22 novembre 2022 (il y a 3 min)
Hello

J'en appelle aux connaisseurs dans la commu parce que j'ai un PC portable qui fait des siennes et je ne comprends pas trop le pourquoi du comment.

La bête en question : un HP envy x360 modèle 13-ag0000nf (r5 2500u, 8Go DDR4, pas de CG dédiée, sous W10).

Un problème de charnière a brisé la glace de l'écran et il n'est désormais (depuis +/- 6 mois) utilisé qu'en mode fixe, c'est à dire qu'il est posé sur le bureau, ne bouge plus jamais et n'est pas dans un passage (comprendre : il n'a pas pris de coup et n'est pas susceptible d'en prendre). Sa batterie est morte depuis longtemps, il est donc constamment branché sur secteur.

Le problème rencontré : Il y a deux semaines, lors du redémarrage du PC un matin, celui-ci s'est mis à crasher systématiquement dans les 5 secondes qui suivent l'ouverture de la session Windows, sans message d'erreur ni bluescreen. Il n'y avait aucun problème la veille au soir lorsqu'il a été éteint.

J'ai débranché l'ensemble des périphériques : rien.
J'ai réinstallé w10 avec l'utilitaire de dépannage w10 : l'installation s'est bien passée, mais toujours des crashs au bout de 5 secondes.

Je me suis ensuite rendu compte que c'était systématiquement après l'ouverture de session. L'ordinateur pouvait rester sans problème et sans crasher sur la page de connexion.

J'ai ensuite procédé à une clean install de w10 à l'aide de l'utilitaire windows et d'une clé USB. L'ordinateur a semblé refonctionner normalement pendant 2 jours, puis rebelotte : des crashs une fois la session ouverte (pas nécessairement en moins de 5 secondes cette fois).

Comme il avait fait une mise à jour la veille au soir, je me suis dit que c'était celle-là qui plantait et j'ai juste réinstallé windows 10 à l'aide de la clé précédemment citée. Là, l'ordinateur s'est mis à constamment crasher à chaque fois que l'installation voulait se connecter à internet, après avoir tappé la clé WIFI.

J'ai mis de côté l'ordinateur pendant une petite semaine, dégouté. J'ai réessayé aujourd'hui, ça crashait encore à l'installation au moment de la connexion WIFI. J'ai donc tenté en indiquant "Je n'ai pas internet" et pas de problèmes, l'installation est allée jusqu'au bout et l'ordinateur s'est allumé. J'ai même pu le connecter au WIFI directement depuis la session windows et ça fait désormais 30 minutes qu'il est allumé sans crasher et télécharge des mises à jour, mais je redoute le moment où ça arrivera à nouveau.

Du coup, j'en appelle à vous !

Question : Qu'est-ce qui peut-être à l'origine du problème ? Qu'est-ce que je peux faire pour continuer à utiliser cet ordinateur sans qu'il ne crash comme ça ?

Merci d'avance à ceux qui auront des idées !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

0 commentaire

Une question, un avis ou une suggestion ?