Couteaux chinois

6178
30 novembre 2017
Avec la multiplication des deals sur les couteaux, je me dis que ça serait pas mal de créer un topic sur le sujet pour qu'on puisse y partager nos coups de coeur et nos feedbacks.
Ce topic parlera beaucoup des marques chinoises qui offrent des rapports qualité/prix particulièrement intéressants, mais reste ouvert à toutes les marques.

1126021.jpg
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, on trouve sur Gearbest notamment des couteaux en inox avec un rapport qualité-prix incroyable. Ils s'inspirent souvent lourdement des productions modernes de grandes marques et sont 3 à 10 fois moins cher pour une qualité qui s'en rapproche beaucoup, voire qu'ils dépassent.

En gros, on trouve entre 10 et 60€ des couteaux qui vaudraient 25 à 100€ chez les grandes marques.

Au menu, des raffinements tels que:
- Des systèmes de fermeture "axis lock" ou "liner lock" parfaitement ajustés et fiables
- Des systèmes d'ouverture "semi-automatic" de qualité
- Des lames sur roulement à billes pour une meilleure glisse
- Des aciers très corrects, voire excellents: 440C, 8CrMoV, D2, VG10, AUS8-10... qui ne seraient pas toujours tout à fait au niveau de ceux proposés par les grandes marques, mais quand même vraiment convaincants.
- Des manches bien usinés et souvent dans des matériaux haut de gamme (Acier, G20, titane...)

Les modèles incontournables:

- Sanrenmu LAND 910 plus: Flashé à 8.5€, plus souvent trouvé aux alentours de 12€. Il s'agit à mon goût du modèle le plus équilibré des couteaux chinois de cette gamme de prix. Il est extrêmement agréable à utiliser.
gearbest.com/poc…=21

/!\ ATTENTION ! /!\

Gearbest vend des contrefaçons du LAND 910+ de moins bonne qualité et pour le même prix. Heureusement les fiches produits sont différentes.
La bonne version a :
- des thumb stud bleus
- une seule vis pour tenir le pocket clip (3 pour la copie)
- un logo "LAND" en italique sur la lame (la copie affiche un faux logo Sanrenmu)
Ne vous trompez pas !
La bonne version : gearbest.com/poc…=21
La mauvaise: gearbest.com/kni…tml
/!\ ATTENTION ! /!\

- Sanrenmu LAND 9103 et 9104 (argenté/noir): Flashé à 8.50€, le plus souvent aux alentours de 11-12€. Il s'agit d'une version manche acier et frame lock du 910 plus. Le feeling est différent mais il reste excellent et particulièrement agréable à utiliser.
gearbest.com/poc…tml
gearbest.com/poc…tml

- Sanrenmu 7010: Flashé à 3€. Il s'agit d'un petit modèle mais bien construit et particulièrement tranchant. Pour 3.€, c'est un rapport qualité/prix imbattable. Se trouve régulièrement entre 4 et 5€ ce qui reste incroyablement bon.
gearbest.com/sur…tml

- Fiorinox Kiana: Pour 15€ (17,50 livré), il s'agit d'un couteau made in France qui propose un excellent rapport qualité/prix et très léger. Pour les connaisseurs, il est considéré comme un intermédiaire très intéressant entre le Doukdouk et l'Opinel, et propose un système de blocage de la lame efficace et ergonomique.
couteau-kiana.fr/

Les marques qui vont bien:

- Ganzo : Marque présente depuis quelques années et n'ont fait qu'évoluer dans le bon sens. La plupart de leurs couteaux ont un acier 440C qui est très correct. Leur système de fermeture serait particulièrement agréable (je ne les ai pas encore reçus) et ils proposent notamment des manches en fibre de carbone que je trouve superbe (les modèles dont le nom termine par -CF).
Edit: Après réception d'un certain nombre de Ganzo et avec un peu de recul, je trouve leur 440C très tranchant mais il s'émousse assez rapidement. Leur qualité globale me semble aussi un cran en dessous de certains modèles Sanrenmu (LAND) ou Y-START (JIN01 et JIN02). Leur système d'axis lock est plus souple que sur le JIN02 mais semble moins qualitatif/robuste.

- Sanrenmu: Réputé pour le tranchant et le petit prix de ses couteaux, notamment le Sanrenmu 7010 qui a bluffé tous les testeurs pour son rapport qualité/prix lorsqu'il était à 10€ et qu'on trouve régulièrement sous les 5€.
La marque fait surtout dans le "petit couteau de poche" avec une excellente finition, mais il existe des modèles plus conséquents. Pensez à vérifier la taille du couteau lorsque vous achetez cette marque !
Edit: Tous les couteaux de la marque ne se valent pas. Je conseille vivement le 7010, le LAND 910+ et le LAND 9104.
/!\ ATTENTION ! /!\ Gearbest vend des contrefaçons du LAND 910+ de moins bonne qualité et pour le même prix. Heureusement les fiches produits sont différentes. La "bonne" version a un thub stud bleu et un pocket clip accroché par 3 visses au lieu d'une. Ne vous trompez pas !
La bonne: gearbest.com/poc…=21
La mauvaise: gearbest.com/kni…tml

- Enlan: Réputé pour la qualité des finitions de ses couteaux, propose une grande variété de couteaux de poche à petit prix. Je trouve les modèles que j'ai testé particulièrement abordables (moins de 10€) mais un cran en dessous de la concurrence. Attention: certains de leurs modèles utilisent des visses d'axe propriétaires impossibles à ajuster sans l'outil adéquat.

- HX Outdoors:
Qui serait la marque de Gearbest, et dont les produits sont très convaincants. Principalement orientée Bushcraft/survie, mais qui propose aussi des modèles très haut de gamme aux matériaux premium. Le modèle que j'ai de la marque est très sympa, mais le rapport Q/P de la marque me semble à la traine derrière Y-START ou Sanrenmu (ils sont un peu chers pour ce qu'ils offrent).

- CIMA: Qui propose surtout du couteau robuste orienté survie/buscraft avec des lames très épaisses et le plus souvent fixes. Les modèles de la marque que j'ai pu tester sont convaincants, notamment celui-ci qui est une référence en son genre.

- CH Knives: Une marque un peu plus chère que les précédentes mais qui propose des couteaux un cran au dessus niveau qualité. Leurs modèles G10 sont assez grands pour des pliants, mais vraiment robustes et bien finis. On les trouve à 20€ sur Fasttech en ce moment, je suis assez fan.

Les sites chinois que j'utilise:
gearbest.com - Page de promos : gearbest.com/pro…ip=
aliexpress.com
fasttech.com

Topic massdrop sur les couteaux chinois :
drop.com/tal…pen

Petit lexique:
- Axis lock: Système de blocage de la lame au niveau de l'axe
- Liner lock / Frame lock: Système de blocage de la lame par une languette de métal qui se rabat derrière la lame. Le "liner lock" est intégré dans le manche alors que le "frame lock" est composé d'une partie du manche.
- Flip: couteau dont une protubérance de la lame dépasse à l'arrière du couteau, qui permet de l'ouvrir d'une pression sur la protubérance
- Pocket clip: attache métallique fixée sur le couteau qui permet de le maintenir en place dans une poche (ou l'accrocher à une ceinture si elle est assez fine).
- G10: Matériau de synthèse riche en carbone utilisé pour les manche de couteaux. Très résistant, confortable et peu glissant, c'est l'une des meilleures options disponibles d'un point de vue pratique.
- Bearings: Roulements à bille sur lesquels la lame est montée pour une ouverture/fermeture plus faciles
- Semi-automatic: système facilitant l'ouverture du couteau en un geste
- Automatic: système qui permet d'ouvrir le couteau automatiquement d'une pression sur un bouton. Un ressort se charge d'ouvrir la lame. En contrepartie, il faut souvent les deux mains pour le refermer.

Aciers:
Les plus utilisés sont le 440C (pendant longtemps considéré comme le meilleur acier inoxydable) et un acier chinois équivalent, le 8Cr13MoV. Mais on en trouve beaucoup d'autres !

Mes sources d'information sur l'acier des couteaux:
En français:
coutellerie-ap.fr/tab…tml
sebastien-billard.fr/tac…sme
knivesandtools.fr/fr/…htm

En anglais:
knifeinformer.com/dis…el/
Infos générales sur les couteaux:
jayfisher.com/Bla…tm
Blog couteaux chinois en anglais:
steelreviews.blogspot.com/

Si vous en avez d'autres, ça m'intéresse !

Astuces:
- Les frais de port: Gearbest a modifié sa politique de frais de port sur les couteaux. Ils affichent un prix plus bas sur les couteaux mais rajoutent des frais de port. A priori le prix à l'unité du couteau livré n'a pas changé.
Si on achète plusieurs couteaux en même temps, les frais de port n'augmentent pas.
- A la réception de votre couteau, n'hésitez pas à mettre un petit coup de tournevis aux rivets pour les ajuster à votre convenance. Perso j'ai fait des ajustements sur les 3 couteaux que j'ai reçus jusque là et j'en suis ravi.

Aiguisage:
dealabs.com/dis…664

Bref, n'hésitez pas à partager vos expériences et vos feedbacks concernant les bons (et mauvais) couteaux que vous avez testé !
Informations supplémentaires
Blabla
6178 commentaires
Je suis intéressé par les offres
Je sais pas si c'est toujours le cas, mais SanRenMu était orienté petit couteaux (6cm de lame environ) alors que par exemple Ganzo c'était beaucoup plus gros (lame de 8cm ou plus).
BIBIwood30 novembre 2017

Je sais pas si c'est toujours le cas, mais SanRenMu était orienté petit c …Je sais pas si c'est toujours le cas, mais SanRenMu était orienté petit couteaux (6cm de lame environ) alors que par exemple Ganzo c'était beaucoup plus gros (lame de 8cm ou plus).

J'avoue ne pas avoir encore reçu de SanRenMu, si ça se vérifie j'ajouterai cette précision dans ma présentation
J'en profite pour remettre ici mon feedback sur un couteau que j'ai beaucoup apprécié:

Couteau pliant semi automatique HX Outdoors AUS-8
Prix le plus bas que j'ai vu: moins de 10€
gearbest.com/poc…tml

Lame en acier AUS-8 finition satinée, manche G10, ouverture semi automatique avec flip. A priori sur roulement à billes.

Les plus:
- Look sympa, la lame est bien usinée et est agréable à regarder/tripoter.
- Manche G20 agréable, globalement bien ajusté.
- Semi automatique: Il est facile d'ouvrir la lame d'un coup en appuyant sur le levier ou en la débloquant avec la partie trouée qui dépasse. On donne l'impulsion de départ et la lame s'ouvre entièrement pour se bloquer en position ouverte.
- Très tranchant en sortie de boîte. Je n'ai pas de recul sur la qualité de l'acier et c'est ma première expérience avec du VG-8 mais c'est assez surprenant: Au toucher sous le pouce, la lame semble peu tranchante et elle échoue à raser les poils de mes bras. Les tests de découpe ne sont pas du tout du même avis, et ça tranche le papier, le carton ou l'enveloppe à bulles avec une aisance surprenante. L'AUS-8 semble "glisser" plus efficacement que les autres aciers.

Les moins:
Les moins sont surtout lié à ma comparaison avec mon Y-START JIN02. Il n'a aucun "gros" défaut, mais j'aime bien chipoter.
- Prise en main: elle est très correcte, mais le JIN02 a un manche plus épais et plus bombé qui permet une meilleur prise en main
- Robustesse: La lame du JIN02 est maintenue plus fermement, et le métal de son manche est plus épais. Le HX Outdoors semble maintient la lame de manière moins ferme, et semble moins robuste. (Ceci dit, le JIN02 est vraiment un monstre de ce point de vue).
- Finitions: Le JIN02 a une lame moins travaillée mais est globalement mieux ajusté avec des matériaux plus épais et bien travaillés. Je suis aussi un peu mitigé sur le liner lock: Il se met bien en place et semble fiable mais ne se cale pas aussi bien que sur mon Enlan. A voir sur la durée !

Si je devais recommander un seul des deux couteaux ça serait toujours le JIN02. Mais le HX Outdoors est une excellente option pour son look et son système d'ouverture semi automatique, qui fera plaisir à ceux qui ont du mal avec l'axis lock du JIN02.

Autre fil de discussion sur ce couteau:
dealabs.com/bon…e=2
Édité par "uko" 21 février 2018
Bon topic miss en favori
Merci Uko
Et une petite présentation sur l'incontournable hit de notre sélection, le premier que j'ai reçu et définitivement au top:

Couteau pliant Y-START JIN02 - G10 et D2.
Prix le plus bas que j'ai vu: 11,25€ livré

Lame en acier D2, manche G10, axis lock et roulement à bille.

Les plus:
- Acier D2: Certains remettent en question la qualité du D2 utilisé pour le couteau en le comparant à des D2 de couteaux haut de gamme. Ok, possible qu'il soit un peu moins bon... sauf que chez les grandes marques, les couteaux avec du D2 coutent généralement plus de 200€. Ici, on a clairement un acier d'un niveau supérieur dans un couteaux tout à fait abordable. Perso je l'ai déjà émoussé et aiguisé, je n'ai eu aucun problème à lui rendre son tranchant rasoir.
- Manche G10: A mon avis le top pour ce genre de couteaux.
- Extrêmement robuste: Lame épaisse, manche épais, tout est bien ajusté et rien ne bouge une fois la lame ouverte
- Système d'ouverture et fermeture Axis lock actionnable à une main, qui maintenant la lame avec une grande fermeté, et qui évite d'avoir un liner lock qui applique une pression contre la lame en permanence lorsque le couteau est plié.
- Roulement à billes pour que la lame s'ouvre ou se ferme d'un mouvement fluide. Comme rien ne vient l'entraver, c'est un vrai bonheur de la sentir glisser sans entrave sur son axe pour se positionner caler en position ouverte dans un déclic réconfortant.
- Excellente ergonomie: Le G10 est épais et bombé pour proposer une prise en main confortable. Tout le manche est usiné pour permettre aux doigts de bien maintenir le couteau pendant son utilisation. Il se cale vraiment bien dans la main.
- Finitions exceptionnelles: à tous les niveaux, c'est impressionnant de finitions: tout est usiné avec précision, les différents éléments sont parfaitement ajustés, les bordures arrondies... pas d’arêtes tranchantes et chaque élément a une épaisseur suffisante pour inspirer la qualité. L'acier du manche est même alvéolé pour l'alléger un peu.
- Matériaux au top: G10 pour le manche, acier D2

Les moins:

- Axis lock assez résistant, certains ont du mal à l'utiliser à une main
- Un poil lourd pour un couteau de poche. Un poids qui s'explique par l'épaisseur de la lame et du manche, qui participent à sa robustesse.
- Le pocket clip dépasse beaucoup et peut gêner quand on serre le couteau fort (il est démontable s'il faut).

Perso je suis complètement fan, et si je ne devais en conseiller qu'un, ça serait celui-ci. C'est LE modèle incontournable actuellement dans les couteaux chinois.
Petite aparté entre deux feedbacks, un modèle qui me fait de l’œil actuellement:
gearbest.com/poc…=21

16479873-05KhV.jpg
Je n'ai pas encore testé l'acier 12C27, et le design de ce petit couteau me plait beaucoup

A noter que l'acier D2 n'aime pas l'eau de mer et risque de rouiller facilement. Il faudra l'entretenir un peu par rapport à l'eau qu'il pourrait rencontrer...
K0RnY 1 décembre 2017

A noter que l'acier D2 n'aime pas l'eau de mer et risque de rouiller …A noter que l'acier D2 n'aime pas l'eau de mer et risque de rouiller facilement. Il faudra l'entretenir un peu par rapport à l'eau qu'il pourrait rencontrer...

Oui, il en parle justement sur l'article sur les aciers que j'ai mis en lien.
L'acier D2 ne possédant seulement que 12% de chrome ne doit pas être utilisé en utilisation marine . Loin de l'eau de mer le D2 , est un excellent acier ! En général , à partir de 12% de Cr , l'acier est appelé semi-inox . Il ne se pique plus en profondeur comme les aciers "au carbone".

Il lui donne d'ailleurs une note d'inoxydabilité de 8/20.
Pas mal non ?
gearbest.com/poc…tml

par contre c'est celui-ci que j'attends avec impatience avec le prix du deal à l'ami spanish
gearbest.com/poc…=21
Édité par "darryl" 1 décembre 2017
je pose un drapo
enfin j'essaye
je cromprends plus comment retrouver les topics depuis la maj de dl
Édité par "calipofresa" 1 décembre 2017
darryl 1 décembre 2017

https://www.gearbest.com/pocket-knives-and-folding-knives/pp_1097145.htmlles fdp ...dingue ...

Ouep... A ajouter à une commande.

Ceci dit, je ne connais pas la marque et son acier n'est pas documenté. Pas cher et mignon, mais quid de la qualité ?
darryl01/12/2017 16:50

Pas mal non …Pas mal non ?https://www.gearbest.com/pocket-knives-and-folding-knives/pp_612584.htmlpar contre c'est celui-ci que j'attends avec impatience avec le prix du deal à l'ami spanish https://www.gearbest.com/pocket-knives-and-folding-knives/pp_967150.html?wid=21

Le premier je crois que je l'ai déjà commandé. Ceci dit, depuis que j'ai découvert les versions -CF je dois avouer que me vois mal acheter des Ganzo sans cette finition

Le second, tu le sais déjà... il devrait plus tarder à arriver chez moi (en rose). Je vous fais un retour dès que je l'ai !
calipofresa 1 décembre 2017

je pose un drapoenfin j'essayeje cromprends plus comment retrouver les …je pose un drapoenfin j'essayeje cromprends plus comment retrouver les topics depuis la maj de dl

Sous le post, il y a une option "suivre" que tu peux activer pour ça. Et si tu réponds, il y a une case sous le champ prévu pour répondre: Je souhaite être notifié(e) des nouvelles réponses. Si tu envoies un message avec cette case cochée, tu seras notifié de tous les nouveaux messages.

Après, il faut réussir à t'y retrouver dans tes notifications. Avec la MAJ, c'est devenu compliqué.
uko02/12/2017 05:09

Le premier je crois que je l'ai déjà commandé. Ceci dit, depuis que j'ai dé …Le premier je crois que je l'ai déjà commandé. Ceci dit, depuis que j'ai découvert les versions -CF je dois avouer que me vois mal acheter des Ganzo sans cette finition Le second, tu le sais déjà... il devrait plus tarder à arriver chez moi (en rose). Je vous fais un retour dès que je l'ai !

Tu as pu l'avoir chanceux !
Même en rose pour cette qualité dès qu'il y a un deal à 17 € je saute dessus !
Hate de voir ton retour
darryl 2 décembre 2017

Tu as pu l'avoir chanceux !Même en rose pour cette qualité dès qu'il y a un …Tu as pu l'avoir chanceux !Même en rose pour cette qualité dès qu'il y a un deal à 17 € je saute dessus !Hate de voir ton retour

Ouep, j'ai été réactif sur ce coup là ^^
C'était visiblement une erreur de prix, peu de chance qu'il repasse aussi peu cher
salut

Que pensez vous de ça gearbest.com/poc…tml
Je fais un deal ?
par contre sur ce couteau il y a ça Save an extra €2.66 for using the App
Alors je peux le mettre dans le panier via l'appli et payer avec mon pc ?
j'aime pas payer avec le tel ...
ça le ferai à combien ? j'ai jamais testé
darryl03/12/2017 17:24

salut Que pensez vous de ça …salut Que pensez vous de ça https://www.gearbest.com/pocket-knives-and-folding-knives/pp_361413.htmlJe fais un deal ?par contre sur ce couteau il y a ça Save an extra €2.66 for using the AppAlors je peux le mettre dans le panier via l'appli et payer avec mon pc ?j'aime pas payer avec le tel ...ça le ferai à combien ? j'ai jamais testé

Sur pc il passe à 5.09€ avec le code SANRENMU7010
marcaris 3 décembre 2017

Sur pc il passe à 5.09€ avec le code SANRENMU7010

Oui c'est pour ça que je postais .
Vaut-il le coup ?
J'ai encore pas reçu les autres ...
Il est beau en noir c'est tentant... fais un deal !
Ou attends de recevoir les autres peut être
Ou tu lâche 7.30 avec le transport
Fasttech a plus de modèles et envoie beaucoup plus vite que gearbest et en suivi. Un peu plus cher mais on la le produit que l'on veut assez rapidement...

2 commandes sur 3 arrivées. Une coupée en 2 pour ne pas me faire attendre trop...

Plutot positif donc sur Fasttech malgré mes doutes.
en particulier ils ont les automatiques que n'a pas (plus) gearbest. J'ai reçu le premier.
uko30/11/2017 22:07

Petite aparté entre deux feedbacks, un modèle qui me fait de l’œil actu …Petite aparté entre deux feedbacks, un modèle qui me fait de l’œil actuellement:https://www.gearbest.com/pocket-knives-and-folding-knives/pp_628968.html?wid=21[Image] Je n'ai pas encore testé l'acier 12C27, et le design de ce petit couteau me plait beaucoup

prends le en rose pendant que tu y es ;-)
MauvaisPlan 6 décembre 2017

prends le en rose pendant que tu y es ;-)

Pffff
Il n'y a pas de version rose !
MauvaisPlan06/12/2017 15:48

en particulier ils ont les automatiques que n'a pas (plus) gearbest. J'ai …en particulier ils ont les automatiques que n'a pas (plus) gearbest. J'ai reçu le premier.

Tu as un lien vers celui que tu as reçu ?
Et un petit feedback ?
uko06/12/2017 16:38

Tu as un lien vers celui que tu as reçu ?Et un petit feedback ?

Voilà :

fasttech.com/p/6…000

beaucoup de photos.

ou en France :

kit.com/Bri…er-

Coupe rasoir ou presque.

Quelques mini défauts de finition mais il faut chercher.
Mon attache pour la poche est un peu tordue vers l'extérieure. (pas dans l'axe)

11,5 cm fermé. Assez "classe". Acier 440c.

Automatique qui rappelle les "crans d'arrets". Lame plus petite que le y-start jin02 (8 cm) et plus fine. Lame lourde, on la sent s'ouvrir (inertie).

Bouton sûr, qui affleure à peine et doit être enfoncé complétement.

Un poil grand et lourd pour un costume, encore plus pour une chemise puisqu'il a un look "de ville".

Plaquettes en bois très noir.

15€ environ sur fasttech, c'est quand même pas cher payé pour un automatique plutot joli.

Ce ne sera pas mon couteau préféré esthétiquement (et poids) mais pour le fait qu'il soit automatique, pour le coup, je vais pouvoir l'ouvrir d'une main sans me faire mal, le refermer à deux mains sans danger et donc peut-être celui que j'utiliserai le plus !!

Il existe en G10 et vert je crois et une autre version très proche
fasttech.com/pro…500

Je pense que j'ai choisi le premier car le bouton serait moins proéminent.

Il existe un automatique plus sport :

fasttech.com/p/5…500

et encore plus

fasttech.com/pro…801

souvent en 3 versions comme indiqué plus haut.

J'ai commandé le second aussi que j'attends après avoir reçu correctement ma première commande.

Voila, voila...

PS : je n'en peux plus rien n'arrive de chez GEARBEST et pour vous ??
MauvaisPlan06/12/2017 20:29

Voilà...

Perso j'ai des arrivages de Gearbest, mais pas les couteaux alors que j'ai reçu des objets plus récents. Et visiblement les smartphones sont à la peine aussi. Ils seraient coincés en douanes... je trépigne aussi, surtout que j'ai le fameux Y-START en VG10 en attente: gearbest.com/poc…htm

Pas mal les automatiques, ton 3e lien me plait beaucoup ! Je vais probablement résister, je ne les trouve pas si pratiques: les Liner lock avec roulements s'ouvrent et se referment très bien à une main, alors qu'un automatique nécessite les deux mains pour se refermer. :/
uko 6 décembre 2017

Perso j'ai des arrivages de Gearbest, mais pas les couteaux alors que j'ai …Perso j'ai des arrivages de Gearbest, mais pas les couteaux alors que j'ai reçu des objets plus récents. Et visiblement les smartphones sont à la peine aussi. Ils seraient coincés en douanes... je trépigne aussi, surtout que j'ai le fameux Y-START en VG10 en attente: https://www.gearbest.com/pocket-knives-and-folding-knives/pp_967151.htmPas mal les automatiques, ton 3e lien me plait beaucoup ! Je vais probablement résister, je ne les trouve pas si pratiques: les Liner lock avec roulements s'ouvrent et se referment très bien à une main, alors qu'un automatique nécessite les deux mains pour se refermer.

Oui mais pour moi c'est un avantage : la première main appuie sur le bouton d'un coté du couteau, l'autre va chercher la lame par l'arrière donc sans risque puisqu'elle n'a jamais à être entre la lame et le manche.

Oui deux mains, mais pas de risque, car deux mains biens placées, mieux qu'une qui nécessite de l'attention (ou de l'habitude).
Édité par "MauvaisPlan" 7 décembre 2017
Je comprend bien, même si j'imagine mal me couper en fermant un couteau (à une ou deux mains), je peux comprendre que ça rassure d'utiliser les deux mains.

Mais prenons mon HX outdoors Aus8 par exemple, pour le refermer il faut repousser le liner lock puis rabattre la lame. On pourrait trouver le mouvement risqué, sauf qu'il y a une buttée sur la lame: impossible de se la refermer sur le pouce. Il n'y a plus qu'à retirer le pouce pour pouvoir rabattre la lame avec l'indexe.

Bon après c'est sur que j'ai l'habitude de manipuler (jouer?) avec des couteaux, mais ça ne me semble pas super compliqué ni particulièrement risqué.

Après, il y a quelque-chose de cool dans le couteau automatique que je ne remet pas en question Mais moi qui aime jouer à ouvrir/fermer mes couteaux à une main, ça me frustre un peu.
Pour ceux que ça intéresse:
Ganzo G704 actuellement à €7.64 avec €2.19 de port soit €9.84 livré
Code: BLACKFRIDAY191

16563248-sgIGc.jpg
Perso j'aime bien la forme de la lame. Moins le manche que je trouve un peu basique. En rouge, j'aurais probablement craqué

uko 7 décembre 2017

Je comprend bien, même si j'imagine mal me couper en fermant un couteau (à …Je comprend bien, même si j'imagine mal me couper en fermant un couteau (à une ou deux mains), je peux comprendre que ça rassure d'utiliser les deux mains.Mais prenons mon HX outdoors Aus8 par exemple, pour le refermer il faut repousser le liner lock puis rabattre la lame. On pourrait trouver le mouvement risqué, sauf qu'il y a une buttée sur la lame: impossible de se la refermer sur le pouce. Il n'y a plus qu'à retirer le pouce pour pouvoir rabattre la lame avec l'indexe.Bon après c'est sur que j'ai l'habitude de manipuler (jouer?) avec des couteaux, mais ça ne me semble pas super compliqué ni particulièrement risqué.Après, il y a quelque-chose de cool dans le couteau automatique que je ne remet pas en question Mais moi qui aime jouer à ouvrir/fermer mes couteaux à une main, ça me frustre un peu.

Je ne connais pas ce modèle, je n'ai pas encore recu mon premier liner lock.

Même avec l'habitude, dans l'action, un moment d'inattention, même avec l'habitude, il y a plus de risque. Mais bon, pourquoi pas... Je me sens plus à l'aise quand mon esprit, n'est pas à jouer mais à me battre...

... avec mon colis amazon ;-)
Bonne idée de topic.
Je pose mon drapeau...

Pour ceux que ça intéresse, un topic indispensable pour ceux qui s'intéressent aux couteau de cuisine (sur HFR):
forum.hardware.fr/for…s=0
La frontpage est très riche d'information et peut intéresser tout fan de couteaux, même en dehors de la cuisine (il y a quand même beaucoup en commun entre tous ces couteaux, quel que soit leur usage).
Édité par "Redfish" 8 décembre 2017
Rien reçu sauf une enveloppe avec accusé ou j'ai dû ma deplacer à la poste ...
36 centimes j'ai payé ce truc et on me fait me deplacer et signer .
Qd je vois que j'ai reçu un tel direct dans la BAL ça me laisse perplexe.

Sinon selon 24track tout est en douane ..tout
darryl08/12/2017 19:51

Rien reçu sauf une enveloppe avec accusé ou j'ai dû ma deplacer à la poste …Rien reçu sauf une enveloppe avec accusé ou j'ai dû ma deplacer à la poste ...36 centimes j'ai payé ce truc et on me fait me deplacer et signer .Qd je vois que j'ai reçu un tel direct dans la BAL ça me laisse perplexe. Sinon selon 24track tout est en douane ..tout

Moi tous les couteaux sont en douanes, mais je reçois quand même mes gadgets à 10 cents...
uko 8 décembre 2017

Moi tous les couteaux sont en douanes, mais je reçois quand même mes g …Moi tous les couteaux sont en douanes, mais je reçois quand même mes gadgets à 10 cents...

Je recois les gadgets zapals mais gearbest à part le truc recommandé à 36 centimes ...
trois vidéos sur deux couteaux dont le ganzo automatique dont on a parlé ici et qui se confronte à une vitre de protection d'écran de téléphone...

Qui gagne ?

youtube.com/cha…hmA
J'aurais préféré voir un peu plus le couteau
Et toujours rien dans ma boite aux lettres... font suer les douaniers
Pareil. J'avoue que je commence à trépigner

J'imagine qu'un de ces jours je vais retrouver ma boîte aux lettres remplie à raz bord de couteaux...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions