Conversion E85

36
23 janvier 2022
Bonjour,

Je suis tenté par une petite conversion E85 étant donné les prix faramineux des carburants..

Avez-vous déjà sauté le pas et en êtes vous satisfait ?

Merci !(y)
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36 commentaires

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  1. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    Thebigbosss23/01/2022 21:29

    Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour …Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour 500 € et ce moteur n'a pas le meilleur rendement puisque j'ai une surconso de 30 % soit 8 L pour moi de moyenne. Attention il faut aller chez un garagiste spécialisé éthanol, qui propose donc la méthode boitier officielle et qui a une bonne réputation, je me suis informé de ça avant d'y aller. J'ai fais un petit gain de puissance stage 1, avec l'éthanol qui fait gagner qq cheveux, j'ai été benché à 98 ch (+16ch je le sens vu ma petite puissance). Vu que c'est illégal je me suis dis autant me faire plaisir quitte à annuler ma carte grise autant y aller à fond, cf plus bas)Ces derniers temps je prenais à 70ct le litre chez moi, ce qui multiplié par 1.3 correspond à 91ct/l en incluant la surconso, ce qui reste un prix excellent.La reprogrammation est meilleure pour le portefeuille et meilleure et plus naturelle pour la mécanique, sauf que ça annule ta carte grise l'assurance etc.Dans les faits, tu ne vas pas avoir un flic au bord de la route avec son pc portable et un cable pour se brancher sur ta prise ODB.De même, si tu as un petit accident de carrosserie, tu fais un constat tout le monde s'en fou ta voiture ne vas pas passer sur un banc de test.Alors quel est le problème au final ? en cas d'accident un peu grave corporel.Mais je vais te dire une chose pour ça, même totalement dans les règles, t'écrases quelqu'un t'es "mort" de toute façon.....Donc cette méthode est tout à fait envisageable mais je suis censé ne pas en parler et ne la recommander à personne.Partie 2Officiellement, tu dois gentiment payer un max de fric avec le boitier entre 900 et 1500 € selon ton modèle, il se contente de tromper le moteur c'est pas adapté précisément à ton véhicule, tu as le max de surconso, c'est une arnaque totale où le fabricant s'en met plein la poche en vendant une carte à puce tout bête à plusieurs centaines d'euro.Idem les quelques modèles de véhicules éthanol d'origine vendus à 30 000 € minimum alors que c'est exactement le même moteur thermique que dans des séries de base à 13 000 €, de la pure arnaque.De plus, il faut refaire ta carte grise.Donc si tu veux être le gentil petit bichon/toutou de l'état, tu payes un max et tu fais la partie 2, dans les faits, tu peux faire la partie 1 en disant rien à personne, c'est qu'une affaire de toi et de ton poignet qui va saisir une pompe de couleur différente à la station...Je sais que je vais me faire taper dessus par bcp de monde qui vont me lire, mais je crois être plus proche de la réalité en disant ça.


    Si tu as un sinistre grave, l'expert peut regarder si il y a eu une reprog, dont assurance peu donc se dédire et toutes les indemnités à un tiers pourraient être pour ta pomme. Dans le cas d'un sinistre corporel, ça peut être une rente que tu dois à vie .. Faut faire attention avant de conseiller des trucs illégaux.

    Tu peux avoir des aides de ta ville, ta communaute de commune, ton département, ta région....

    Il faut tous les appeler (modifié)
  2. Avatar de Thebigbosss
    Partie 1
    J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour 500 € et ce moteur n'a pas le meilleur rendement puisque j'ai une surconso de 30 % soit 8 L pour moi de moyenne. Attention il faut aller chez un garagiste spécialisé éthanol, qui propose donc la méthode boitier officielle et qui a une bonne réputation, je me suis informé de ça avant d'y aller. J'ai fais un petit gain de puissance stage 1, avec l'éthanol qui fait gagner qq cheveux, j'ai été benché à 98 ch (+16ch je le sens vu ma petite puissance). Vu que c'est illégal je me suis dis autant me faire plaisir quitte à annuler ma carte grise autant y aller à fond, cf plus bas)

    Ces derniers temps je prenais à 70ct le litre chez moi, ce qui multiplié par 1.3 correspond à 91ct/l en incluant la surconso, ce qui reste un prix excellent.

    La reprogrammation est meilleure pour le portefeuille et meilleure et plus naturelle pour la mécanique, sauf que ça annule ta carte grise l'assurance etc.
    Dans les faits, tu ne vas pas avoir un flic au bord de la route avec son pc portable et un cable pour se brancher sur ta prise ODB.
    De même, si tu as un petit accident de carrosserie, tu fais un constat tout le monde s'en fou ta voiture ne vas pas passer sur un banc de test.
    Alors quel est le problème au final ? en cas d'accident un peu grave corporel.
    Mais je vais te dire une chose pour ça, même totalement dans les règles, t'écrases quelqu'un t'es "mort" de toute façon.....


    Donc cette méthode est tout à fait envisageable mais je suis censé ne pas en parler et ne la recommander à personne.

    Partie 2
    Officiellement, tu dois gentiment payer un max de fric avec le boitier entre 900 et 1500 € selon ton modèle, il se contente de tromper le moteur c'est pas adapté précisément à ton véhicule, tu as le max de surconso, c'est une arnaque totale où le fabricant s'en met plein la poche en vendant une carte à puce tout bête à plusieurs centaines d'euro.
    Idem les quelques modèles de véhicules éthanol d'origine vendus à 30 000 € minimum alors que c'est exactement le même moteur thermique que dans des séries de base à 13 000 €, de la pure arnaque.
    De plus, il faut refaire ta carte grise.


    Donc si tu veux être le gentil petit bichon/toutou de l'état, tu payes un max et tu fais la partie 2, dans les faits, tu peux faire la partie 1 en disant rien à personne, c'est qu'une affaire de toi et de ton poignet qui va saisir une pompe de couleur différente à la station...


    Je sais que je vais me faire taper dessus par bcp de monde qui vont me lire, mais je crois être plus proche de la réalité en disant ça. (modifié)
  3. Avatar de Creni
    je suis passé du diesel à l'essence il y a quelque mois.
    j'ai voulu la passer à l'éthanol et je me suis renseigné.

    Comme dit plus eau, le reprog est illégal, en cas de problème c'est tout pour toi, vaut mieux pas avoir d'accident.

    Avec le boitier, c'est legal, mais plus chers.


    ce qu'il faut aussi retenir, c'est que l'éthanol consomme plus, fait de plus grosse explosion, ça augmente la fréquence d'entretien du véhicule et provoque parfois des casses moteur.
    de série, les moteur éthanol, c'est pas juste les même moteur que l'essence, c'est des moteurs qui sont renforcé.

    Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai préféré ne pas franchir le pas.
    je ne roule pas assez pour que le risque en vaille la peine, je vais attendre encore un peu que tout ce décante....
  4. Avatar de Ssam
    axel.tourre24/01/2022 06:25

    1.0 ecoboost 140cv de 2018Après l’objectif c’est de pas me prendre la tête …1.0 ecoboost 140cv de 2018Après l’objectif c’est de pas me prendre la tête et rouler 100% e85 et e10 quand j’ai pas de pompe à proximité et que j’ai besoin d’un plein


    2018 c'est récent, j'avoue le boîtier ça t'assure que tu fasses pas de bêtises,
    En tout cas ta raison si tu roules bcp chaque année c'est rentable cette transformation
  5. Avatar de flodes80
    Hello,

    Pour ma part conversion ethanol Biomotors sur ma Fiesta ST 1.5L 200ch. Etant donné que mon moteur est relativement sophistiqué (injection directe et indirecte) j'ai payé le prix quasi maximal car nécessite un double boitier du fait de cette bi-injection, pour un total de 1600€. Cela inclus : Kit Ethanol + pose + Homologation + Garantie 2 ans moteur en cas de problème.

    Pour le moment je peux pas te dire que je suis pleinement satisfait car j'ai des ratés moteurs assez violent, il faut que je retourne voir mon installateur pour qu'il règle le kit (probablement un réglage "hiver" à faire) mais en dehors de ça aucun soucis. Installation faite il y a 1 mois.

    Et pour ma part comme il a été dit plus haut; pas de reprogrammation du moteur pour éviter tout soucis avec l'assurance en cas de pépin. (modifié)
  6. Avatar de CallMeDaddy76
    Perso j'ai une Dacia 1,2 je met 3/4 e85 1/4 E10 dans boîtier. Pas de surconsommation pas de perte de puissance ( d'un côté avec 75cv je risquais pas de perdre grand chose ! ^^) (modifié)
  7. Avatar de noukyotarie
    Je suis assez d'accord avec tous les propos. La reprogrammation si c'est bien fait c'est mieux. Si la voiture est récente et que tu l'utilises au quotidien il vaut mieux un boîtier homologué comme ça no stress, notamment garantie moteur et assurance.

    J'ai fait poser un boîtier homologué sur une voiture de 2019, particularité à double injection (et non bi injection). RAS j'ai juste fait réviser mes bougies, filtre à carburant, et vidange au bout de 10 pleins pour être safe. Zéro raté aucun problème après 10 000km avec. hausse de la conso de 15%
  8. Avatar de riodji
    Un petit up, je roule a l'e85 depuis +5ans (-+50.000km) sans boitier sur un Renault modus 1.4 16v moteur K4J de son petit nom. L'injection corrige bien.

    Juste mis un potentiomètre 20Kohm sur la sonde de température moteur ( pour le feinter et lui faire croire qu'il faut plus froid au démarrage et enrichir).

    Je rentre du ski, 1 semaine garé dehors à 2000m, démarrage à -13°C OKLM.
    Conso moyenne 10litres au 100 sur 1400km avec coffre de toit, l'autoroute m'a coûté plus cher que le carburant
  9. Avatar de SamoDeBordo
    Tout à fait
    Thebigbosss23/01/2022 21:29

    Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour …Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour 500 € et ce moteur n'a pas le meilleur rendement puisque j'ai une surconso de 30 % soit 8 L pour moi de moyenne. Attention il faut aller chez un garagiste spécialisé éthanol, qui propose donc la méthode boitier officielle et qui a une bonne réputation, je me suis informé de ça avant d'y aller. J'ai fais un petit gain de puissance stage 1, avec l'éthanol qui fait gagner qq cheveux, j'ai été benché à 98 ch (+16ch je le sens vu ma petite puissance). Vu que c'est illégal je me suis dis autant me faire plaisir quitte à annuler ma carte grise autant y aller à fond, cf plus bas)Ces derniers temps je prenais à 70ct le litre chez moi, ce qui multiplié par 1.3 correspond à 91ct/l en incluant la surconso, ce qui reste un prix excellent.La reprogrammation est meilleure pour le portefeuille et meilleure et plus naturelle pour la mécanique, sauf que ça annule ta carte grise l'assurance etc.Dans les faits, tu ne vas pas avoir un flic au bord de la route avec son pc portable et un cable pour se brancher sur ta prise ODB.De même, si tu as un petit accident de carrosserie, tu fais un constat tout le monde s'en fou ta voiture ne vas pas passer sur un banc de test.Alors quel est le problème au final ? en cas d'accident un peu grave corporel.Mais je vais te dire une chose pour ça, même totalement dans les règles, t'écrases quelqu'un t'es "mort" de toute façon.....Donc cette méthode est tout à fait envisageable mais je suis censé ne pas en parler et ne la recommander à personne.Partie 2Officiellement, tu dois gentiment payer un max de fric avec le boitier entre 900 et 1500 € selon ton modèle, il se contente de tromper le moteur c'est pas adapté précisément à ton véhicule, tu as le max de surconso, c'est une arnaque totale où le fabricant s'en met plein la poche en vendant une carte à puce tout bête à plusieurs centaines d'euro.Idem les quelques modèles de véhicules éthanol d'origine vendus à 30 000 € minimum alors que c'est exactement le même moteur thermique que dans des séries de base à 13 000 €, de la pure arnaque.De plus, il faut refaire ta carte grise.Donc si tu veux être le gentil petit bichon/toutou de l'état, tu payes un max et tu fais la partie 2, dans les faits, tu peux faire la partie 1 en disant rien à personne, c'est qu'une affaire de toi et de ton poignet qui va saisir une pompe de couleur différente à la station...Je sais que je vais me faire taper dessus par bcp de monde qui vont me lire, mais je crois être plus proche de la réalité en disant ça.


    Tout à fait d'accord, si ce n'est que si tu ecrase quelqu'un il vaut mieux être assurer quand même, tu seras moins "mort"...
  10. Avatar de bunnypookah
    Thebigbosss23/01/2022 21:29

    Mais je vais te dire une chose pour ça, même totalement dans les règles, t' …Mais je vais te dire une chose pour ça, même totalement dans les règles, t'écrases quelqu'un t'es "mort" de toute façon.....


    Dur la vie d'automobiliste... T'écrases quelqu'un c'est lui qu'est mort en fait.
  11. Avatar de Walter.One
    Thebigbosss23/01/2022 21:29

    Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour …Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour 500 € et ce moteur n'a pas le meilleur rendement puisque j'ai une surconso de 30 % soit 8 L pour moi de moyenne. Attention il faut aller chez un garagiste spécialisé éthanol, qui propose donc la méthode boitier officielle et qui a une bonne réputation, je me suis informé de ça avant d'y aller. J'ai fais un petit gain de puissance stage 1, avec l'éthanol qui fait gagner qq cheveux, j'ai été benché à 98 ch (+16ch je le sens vu ma petite puissance). Vu que c'est illégal je me suis dis autant me faire plaisir quitte à annuler ma carte grise autant y aller à fond, cf plus bas)Ces derniers temps je prenais à 70ct le litre chez moi, ce qui multiplié par 1.3 correspond à 91ct/l en incluant la surconso, ce qui reste un prix excellent.La reprogrammation est meilleure pour le portefeuille et meilleure et plus naturelle pour la mécanique, sauf que ça annule ta carte grise l'assurance etc.Dans les faits, tu ne vas pas avoir un flic au bord de la route avec son pc portable et un cable pour se brancher sur ta prise ODB.De même, si tu as un petit accident de carrosserie, tu fais un constat tout le monde s'en fou ta voiture ne vas pas passer sur un banc de test.Alors quel est le problème au final ? en cas d'accident un peu grave corporel.Mais je vais te dire une chose pour ça, même totalement dans les règles, t'écrases quelqu'un t'es "mort" de toute façon.....Donc cette méthode est tout à fait envisageable mais je suis censé ne pas en parler et ne la recommander à personne.Partie 2Officiellement, tu dois gentiment payer un max de fric avec le boitier entre 900 et 1500 € selon ton modèle, il se contente de tromper le moteur c'est pas adapté précisément à ton véhicule, tu as le max de surconso, c'est une arnaque totale où le fabricant s'en met plein la poche en vendant une carte à puce tout bête à plusieurs centaines d'euro.Idem les quelques modèles de véhicules éthanol d'origine vendus à 30 000 € minimum alors que c'est exactement le même moteur thermique que dans des séries de base à 13 000 €, de la pure arnaque.De plus, il faut refaire ta carte grise.Donc si tu veux être le gentil petit bichon/toutou de l'état, tu payes un max et tu fais la partie 2, dans les faits, tu peux faire la partie 1 en disant rien à personne, c'est qu'une affaire de toi et de ton poignet qui va saisir une pompe de couleur différente à la station...Je sais que je vais me faire taper dessus par bcp de monde qui vont me lire, mais je crois être plus proche de la réalité en disant ça.


    Du coup tu continu à payer l'assurance ou pas ?
  12. Avatar de Hellow
    Au moins le boîtier ça permet de démarrer par grand froid.
  13. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    axel.tourre24/01/2022 10:51

    Après le sujet de base c’est uniquement pour une conversion à l’E85 et non …Après le sujet de base c’est uniquement pour une conversion à l’E85 et non une reprogramation !


    Idem, y'a boitier lowcost chinois et boitier en règle avec nouvelle carte grise
  14. Avatar de LaJague
    bah peut etre mais de la a dire que tu es pleinement satisfait, sachant que ca ne fait qu1 mois !
  15. Avatar de Hellow
    Produire de l'e85 ça demande une quantité d'eau super importante.
    Utiliser la ressource en eau, qui nous manque, ou les énergies fossiles... L'Europe va bientôt fermer cette niche (à minima pour le grand public). (modifié)
  16. Avatar de tibo_42
    Thebigbosss23/01/2022 21:29

    Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour …Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour 500 € et ce moteur n'a pas le meilleur rendement puisque j'ai une surconso de 30 % soit 8 L pour moi de moyenne. Attention il faut aller chez un garagiste spécialisé éthanol, qui propose donc la méthode boitier officielle et qui a une bonne réputation, je me suis informé de ça avant d'y aller. J'ai fais un petit gain de puissance stage 1, avec l'éthanol qui fait gagner qq cheveux, j'ai été benché à 98 ch (+16ch je le sens vu ma petite puissance). Vu que c'est illégal je me suis dis autant me faire plaisir quitte à annuler ma carte grise autant y aller à fond, cf plus bas)Ces derniers temps je prenais à 70ct le litre chez moi, ce qui multiplié par 1.3 correspond à 91ct/l en incluant la surconso, ce qui reste un prix excellent.La reprogrammation est meilleure pour le portefeuille et meilleure et plus naturelle pour la mécanique, sauf que ça annule ta carte grise l'assurance etc.Dans les faits, tu ne vas pas avoir un flic au bord de la route avec son pc portable et un cable pour se brancher sur ta prise ODB.De même, si tu as un petit accident de carrosserie, tu fais un constat tout le monde s'en fou ta voiture ne vas pas passer sur un banc de test.Alors quel est le problème au final ? en cas d'accident un peu grave corporel.Mais je vais te dire une chose pour ça, même totalement dans les règles, t'écrases quelqu'un t'es "mort" de toute façon.....Donc cette méthode est tout à fait envisageable mais je suis censé ne pas en parler et ne la recommander à personne.Partie 2Officiellement, tu dois gentiment payer un max de fric avec le boitier entre 900 et 1500 € selon ton modèle, il se contente de tromper le moteur c'est pas adapté précisément à ton véhicule, tu as le max de surconso, c'est une arnaque totale où le fabricant s'en met plein la poche en vendant une carte à puce tout bête à plusieurs centaines d'euro.Idem les quelques modèles de véhicules éthanol d'origine vendus à 30 000 € minimum alors que c'est exactement le même moteur thermique que dans des séries de base à 13 000 €, de la pure arnaque.De plus, il faut refaire ta carte grise.Donc si tu veux être le gentil petit bichon/toutou de l'état, tu payes un max et tu fais la partie 2, dans les faits, tu peux faire la partie 1 en disant rien à personne, c'est qu'une affaire de toi et de ton poignet qui va saisir une pompe de couleur différente à la station...Je sais que je vais me faire taper dessus par bcp de monde qui vont me lire, mais je crois être plus proche de la réalité en disant ça.


    Avec ta reprogrammation tu peux rouler avec du e10 ou un mélange de e85 / e10 ? Parce que sans sonde pour analyser ton carburant, pas sur que ton calculateur arrive à s'adapter.
  17. Avatar de Ssam
    C'est quoi ta voiture déjà, ya des vieux modèle un simple mélange suffit sans boîtier après faut chercher sur Google sur des forum les % de mélange
  18. Avatar de Soni
    Thebigbosss23/01/2022 21:29

    Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour …Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour 500 € et ce moteur n'a pas le meilleur rendement puisque j'ai une surconso de 30 % soit 8 L pour moi de moyenne. Attention il faut aller chez un garagiste spécialisé éthanol, qui propose donc la méthode boitier officielle et qui a une bonne réputation, je me suis informé de ça avant d'y aller. J'ai fais un petit gain de puissance stage 1, avec l'éthanol qui fait gagner qq cheveux, j'ai été benché à 98 ch (+16ch je le sens vu ma petite puissance). Vu que c'est illégal je me suis dis autant me faire plaisir quitte à annuler ma carte grise autant y aller à fond, cf plus bas)Ces derniers temps je prenais à 70ct le litre chez moi, ce qui multiplié par 1.3 correspond à 91ct/l en incluant la surconso, ce qui reste un prix excellent.La reprogrammation est meilleure pour le portefeuille et meilleure et plus naturelle pour la mécanique, sauf que ça annule ta carte grise l'assurance etc.Dans les faits, tu ne vas pas avoir un flic au bord de la route avec son pc portable et un cable pour se brancher sur ta prise ODB.De même, si tu as un petit accident de carrosserie, tu fais un constat tout le monde s'en fou ta voiture ne vas pas passer sur un banc de test.Alors quel est le problème au final ? en cas d'accident un peu grave corporel.Mais je vais te dire une chose pour ça, même totalement dans les règles, t'écrases quelqu'un t'es "mort" de toute façon.....Donc cette méthode est tout à fait envisageable mais je suis censé ne pas en parler et ne la recommander à personne.Partie 2Officiellement, tu dois gentiment payer un max de fric avec le boitier entre 900 et 1500 € selon ton modèle, il se contente de tromper le moteur c'est pas adapté précisément à ton véhicule, tu as le max de surconso, c'est une arnaque totale où le fabricant s'en met plein la poche en vendant une carte à puce tout bête à plusieurs centaines d'euro.Idem les quelques modèles de véhicules éthanol d'origine vendus à 30 000 € minimum alors que c'est exactement le même moteur thermique que dans des séries de base à 13 000 €, de la pure arnaque.De plus, il faut refaire ta carte grise.Donc si tu veux être le gentil petit bichon/toutou de l'état, tu payes un max et tu fais la partie 2, dans les faits, tu peux faire la partie 1 en disant rien à personne, c'est qu'une affaire de toi et de ton poignet qui va saisir une pompe de couleur différente à la station...Je sais que je vais me faire taper dessus par bcp de monde qui vont me lire, mais je crois être plus proche de la réalité en disant ça.


    J'ai la même voiture, on m'a répondu pareil pour la reprog, au final maintenant je roule 2/3 e85 1/3 e10 sans reprog mdr
  19. Avatar de Thebigbosss
    tibo_4223/01/2022 22:15

    Avec ta reprogrammation tu peux rouler avec du e10 ou un mélange de e85 / …Avec ta reprogrammation tu peux rouler avec du e10 ou un mélange de e85 / e10 ? Parce que sans sonde pour analyser ton carburant, pas sur que ton calculateur arrive à s'adapter.


    C une reprog flexfuel on peut rouler avec e85 sp95 sp98 sp95-10 dans n'importe quelle proportion....oui le calculateur surconsomme peut etre meme qu'avec du sp95 comparé à avant, mais je ne roule qua 100% e85 le but de la manoeuvre est de payer le moins cher donc je n'ai pas testé autre chose du jour au lendemain g fais que du pur (modifié)
  20. Avatar de axel.tourre
    Auteur(e)
    Ssam23/01/2022 22:45

    C'est quoi ta voiture déjà, ya des vieux modèle un simple mélange suffit sa …C'est quoi ta voiture déjà, ya des vieux modèle un simple mélange suffit sans boîtier après faut chercher sur Google sur des forum les % de mélange


    1.0 ecoboost 140cv de 2018
    Après l’objectif c’est de pas me prendre la tête et rouler 100% e85 et e10 quand j’ai pas de pompe à proximité et que j’ai besoin d’un plein
  21. Avatar de axel.tourre
    Auteur(e)
    Thebigbosss23/01/2022 21:29

    Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour …Partie 1J'ai fais une reprogrammation sur ma c3 puretech 1.2 82 ch pour 500 € et ce moteur n'a pas le meilleur rendement puisque j'ai une surconso de 30 % soit 8 L pour moi de moyenne. Attention il faut aller chez un garagiste spécialisé éthanol, qui propose donc la méthode boitier officielle et qui a une bonne réputation, je me suis informé de ça avant d'y aller. J'ai fais un petit gain de puissance stage 1, avec l'éthanol qui fait gagner qq cheveux, j'ai été benché à 98 ch (+16ch je le sens vu ma petite puissance). Vu que c'est illégal je me suis dis autant me faire plaisir quitte à annuler ma carte grise autant y aller à fond, cf plus bas)Ces derniers temps je prenais à 70ct le litre chez moi, ce qui multiplié par 1.3 correspond à 91ct/l en incluant la surconso, ce qui reste un prix excellent.La reprogrammation est meilleure pour le portefeuille et meilleure et plus naturelle pour la mécanique, sauf que ça annule ta carte grise l'assurance etc.Dans les faits, tu ne vas pas avoir un flic au bord de la route avec son pc portable et un cable pour se brancher sur ta prise ODB.De même, si tu as un petit accident de carrosserie, tu fais un constat tout le monde s'en fou ta voiture ne vas pas passer sur un banc de test.Alors quel est le problème au final ? en cas d'accident un peu grave corporel.Mais je vais te dire une chose pour ça, même totalement dans les règles, t'écrases quelqu'un t'es "mort" de toute façon.....Donc cette méthode est tout à fait envisageable mais je suis censé ne pas en parler et ne la recommander à personne.Partie 2Officiellement, tu dois gentiment payer un max de fric avec le boitier entre 900 et 1500 € selon ton modèle, il se contente de tromper le moteur c'est pas adapté précisément à ton véhicule, tu as le max de surconso, c'est une arnaque totale où le fabricant s'en met plein la poche en vendant une carte à puce tout bête à plusieurs centaines d'euro.Idem les quelques modèles de véhicules éthanol d'origine vendus à 30 000 € minimum alors que c'est exactement le même moteur thermique que dans des séries de base à 13 000 €, de la pure arnaque.De plus, il faut refaire ta carte grise.Donc si tu veux être le gentil petit bichon/toutou de l'état, tu payes un max et tu fais la partie 2, dans les faits, tu peux faire la partie 1 en disant rien à personne, c'est qu'une affaire de toi et de ton poignet qui va saisir une pompe de couleur différente à la station...Je sais que je vais me faire taper dessus par bcp de monde qui vont me lire, mais je crois être plus proche de la réalité en disant ça.


    Merci pour ta réponse pertinente.
    Concernant la reprog je passe de 140cv à 155cv avec 80Nm supplémentaire, pour me tuer je pense que je vais m’en passer, dommage car ils font des forfait e85 + reprog..
    Pour la conversion e85 je pense que tu me confortes dans mon choix car malgré la surconsommation sa reste vachement intéressant surtout quand tu fais des bornes ! Pour la carte grise comme tu dis personne viendra trifouiller ton moteur donc c’est plutôt avantageux.
  22. Avatar de axel.tourre
    Auteur(e)
    Après le sujet de base c’est uniquement pour une conversion à l’E85 et non une reprogramation ! (modifié)
  23. Avatar de Lulu.
    axel.tourre24/01/2022 10:51

    Après le sujet de base c’est uniquement pour une conversion à l’E85 et non …Après le sujet de base c’est uniquement pour une conversion à l’E85 et non une reprogramation !



    Il y a déjà un calcul à faire sur la rentabilité, et du nombre de kilomètres nécessaire pour que la conversion commence à être rentable (surtout si tu pars sur un boitier qui est bien plus cher qu'une reprogrammation hors éventuelles aides).
    Si tu pars sur un boitier ça consommera forcément plus qu'en e10, il faut avoir ce paramètre en tête (pleins d'e85 à faire plus régulièrement, même si le coût est bien moindre).
  24. Avatar de axel.tourre
    Auteur(e)
    Lulu.24/01/2022 11:09

    Il y a déjà un calcul à faire sur la rentabilité, et du nombre de kil …Il y a déjà un calcul à faire sur la rentabilité, et du nombre de kilomètres nécessaire pour que la conversion commence à être rentable (surtout si tu pars sur un boitier qui est bien plus cher qu'une reprogrammation hors éventuelles aides).Si tu pars sur un boitier ça consommera forcément plus qu'en e10, il faut avoir ce paramètre en tête (pleins d'e85 à faire plus régulièrement, même si le coût est bien moindre).


    Effectivement mais je roule pas mal (15k-20k par an) donc le calcul est assez vite fais en réalité en un an c’est rentabilisé je dirait ?
  25. Avatar de LaJague
    flodes8024/01/2022 13:10

    Hello,Pour ma part conversion ethanol Biomotors sur ma Fiesta ST 1.5L …Hello,Pour ma part conversion ethanol Biomotors sur ma Fiesta ST 1.5L 200ch. Etant donné que mon moteur est relativement sophistiqué (injection directe et indirecte) j'ai payé le prix quasi maximal car nécessite un double boitier du fait de cette bi-injection, pour un total de 1600€. Cela inclus : Kit Ethanol + pose + Homologation + Garantie 2 ans moteur en cas de problème.Pour le moment je peux pas te dire que je suis pleinement satisfait car j'ai des ratés moteurs assez violent, il faut que je retourne voir mon installateur pour qu'il règle le kit (probablement un réglage "hiver" à faire) mais en dehors de ça aucun soucis. Installation faite il y a 1 mois.Et pour ma part comme il a été dit plus haut; pas de reprogrammation du moteur pour éviter tout soucis avec l'assurance en cas de pépin.


    tu dis etre pleinement satisfait, mais tu as de gros ratés moteur et installation seulement depuis 1 mois .....
  26. Avatar de flodes80
    LaJague24/01/2022 13:30

    tu dis etre pleinement satisfait, mais tu as de gros ratés moteur et …tu dis etre pleinement satisfait, mais tu as de gros ratés moteur et installation seulement depuis 1 mois .....


    Comme indiqué je dois retourner bientôt voir mon installateur pour régler le boitier car il n'avait jamais installé un boitier sur un moteur bi-injection donc sûrement un réglage qu'il n'a pas fait je ne sais pas
  27. Avatar de flodes80
    LaJague24/01/2022 13:41

    bah peut etre mais de la a dire que tu es pleinement satisfait, sachant …bah peut etre mais de la a dire que tu es pleinement satisfait, sachant que ca ne fait qu1 mois !


    Relis ma phrase; je dis justement que je ne suis pas pleinement satisfait pour le moment
  28. Avatar de LaJague
    my bad
  29. Avatar de Creni
    Vous avez vue cet article:
    caradisiac.com/pou…VIU

    L'E85 n'est pas du tout écologique (ça, beaucoup d’entre nous le savait deja), mais en plus la france est le seul pays qui semble en mettre dans ses voitures et ça risque de ne pas durer longtemps car l'UE n'en veut pas.
    Ca explique le peu de voiture équipé...
  30. Avatar de Thebigbosss
    Creni25/01/2022 11:10

    Vous avez vue cet …Vous avez vue cet article:https://www.caradisiac.com/pourquoi-l-e85-est-un-feu-de-paille-194240.htm?fbclid=IwAR14xJ436XW8eXv0PPEkQJuTL8fMQZmkCy_n6AnSBg7l1W0c-V13UICuVIUL'E85 n'est pas du tout écologique (ça, beaucoup d’entre nous le savait deja), mais en plus la france est le seul pays qui semble en mettre dans ses voitures et ça risque de ne pas durer longtemps car l'UE n'en veut pas.Ca explique le peu de voiture équipé...


    Tant pis si ca permet d'eco un peu style 3 ans, j'ai fais reprog le boitier c plus long a amortir, je suis flexfuel je reviendrais sur le sp si un jour ça clams
  31. Avatar de karimbenzema
    j'ai flingué mon moteur moi donc plus jamais je remet du e85 !
  32. Avatar de Koguna
    Il semble qu'il soit possible de faire une reprogrammation E85 sans stage 1 (donc sans gain de puissance). Du coup après on demande une mise à jour de la carte grise et c'est légal non ?
  33. Avatar de jujucbr
    Creni25/01/2022 11:10

    Vous avez vue cet …Vous avez vue cet article:https://www.caradisiac.com/pourquoi-l-e85-est-un-feu-de-paille-194240.htm?fbclid=IwAR14xJ436XW8eXv0PPEkQJuTL8fMQZmkCy_n6AnSBg7l1W0c-V13UICuVIUL'E85 n'est pas du tout écologique (ça, beaucoup d’entre nous le savait deja), mais en plus la france est le seul pays qui semble en mettre dans ses voitures et ça risque de ne pas durer longtemps car l'UE n'en veut pas.Ca explique le peu de voiture équipé...


    quand je lis ca dans l'article deja:
    Pour l'État il constitue non seulement un manque à gagner en matière de TIPP perdue par autant de clients qui ne vont pas faire de pleins à 1,80 euro le litre

    la messe est dite l'argent le nerf de la guerre

    Koguna01/02/2022 18:08

    Il semble qu'il soit possible de faire une reprogrammation E85 sans stage …Il semble qu'il soit possible de faire une reprogrammation E85 sans stage 1 (donc sans gain de puissance). Du coup après on demande une mise à jour de la carte grise et c'est légal non ?


    valable avec pose d'un boitier homologué (modifié)
  34. Avatar de Koguna
    jujucbr01/02/2022 18:16

    quand je lis ca dans l'article deja:Pour l'État il constitue non seulement …quand je lis ca dans l'article deja:Pour l'État il constitue non seulement un manque à gagner en matière de TIPP perdue par autant de clients qui ne vont pas faire de pleins à 1,80 euro le litrela messe est dite l'argent le nerf de la guerrevalable avec pose d'un boitier homologué


    Sauf qu'avec un boîtier il perdent aussi la TIPP non ?
  35. Avatar de Thebigbosss
    supprimé21445301/02/2022 19:25

    Produire de l'e85 ça demande une quantité d'eau super importante. Utiliser …Produire de l'e85 ça demande une quantité d'eau super importante. Utiliser la ressource en eau, qui nous manque, ou les énergies fossiles... L'Europe va bientôt fermer cette niche (à minima pour le grand public).


    Je pense qu'on se dirige tout droit vers notre perte.

    Aucune énergie pour se déplacer est clean, on flingue la planète de plus en plus vite.
    On prend des demi-mesures qui améliorent de 2 % les choses ou qui retardent de quelques mois les échéances.

    La course au fric à n'importe quel prix, une gouvernance de sociopathes....
  36. Avatar de MoiYoshi
    Koguna01/02/2022 18:08

    Il semble qu'il soit possible de faire une reprogrammation E85 sans stage …Il semble qu'il soit possible de faire une reprogrammation E85 sans stage 1 (donc sans gain de puissance). Du coup après on demande une mise à jour de la carte grise et c'est légal non ?


    Non la reprog n'est pas légale, tu ne peux pas mettre à jour la carte grise sur la base d'une reprog.
    La seule solution légale c'est le boitier.
    Et encore il en faut un qui garantisse aucune augmentation de puissance.
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