CPL ou Répéteur Wifi

30
2 janvier 2020
Bonjour,

Alors voilà, je voudrais améliorer ma connexion pour avoir une meilleure stabilité et ainsi éviter les "lags" en jeu. Ma boxe étant dans le salon et mon PC à l'étage impossible d'utiliser un câble Ethernet. Du coup je voudrais savoir ce qui serait le mieux entre un CPL ou un répéteur Wifi dans mon cas ? Je ne connais pas l'installation électrique je sais qu'elle est au normes mais ne connais pas le circuit.

Si vous avez des conseils ou des articles pour que je me renseigne d'avantage n'hésité pas !
Merci et bonne année à tous !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
30 commentaires
Le CPL sera toujours plus efficace. Pas forcément au niveau débit, mais au niveau stabilité.
cyril568902/01/2020 09:53

Le CPL sera toujours plus efficace. Pas forcément au niveau débit, mais au …Le CPL sera toujours plus efficace. Pas forcément au niveau débit, mais au niveau stabilité.

Niveau stabilité je me doute que c'est plus stable mais ne connaissant pas le circuit électrique de l'habitation je ne sais pas si de la boxe à ma prise situé dans ma chambre la distance n'est pas trop grande pour avoir la connexion :/
Sykore02/01/2020 09:59

Niveau stabilité je me doute que c'est plus stable mais ne connaissant pas …Niveau stabilité je me doute que c'est plus stable mais ne connaissant pas le circuit électrique de l'habitation je ne sais pas si de la boxe à ma prise situé dans ma chambre la distance n'est pas trop grande pour avoir la connexion :/

En fait pour les CPL ce n'est pas trop un problème de distance. Ce qui pose le plus de problème, c'est quand les 2 prises utilisées ne sont pas sur la "même ligne de disjoncteurs". Autrement dit, si tu as une prise sur la ligne 1 et l'autre su la ligne 2, il y aura (normalement) 1 disjoncteur 30mA en tête de chaque ligne et ça réduira le débit.
Mais rien de dramatique. Chez moi, à cause des 30mA, j'ai un débit d'environ 100-160Mbits au lieu de 250-300Mbits(sur 2 prises de la même ligne de disjoncteur)

Je te conseil de prendre des CPL compatible Homeplug AV2 (c'est la techno qui propose les meilleurs débits car elle utilise également la prise terre en plus de phase/neutre).
Édité par "cyril5689" 2 janvier
cyril568902/01/2020 10:08

En fait pour les CPL ce n'est pas trop un problème de distance. Ce qui …En fait pour les CPL ce n'est pas trop un problème de distance. Ce qui pose le plus de problème, c'est quand les 2 prises utilisées ne sont pas sur la "même ligne de disjoncteurs". Autrement dit, si tu as une prise sur la ligne 1 et l'autre su la ligne 2, il y aura (normalement) 1 disjoncteur 30mA en tête de chaque ligne et ça réduira le débit.Mais rien de dramatique. Chez moi, à cause des 30mA, j'ai un débit d'environ 100-160Mbits au lieu de 250-300Mbits(sur 2 prises de la même ligne de disjoncteur)Je te conseil de prendre des CPL compatible Homeplug AV2 (c'est la techno qui propose les meilleurs débits car elle utilise également la prise terre en plus de phase/neutre).

Tu aurais un modèle à me conseiller peut être ? Je vais regarder de mon coté également. J'ai une autre petite question, si je prends un lot de 4 CPL, j'en branche un à la boxe et deux autres dans des chambres cela pose-t-il un problème au niveau stabilité ? Et la solution CPL reste quand même mieux que le répéteur Wifi ?
En tous cas merci pour tes infos !
Sykore02/01/2020 10:14

Tu aurais un modèle à me conseiller peut être ? Je vais regarder de mon co …Tu aurais un modèle à me conseiller peut être ? Je vais regarder de mon coté également. J'ai une autre petite question, si je prends un lot de 4 CPL, j'en branche un à la boxe et deux autres dans des chambres cela pose-t-il un problème au niveau stabilité ? Et la solution CPL reste quand même mieux que le répéteur Wifi ?En tous cas merci pour tes infos !

les répéteurs wifi, c'est bien seulement si tu prends des solution wifi mesh haut de gamme, mais pour 3/4 modules, t'es facilement à 300€ pour quelque chose de puissant.
Le cpl ça limite quand même les frais.
cyril568902/01/2020 10:34

les répéteurs wifi, c'est bien seulement si tu prends des solution wifi m …les répéteurs wifi, c'est bien seulement si tu prends des solution wifi mesh haut de gamme, mais pour 3/4 modules, t'es facilement à 300€ pour quelque chose de puissant.Le cpl ça limite quand même les frais.

D'accord ! Merci de tes réponses !
Je suis sur un vieux réseau triphasé chez moi (fin des années 70) et le CPL passait nickel, et je ne bénéficiais même pas de l'AV2 (pas de terre). Donc je pense que tu peux foncer sur le CPL. J'avais des TP-Link 1300 qui marchaient très bien et qui n'étaient pas excessivement cher.
Maintenant, j'ai aussi testé le pont WiFi 5Ghz (Linksys) qui était meilleur en débit et le répéteur de la Livebox 5 qui explose les compteurs par rapport au pont WiFi. Par contre, c'est plus aléatoire en fonction des maisons, ça n'aime pas les obstacles !
J'ai regardé quelques CPL et celui qui m'a l'air pas mal pour mon cas c'est :cdiscount.com/inf…630

J'ai besoin de 3 CPL voila pourquoi mon choix ce porte sur celui-ci qu'en pensez vous ?
D-Link j'ai jamais eu de mauvaise expérience, le pack est intéressant à ce prix, il faudrait voir des tests d'utilisateurs pour en savoir plus sur les débits et la stabilité.
D'expérience, je sais que sur mon réseau électrique, je n'ai pas pu dépasser les 3 CPL, 4 ça commençait à déconner et 5, j'avais des pertes de synchro et des CPL qui causaient plus entre eux. Mais bon, j'ai pas un réseau électrique exemplaire, loin de là.
Un pack de 4 te permettra d'avoir un exemplaire de rechange en cas de panne.
HAL-900002/01/2020 13:56

D-Link j'ai jamais eu de mauvaise expérience, le pack est intéressant à ce …D-Link j'ai jamais eu de mauvaise expérience, le pack est intéressant à ce prix, il faudrait voir des tests d'utilisateurs pour en savoir plus sur les débits et la stabilité.D'expérience, je sais que sur mon réseau électrique, je n'ai pas pu dépasser les 3 CPL, 4 ça commençait à déconner et 5, j'avais des pertes de synchro et des CPL qui causaient plus entre eux. Mais bon, j'ai pas un réseau électrique exemplaire, loin de là.Un pack de 4 te permettra d'avoir un exemplaire de rechange en cas de panne.

D'accord je vais me renseigner sur le net au sujet de ce pack, merci pour tes indications !
Sykore02/01/2020 13:58

D'accord je vais me renseigner sur le net au sujet de ce pack, merci pour …D'accord je vais me renseigner sur le net au sujet de ce pack, merci pour tes indications !

De ce que j'ai pu voir, retours très mitigés dès qu'on dépasse 2 CPL sur le même réseau. Faut jeter un oeil sur les commentaires Amazon mais c'est pas top...
cyril568902/01/2020 09:53

Le CPL sera toujours plus efficace. Pas forcément au niveau débit, mais au …Le CPL sera toujours plus efficace. Pas forcément au niveau débit, mais au niveau stabilité.

C'est totalement l'inverse
HAL-900002/01/2020 14:07

De ce que j'ai pu voir, retours très mitigés dès qu'on dépasse 2 CPL sur le …De ce que j'ai pu voir, retours très mitigés dès qu'on dépasse 2 CPL sur le même réseau. Faut jeter un oeil sur les commentaires Amazon mais c'est pas top...

C'est ce que j'ai pu lire également, il semblerait que lorsque on utilise 3 ou 4 en même temps cela fonctionne mal

Vanya02/01/2020 14:18

C'est totalement l'inverse

Le CPL est plus stable que le Wifi pour la connexion
Édité par "Sykore" 2 janvier
Pour la stabilité, ça dépend vraiment, pour l'un comme pour l'autre. Une alimentation qui déconne sur ton réseau électrique peut te foutre un bordel pas possible sur le réseau CPL, et pour le wifi, l'environnement radio peut aussi pas mal le perturber.
J'ai envie de dire que dans des conditions idéales, l'un comme l'autre c'est stable et les débits sont bons. Mais comme l'idéal ne se retrouve qu'en labo, il faut trouver le plus adapté à sa situation personnelle et aux contraintes de son logement.
Dans mon pavillon le wifi est plus stable et plus rapide, mais dans mon ancien appartement, c'était le CPL qui était plus stable et plus rapide.
Donc, en fonction de nos expériences personnelles, tout le monde a un peu raison et un peu tort
HAL-900002/01/2020 14:38

Pour la stabilité, ça dépend vraiment, pour l'un comme pour l'autre. Une al …Pour la stabilité, ça dépend vraiment, pour l'un comme pour l'autre. Une alimentation qui déconne sur ton réseau électrique peut te foutre un bordel pas possible sur le réseau CPL, et pour le wifi, l'environnement radio peut aussi pas mal le perturber.J'ai envie de dire que dans des conditions idéales, l'un comme l'autre c'est stable et les débits sont bons. Mais comme l'idéal ne se retrouve qu'en labo, il faut trouver le plus adapté à sa situation personnelle et aux contraintes de son logement.Dans mon pavillon le wifi est plus stable et plus rapide, mais dans mon ancien appartement, c'était le CPL qui était plus stable et plus rapide.Donc, en fonction de nos expériences personnelles, tout le monde a un peu raison et un peu tort

Très bien résumé.
En effet, en appartement, avec toute la ferraille et le fait que presque tous les murs sont porteurs, le wifi passe souvent très mal.
Du coup pour résoudre mes soucis de lags en jeu étant en wifi, le CPL est toujours conseillé pour me bancher en RJ ? Le soucis vient du fait que mon frère je ne sais pas comment quand il est présent la connexion devient horrible je passe de 29 ms à 400ms. Pourtant quand il n'est pas présent il y a 2 PC en utilisation simultané et Netflix sur un troisième et aucun soucis…
Sykore02/01/2020 15:52

Du coup pour résoudre mes soucis de lags en jeu étant en wifi, le CPL est t …Du coup pour résoudre mes soucis de lags en jeu étant en wifi, le CPL est toujours conseillé pour me bancher en RJ ? Le soucis vient du fait que mon frère je ne sais pas comment quand il est présent la connexion devient horrible je passe de 29 ms à 400ms. Pourtant quand il n'est pas présent il y a 2 PC en utilisation simultané et Netflix sur un troisième et aucun soucis…

Il ferait pas du p2p quand il est là par hasard ?
HAL-900002/01/2020 15:52

Il ferait pas du p2p quand il est là par hasard ?

Je vois pas trop ce qu'est le p2p. Il est pas très informatique le plus souvent c'est musique, video YouTube ou streaming. Mais si c'était seulement ça je ne devrais pas avoir de soucis sur la co..
Sykore02/01/2020 15:52

Du coup pour résoudre mes soucis de lags en jeu étant en wifi, le CPL est t …Du coup pour résoudre mes soucis de lags en jeu étant en wifi, le CPL est toujours conseillé pour me bancher en RJ ? Le soucis vient du fait que mon frère je ne sais pas comment quand il est présent la connexion devient horrible je passe de 29 ms à 400ms. Pourtant quand il n'est pas présent il y a 2 PC en utilisation simultané et Netflix sur un troisième et aucun soucis…

Je ne suis pas sûr que ce soit lié à ton réseau local.
Vous avez quoi comme connexion internet derrière ? Car concrètement, si t'as de l'ADSL, le moindre usage qui fait de l'envoi, te fera monter ton ping et laguer en jeux. 1Mbits montant (le maximum en ADSL sur quasi toutes les offres), c'est vraiment très très peu avec les usages que l'on a maintenant.

Edit: je vois que tu parles de streaming. c'est typiquement l'usage qui fait monter le ping car ça utilise le débit montant.
Le P2P = Peer to peer ou point à point. En gros c'est du téléchargement de fichier entres particulier, tu envoies aux autres et ils t'envoient également.
Édité par "cyril5689" 2 janvier
cyril568902/01/2020 15:56

Je ne suis pas sûr que ce soit lié à ton réseau local.Vous avez quoi comme …Je ne suis pas sûr que ce soit lié à ton réseau local.Vous avez quoi comme connexion internet derrière ? Car concrètement, si t'as de l'ADSL, le moindre usage qui fait de l'envoi, te fera monter ton ping et laguer en jeux. 1Mbits montant (le maximum en ADSL sur quasi toutes les offres), c'est vraiment très très peu avec les usages que l'on a maintenant.

Je suis chez SFR avec une boxe Fibre, je ne suis pas en ADSL. C'est ce que je me dis aussi que c'est la connexion qui est mauvaise et qu'il vaudrait mieux changer d'opérateur mais ça malheureusement ce n'est pas moi qui décide pour le moment.
Non il ne fait pas de p2p pour le coup, le streaming fait monter le ping certes mais normalement il ce stabilise or là ça fait du yoyo, je passe de 29 ms à 400ms pour déscendre à 40 et monter à 800
Édité par "Sykore" 2 janvier
Sykore02/01/2020 15:55

Je vois pas trop ce qu'est le p2p. Il est pas très informatique le plus …Je vois pas trop ce qu'est le p2p. Il est pas très informatique le plus souvent c'est musique, video YouTube ou streaming. Mais si c'était seulement ça je ne devrais pas avoir de soucis sur la co..

Un client torrent qui tournerait ou un bon vieil eMule. C'est le genre de trucs qui te plombent bien une connexion internet (pour en avoir fait l'expérience).
Sykore02/01/2020 15:58

Je suis chez SFR avec une boxe Fibre, je ne suis pas en ADSL. C'est ce que …Je suis chez SFR avec une boxe Fibre, je ne suis pas en ADSL. C'est ce que je me dis aussi que c'est la connexion qui est mauvaise et qu'il vaudrait mieux changer d'opérateur mais ça malheureusement ce n'est pas moi qui décide pour le moment.Non il ne fait pas de p2p pour le coup, le streaming fait monter le ping certes mais normalement il ce stabilise or là ça fait du yoyo, je passe de 29 ms à 400ms pour déscendre à 40 et monter à 800

Tout dépend de la fibre que tu as, mais ça devrait être correct. La pire offre "fibre" de sfr c'est 5Mbits en upload, ça devrait suffire pour ne pas te faire trop laguer.
Du coup un CPL ou répéteur WiFi ne servirait à rien dans mon cas ?
cyril568902/01/2020 16:02

Tout dépend de la fibre que tu as, mais ça devrait être correct. La pire of …Tout dépend de la fibre que tu as, mais ça devrait être correct. La pire offre "fibre" de sfr c'est 5Mbits en upload, ça devrait suffire pour ne pas te faire trop laguer.

J'étais chez Numéricable en 30 mégas (réseau câblé) et j'avais d'excellents pings quand je faisais pas tourner µtorrent, dès qu'il était en route, la valeur du ping était multipliée par 10.
Chez Free en fibre, pareil. Mais ça peut venir de tout autre chose.

Sykore02/01/2020 16:04

Du coup un CPL ou répéteur WiFi ne servirait à rien dans mon cas ?

Hmmm c'est loin d'être sûr, ou alors tu dois être en CPL et ton frangin reste en wifi (ou l'inverse), voir si ça peut avoir une incidence. Du coup, il faut acheter 2 CPL chez Amazon, et si ça change rien, retour et remboursement.
Édité par "HAL-9000" 2 janvier
Promo du jour :
amazon.fr/TP-…fdf
J'ai ceux-là et ils m'ont donné entière satisfaction... 55€ les deux chez Amazon ! Et tu peux les renvoyer si ça te va pas.
Édité par "HAL-9000" 3 janvier
HAL-900003/01/2020 09:44

Promo du jour : …Promo du jour : https://www.amazon.fr/TP-Link-int%C3%A9gr%C3%A9e-Ethernet-Int%C3%A9gr%C3%A9e-Fran%C3%A7aise/dp/B00XMVGM74/ref=as_li_ss_tl?&linkCode=sl1&tag=p007-21&linkId=9dbd34b1b62850bad00064f5d1682fdfJ'ai ceux-là et ils m'ont donné entière satisfaction... 55€ les deux chez Amazon ! Et tu peux les renvoyer si ça te va pas.

Le soucis c'est que j'ai besoin de 3 CPL :/
Sykore03/01/2020 09:56

Le soucis c'est que j'ai besoin de 3 CPL :/

Ben non justement, vu que le PC de ton frère est susceptible de poser problème, lui reste en wifi et toi tu passes en CPL
HAL-900003/01/2020 10:16

Ben non justement, vu que le PC de ton frère est susceptible de poser …Ben non justement, vu que le PC de ton frère est susceptible de poser problème, lui reste en wifi et toi tu passes en CPL

Ca changera quelques choses que l'un soit en Wifi et l'autre en CPL ?
Sykore03/01/2020 10:18

Ca changera quelques choses que l'un soit en Wifi et l'autre en CPL ?

C'est sans garantie mais c'est possible. La meilleure solution restant de trouver ce qui fait augmenter la latence de tout le réseau quand le PC de ton frère est allumé.
Ce qui est certain c'est que si vous vous retrouvez tous les deux sur le CPL et que sa machine fout le souk sur le réseau, ça changera rien à ton problème de ping.
HAL-900003/01/2020 11:08

C'est sans garantie mais c'est possible. La meilleure solution restant de …C'est sans garantie mais c'est possible. La meilleure solution restant de trouver ce qui fait augmenter la latence de tout le réseau quand le PC de ton frère est allumé.Ce qui est certain c'est que si vous vous retrouvez tous les deux sur le CPL et que sa machine fout le souk sur le réseau, ça changera rien à ton problème de ping.

C'est pas faux, merci pour tes infos je vais voir tout ça
Laisser un commentaire
@
    Texte