30 novembre 2017
J'aurais aimé pouvoir modifier le titre pour "couteaux de poche" ou "couteaux pliants", mais ce n'est pas possible.
Ce topic parlera donc de tous les couteaux pliants, et de quelques modèles de fixes. Pour les couteaux de cuisine, c'est par ici.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, on trouve sur Gearbest notamment des couteaux en inox avec un rapport qualité-prix incroyable. Ils s'inspirent souvent lourdement des productions modernes de grandes marques et sont 3 à 10 fois moins cher pour une qualité qui s'en rapproche beaucoup, voire qu'ils dépassent.
En gros, on trouve entre 10 et 60€ des couteaux qui vaudraient 25 à 100€ chez les grandes marques.
Au menu, des raffinements tels que:
- Des systèmes de fermeture "axis lock" ou "liner lock" parfaitement ajustés et fiables
- Des systèmes d'ouverture "semi-automatic" de qualité
- Des lames sur roulement à billes pour une meilleure glisse
- Des aciers très corrects, voire excellents: 440C, 8CrMoV, D2, VG10, AUS8-10... qui ne seraient pas toujours tout à fait au niveau de ceux proposés par les grandes marques, mais quand même vraiment convaincants.
- Des manches bien usinés et souvent dans des matériaux haut de gamme (Acier, G20, titane...)
Conseils pour ceux qui cherchent un couteau EDC (à transporter au quotidien):
Tiré d'une réponse donnée à un lecteur du topic.
Il y a beaucoup de critères à prendre en compte, et surtout des points à clarifier :
- A la ceinture, une lame fixe plutôt qu'un couteau pliant de poche ?
-
Les clips qu'on voit sur les pliants ne sont en réalité pas tant prévus
pour passer à la ceinture que pour faire tenir le couteau dans la
poche. Si tu veux quelque-chose à la ceinture, il vaut mieux avoir un
étui.
- Par ailleurs, comme il est interdit de se promener avec
un couteau, mieux vaut qu'il soit discret si tu veux le garder avec toi.
Donc plutôt un couteau pliant rangé dans la poche.
- Pour un
couteau de poche, la question de la taille et du poids se posent vite.
Est-ce que tu veux quelque-chose de massif et robuste, ou plutôt du
léger que tu ne sentiras pas dans la poche ?
- Pour compléter la
question précédente, celle de la taille de la lame va se poser. Pour
manger, mieux vaut une lame longue et fine (style laguiole). Pour
bricoler, il vaut en général mieux une lame courte et épaisse (style
spyderco).
Maintenant que c'est dit, si tu veux une lame fixe je te conseillerais de partir sur du Mora.
tu les trouveras sur Amazon, ils sont très abordables et ont tous un
excellent rapport qualité/prix. Ne te laisse pas berner par leur manche
en plastique, il est très qualitatif, confortable et robuste.
Si tu veux un pliant, là j'ai beaucoup, beaucoup d'idées. A chercher sur Aliexpress :
- Un modèle très en vogue actuellement : le PF719 est
dispo à moins de 17€ avec les promos du 11.11 + coupons. Un excellent
modèle pour la table, léger, avec des technos modernes, un joli manche
en bois et une lame longue et fine.
Par contre il n'a pas de pocket clip.
- Deux modèles très très populaires chez Ganzo : le FH11 et le FH41 dispos aux alentours de 20€ avec les promos.
Deux
modèles assez similaires et extrêmement populaires et que j'adore.
Acier costaud, des lames un peu épaisses mais qui restent polyvalentes.
Préfère les modèles G10 plutôt qu'acier ou plaqué fibre de carbone, ils
sont plus confortables.
Ce sont des modèles polyvalents de taille moyenne et de poids moyen.
- Un modèle sur lequel je viens de craquer toujours chez Ganzo : le FH91 toujours aux alentours de 20€ avec les promos. Là aussi très polyvalent, mais je ne l'ai pas encore testé pour en parler.
- Dans la même gamme et très similaire aux Ganzo, le PF818 est
aussi très bon et un peu plus robuste. Une bonne option si sa forme de
lame te plait et si son prix reste au niveau de celui des Ganzo.
Entre ces 4 modèles, c'est surtout le look et la forme de la lame qui devraient te décider. Ils sont techniquement très proches.
- Enfin, toujours très polyvalent il y a l'excellent Sanrenmu LAND 910
qui est toujours d'actualité si tu veux une ouverture par thumb studs.
Son rapport Q/P a un peu baissé mais il reste dans le haut du panier.
En
ce qui concerne les modèles plus lourds, il y a tout un tas d'options,
mais je te conseillerais de regarder du côté des premiers prix de Kubey.
Les 3 couteaux de la marque que j'ai achetés sont gros et lourds mais
exceptionnellement robustes. Les prix sont un peu remontés.
Les tests d'aciers pour valider les marques fiables :
docs.google.com/spr…dit
Les sites chinois que j'utilise (RIP Gearbest):
aliexpress.com
fasttech.com
Topic massdrop sur les couteaux chinois :
drop.com/tal…pen
Petit lexique:
- Axis lock: Système de blocage de la lame au niveau de l'axe
- Liner lock / Frame lock: Système de blocage de la lame par une languette de métal qui se rabat derrière la lame. Le "liner lock" est intégré dans le manche alors que le "frame lock" est composé d'une partie du manche.
- Flip: couteau dont une protubérance de la lame dépasse à l'arrière du couteau, qui permet de l'ouvrir d'une pression sur la protubérance
- Pocket clip: attache métallique fixée sur le couteau qui permet de le maintenir en place dans une poche (ou l'accrocher à une ceinture si elle est assez fine).
- G10: Matériau de synthèse riche en carbone utilisé pour les manche de couteaux. Très résistant, confortable et peu glissant, c'est l'une des meilleures options disponibles d'un point de vue pratique.
- Bearings: Roulements à bille sur lesquels la lame est montée pour une ouverture/fermeture plus faciles
- Semi-automatic: système facilitant l'ouverture du couteau en un geste
- Automatic: système qui permet d'ouvrir le couteau automatiquement d'une pression sur un bouton. Un ressort se charge d'ouvrir la lame. En contrepartie, il faut souvent les deux mains pour le refermer.
Aciers:
Les plus utilisés sont le 440C (pendant longtemps considéré comme le meilleur acier inoxydable) et un acier chinois équivalent, le 8Cr13MoV. Mais on en trouve beaucoup d'autres !
Mes sources d'information sur l'acier des couteaux:
En français:
coutellerie-ap.fr/tab…tml
sebastien-billard.fr/tac…sme
knivesandtools.fr/fr/…htm
En anglais:
knifeinformer.com/dis…el/
Infos générales sur les couteaux:
jayfisher.com/Bla…tm
Blog couteaux chinois en anglais:
steelreviews.blogspot.com/
La liste des couteaux dont l'acier a été testé (composition + dureté):
docs.google.com/spr…dit
Si vous en avez d'autres, ça m'intéresse !
Astuces:
- Les frais de port: Gearbest a modifié sa politique de frais de port sur les couteaux. Ils affichent un prix plus bas sur les couteaux mais rajoutent des frais de port. A priori le prix à l'unité du couteau livré n'a pas changé.
Si on achète plusieurs couteaux en même temps, les frais de port n'augmentent pas.
- A la réception de votre couteau, n'hésitez pas à mettre un petit coup de tournevis aux rivets pour les ajuster à votre convenance. Perso j'ai fait des ajustements sur les 3 couteaux que j'ai reçus jusque là et j'en suis ravi.
Aiguisage:
dealabs.com/dis…664
Bref, n'hésitez pas à partager vos expériences et vos feedbacks concernant les bons (et mauvais) couteaux que vous avez testé !
Ce topic parlera donc de tous les couteaux pliants, et de quelques modèles de fixes. Pour les couteaux de cuisine, c'est par ici.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, on trouve sur Gearbest notamment des couteaux en inox avec un rapport qualité-prix incroyable. Ils s'inspirent souvent lourdement des productions modernes de grandes marques et sont 3 à 10 fois moins cher pour une qualité qui s'en rapproche beaucoup, voire qu'ils dépassent.
En gros, on trouve entre 10 et 60€ des couteaux qui vaudraient 25 à 100€ chez les grandes marques.
Au menu, des raffinements tels que:
- Des systèmes de fermeture "axis lock" ou "liner lock" parfaitement ajustés et fiables
- Des systèmes d'ouverture "semi-automatic" de qualité
- Des lames sur roulement à billes pour une meilleure glisse
- Des aciers très corrects, voire excellents: 440C, 8CrMoV, D2, VG10, AUS8-10... qui ne seraient pas toujours tout à fait au niveau de ceux proposés par les grandes marques, mais quand même vraiment convaincants.
- Des manches bien usinés et souvent dans des matériaux haut de gamme (Acier, G20, titane...)
Conseils pour ceux qui cherchent un couteau EDC (à transporter au quotidien):
Tiré d'une réponse donnée à un lecteur du topic.
Il y a beaucoup de critères à prendre en compte, et surtout des points à clarifier :
- A la ceinture, une lame fixe plutôt qu'un couteau pliant de poche ?
-
Les clips qu'on voit sur les pliants ne sont en réalité pas tant prévus
pour passer à la ceinture que pour faire tenir le couteau dans la
poche. Si tu veux quelque-chose à la ceinture, il vaut mieux avoir un
étui.
- Par ailleurs, comme il est interdit de se promener avec
un couteau, mieux vaut qu'il soit discret si tu veux le garder avec toi.
Donc plutôt un couteau pliant rangé dans la poche.
- Pour un
couteau de poche, la question de la taille et du poids se posent vite.
Est-ce que tu veux quelque-chose de massif et robuste, ou plutôt du
léger que tu ne sentiras pas dans la poche ?
- Pour compléter la
question précédente, celle de la taille de la lame va se poser. Pour
manger, mieux vaut une lame longue et fine (style laguiole). Pour
bricoler, il vaut en général mieux une lame courte et épaisse (style
spyderco).
Maintenant que c'est dit, si tu veux une lame fixe je te conseillerais de partir sur du Mora.
tu les trouveras sur Amazon, ils sont très abordables et ont tous un
excellent rapport qualité/prix. Ne te laisse pas berner par leur manche
en plastique, il est très qualitatif, confortable et robuste.
Si tu veux un pliant, là j'ai beaucoup, beaucoup d'idées. A chercher sur Aliexpress :
- Un modèle très en vogue actuellement : le PF719 est
dispo à moins de 17€ avec les promos du 11.11 + coupons. Un excellent
modèle pour la table, léger, avec des technos modernes, un joli manche
en bois et une lame longue et fine.
Par contre il n'a pas de pocket clip.
- Deux modèles très très populaires chez Ganzo : le FH11 et le FH41 dispos aux alentours de 20€ avec les promos.
Deux
modèles assez similaires et extrêmement populaires et que j'adore.
Acier costaud, des lames un peu épaisses mais qui restent polyvalentes.
Préfère les modèles G10 plutôt qu'acier ou plaqué fibre de carbone, ils
sont plus confortables.
Ce sont des modèles polyvalents de taille moyenne et de poids moyen.
- Un modèle sur lequel je viens de craquer toujours chez Ganzo : le FH91 toujours aux alentours de 20€ avec les promos. Là aussi très polyvalent, mais je ne l'ai pas encore testé pour en parler.
- Dans la même gamme et très similaire aux Ganzo, le PF818 est
aussi très bon et un peu plus robuste. Une bonne option si sa forme de
lame te plait et si son prix reste au niveau de celui des Ganzo.
Entre ces 4 modèles, c'est surtout le look et la forme de la lame qui devraient te décider. Ils sont techniquement très proches.
- Enfin, toujours très polyvalent il y a l'excellent Sanrenmu LAND 910
qui est toujours d'actualité si tu veux une ouverture par thumb studs.
Son rapport Q/P a un peu baissé mais il reste dans le haut du panier.
En
ce qui concerne les modèles plus lourds, il y a tout un tas d'options,
mais je te conseillerais de regarder du côté des premiers prix de Kubey.
Les 3 couteaux de la marque que j'ai achetés sont gros et lourds mais
exceptionnellement robustes. Les prix sont un peu remontés.
Les tests d'aciers pour valider les marques fiables :
docs.google.com/spr…dit
Les sites chinois que j'utilise (RIP Gearbest):
aliexpress.com
fasttech.com
Topic massdrop sur les couteaux chinois :
drop.com/tal…pen
Petit lexique:
- Axis lock: Système de blocage de la lame au niveau de l'axe
- Liner lock / Frame lock: Système de blocage de la lame par une languette de métal qui se rabat derrière la lame. Le "liner lock" est intégré dans le manche alors que le "frame lock" est composé d'une partie du manche.
- Flip: couteau dont une protubérance de la lame dépasse à l'arrière du couteau, qui permet de l'ouvrir d'une pression sur la protubérance
- Pocket clip: attache métallique fixée sur le couteau qui permet de le maintenir en place dans une poche (ou l'accrocher à une ceinture si elle est assez fine).
- G10: Matériau de synthèse riche en carbone utilisé pour les manche de couteaux. Très résistant, confortable et peu glissant, c'est l'une des meilleures options disponibles d'un point de vue pratique.
- Bearings: Roulements à bille sur lesquels la lame est montée pour une ouverture/fermeture plus faciles
- Semi-automatic: système facilitant l'ouverture du couteau en un geste
- Automatic: système qui permet d'ouvrir le couteau automatiquement d'une pression sur un bouton. Un ressort se charge d'ouvrir la lame. En contrepartie, il faut souvent les deux mains pour le refermer.
Aciers:
Les plus utilisés sont le 440C (pendant longtemps considéré comme le meilleur acier inoxydable) et un acier chinois équivalent, le 8Cr13MoV. Mais on en trouve beaucoup d'autres !
Mes sources d'information sur l'acier des couteaux:
En français:
coutellerie-ap.fr/tab…tml
sebastien-billard.fr/tac…sme
knivesandtools.fr/fr/…htm
En anglais:
knifeinformer.com/dis…el/
Infos générales sur les couteaux:
jayfisher.com/Bla…tm
Blog couteaux chinois en anglais:
steelreviews.blogspot.com/
La liste des couteaux dont l'acier a été testé (composition + dureté):
docs.google.com/spr…dit
Si vous en avez d'autres, ça m'intéresse !
Astuces:
- Les frais de port: Gearbest a modifié sa politique de frais de port sur les couteaux. Ils affichent un prix plus bas sur les couteaux mais rajoutent des frais de port. A priori le prix à l'unité du couteau livré n'a pas changé.
Si on achète plusieurs couteaux en même temps, les frais de port n'augmentent pas.
- A la réception de votre couteau, n'hésitez pas à mettre un petit coup de tournevis aux rivets pour les ajuster à votre convenance. Perso j'ai fait des ajustements sur les 3 couteaux que j'ai reçus jusque là et j'en suis ravi.
Aiguisage:
dealabs.com/dis…664
Bref, n'hésitez pas à partager vos expériences et vos feedbacks concernant les bons (et mauvais) couteaux que vous avez testé !
Informations supplémentaires
Discussions
11632 commentaires