CPL

7
3 juillet 2020
Bonjour à tous,

J'utilise des CPL chez moi (j'habite en maison avec un nouveau compteur Linky). Or je me suis aperçu que mes CPL c'était connecté à ceux de mes voisins (je voyais leurs équipements et j'arrivais à accéder à leur box). J'ai donc généré de nouvelle clé de chiffrement grâce au bouton sur les CPL.

récemment j'ai eu une coupure de courant et mes CPL se sont à nouveau connecté au réseau des voisins. Or je me demande pourquoi, puisque les clés de chiffrements sont différentes et on a tous les deux un compteur Linky ?

Savez-vous qu'est ce qui produit ce phénomène ?

Merci !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
7 commentaires
Alors là, c'est balèze ! Je comprends pas comment ça peut arriver mais je vais suivre le fil...
Édité par "Bilbaf" 3 juillet
Tu t'es branché sur le compteur de ton voisin ou il pompe ton électricité ? La coupure de courant a dû réinitialiser en même temps tes cpl et celui du voisin. Il faut que tu crée une nouvelle clé d'apparaillage.
Merci pour vos réponses.

Ba justement je trouve ça étrange. Je vais vérifier si effectivement en coupant le courant si le voisin pompe mon électricité. Même je trouve ça étrange que à chaque coupure tous les CPL se connecte ensemble... Je trouve ça vraiment limite en terme de sécurité. Du coup j'ai réinitialisé et resynchroniser avec bien du mal les CPL. Ils se connectais tous seul à celui du voisin directement, même en les réinitialisant. Mais là ça à l'air de marcher...
Si t'as du mal à synchroniser les boitiers, c'est qu'il y a un souci dans ton réseau électrique... Mais ça, tu t'en es rendu compte. À voir si ton voisin voit ton installation aussi.
c'est le voisin qui paye ta facture ?
Il est possible que le voisin soit sur la même phase, ce qui pose un problème de sécurité. La "parade" se passe souvent avec un disjoncteur différentiel.
Il faudrait vérifier si il n'est pas en panne, y'a un bouton «test» dessus souvent représenté par un «T». Attention cette action coupe le courant de toute la maison, si le courant se coupe ça fonctionne.
Après à voir si le tiens est fonctionnel et aux nouvelles norme, sinon se renseigner pour un modèle qui permet de mieux atténuer le signal des CPL.
Hello, j’ai eu le cas il y a plus de 10 ans au bureau, plusieurs arrivees EDF, on communiquait de l’une a l’autre ; donc ça ne me surprend pas ce que tu constates.
Laisser un commentaire
@
    Texte