Bonjour à tous,
Avec les divers sujets sur l’augmentation du prix de
l’électricité, je m’interroge sur des solutions pour
réduire la facture et dernièrement je suis tentée par l’achat de
prises / multiprises connectées.(confused)
Pourriez-vous me donner vos avis à ce sujet ?- Y a t-il un réel intérêt à investir dans ce type d’accessoire ?
- Si oui pourriez-vous m’indiquer quels types d’appareils électroniques vous branchez dessus et est ce que cela n’a pas de risque de les endommager ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.:)
34 commentaires
triés parEt lorsque vous êtes à la maison évitez d’allumer la lumière partout pour rien et éviter de laisse vos multiprise allumée car ça consomme quand même de l’électricité même si c’est peu en un an ça pt être énorme
J'ai cette daube assez efficace, on peut lui dire lundi fait ON de tel h à tel h, mardi, etc, pas la même chose tous les jours comme on trouve en commerce.
C'est pas connecté et tant mieux.
j'utilise des prises télécommandées toutes simple (pas connectées). J'en ai une qui coupe tous les appareils TV/ampli/box TV/lecteur bluray quand je ne m'en sers pas. Et une autre pour tout ce qui est périphériques PC, notamment l'écran. Avant je l'éteignais via le bouton mais l'écran restais branché sur secteur h/24 et le bloc d'alim a grillé. Depuis, je coupe l'alim quand je ne me l'utilise pas.
Je ne sais pas si ça fait économiser beaucoup mais ne pas laisser en veille un truc qui ne sers pas est un bon réflexe.
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience.
Je songeais à utiliser des prises connectées pour le même usage que tu en fais mais je craignais que cela puisse endommager les appareils électroniques car si je ne dis pas de bêtises, le fait de couper l’alimentation de la prise connectée c’est comme si on débranchait l’appareil de la prise secteur et à force ce n’est pas bon je crois.
Je voulais surtout m’assurer qu’il n’y avait pas d’impact.
Merci encore
Je pense qu'acheter des appareil connectés sans avoir d'idée de l'utilisation n'est pas forcément la bonne démarche.
Couper un appareil en veille qui va consommer 0.xxWatts avec une prise connectée qui sera constamment connecté au wifi et qui consommera au moins autant ne va pas faire faire de grosse économies.
Comme le dit bien @adjmal_ , les périphériques modernes consomment relativement peu en veille (écran, TV, ampli, ..etc). En revanche, une ampoule, une box, une TV allumée pour rien, ça consomme beaucoup. La conso résiduelle des appareils en veille, c'est vraiment une part infime de la consommation dans une maison.
Bon après on n'est pas sur de grosses consommations non plus. En électrique, c'est de loin le chauffage qui tire le plus, puis les appareils de cuisson (four), le frigo qui tourne 24/24 et tout le reste est loin derrière. Donc le "coupez le wifi pour ne pas faire sauter le réseau" c'est un peu du foutage de gueule. (modifié)
Ça me fait une économie de 1,5-2kwh par jour.
Si on prend 1,5kwh* 21j (ouvrés)*0.18€ (le kwh) ça fait 5,67€. Sachant qu'une prise connectée sans suivi de consommation se trouve à 9€ souvent sur Dealabs, l'achat de la prise se rentabilise en 2 mois l'hiver.
Mais j'avoue que c'est plus pour la praticité que je l'ai acheté à l'époque.
Il est aussi possible de brancher sur la prise, une multiprise avec TV, BOX, décodeur ,console de jeu, barre de son. La prise connectée va probablement (mais il faudra faire le calcul pour en être sûr) consommer moins que tous ces appareils en veille réunis: Vous dites à la prise de couper le jus lorsque vous allez dormir, de se rallumer au réveil (pour avoir le WIFI), de couper lorsque vous partez au travail, et de se rallumer à votre retour. Après il faudra voir en combien de temps la prise sera rentabilisée dans ce cas précis d'utilisation.
Edit: Pour info j'utilise des prises Tapo HS100 et HS110 (modifié)
Merci beaucoup pour votre retour.
Avez-vous personnellement fait le teste d’une multiprise branchée sur une prise connectée ? Je voudrais m’assurer que celle-ci fournisse la même intensité de courant aux appareils électroniques et que cela ne les endommage pas.
Merci beaucoup
Je l'ai mise sur la box internet qui est l'équipement qui consomme le plus sans aucun intérêt pendant mes absences.
Je reste plus mitigé quant aux appareils en veille... Un collègue avait fait les tests de mesure sur sa maison et au final il rentabilisait l'achat de sa prise en 4ans... C'est une miette...
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience.
Oui peut-être que cela reste intéressant sur des appareils energivores qui consomment bien trop inutilement durant des périodes d’absence.
Effectivement 4 ans pour rentabiliser ce n’est pas fou mais bon il y a peut être des choses à creuser quant à l’usage de ce type de dispositifs pour qu’il ait un réel impact pour contribuer à la baisse de consommation.
Merci encore