Crainte d'acheter un appart mal insonorisé / appareil pour diagnostiquer

16
8 juillet 2019
Bonjour,

J’habite dans un appartement super mal insonorisé. J’entends mes voisins de paliers et les voisins du dessous et dessus. J’entends les voix et les bruits d’impact : exemple une pile ou une pièce de monnaie qui tombe ca va resonner dans l’appart. Et mon précédent appart c’était également le cas mais sans la résonance.

Je souhaite acheter un appartement mais pas dans l’ancien meme si l’ancien bourgeois a une très grosse épaisseur de mur.

Je suis vraiment inquiet d’acheter un appartement qui serait au final mal insonorisé. Du coup, je me disais peut-on acheter ou louer des appareils qui permettent de tester, appareil qu’on poserait sur les murs comme pour les diagnostics énergétiques.

J’ai l’impression que ces appareils sont juste là pour écouter le nb de décibels durant une période.

Merci
Informations supplémentaires
Blabla
16 commentaires
et visiblement acheter neuf est loin d'etre une garantie malgré les nouvelles normes
Suivant les normes en vigueur lors de la dépose du permis de construire de l'appart, il y a des limites auquelles les logements doivent répondre.
Il faut aussi savoir que dans un immeuble, c'est un échantillonage. Lorsque le batiment est terminé, certains logements sont testés mais pas tous (Enfin, tous peuvent l'être, mais cela coute plus cher au promoteur... donc, ils font le mini).
Pour les bruits de choc par exemple, une machine est positionné dans l'appartement du dessus (Ou sur les côtés, en dessous), et on vient relever dans celui du dessous les db, et voir si on est dans la norme... ou pas.
Un rapport est etabli, et remis au constructeur (Tu peux le demander au promoteur / constructeur). Mais bon, comme c'est un échantillonage, ton appartement n'aura peut-être pas été "testé".

En fait, toi tu ne peux pas te dire, je prends un sonomètre et je vois ce que ça me donne. Il faudrait par exemple, que tu ailles chez tes voisins (si ils l'acceptent) pour emmetre un bruit/choc bien spécifique, et en relever chez toi la valeur.

Aussi, ce n'est pas parce qu'un mur est très epais qu'il insonorisera

readymade08/07/2019 15:05

et visiblement acheter neuf est loin d'etre une garantie malgré les …et visiblement acheter neuf est loin d'etre une garantie malgré les nouvelles normes

Malheureusement :/

EDIT : Si jamais tu achètes neuf, et le bruit te semble trop important. La contre expértise sera à tes frais (Accousticien, etc etc). Si il s'avère que les relevés ne sont pas dans la norme, le promoteur / constructeur sera mis en cause et devra résoudre le problème...
Si les valeurs sont dans la norme, ca sera pour toi.
Édité par "bob69740" 8 juillet 2019
Très compliqué pour moi aussi, j'étais dans un logement de moins de 2 ans et on attendait tous les bruits du dessus et pareil avec un autre appartement récent.

A ce jour, j'ai acheté un appartement dans de l'ancien mais pas de solution donc on verra bien à part acheter une maison en pleine campagne
bob6974008/07/2019 15:14

Suivant les normes en vigueur lors de la dépose du permis de construire …Suivant les normes en vigueur lors de la dépose du permis de construire de l'appart, il y a des limites auquelles les logements doivent répondre.Il faut aussi savoir que dans un immeuble, c'est un échantillonage. Lorsque le batiment est terminé, certains logements sont testés mais pas tous (Enfin, tous peuvent l'être, mais cela coute plus cher au promoteur... donc, ils font le mini).Pour les bruits de choc par exemple, une machine est positionné dans l'appartement du dessus (Ou sur les côtés, en dessous), et on vient relever dans celui du dessous les db, et voir si on est dans la norme... ou pas.Un rapport est etabli, et remis au constructeur (Tu peux le demander au promoteur / constructeur). Mais bon, comme c'est un échantillonage, ton appartement n'aura peut-être pas été "testé".En fait, toi tu ne peux pas te dire, je prends un sonomètre et je vois ce que ça me donne. Il faudrait par exemple, que tu ailles chez tes voisins (si ils l'acceptent) pour emmetre un bruit/choc bien spécifique, et en relever chez toi la valeur.Aussi, ce n'est pas parce qu'un mur est très epais qu'il insonorisera Malheureusement :/

merci bcp pour ta réponse. Du coup, comment faire si je souhaite achèter un appart des années 80/90? comment récupérer ce rapport auprès du promoteur? et bien sûr faut voir les conditions de réalisation de ces test et bien evidemment tout sera conforme alors que dans la réalité pas vraiment.
ça peut vite devenir un enfer. Et moi qui n'ai pas les moyens d'acheter une maison ça me tracasse bcp (et pourtant je suis pas du genre hyper sensible au bruit et je suis plutot zen et compréhensif) mais quand on est face à ces situations ça peut vite devenir horrible.
readymade08/07/2019 15:20

merci bcp pour ta réponse. Du coup, comment faire si je souhaite achèter u …merci bcp pour ta réponse. Du coup, comment faire si je souhaite achèter un appart des années 80/90? comment récupérer ce rapport auprès du promoteur? et bien sûr faut voir les conditions de réalisation de ces test et bien evidemment tout sera conforme alors que dans la réalité pas vraiment. ça peut vite devenir un enfer. Et moi qui n'ai pas les moyens d'acheter une maison ça me tracasse bcp (et pourtant je suis pas du genre hyper sensible au bruit et je suis plutot zen et compréhensif) mais quand on est face à ces situations ça peut vite devenir horrible.

Il faudrait voir si quelque chose a été prévu à l'époque ? Je ne suis pas sur qu'en 1980-1990 un rapport accoustique était necessaire à la construction.
Mais si c'est le cas, ce rapport existe. Après pour le retrouver ^^
achète au dernier étage. t'auras au moins les voisins du dessus en moins qui feront du bruit.
ma femme voulait qu'on achète au dernier étage. j'étais pas convaincu et c'est ce qu'on a fait. c'est plutôt pas mal. on est au 3ème sur 3 étages. bonne recherche.
Achète une maison individuelle...

En visitant, que ce soit du neuf ou de l'ancien, tu ne pourras pas te rendre compte de tout le bruit en raison de la période à laquelle tu visiteras.
Les écoles ou les parcs proches, le voisin absent à l'instant T, une gare pas loin, le sens du vent (vrai), tout ca fait que d'un jour sur l'autre ou d'une heure à l'autre, tu n'auras pas le même ressenti.

Un bruit faible en journée car l'extérieur est bruyant peu te paraître fort le soir etc.
Pour mon appart actuel (en location) j'avais pourtant demander à la voisine du dessous et à la locataire qui s'en allait de mon appart (bien sur son avis vaut pas grand chose), elles avaient toutes deux minimisé les choses, et la locataire du dessous s'est ensuite excusée qq jours après mon emménagement pour ne pas m'avoir suffisamment prévenu.

Du coup, on peut pas vraiment faire confiance aux voisins. ça reste néanmoins une source d'info importante.
readymade08/07/2019 15:36

Pour mon appart actuel (en location) j'avais pourtant demander à la …Pour mon appart actuel (en location) j'avais pourtant demander à la voisine du dessous et à la locataire qui s'en allait de mon appart (bien sur son avis vaut pas grand chose), elles avaient toutes deux minimisé les choses, et la locataire du dessous s'est ensuite excusée qq jours après mon emménagement pour ne pas m'avoir suffisamment prévenu.Du coup, on peut pas vraiment faire confiance aux voisins. ça reste néanmoins une source d'info importante.

La tolérance au bruit est variable d'une personne à l'autre. Je vis dans un appart ancien, mon voisin du dessus parle très fort et marche comme un éléphant, j'entends tout mais je le tolère. Ma sœur ou des amis trouvent au contraire ces bruits épouvantables et me disent " je comprends pas comment tu fais".
Là solution du dernier étage est vraiment excellente, la plupart des bruits viennent en effet des gens du dessus: déplacements, objets qui tombent, chaise que l'on tire..
Sinon, penser à mettre une isolation intérieure, sur le plafond, genre faux plafond. Ça peut pas mal atténuer je pense sans faire de miracle non plus.
field08/07/2019 17:06

La tolérance au bruit est variable d'une personne à l'autre. Je vis dans u …La tolérance au bruit est variable d'une personne à l'autre. Je vis dans un appart ancien, mon voisin du dessus parle très fort et marche comme un éléphant, j'entends tout mais je le tolère. Ma sœur ou des amis trouvent au contraire ces bruits épouvantables et me disent " je comprends pas comment tu fais".Là solution du dernier étage est vraiment excellente, la plupart des bruits viennent en effet des gens du dessus: déplacements, objets qui tombent, chaise que l'on tire..Sinon, penser à mettre une isolation intérieure, sur le plafond, genre faux plafond. Ça peut pas mal atténuer je pense sans faire de miracle non plus.

Après au dernier étage c'est la chaleur que tu risques pour l'été si t'as pas de clim ! ^^
supprimé95262
si tu achète double isolation au depend de la surface
La période de construction de l'immeuble donne quand même une bonne idée de ce à quoi s'attendre. Le pire ce sont les années 60-70. On a construit vite et mal. Ce n'est que récemment qu'on a commencé à se préoccuper de l'isolation (thermique, mais l'isolant thermique isole aussi du bruit).

J'ai habité dans un immeuble des années 70. On entendait tout. Les voisins qui vont aux chiottes, la femme de dessus qui gambade en talon toute la journée, ... Dans l'ensemble, les gens n'était pas trop bruyant donc au début ça passait. Jusqu'à ce qu'un oiseau de nuit emménage à côté de chez moi. La catastrophe totale.

Depuis je vis dans un immeuble des années 90 et je ne sais même pas quand mes voisins sont là ou pas. On n'entend rien. Au moment d'emménager, juste pour être sur j'ai posé du calibel (isolant) sur le mur mitoyen de la chambre. On n'est jamais trop prudent.
En 5 ans j’ai acheté deux appartements en céda. Le premier niveau bruit ça allait, enfin j’avais peut-être juste de la chance d’avoir des voisins calmes... mon voisin du dessus avait rajouter de la moquette sur quasi toutes les pièces par dessus le lino d’origine

par contre mon appartement actuel, livré en début d’année c’est une catastrophe
apres avoir vu un expert, en réalité les nouveaux immeubles ont des normes écologiques et isolation thermique, par contre aucune évolution acoustique depuis les années 90
Surtout ÉVITEZ les s' ils ne sont pas de grands standings, il sont PIRES que les anciens !
Nous avons acheté un appartement neuf en VEFA au LUC 83340 immeuble de R.....IM dans le VAR c'est une HORREUR !
On entend tous les bruits, même les moindres chocs, lits, pas depuis le rez de chaussé, et nous sommes au 3eme étage, ma petite chienne tremble constamment et nous sommes sommes au dernier étage ! FUYEZ de ces immeubles en CARTON PATE. Nous sommes en PROCÉDURE DEPUIS 4 ANS.
Même au dernier étage on entend tous les bruits et il est de 2015!
A part coucher une nuit + quelques heures en journée dans le futur appart hélas y'a jamais vraiment de recette miracle pour se rendre compte avec précision des nuisances sonores excessives éventuelles !
Laisser un commentaire
@
    Texte