Bonjour amis Dealabsiens !
Je possède un compte courant, un livret A et un PEL (ouvert il y a 7 ans), au Crédit Agricole.
Étant AE en plus d'une activité salariale, je devais y déposer un chèque dont l'ordre était le nom de ma micro entreprise. En dessous d'un certain chiffre d'affaires, l'ouverture d'un compte pro n'est pas nécessaire.
Avec extrait KBIS en main + autres preuves, l'encaissement du chèque m'a été refusé.
Je n'ai pas vu de réponse précise sur Internet sur ce sujet, mais un proche qui est AE dépose sans problèmes ce type de chèque dans une autre banque traditionnelle.
Pour cette raison mais surtout pour d'autres plus personnelles, je souhaiterais transférer mes comptes chez Boursorama.
Cependant, ayant un PEL ouvert au Crédit Agricole avec des virements mensuels provenant de mon compte courant, est-ce possible de le fermer?
Si oui, est-ce possible d'avoir uniquement un PEL au Crédit Agricole sans compte courant, sans livret?
Est-ce possible de transférer mon livret A vers Boursorama en plus de mon compte courant?
De plus, j'ai régulièrement des espèces à déposer en banque. J'ai vu que seul Hello Bank accepter le dépôt d'espèces via sa filiale physique.
Est-ce possible de déposer des espèces sur le compte Hello Bank pour ensuite transférer l'argent vers Boursorama?
Un grand merci pour toutes vos réponses
26 commentaires
triés parJ'étais quasiment dans le même cas que toi, j'avais PEL et livret A ainsi que mon compte courant chez CA de mon village, mais avec tous les frais de gestion de compte etc j'ai voulut passer chez Boursorama.
J'ai donc ouvert un compte courant chez Boursorama, après je fais leurs services de transfert des prélèvements etc( service easymoov).
Pour le livret a, et te suffit d'aller voir ton banquier et de lui dire que tu souhaites le fermer, il te le clôturera et l'argent qu'il y a dessus ira sur ton compte courant.
Pour le PEL, tu peux le transférer pour garder tes % d'intérêt mais c'est payant, soit tu le fermes et tu le rouvre mais le taux sera sûrement pas le même.
Aujourd'hui je n'est plus aucuns compte chez Crédit agricole, je suis chez Boursorama banque et Crédit mutuel pour mon crédit maison. Je ne paye plus aucun frais bancaire et je gère tout par internet.
Est ce possible et utile de le transférer ? Je ne sais pas, mais avec un rendement de 2% brut car ouvert en 2016, ce n'est de toutes façons pas très intéressant de le conserver.
"Est-ce possible de transférer mon livret A vers Boursorama en plus de mon compte courant?" => Oui
"Est-ce possible de déposer des espèces sur le compte Hello Bank pour ensuite transférer l'argent vers Boursorama?" => Oui
Pour information, voici comment je me suis organisé (étant aussi AE) :
Coté perso :
- j'ai un compte perso Boursorama avec CB et Livret A. 0€/mois
Coté pro :
- j'ai un compte "perso" Hellobank avec CB. 0€/mois (sous réserve d'un paiement par mois avec la CB. Je fais un virement mensuel automatique d'un euro sur mon compte Amazon)
- j'ai un compte pro Hellobank sans CB. 0€/mois
Quand j'ai besoin d'encaisser des espèces, je le fais en Agence BNP sur mon Hellobank "perso" puis le vire vers Hellobank Pro ou vers Boursorama.
Je ne l'ai encore jamais fait, mais si j'ai besoin d'encaisser des chèques, je le ferais aussi en Agence BNP sur mon Hellobank "perso" puis le vire vers Hellobank Pro ou vers Boursorama. Si le bénéficiaire du chèque n'est pas le même, le site Hellobank Pro précise que les dépôts de chèques dans les guichets automatiques du réseau BNP Paribas ou par courrier sont inclus (et gratuits car envoyés dans des enveloppes non affranchies). (modifié)
merci de ta réponse.
Après vérification, mon PEL a été ouvert en 2016 avec un taux à 2%.
Ok pour ton organisation, c'est intéressant, j'en prends note.
Merci de ta réponse. Mais du coup @ThomasBrown indique l'inverse un peu plus bas?
De mémoire Hello Bank permet dépôt espèce et chèque via la BNP. Peut être aurais-tu plus d'avantage à passer par ce biais.
Oui, c'est bien ce que j'ai lu. Merci
1. Cloturer PEL au Crédit Agricole
2. Cloturer Livret A au Crédit Agricole
3. Recevoir les fonds sur mon compte courant au Crédit Agricole
4. Tout transférer chez Boursorama sur un compte courant
5. Ouvrir Livret + PEL si je souhaite chez Boursorama
Merci
Vire toi même le maximum avant, ça évitera que certaines sommes soient bloquées le temps de la cloture par exemple.