Coque/étui/verre trempé pour Galaxy S8 : avis et retours

209
1 juin 2017
Hello,

Je vais bientôt recevoir mon S8 et les questions sont récurrentes sur la meilleure protection.
Je propose d'ouvrir ce fil pour mettre en avant ce que vous avez commandé et ce que vous en pensez (ou un avis sur article).

Pour commencer,
Clear View (je suis pas fan, je l'avais pour le note 4 mais le téléphone est beaucoup plus épais mais ca semble être le référence en terme de protection

Samsung Clear View Etui à rabat pour Samsung Galaxy S8 Noir à 34,98
amazon.fr/Sam…+S8

Verre trempé ?

Etuis
Coque Galaxy S8, JETech Étui Housse Case Cover avec Shock-Absorption et Fibre de Carbone pour Samsung Galaxy S8 (2017) - Noir à 5,09 ==> très bon retour sur Amazon
amazon.fr/gp/…c=1

Coque Galaxy S8 Plus, Spigen® [Liquid Crystal] TPU avec Absorption de Choc, coque housse etui avec Silicone Souple Transparente, Très Légère / Ajustement Parfait / Coque pour Samsung Galaxy S8+ (2017) - Crystal Clear (571CS21664) à 6,99 ==> très bon retour sur Amazon
amazon.fr/gp/…231

Coque Galaxy S8, Spigen® [Neo Hybrid] PREMIUM BUMPER [Gunmetal] Bumper Style Premium Coque Slim Fit Dual Layer Protective Etui Pour Samsung Galaxy S8 0 14,99 ==> très bon retour sur Amazon, non compatible avec verre trempé
amazon.fr/Spi…+s8

Voilà je vous laisse partager vos avis.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
209 commentaires
Bonne idée doublenico, comme cela on peux partager nos trouvailles !
Du côté de chez Ali, ça devrait aussi être bien fourni !!
Salut, je viens de recevoir la spigen Liquid Air, a première vu elle m'a l'air pas mal, elle n'est pas très épaisse donc on garde le côté slim du s8, elle casse un peu le côté edge cest ça que je trouve dommage Sinon ça protège bien
Comme protège écran pour mon S8, j'ai pris ceux officiels de Samsung:
amazon.fr/gp/…c=1

Installation à sec, couvre tout l'écran (mis à part les capteurs du haut). Bonne glisse. Bref du tout bon, sauf que c'est pile ou face avec les coques. Soient elle remontent un tant soit peu et décolle les bords, soit c'est ok. Ce n'est pas une protection en verre trempé. Vu l'expérience des utilisateurs de s7 edge, semble pas une bonne idée.

Comme coque j'en ai testé quelques'unes:
1) Celle de ROCK:
aliexpress.com/ite…tml

Celle-ci est parfaite avec le protège écran officiel. Dos dur, bords un poil plus mou, le téléphone se glisse dedans simplement, les trous sont parfaitement placés, les boutons sont eux aussi recouverts et ne sont pas plus difficiles. Sur le dos, il y a de petites extensions sur les angles, de façon à ce que le téléphone ne soit pas posé directement sur la face arrière en elle même. Cette face arrière est suffisamment épaisse pour que je n'ai pas peur que la vitre de l'appareil photo s’abîme.
Sur le devant, la coque est un poil surélevé sur le faut et le bas du portable. Bref, pour l'instant, c'est celle que j'utilise.

2) J'ai testé la Otterbox Defender:
amazon.fr/Ott…SG/

Elle me paraissait intéressante sur le papier, mais au final je vais la retourner.

Elle grossit énormément le téléphone, surtout en largeur. Incompatible avec la protection officielle.
J'ai eut d'énormes difficultés pour utiliser le clips ceinture en mode stand, c'est du plastique au final, en combien de temps ça va casser? Les caches en caoutchouc pour le port type c etc. pas si pratique au final non plus.

3) Je me suis ensuite orienté sur la coque Spigen Slim Armor:
amazon.fr/gp/…OK/

La fonction stand intégré m'intéresse vraiment vu le temps ou mon tél reste dans une position similaire.
Ne grossit pas trop le téléphone, tout en lui offrant une protection plutôt bonne. Mais elle est incompatible avec la protection d'écran officielle.

J'ai envie de lui laisser une seconde chance, j'ai pris ces protèges écran là:
amazon.fr/gp/…J7/

Sont apparemment coupé de manière plus appropriés pour accepter l'usage d'une coque sur le téléphone.

En attente de celles-ci ;
aliexpress.com/ite…tml

aliexpress.com/ite…tml

amazon.fr/gp/…M7/
Un retour pour le verre trempé olixar?
Merci Matpag pour ce retour bien complet, je vois que tu n'hésites pas a tester différentes solutions

Je rajoute ce modèle là qui semble faire l'unanimité
Coque Galaxy S8, Yootech Coque Double Protection TPU Silicone et dur PC avec la technologie résistante aux choc pour Galaxy S8(Noir) à 8,95
amazon.fr/Yoo…TF8
Par contre truc que j'ai noté sur Amazon, faire très attention au niveau des protections d'écran.

Pas mal d'entres elles sont très bien notées avec plusieurs avis, parfois plusieurs dizaines d'avis avec d'excellentes notes. Étonnement postés le même jour parfois.

Tous plus bidon les uns que les autres, si vous allez sur le pseudo voir ses autres avis, bah il n'y en a pas. voir j'en ai noté un qui se faisait mousser avec deux utilisateurs ayant chacun deux commentaires à leur actif, la même coque pour un iphone proposé par le même vendeur et le protège écran pour le s8 du vendeur.
Ah oui effectivement, je ne pensais pas qu'Amazon laissait faire ce genre de chose...
Je viens de recevoir celle-ci:
aliexpress.com/ite…tml

S'est enfilée comme un gant. Pour l'instant, elle s'est posée au dessus de la protection d'écran officielle Samsung et semble pas trop l'ennuyer.
Faut que je vois si elle va la soulever sur les angles ou pas.

Ne grossit pas trop le téléphone du tout.

Sur le devant du tél, la coque remonte de tous les côté donc, posé face avant, devrait bien la protéger.

Face arrière, la coque est suffisamment épaisse. Protège bien l'appareil photo.
A noter que ce n'est pas un gros trou comme le font beaucoup de coques. Le capteur d’embrunie, l'appareil photo et son flash sont tous trois séparés. Devrait aider pour utiliser le capteur d'emprunte.

Bonne confection, les trous sont bien découpés et là ou il faut.

Je dirais que pour son prix, elle fait très bien le travail.

Ça a pris 17 jours entre l'achat et la réception.
merci pr ce retour.
Ca correspond à ce modèle sur Amazon à 8,99?
amazon.fr/dp/…h=1
doublenico

merci pr ce retour.Ca correspond à ce modèle sur Amazon à 8, … merci pr ce retour.Ca correspond à ce modèle sur Amazon à 8,99?https://www.amazon.fr/dp/B06XXDPGW5/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1496499708&sr=8-1-spell&keywords=galays%2Bs8%2Bbross%C3%A9&th=1

Il est expédié depuis la Chine sur ton lien vu le temps indiqué pour la livraison ^^ autant en prendre 3 pour le prix d'un sur Ali
doublenico

merci pr ce retour.Ca correspond à ce modèle sur Amazon à 8, … merci pr ce retour.Ca correspond à ce modèle sur Amazon à 8,99?https://www.amazon.fr/dp/B06XXDPGW5/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1496499708&sr=8-1-spell&keywords=galays%2Bs8%2Bbross%C3%A9&th=1

Oui, même chose.
Merci, effectivement la magie d'Ali
La samsung clear à 32euros trés bien pour moi c'est commandé
c'est celle que j'avais pour s6 edge elle est solide est protege bien

personne n'a testé ce modèle amazon.fr/gp/…c=1

elle ne dénature pas trop le téléphone car transparente, remonte sur l'écran et sur l'arrière pour capteur, assez épaisse pour les chocs
vous en pensez quoi ?

MatPag

Je viens de recevoir … Je viens de recevoir celle-ci:https://www.aliexpress.com/item/latest-For-galaxy-s8-plus-funda-caus-slim-Hybrid-Super-armor-Carbon-Fiber-Texture-Brushed-tpu/32803159232.htmlS'est enfilée comme un gant. Pour l'instant, elle s'est posée au dessus de la protection d'écran officielle Samsung et semble pas trop l'ennuyer. Faut que je vois si elle va la soulever sur les angles ou pas.Ne grossit pas trop le téléphone du tout.Sur le devant du tél, la coque remonte de tous les côté donc, posé face avant, devrait bien la protéger. Face arrière, la coque est suffisamment épaisse. Protège bien l'appareil photo. A noter que ce n'est pas un gros trou comme le font beaucoup de coques. Le capteur d’embrunie, l'appareil photo et son flash sont tous trois séparés. Devrait aider pour utiliser le capteur d'emprunte. Bonne confection, les trous sont bien découpés et là ou il faut. Je dirais que pour son prix, elle fait très bien le travail.Ça a pris 17 jours entre l'achat et la réception.

j'ai commandé la même pour 2e on verra
MatPag

Comme protège écran pour mon S8, j'ai pris ceux officiels de S … Comme protège écran pour mon S8, j'ai pris ceux officiels de Samsung:https://www.amazon.fr/gp/product/B06XD98Z14/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Merci pour le lien, j'ai commandé et les commentaires me confortent dans l'idée que c'est la meilleure alternative pour une sensation de toucher similaire.
En revanche, je cherche une protection de film arrière transparente aussi. Cela existe en officiel Samsung ?

J'ai vu qu'Aliexpress proposait des films protecteurs POUR la caméra et le capteur d'empreinte digital aussi... wtf ? oO
petit retour sur la spigen
Petit retour sur la coque spigen payée 13,90 :
amazon.fr/gp/…-21
Bonne prise en main, très agréable prise en main, la protection de l'écran sur les côtés incurvés semblent justent ce qu'il faut sinon ca mange l'écran et une protection bumper sera nécessaire alors.
Les angles sont bien protégés
Ca grossit un peu le téléphone sur les côtés mais rien de dramatique.
Il me reste à poser la protection écran en la découpant un peu dans les angles car la coque va je pense la faire bouger sinon

15872744-lQ5d5

15872744-Wm7ZZ

15872744-S1ZGw

15872744-lgPdy

15872744-KU5fG

15872744-aTr2m

15872744-e9cHF

doublenico

petit retour sur la spigenPetit retour sur la coque spigen payée 13,90 … petit retour sur la spigenPetit retour sur la coque spigen payée 13,90 :https://www.amazon.fr/gp/product/B01LP5XLOK/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1&tag=ffadnchtzefr-21Bonne prise en main, très agréable prise en main, la protection de l'écran sur les côtés incurvés semblent justent ce qu'il faut sinon ca mange l'écran et une protection bumper sera nécessaire alors.Les angles sont bien protégésCa grossit un peu le téléphone sur les côtés mais rien de dramatique.Il me reste à poser la protection écran en la découpant un peu dans les angles car la coque va je pense la faire bouger sinon

Oui, grossit un peu plus le tél, mais sa fonction stand me tente vraiment beaucoup, même si je dois changer mon protège écran par un qui fait moins les côtés.
Oui, je suis parti sur tes conseils pour la prendre et je ne regrette pas
Je vous partage une vidéo d'une belle "petite" sélection d'une vingtaine de coques pour Galaxy s8 et s8+ by Flossy Carter (Wrah !) :

youtube.com/wat…km8

Vous trouverez les liens Amazon US de chaque coque en description pour vous donner une idée du prix.

Généralement pas fan des coques mais petite référence pour celles-ci :

- Temps "14:00" => OBLIQ Naked Shield (mobilefun.fr/cat…lt/?q=obliq+s8)
- Temps "21:31" => Ghostek Cloak 2 avec une protection en métal harmonieusement intégrée à la coque (mobilefun.fr/cat…lt/?q=ghostek+cloak+s8)

Il y en a aussi d'autres plutôt + masculines mais originales (portefeuille intégré à l'arrière pour glisser votre CB quand vous sortez), et les 2 derniers modèles Survivor "ultra protective" de GRIFFIN assurant une résistance aux chutes de 2 mètres et + grâce à leur système de dispersion de choc (Temps à partir de "29:19")
J'ai craqué pour celle-là aussi... -_-"

Version bleue pour l'arrivée de mon s8 Coral Blue
s.aliexpress.com/BjY…V77
Merci.
Pas mal effectivement les 2 modèles.
Avec la spigen j'ai l'impression de moins bien capter le wifi, Matpag as tu ce soucis ?

Merci
doublenico

Merci. Pas mal effectivement les 2 modèles. Avec la spigen j'ai … Merci. Pas mal effectivement les 2 modèles. Avec la spigen j'ai l'impression de moins bien capter le wifi, Matpag as tu ce soucis ? Merci

J'ai pas encore changé mon protège écran, faut que je fasse ça ce week-end et je mettrais la coque de Spigen, mais je vois pas en quoi ça influencerait le wifi, y'a aucun metal dessus.
Bonjour, je vais recevoir mon S8 dans la semaine prochaine et je commence à scruter les protections, et je suis un peu perdue car je n'y connais absolument rien .
Comme j'ai lu que l'écran était fragile, je compte prendre du verre trempé mais j'ai également lu que certains perdaient en qualité sur le tactile. Que pensez-vous de ce modèle ?
amazon.fr/Pro…TF8

Pour la coque, je songeais prendre celle-ci, vous pensez qu'elle protégera assez ? Sachant que je suis assez minutieuse et que je n'ai jamais fait tomber mon portable précédent : fr.aliexpress.com/ite…600

Je vous remercie d'avance pour vos retours.
French_Fantasy

Bonjour, je vais recevoir mon S8 dans la semaine prochaine et je commence … Bonjour, je vais recevoir mon S8 dans la semaine prochaine et je commence à scruter les protections, et je suis un peu perdue car je n'y connais absolument rien .Comme j'ai lu que l'écran était fragile, je compte prendre du verre trempé mais j'ai également lu que certains perdaient en qualité sur le tactile. Que pensez-vous de ce modèle ? https://www.amazon.fr/Protection-SOCU-Protecteur-Anti-rayures-compatible/dp/B072F1XT89/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8Pour la coque, je songeais prendre celle-ci, vous pensez qu'elle protégera assez ? Sachant que je suis assez minutieuse et que je n'ai jamais fait tomber mon portable précédent : https://fr.aliexpress.com/item/For-Samsung-S8-case-Samsung-galaxy-S8-plus-case-cover-PC-protection-cases-BASEUS-original-galaxy/32803932896.html?shortkey=BjYnAV77&addresstype=600Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Hello,

Pour la protection d'écran en verre trempé, les avis divergent et sont tellement subjectifs qu'il est nécessaire de se faire son propre avis.
La protection en verre trompé est beaucoup + épaisse et non flexible, contrairement au film protecteur basique, ce qui protège mieux le téléphone en cas de chute. Pour les rayures, le film protecteur est suffisant. Pour la peur de la chute, le verre trempé est une bonne alternative mais encore faut il en choisir une de bonne qualité, et c'est là que cela se corse. Mieux vaut se faire son propre avis car chacun a des ressentis différents.

Perso, j'ai pris le film protecteur officiel de Samsung que l'on m'a conseillé sur ce post (amazon.fr/gp/…s00?ie=UTF8&psc=1) ET 2 protections en verre trempé sur Aliexpress. Après avoir parcouru bon nombre de protection de ce type, je me suis fixée sur celle ayant les meilleurs feedback clients, leurs photos pour le rendu final, et qui a surtout réussi à protéger un téléphone d'une chute (la protection s'est brisée, mais pas l'écran) :
fr.aliexpress.com/ite…cEo

Concernant la coque, c'est le lien que j'ai partagé donc je ne peux que te conseiller celle-ci. Elle fit hyper bien le téléphone, ne le grossit pas à la prise en main et n'entrave pas son si joli design, au contraire !
Je suis aussi minutieuse que toi mais si tu veux une protection maximale, il faudra chercher une coque plus grosse et qui, comme expliqué un peu + haut, dépasse des bords du téléphone afin que l'écran ne touche pas le sol à plat en cas de chute.

Il y a aussi la coque (minimaliste également) de SAMSUNG qui est vraiment pas mal et que j'ai commandée aussi (en clear, en bleu et en noir fumé) :
youtube.com/wat…U3I

Espérant t'avoir un petit peu aidée ; )

EDIT : Rendu final imgur.com/a/P…bsN

15873671-1xnFU
15873671-oORz6
15873671-j2ybD
15873671-PCczo
15873671-x13z8
15873671-k2vHW
15873671-eYAhD
15873671-Eo0eV
15873671-EYiEZ

La coque a l air pas mal du tout!
Pour le verrre trempé...je sais pas.. les premiers retours sont pas très bons globalement alors là si peu cher pour autant d'avis positif je sais pas sachant que la moitié des avis proviennent de personnes qui n'ont donné qu'un seul avis...et sur ce produit.
Ri vas pas te ruiner mais bonne faudrait pas non plus avoir de regrets si elle ne tient pas
doublenico

La coque a l air pas mal du tout!Pour le verrre trempé...je sais pas.. … La coque a l air pas mal du tout!Pour le verrre trempé...je sais pas.. les premiers retours sont pas très bons globalement alors là si peu cher pour autant d'avis positif je sais pas sachant que la moitié des avis proviennent de personnes qui n'ont donné qu'un seul avis...et sur ce produit.Ri vas pas te ruiner mais bonne faudrait pas non plus avoir de regrets si elle ne tient pas

Nop mais je ne voulais pas mettre 15€ sur une protection qui en vaut 4€ : ) On les connait les vendeurs d'Aliexpress, faut vraiment investiguer avant de commander.
J'en ai pris 2 dans le doute (et/ou si l'une se brise en cas de chute) pour le prix cela ne va pas me tuer et j'avais d'ores et déjà commandé le film protecteur officiel de Samsung, mais je voulais me faire ma propre opinion sur ce produit. : ) Et pour les avis, le client qui a posté sa photo additionnelle après l'avoir fait tombé et qui remercie le vendeur a 98 avis à son effectif. Par ailleurs, le vendeur a une haute notation de 97% sur... 32474 avis en 5 ans. Je te rejoins sur le nombre d'avis positif sur les produits, il faut + prioriser la qualité des retours et surtout se méfier des gens qui ne savent pas poser des films
Va y avoir quelques semaines entre le moment ou tu vas recevoir ton tél et ta coque. Après faut vraiment vérifier si la protection d'écran sera ok avec la coque et ça, c'est pas vraiment leur mention qui te le confirmera, faudra que tu vois.

Après, le problème avec les protections d'écran en verre trempé apparemment, vient du fait qu'ils adhérent pas forcément beaucoup, colle sur les bords... donc parfois la protection est pas forcément en contact sur toute la surface de l'écran d'ou la sensation d'une perte de tactile.

Et toujours et encore, beaucoup de retours d'expériences d'utilisateurs du s7 edge qui disent très souvent que sur des écrans à bords incurvés, ils adhérent mal.

Après, la coque est sympas, protège suffisamment l'arrière du tél quand on le pose sur une table et autre, je parle pas d'une chute accidentelle, par contre faudra éviter de le poser face avant. Semble pas au premier abord gêner pour l'installation du protège écran, mais à voir...

Petite vidéo de la coque: youtube.com/wat…OL4

Seconde : youtube.com/wat…mTc
A la vue de cette dernière, je pense pas que ça gène d'une quelconque manière l'installation d'une protection d'écran couvrant tout l'écran. Mais éviter de le poser face avant. Les traces de doigts apparaîtront.

La clear cover de samsung remonte un poil plus sur le haut et bas du tél pour pouvoir le poser face avant, mais apparemment monte un peu plus sur les bords, trois fois rien , mais si ça appuie sur la protection d'écran, ça la décollera.
Info et vidéos toujours bonnes à prendre, thx
Je viens de tomber sur le summum des protections d'écran en verre trempé : le Whitestone Dome Glass Full Cover, vous connaissiez ?

Ils ont mis un mini labo dans le packaging les mecs... c'est juste dingue. Le rendu final est aussi impressionnant que le prix: 50€.

youtube.com/wat…x44

mobilefun.fr/pro…746
Bonjour ;

Etant à la recherche de protection pour le S8 que j'attends à acquérir pour aout septembre ( odr et baisse des prix ) sur certains sites android j'ai vu que des gens étaient satisfaits de leur protection d’écran , celle ci : " Muvit 1 Verre Trempe Incurve Transparent Pour Samsung Galaxy S8 & S8+ " . Pas donnée et compatible avec les coques .... je la prendrai surement avec mon s8 .

@+
perso même si j'ai cassé mon écran de s7 edge, je ne mettrais pas de verre trempé, vu le niveau de l'écran je ne veux pas le dénaturé et perdre du tactile
je vais juste prendre cette coque amazon.fr/gp/…c=1 qui garde le design, assez épaisse de chaque côté pour le protéger d'une chute
Mini-Tyson

perso même si j'ai cassé mon écran de s7 edge, je ne mettrais pas de ve … perso même si j'ai cassé mon écran de s7 edge, je ne mettrais pas de verre trempé, vu le niveau de l'écran je ne veux pas le dénaturé et perdre du tactileje vais juste prendre cette coque https://www.amazon.fr/gp/product/B01N9SUI0L/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AVH6THA67ED2X&psc=1 qui garde le design, assez épaisse de chaque côté pour le protéger d'une chute

LOL, vu la coque, elle dénaturera + le design du tel qu'un écran de protection en verre trempé Tous ne se valent pas pour le tactile, mais je te concède qu'il est dur de se faire son propre avis là-dessus sans en avoir essayé plusieurs
Taykila

Je viens de tomber sur le summum des protections d'écran en verre trempé : … Je viens de tomber sur le summum des protections d'écran en verre trempé : le Whitestone Dome Glass Full Cover, vous connaissiez ?Ils ont mis un mini labo dans le packaging les mecs... c'est juste dingue. Le rendu final est aussi impressionnant que le prix: 50€.https://www.youtube.com/watch?v=N8nBUAb9x44http://www.mobilefun.fr/protection-d-ecran-samsung-galaxy-s8-whitestone-dome-glass-full-cover-63746

Je suis pas sûr d'avoir fait assez d'études pour pouvoir réaliser l'installation.

Plus sérieusement, darty en fait un aussi a 50€... Trop cher pour moi.
Beaucoup ont acheté les protecteurs d'écran officiel samsung : amazon.fr/Sam…TF8

Mais qui a testé la protection écran Spigen Neo Flex ? amazon.fr/Pro…+s8 J'ai lu de bon retour sur celui ci et ils font 2 versions, une qui recouvre tout l'écran et une qui est fait pour mettre une coque.

Il y aussi la protection Yomtech mais la surface ne serait pas top... amazon.fr/Pro…+s8

Sur les 3 protèges écran précédent, celui officiel samsung s'applique à sec et les 2 autres sur surface mouillée donc pose plus facile.

C'est vraiment dur de faire un choix, surtout que certaines coques sont compatibles avec certains protèges écran et d'autres non donc n'hésitez pas à continuer de partager vos retours sur vos coques et protège écran. Merci !
J'ai reçu la protection d'écran G color pour le s8 commande sur Amazon. Les retours sont top !
J'ai également la coque Spigen transparente je vais voir ce que ça donne
On attend ton retour d'expérience et des photos du film posé si possible
sobyte

J'ai reçu la protection d'écran G color pour le s8 commande sur Amazon. L … J'ai reçu la protection d'écran G color pour le s8 commande sur Amazon. Les retours sont top ! J'ai également la coque Spigen transparente je vais voir ce que ça donne

Je l'avais pas étudié celle ci. On attend ton retour avec impatience ! Moi j'ai pris le protecteur d'ecran officiel car il a un rendu proche d'un verre trempé. J'ai failli prendre le spigen neoflex mais apparemment la glisse est moins bonne et je n'aime pas l'aspect "voile" qu'il donne au reflet. J'ai l'impression que c'est la même chose pour tous les films plastiques qui se pose en étant mouillé.
Pas de retour sobyte ?
je viens d'installer le verre trempé Olixar sur mon S8+ et c'est juste parfait

avec la coque spigen neo hybrid, c'est le combo idéal
samib

je viens d'installer le verre trempé Olixar sur mon S8+ et c'est juste … je viens d'installer le verre trempé Olixar sur mon S8+ et c'est juste parfait avec la coque spigen neo hybrid, c'est le combo idéal

J'espère qu'il tiendra bien, en général les verres trempés collé sur le côté ont tendance à mal tenir et une perte de sensibilité peut se ressentir aussi. En tout cas merci pour le retour
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions