Contrôle technique : mesure CO de la pollution

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2 juin 2017
Bonjour,

J'ai une voiture qui a été refusée 2 fois au contrôle technique à cause de la mesure CO pollution. Je suis allé au mécano qui m'a réglé le pot d’échappement et qui a dit que c'est bon mais finalement il s'est avéré que ça n'a aucune relation avec la mesure CO pollution.

Je cherche donc des pistes pour ce problème : des organismes qui règlent cette mesure, des garages spécialistes, des causes de ce problème..

Merci par avance pour vos réponses. Je suis vraiment coincé.

P.S: mesure lambda : 1.046>1.03 seuil autorisé
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Blabla
16 commentaires
As tu déjà essayé les additifs anti-pollution ?

Ca peut peut-être te faire passer en dessous du seuil !
Non et je ne connais pas ces additifs, la voiture est une vieille twingo ça se fait pour elle ?

D'autres pistes svp ?
points.fr/ent…htm
Des avis sur ces centres ?
Vu le dépassement faible, un nettoyant injecteurs Bardahl avec un plein à l'Excelium, bien tirer sur les rapports sur une insertion d'autoroute et aller au CT avec une voiture au moteur bien chaud.
Ça devrait passer

challenges.fr/aut…054
Le lambda n'est pas bon (mélange jugé trop pauvre), et ça produit trop de CO (mauvaise combustion ou mauvais catalyseur).
Twingo 1, avec injection et catalyseur (donc lambda doit etre mesuré entre 0.97 et 1.03).
Ca veut dire qu'il reste trop d'oxygène au bout du pot d'echappement (là où le CT enfile la sonde de mesure).

La lampe orange s'allume parfois sur le tableau de bord, ou jamais ?

Déja, voir si il y a une fuite quelque part sur la ligne d'echappement, du moteur au silencieux arrière (si fuite, l'air rentre et augmente artificiellement le lambda mesuré par le CT, même si le moteur est OK).
Mais je suppose que le mécano que tu as vu pour le pot a bien vérifié ça, non ? Et le catalyseur doit être ok aussi ?

Ensuite, voir si il y a une fuite quelque part sur l'admission, entre le débitmètre et le moteur (manchon fissuré ou collier desserré), car ça trompe le calculateur et il modifie la richesse sur de mauvais paramètres.

Ensuite vérifier (ou changer) la sonde de température d'eau et vérifier l'état du débitmètre.
Ensuite, voir si la sonde lambda est encore dans la bonne plage de calibration (il faut un bon mécano pour le faire avec un multimètre, ou passer un coup de diag)

Si tout est OK jusque là, alors ça devient un peu plus "compliqué" : vérifier si l'allumage est bon sur chaque cylindre, et si la combustion est bonne (la bougie doit être beige ou marron clair, d'aspect sec). Si il y a un problème sur un cylindre la bougie sera noir charbonneux ou mouillée.
Si une bougie n'est pas nette, il faudra vérifier son câble, éventuellement la tête d'allumeur (pas sur qu'il y en ait une sur ta twingo), éventuellement changer la bougie, puis tester l'injecteur (sauf si c'est un mono-point).
Les nettoyants injecteurs ne font pas de miracle. Un vrai bon nettoyage se fait aux ultrasons, avec vérification du jet.

Si tout est ok, après.... c'est un peu plus "grave" : remontée d'huile, fuite au joint de culasse, ou soupape pas étanche (grillée, tordue, siège abimé, jeu insuffisant). Il faut prendre les compressions pour avoir un diagnostic plus précis.

Mais si le moteur tourne bien quand même sans fumée, faut pas trop s'inquiéter, ça sera plus un problème de sonde qui donne une mauvaise info au calculateur, ou une petite fuite sur le manchon d'admission.
Et plutôt que de mettre un pseudo-nettoyant-spécial-ct, mettre 50% d'E85 dans le réservoir permet de tricher un peu sur les mesures.... mais il faut déja avoir vérifié tout le reste avant.
Merci brigolo pour la réponse détaillé mais ça fait peur
C'est pas forcément un truc grave.
Tu aurais les valeurs mesurées par le CT ?
CO ?
HC ?
O² ?
Voici les valeurs indiquées :

[image manquante]

Ah oui, donc c'est vraiment 3 fois rien...
Change le Filtre à Gasoil ou Essence
Fais un décalaminage moteur à l'hydrogène
Un plein à Total Access de Diesel Excellium ou SP98 Excellium
Tu roules à 130km/h sur autoroute pendant 15km, puis tu te mets à 3500 tours/min en 4° sur autoroute pendant 15 km.
Et c'est réglé ^^

Avant de partir à un contrôle technique, faut que la voiture soit bien chaude et que tu es bien tiré dedans avant d'y aller (à chaud biensûr) :-)
brigolo

Ah oui, donc c'est vraiment 3 fois rien...


comment ? je peux le régler moi même ?
Ton taux de CO a l'air bon (normal en tournant trop pauvre).

En général c'est juste la sonde lambda qui est HS, un grand classique, ça ne coûte pas forcément très cher à changer (surtout en adaptable).
Par contre il me semblait que ça avait plutôt tendance à faire tourner plus riche mais je ne suis pas un expert là dessus.
Donc peut être plutôt une fuite quelque part comme dit brigolo.

Mettre de l'e85 n'aidera pas ici, c'est déjà trop pauvre et l'e85 va appauvrir encore +.
L'e85 aidera à faire chuter le taux de CO si le catalyseur est fatigué, et fera travailler la boucle de richesse (sonde température, sonde lambda et butées de richesse) sur une plage différente, ce qui pourrait ramener la mesure dans la bonne fenêtre pour le CT.

Est-ce que le moteur tourne bien à tous les régimes, sans ratés, sans perte de puissance ?
Jeter un oeil aux 4 bougies ça serait quand même intéressant.
Un retour de l'auteur sur la finalité ?
Drakitsuil y a 2 h et 20 min

Un retour de l'auteur sur la finalité ?



vendu à l'état (en baissant le prix) avec contrôle technique à refaire par l'acheteur après aucune idée de ce qu'il a fait pour réparer la voiture
Tu pensais la vendre combien au début et quelle décote as tu fais ?
J'ai le meme soucis, dans mon cas, je suis assez convaincu que c'est un poblème lié à une prise d'air sur la ligne d'échapement
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