CPL, carte wifi ou clé wifi ?

14
28 août 2020
Bonjour la commu,

Je me suis récemment monté un PC gameur mais malheureusement dans ma pièce je ne peux pas faire venir un câble RJ45 sans devoir refaire tous les murs...

Du coup j'ai 2 options actuellement :
- CPL
- Wifi

J'ai pour l'instant des anciens CPL de chez Orange et autant vous dire que c'est de la m*rde. Je monte difficilement à plus de 10Mo/s en descendant et ascendant... Alors qu'en wifi sur un ordi portable en 5GHZ je suis a plus de 200.

Je précise que mon domicile est équipé de la fibre.

Que me conseillez vous ?

Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
14 commentaires
tu peux pas avoir un câble réseau qui longe les murs ? T'es pas obligé qu'il passe dedans ...

Tous dépend ton installation électrique pour les cpl

Et en wifi , sa dépend de la box ... Si t'es a zéro en porté ou débit en wifi ...
Édité par "ecureuil63" 28 août
ecureuil6328/08/2020 15:39

tu peux pas avoir un câble réseau qui longe les murs ? T'es pas … tu peux pas avoir un câble réseau qui longe les murs ? T'es pas obligé qu'il passe dedans ...Tous dépend ton installation électrique pour les cpl Et en wifi , sa dépend de la box ... Si t'es a zéro en porté ou débit en wifi ...

L'ordinateur est a l'étage et la box en bas donc ça veut dire parcourir tout le séjour et grimper les escaliers donc non pas possible

Mon installation c'est du monophasé a priori

J'ai justement un répéteur 5GHz en dessous de la pièce où est l'ordinateur
Salut:

-Câble qui court le long d'un mur = efficace, mais peu esthétique. Une CPL fait aussi bien.

-CPL = connexion très stable mais par contre, c'est onéreux. Je te conseille une CPL 1000 Mbits minimum ( de toute façon aucunes offres au délà des 1Gbits chez les FAI en débit fibre... ). Et je te conseil également d'acheter un CPL Gigogne ( avec une prise femelle intégré ) afin que la CPL ne te bouffe pas une prise pour rien. De plus, il faut éviter de brancher des CPL sur des multiprises, car cela à des influences sur le débit.

-Wifi = achat d'une carte wifi PCI. Cela peut être la méthode la plus pratique si tu es sûr de capter correctement.
Oui c'est ce que j'ai actuellement, ils ont au moins 10 ans ...
30229903-MWiJT.jpgJe crois même bien qu'ils sont limités a 200Mo/s

Une marque ou un modèle a conseiller ?
TP Link/ Devolo / Netgear sont pas mal. Je te conseil de regarder les test sur le web de différents modèles!
le wifi 5GHZ sera meilleur que le cpl 2000M, mais il sera peut être moins stable.
J'ai de TPLINK 2000m, ils sont très bien, mais la perte de debit est quand mème vertigineuse. ils sont suffisant pour regarder la hd.
Il faudrait les acheter, pour essayer et les retourner pour se faire rembourser (amazon par exemple)
En filière relié directement à la box je reçois du 650Mo/S sur un Mac qui a plus de 7 ans, vous pensez que c'est utile de prendre des cpl 2000M ?
Banane_Fraise28/08/2020 16:28

En filière relié directement à la box je reçois du 650Mo/S sur un Mac qui a …En filière relié directement à la box je reçois du 650Mo/S sur un Mac qui a plus de 7 ans, vous pensez que c'est utile de prendre des cpl 2000M ?

C'est normal en étant relié à la box d'avoir le plus haut débit, même si ton ordi est vieux ( du moment qu'il est équipé d'une carte réseau prenant en charge le 1Gbits... ).

La box fournit le débit le plus élevé possible à sa sortie. Le moyen le plus directe pour bénéficier d'une connexion est l'ethernet, qui est le mode de connexion avec le moins de perte possible.

Via CPL, la qualité du réseau dépendra principalement de la qualité de la CPL acheté. Beaucoup disent que ton installation électrique peut jouer également, mais à moins de vivre dans un chateau de plus de 300m carré, ça n'aura pas ou peu d'influence.

Et via Wifi, la qualité du réseau dépendra de la distance avec ta box. C'est la méthode la plus pratique, mais celle qui propose le débit le moins stable.

En filière relié directement à la box je reçois du 650Mo/S sur un Mac qui a …En filière relié directement à la box je reçois du 650Mo/S sur un Mac qui a plus de 7 ans, vous pensez que c'est utile de prendre des cpl 2000M ?

650 Mo/s ?
Pas Mbps par hasard ?
Bucheroncmoi28/08/2020 17:43

650 Mo/s ?Pas Mbps par hasard ?

Oups pardon Mbps oui

DatNabooh28/08/2020 16:48

C'est normal en étant relié à la box d'avoir le plus haut débit, même si to …C'est normal en étant relié à la box d'avoir le plus haut débit, même si ton ordi est vieux ( du moment qu'il est équipé d'une carte réseau prenant en charge le 1Gbits... ).La box fournit le débit le plus élevé possible à sa sortie. Le moyen le plus directe pour bénéficier d'une connexion est l'ethernet, qui est le mode de connexion avec le moins de perte possible.Via CPL, la qualité du réseau dépendra principalement de la qualité de la CPL acheté. Beaucoup disent que ton installation électrique peut jouer également, mais à moins de vivre dans un chateau de plus de 300m carré, ça n'aura pas ou peu d'influence.Et via Wifi, la qualité du réseau dépendra de la distance avec ta box. C'est la méthode la plus pratique, mais celle qui propose le débit le moins stable.

Je sais bien que c'est normal, ma question c'était surtout si j'ai 650Mbps sur un ancien mac en filière, est il utile de prendre un cpl acceptant du 2000Mbps ?
Peut être que c'est le Max qui n'accepte pas plus, je sais pas du tout si on est dans la norme de la.fibre avec du 650mbps
Édité par "Banane_Fraise" 28 août
Banane_Fraise28/08/2020 17:52

Oups pardon Mbps ouiJe sais bien que c'est normal, ma question c'était …Oups pardon Mbps ouiJe sais bien que c'est normal, ma question c'était surtout si j'ai 650Mbps sur un ancien mac en filière, est il utile de prendre un cpl acceptant du 2000Mbps ?Peut être que c'est le Max qui n'accepte pas plus, je sais pas du tout si on est dans la norme de la.fibre avec du 650mbps

Cela dépendra de ton utilisation. A savoir que la fibre internet est limité chez les FAI à du 1Gbits maximum ( sauf cas rarissimes ), mais que selon le matériel que tu possèdes chez toi ( NAS, etc. ) c'est parfois utile de prévoir un peu plus large en terme de vitesse de transfert possible. Après je vais être honnête, si t'es pas vraiment versé dans l'informatique pur, une CPL 2gbits ça ne servira à rien. Ca peut être utile si tu as un réseau local chez toi avec du gros matos ( serveur, etc. ) en réseau supportant les débits supérieurs à 1Gbits pour des transfert en interne très rapide, mais pour une connexion internet, ça ne sert à rien de monter aussi haut.
Banane_Fraise28/08/2020 17:52

Oups pardon Mbps ouiJe sais bien que c'est normal, ma question c'était …Oups pardon Mbps ouiJe sais bien que c'est normal, ma question c'était surtout si j'ai 650Mbps sur un ancien mac en filière, est il utile de prendre un cpl acceptant du 2000Mbps ?Peut être que c'est le Max qui n'accepte pas plus, je sais pas du tout si on est dans la norme de la.fibre avec du 650mbps

En ayant 650 Mbps en 'source' des cpl type tp-link 7010 peuvent faire l'affaire.
Pour ce qui est de savoir si faire mieux que les 200 Mbps du wifi est possible... pas gagné. Mais oui, possible. Seul l'essai peut le dire.

avec des cpl, pas sur d'avoir 65M, j'ai la fibre orange à 800Mb, apres le cpl, j'ai 35Mb
nofic28/08/2020 22:42

avec des cpl, pas sur d'avoir 65M, j'ai la fibre orange à 800Mb, apres le …avec des cpl, pas sur d'avoir 65M, j'ai la fibre orange à 800Mb, apres le cpl, j'ai 35Mb

Dernier exemple en date : env. 120 Mbps via cpl et env. 360 via câble ethernet.

Débit à la source, qualité des cpl, caractéristiques de l'installation électrique : on ne sait qu'après essai.
Laisser un commentaire
@
    Texte