Conversion véhicule essence au super éthanol E85.

21
8 mai 2019Édité par:"bart52"
Bonjour à tous,

Au vu des tarifs du sans plomb 95, j'hésite à procéder à la conversion de mon véhicule essence au super éthanol E85.
J'aurais aimé avoir des avis ou retours d'expériences. Est-ce risqué ?
Mon véhicule est daté de fin 2016
Je précise qu'il n'y aurait pas de pose d'un boitier additionnel.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
21 commentaires
Et du veux y passer comment ? Sans boitier ?

Sa reste soit carto a 1k€ , soit mélange ...

Aucune info sur le moteur on va aller loin
Comment sera faite la "conversion", et sur quel véhicule ?
Sans davantage de détails ce sera compliqué de répondre.
Ford fiesta avant dernier modèle éco boost
Intervention par un ingénieur motoriste.
Le garage précise pas de boîtier
Édité par "bart52" 8 mai 2019
Si la carto est bien faite, ça doit marcher.

Faire juste attention aux changements brusques de carburant été/hiver (la concentration d'éthanol varie selon les saisons pour aider à cause du froid) si vous avez l'habitude de conduire sportivement.
Mais si l'ecu a le temps de compenser pour le nouveau mélange ça marche pas trop mal d'après les retours que j'en ai eu.

Mais bon, un "ingénieur motoriste" dans un garage ... ça sent le flan
Ca veut pas dire que le travail sera mal fait (pas besoin d'être ingénieur motoriste pour faire une bonne remap, j'en connais beaucoup qui le font sans avoir cette qualification), mais ça me semble hautement improbable qu'il soit ce qu'il prétend être.
Édité par "pierre28" 8 mai 2019
Disons que c'est dans une agence de pare brise que l'opération serait faite.
La franchise chrono p...
Édité par "bart52" 8 mai 2019
Salut je me permets de faire mon incruste, j'ai parlé avec un garagiste qui me dit que le boîtier c'est pas top et que c'est mieux de faire une modification du calculateur... Un "article" d'auto plus qui est allé interrogé 4 garagistes indique que pour Ford et Volkswagen il n'y a pas de soucis mais que pour Toyota et Dacia c'est contre indiqué, risque casse moteur.. au fait c'est quoi la remap à 1000 € ? J'envisage d'acheter une suzuki S4 xcross et la passer en éthanol c'est faisable ? On me dit que ça ne marche pas pour les moteurs à double injection ?
Je pense que je ne vais jouer avec le feu...
Ma voiture n'est pas vieille en plus.
De toutes façons faire une cartographie "flexfuel" est loin d'être compliqué, même moi je le ferais en 5 minutes.
Pas besoin d'être ingénieur ou/et motoriste pour ça. Je trouve juste amusant qu'il prétende l'être, j'imagine que ça rassure le client.

Ce qui prend du temps et justifie le coût de l'opération c'est la capacité d'accéder à la cartographie d'origine et la modifier.
+ éventuellement le matériel pour flasher l'ecu, sur certaines voitures (surtout les anciennes) il faut changer la rom ou ajouter une carte fille.
Je sais le faire pour mes voitures mais je serais incapable de le faire pour un autre modèle/marque.

@niakola : Toyota a pendant très longtemps été un des pires là dessus, je ne sais pas si c'est vrai mais il parait qu'ils mettaient la rom et le processeur dans la même puce, impossible d'y changer juste la rom ou greffer quoi que ce soit pour forcer une autre cartographie, en général il fallait changer tout l'ecu pour une gestion aftermarket.
J'imagine que ce n'est plus le cas sur les modernes, mais peut être que si ... ou alors c'est juste que les garagistes sont restés sur leurs infos d'il y a 20 ans ...

Dacia par contre je serais assez étonné, vu que Renault a sorti des véhicules flexfuel à une époque, et puis je ne vois pas ce qui diffèrerait fondamentalement sur ces moteurs.

De toutes façons ça reste assez réducteur de résumer à une marque, on ne peut pas tirer de généralité sur tous les moteurs, c'est vraiment au cas par cas.
Aprés pas mal de recherches sur internet et des témoignages je me suis lancé à mettre du e85 dans ma clio 3 1,4 100cv sans boitier ni reprogrammation (il semblerai que le moteur ai une plage de'utilisation suffisamment grande pour gérer le nouveau carburant. J'ai commencé avec 20%, 30, 40 50 etc... d'E85, puis je suis arrivé aux 10L de sp95E10 + 45l d'E85 sans problème avec toutefois un démarrage a froid a faire en deux coups de clé au lieu d'un.
Voilà 15000km que je viens de parcourir de la sorte et aucun problème en vue...pour l'instant lol. Faut effectivement changer le filtre a essence car l'e85 a tendance à "nettoyer" les dépôts du réservoir et à encrasser le filtre, mais sur ma clio c'est pas franchement possible, le filtre a essence étant destiné à rester toute la vie de la voiture.
J'ai longtemps hésité aussi à passer mon véhicule à l'E85, mais après de nombreuse recherche (entre autre cette vidéo qui explique très bien le principe, alors oui c'est pour une moto mais ça explique le principe). Je suis septique pour l'instant et quand je vois qu'un préparateur moteur très renommé comme BR Performance refuse ça me réconforte dans mon idée (br-performance.fr/brp…aq/ voir la dernière question).
Je pense qu'il est possible de passé à L'E85 (et que ça marche comme de l'origine) mais qu'il faut déboursé une bonne quantité d'€ pour vraiment faire ça bien.
Ca ne m'étonne pas qu'un préparateur refuse, surtout BR Performance qui semble faire passer beaucoup d'Audi.

Un préparateur proposait à une époque ce genre de reprogs sur des Audi S4/RS4.
Il a vite arrêté quand ses clients ont cassé à tours de bras, l'e85 hiver est plutôt du e60, taux d'octane moins élevé, ça a fait des trous dans les pistons.
Je n'ai plus le nom du préparateur ... j'espère que ce n'était pas BR Performance

Mais on parle de moteurs boostés à 600cv et +, avec bien moins de marge de manœuvre.
Ils avaient poussé au maximum en profitant du taux d'octane plus élevé.
Sur un traine cul ou bloc peu sportif le risque n'est pas le même, surtout d'origine.

La surconsommation est un faux problème, on sait que ça consomme davantage à l'e85, le carburant a une densité énergique moindre donc il en faut +.

Par contre les problèmes de pompes, joints, injecteurs ... ça oui, c'est possible, surtout si on ne remplace pas le filtre à essence qui a tendance à se boucher avec les dépôts, ou que la voiture ne roule pas assez.
Il peut aussi y avoir le problème des injecteurs qui n'ont pas assez de débit pour fournir les 30% supplémentaires nécessaires, ça passe si on conduit cool, mais ceux qui passent par un préparateur sont rarement dans cet état d'esprit
Corrosion c'est normal aussi, l'éthanol produit davantage d'eau.
Le démarrage à froid ne devrait pas être un problème sur du vrai flexfuel, mais quand on veut faire une carto mixte on ne peut pas enrichir autant sous peine de noyer le moteur au SP.
La pollution vient sans doute du fait que beaucoup tournent avec des injecteurs majorés qui donnent un ralenti plus compliqué à régler.

Mais là encore on parle de voitures préparées, la pompe à essence a parfois du mal à suivre même au SP et c'est pire à l'e85, parfois les voitures sortent 2 fois par an pour tourner sur piste et hivernent le reste du temps, souvent conduites pied au plancher ... je peux comprendre qu'un préparateur ne veuille pas mettre sa réputation en jeu.
Sur de grosses prépas au SP on retrouve presque tous ces problèmes aussi.

Sinon il y a la solution à 3000€ avec remplacement du calculateur complet + sonde qui mesure le taux d'éthanol, et faire 2 vraies cartos avec extrapolation entre les 2.
C'est ce que faisaient Saab et Volvo.
Ca marche bien, mais c'est lourd comme modif et ça demande le double de travail au préparateur pour régler pour chaque carburant.
Édité par "pierre28" 13 mai 2019
pierre2809/05/2019 02:05

Ca ne m'étonne pas qu'un préparateur refuse, surtout BR Performance qui s …Ca ne m'étonne pas qu'un préparateur refuse, surtout BR Performance qui semble faire passer beaucoup d'Audi.Un préparateur proposait à une époque ce genre de reprogs sur des Audi S4/RS4.Il a vite arrêté quand ses clients ont cassé à tours de bras, l'e85 hiver est plutôt du e60, taux d'octane plus élevé, ça a fait des trous dans les pistons.Je n'ai plus le nom du préparateur ... j'espère que ce n'était pas BR Performance Mais on parle de moteurs boostés à 600cv et +, avec bien moins de marge de manœuvre.Ils avaient poussé au maximum en profitant du taux d'octane plus élevé.Sur un traine cul ou bloc peu sportif le risque n'est pas le même, surtout d'origine.La surconsommation est un faux problème, on sait que ça consomme davantage à l'e85, le carburant a une densité énergique moindre donc il en faut +.Par contre les problèmes de pompes, joints, injecteurs ... ça oui, c'est possible, surtout si on ne remplace pas le filtre à essence qui a tendance à se boucher avec les dépôts, ou que la voiture ne roule pas assez.Il peut aussi y avoir le problème des injecteurs qui n'ont pas assez de débit pour fournir les 30% supplémentaires nécessaires, ça passe si on conduit cool, mais ceux qui passent par un préparateur sont rarement dans cet état d'esprit Corrosion c'est normal aussi, l'éthanol produit davantage d'eau.Le démarrage à froid ne devrait pas être un problème sur du vrai flexfuel, mais quand on veut faire une carto mixte on ne peut pas enrichir autant sous peine de noyer le moteur au SP.La pollution vient sans doute du fait que beaucoup tournent avec des injecteurs majorés qui donnent un ralenti plus compliqué à régler.Mais là encore on parle de voitures préparées, la pompe à essence a parfois du mal à suivre même au SP et c'est pire à l'e85, parfois les voitures sortent 2 fois par an pour tourner sur piste et hivernent le reste du temps, souvent conduites pied au plancher ... je peux comprendre qu'un préparateur ne veuille pas mettre sa réputation en jeu.Sur de grosses prépas au SP on retrouve presque tous ces problèmes aussi.Sinon il y a la solution à 3000€ avec remplacement du calculateur complet + sonde qui mesure le taux d'éthanol, et faire 2 vraies cartos avec extrapolation entre les 2.C'est ce que faisaient Saab et Volvo.Ca marche bien, mais c'est lourd comme modif et ça demande le double de travail au préparateur pour régler pour chaque carburant.

Quand tu boostes une voiture à 300-400 chevaux et que tu la passes à 600 tout ce que tu obtiens c’est une patineuse artistique... les seuls gens qui font ça sont ceux qui ont un problème dans le caleçon + straight pipe vroom vroom ça fait du bruit regardez moi. On les connaît par cœur ces gens
Déjà pour conduire une audi ... ou une bmw .... souvent c'est qu'il y a quelque chose à compenser, rajout de puissance ou pas

420cv à priori d'origine, si c'est le modèle quatro j'imagine qu'il doit quand même être encore possible de passer 200cv de + au sol dans de bonnes conditions, surtout en la chaussant avec de très bon pneus.
C'est pas une marque et encore moins un modèle qui me passionne de toutes façons ...
Édité par "pierre28" 9 mai 2019
J'ai un C3 2004 1.6l elle a aujourd'hui 170000kp avec boîtier e85 depuis 6ans et 35/40000km, aucun soucis juste un peu de mal l'hiver
Je m'intéresse un peu a ce carburant pour le vehicule de ma compagne.
Déjà je ne vois pas beaucoup de voiture ayant parcouru plus de 150 000 km avec ce carburant. Du coup niveau fiabilité, on ne sait pas si ce carburant "n'use" pas plus de pieces....

Ensuite j'ai vu les données sur une golf 7 multifuel en 125 chevaux, par rapport a la même version essence traditionnel , presque 2 litres de plus annoncés au 100 km.....bien loin des 20% de moyenne que réclame le passage a l'e85!

Plus le fait que s'il y'avait le moindre soucis sur le moteur.....et bin c'est pour ma pomme. Sur des voitures récentes, ça fait flipper quand même ! Quand je voyais les anciens rouler au rouge ou au colza avec des R25 ou R21...mdr
pierre2809/05/2019 02:05

Il a vite arrêté quand ses clients ont cassé à tours de bras, l'e85 hiver e …Il a vite arrêté quand ses clients ont cassé à tours de bras, l'e85 hiver est plutôt du e60, taux d'octane plus élevé, ça a fait des trous dans les pistons.

Ce n'est pas l'indice d'octane plus élevé qui trouera ton piston ... L'E85 est surtout beaucoup plus pauvre que l'essence (il en faut plus pour une dose d'air pour avoir le bon mélange, dit simplement).

Si ton calculateur et/ou tes injecteurs ne peuvent pas suivre en injectant plus, tu rouleras pauvre. C'est là que tu troueras ton piston.

Chez nous (les deux premières sont des déplaçoirs utilisées en roulant comme des petits vieux. La troisième voit plus la fin du compte tour que le début en revanche):

- Scenic II 2.0 d'origine, 140cv avec le F4R, acheté une misère à 100.000kms, aujourd'hui 210.000kms quasi qu'à l'E85 (je mets entre 5 et 10L de SP uniquement pour démarrer correctement à froid, sinon il faut donner 3 ou 4 coups de démarreur à 100%): ras, pas le moindre souci. L'entretien hors vidanges et pneus s'est résumé sur celle-ci à une distribution et un changement de bougies vers 170.000, un roulement et une pompe de lave glace ...

- X1 28i d'origine, 250cv, il roule à 50% d'E85 depuis environ 10.000kms (55.000kms au total) sans soucis (on devra changer un jour la pompe HP dessus, mais comme même en roulant au SP faut la changer ...). Pas essayé plus car le véhicule a encore une certaine valeur résiduelle. En plus, apprenti sorcier, je n'ai jamais contrôlé les STFT/LTFT (cf. infra).

- Elise SC: rien d'origine et remappée avec une carte SP98 exclusif, elle fait 250cv (d'origine elles sortent rarement leurs 220cv initiaux). Jamais essayé mais un petit mélange pour profiter de l'indice d'octane plus élevé, pourquoi pas.

La meilleure façon d'essayer l'E85 sereinement en restant d'origine ? Commencer les mélanges par de petites quantités et contrôler les LTFT et STFT avec un lecteur OBDII (auto post 2001, date d'obligation en Europe. Avant ...) qui doit couter dans les 15€.

Et se documenter sur google, mine d'info en français sur le domaine.
Édité par "dwarfy81" 11 mai 2019
dwarfy8111/05/2019 10:52

Ce n'est pas l'indice d'octane plus élevé qui trouera ton piston

Effectivement, grosse erreur de frappe de ma part, je voulais bien entendu écrire "moins élevé" j'ai corrigé, merci d'avoir relevé

Par contre dans le cas dont je parlais, ce serait bien la diminution du taux d'octane qui aurait causé la casse, l'e85 hiver étant plus "riche" que l'e85 été, ce dernier étant plus concentré en éthanol mais aussi plus résistant au cliquetis.
Peut être aidé par le calculateur qui a pu retirer du carburant en voyant la richesse remonter ... richesse qui aurait pu sauver certains blocs
(effectivement si on roule trop pauvre ça abouti aux mêmes conséquences, on enrichit en charge pour refroidir le mélange et la combustion et éviter le cliquetis).

L'e85 pardonne beaucoup du fait qu'il est très difficile de cliqueter avec.
Je précisais juste qu'il ne pardonne pas tout non plus et que certains préparateurs préfèrent ne pas y toucher sur des voitures modifiées pour ne pas avoir de problème

hjeremyf0211/05/2019 10:08

Ensuite j'ai vu les données sur une golf 7 multifuel en 125 chevaux, par …Ensuite j'ai vu les données sur une golf 7 multifuel en 125 chevaux, par rapport a la même version essence traditionnel , presque 2 litres de plus annoncés au 100 km.....bien loin des 20% de moyenne que réclame le passage a l'e85!

Je viens de trouver un article où ils annoncent 25% d'augmentation (6.8 -> 8.5), un peu élevé effectivement
Peut-être parce qu'il s'agit d'un moteur à injection directe.
Mon pote qui a travaillé sur ce genre de moteurs au banc d'essai disait que ça reste au ratio stœchiométrique quasiment tout le temps, quasiment plus de surenrichissement pour éviter de cliqueter; donc le gain à l'e85 est moins évident.

Alors que sur de vieux moteurs comme le miens on peut appauvrir pas mal grâce au taux d'octane + élevé.

Ça et le fait qu'on se permet de rouler un peu pauvre en faible charge et produire des oxydes d'azote, chose qu'un constructeur ne peut pas se permettre.

Je suis plutôt dans les 20% d'augmentation sur ma voiture, voir un peu moins en été.
Par contre avant qu'un ami ne la remap, elle consommait 3l/100 de + sur la carto d'origine modifiée de façon très basique par mes soins avec +30% d'essence partout
Non plus, l’indice d’octane est bien PLUS élevé que le SP. Mais le carburant est plus pauvre (ou moins riche).
Les bagnoles avaient été préparées pour du e85.
Ils se sont retrouvés avec un mélange entre le e60 et e75 l'hiver.
Le taux d'octane de l'e60 est bien MOINS élevé que l'e85 (mais plus riche si tu veux).

Mais effectivement, à force de reprendre mon message je me suis encore mélangé un peu

Bien sûr que si la voiture est réglée pour du SP, on aura toujours un indice d'octane plus élevé, mais ce n'est pas ce dont je parlais.
Y en a qui on testé les convertisseurs qui se connecte en odb .
Édité par "2la99" 14 mai 2019
Salut à tous !

du coup j'apporte mon grain d’expérience à ce topic.

Je possédais (je l'ai filée à mon frère donc j'ai toujours un œil dessus ^^) une Twingo 2 moteur 1.2L 75ch 16v atmosphérique D4F de 2008 (que l'on retrouve dans la Clio 3 notamment)
Je l'ai eue à 143 000 kms (oui, il y'a pas fautes de frappe) et je l'ai refilée à mon frère à 168 000kms.
Première main, conduite par un petit retraité qui a toujours roulé cool, que je connais bien et qui a toujours fais son entretient en temps et en heure chez Renault, perso je touchais la zone rouge souvent mais uniquement moteur chaud.
je l'ai très vite convertie à l'éthanol, elle devait avoir 145 000kms, j'y ai bien été progressivement, à savoir 20% puis 30% puis 50 % puis 70%, 80% et enfin 100% d'E85 sans modifications.
même à 30% elle avait du mal à démarrer, en plein été. Le premier démarrage du matin était un peu dur (2 à 3 coups de clef, maxi 1sec ) puis elle démarrait et roulais normalement (quelques trous à l'accélération mais assez rares donc pas trop dérangeants)
A ce stade, à 100% c'était le bordel, ralentis instables, elle broutait souvent et faisait de gros trous à l'accélération, du coup retour à 80% et ça a été.

Mais après 2000kms avec un fort taux d'éthanol vint la première panne, plus de puissance et elle calait au ralenti, passage chez le mécano, et ce que je redoutait arriva : ensemble filtre/pompe à essence HS.
je savais que le filtre était à changer mais j'ai pas eu le courage de le changer en préventive et comme il est intégré à la pompe ç m'a couté 250euros pièces + MO. Je n'ai jamais su si c'était la pompe HS ou le filtre bouché (car elle roulait parfois, puis parfois plus)
Depuis ce jour-là plus aucun soucis mécanique (sauf entretien régulier et préventif bien sûr)

J'ai depuis fais un peu de modif dessus, nettement quelques mois après mon soucis de pompe/filtre, j'ai posé un potentiomètre en série sur la sonde d'eau/liquide de refroidissement, ça fait comme un starter.

un petit coup de starter, je roule pendant 5min avec la potentiomètre à 10% puis je le coup et ça roule nickel, même à 100%.

donc env 15000km à 100% d'E85 et hormis le filtre qu'il faut changer pour toute voiture convertie à l'E85 pas de soucis.

Je suis passé sur une 208 1.6 THP 156cv et actuellement à 30% d'E85 ça roule, mais étant donné que ma pompe Haute Pression est défaillante depuis un moment je ne monte pas au-dessus

Voilà j'espère que ma petite histoire vous aura aidé
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions