" est très loin d'être systématiquement vrai.

Si vous conservez votre choix d'acheter il faut également se poser la question de votre relation au niveau contractuel. Je sais qu'il s'agit de l'intime et que les gens n'y pensent pas ou ne veulent pas y penser mais ça a un impact sur le futur. La question est donc quel sera le statut juridique de votre relation au moment de l'achat : concubinage, pacsé, marié ?
Le but de cette question est surtout de prévenir les problématiques futures (bonnes ou mauvaises, par exemple séparation ou enfant).

Après comme l'ont dit les autres intervenants il faut d'abord déterminer votre capacité d'emprunt afin de voir ce que vous pouvez viser.

Ensuite mon conseil serait de visiter. On a au début plein de critères sauf qu'au final le bien parfait n'existe probablement pas. Du coup visiter vous permettra de voir ce qui est nécessaire et important de ce qui l'est moins. Si vous souhaitez passer par un agent immobilier, n'oubliez pas qu'ils sont mandatés par le vendeur pour trouver un acquéreur. Je ne dis pas qu'ils mentent ou font n'importe quoi ; mais ils sont avant tout là pour vendre. Certains sont très attentifs aux expressions des acquéreurs, d'autres moins. Dans tous les cas n'oubliez pas que vous avez le temps et que si quelqu'un vous presse il peut y avoir quelque chose derrière.

Lorsque vous aurez choisi votre bien, pausez vous sérieusement la question du financement. En ce moment les banques n'aiment pas trop les courtiers en crédit immobilier, donc si vous avez le temps allez les voir directement. Si vous n'avez pas le temps et souhaitez voir un courtier, il faut savoir qu'ils saisissent leurs banques partenaires et vous bloquent ensuite pour une éventuelle demande en directe pendant un certain temps.
Commencez par des banques dont vous n'êtes pas client avant de voir votre (vos) banque(s).

N'oubliez pas que les personnes qui vont vous annoncer les taux sont avant tout des commerciaux. Vous pouvez mettre dans la balance le fait de prendre une assurance et un produit bancaire quelconque (assurance-vie, PEA...).
Prenez également l'assurance emprunteur chez eux dans un premier temps. Tout d'abord ca "facilite" le dossier (et donc le délai de traitement) et ils sont contents de vous vendre un autre produit. Vous le résilierez quelques mois plus tard.
Enfin en pratique vous allez surement devoir financer de votre poche les "frais de notaires" (un peu moins de 10% du prix de l'immobilier), ayez donc de l'épargne. Si vous avez la possibilité de mettre plus que ces frais, faites bien le calcul pour savoir si cela vaut le coup de mettre toute votre épargne dans ce projet. Du fait des taux d'intérêts actuellement, la réponse sera surement négative.

Dans tous les cas bonne recherche, prenez votre temps et profitez !
Édité par "GaufreSplendide" 29 janvier
Assurance emprunteur 12mois minimum avant de pouvoir résiliée et les frais de notaires peuvent être payé avec le prêt
nicolas.martlfR29/01/2020 22:05

Assurance emprunteur 12mois minimum avant de pouvoir résiliée et les frais …Assurance emprunteur 12mois minimum avant de pouvoir résiliée et les frais de notaires peuvent être payé avec le prêt

Sûr pour les 12 mois ? Ça a changé souvent ces dernières années mais pour moi c'est DANS la première année puis à la date anniversaire justement... À confirmer
Taloula29/01/2020 22:12

Sûr pour les 12 mois ? Ça a changé souvent ces dernières années mais pour m …Sûr pour les 12 mois ? Ça a changé souvent ces dernières années mais pour moi c'est DANS la première année puis à la date anniversaire justement... À confirmer

On peut changer d'assurance quand on veut pendant la première année du prêt, puis à chaque date anniversaire de la signature de l'offre de prêt.
thiti5529/01/2020 22:19

On peut changer d'assurance quand on veut pendant la première année du p …On peut changer d'assurance quand on veut pendant la première année du prêt, puis à chaque date anniversaire de la signature de l'offre de prêt.

C'est bien ce que j'avais retenu merci
Pour ma part j'étais dans un premier temps allé voir ma banque (CIC) et ai fait une simulation. Le taux d'intérêt qui en est sorti m'a fait très peur (2,5%, il y a environ 2 ans). J'ai fait quelques autres simulations par exemple sur meilleurtaux.com mais finalement, c'est le fait d'aller voir un courtier qui a tout débloqué pour moi. J'ai obtenu un taux de de 1,17 %, ce qui m'a permis de retourner voir ma banque, laquelle n'a pas pu s'aligner (1,75 % était leur dernière proposition). Meilleurtaux.com n'a pas non plus su s'aligner.

De mon expérience, le courtier peut vraiment te permettre d'économiser. Critère important, celui à qui j'ai fait appel était sérieux et conseillé par des proches qui avaient également fait appel à lui.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions