credit renouvelable

15
3 septembre 2018
Bonjour,
Une connaissance a acheté un produit de puériculture à 200€ dans une grande enseigne et elle a contracté un crédit renouvelable sans s'en apercevoir puisque les vendeurs proposaient un 4 fois sans frais certifié sans frais. Sur place rien de signé qui ne mentionne qu'un crédit est en train d'être souscrit, malins ils envoient le contrat par mail afin que le consommateur n'y voit que du feu, et font signer numériquement sur tablette.. En arrivant chez elle la personne trouve son contrat dans sa boite mail et découvre qu'un crédit revolving a été souscrit, d'un montant de 2000€ et quelques avec un taux à plus de 20%..
Outre le fait que les vendeurs soient d'une malhonneteté déconcertante, y'a-t-il une solution pour ne pas s'acquitter du LRAR pour se rétracter de ce crédit? Cela sert-il à qqch de retourner au magasin et exiger qu'ils annulent tout ça? Ou est-ce peine perdue?
Par ailleurs le magasin a vendu le produit en promotion alors que celle-ci était censée commencer mercredi. Est-ce légal? Est-ce que cela pourrait être un moyen de pression qui pourrait jouer afin qu'ils annulent cette souscription?
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient apporter leurs connaissances en la matière.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
15 commentaires
Alors...

1. Concernant le crédit, il est "peut-être" possible de parvenir à un accord pour effectuer un retrait avec LRAR. Maintenant, vu les pratiques des boites en question, je ne prendrais pas le risque. Parce que dans l'idée, le vendeur (qui de toute façon, n'aura probablement plus la main : les prêteurs sont rarement les vendeurs) pourra promettre tout et n' importe quoi (comme le prêteur d'ailleurs) : sans preuve, les paroles n'engagent que ceux qui y croient :). Et de fait, la seule pièce valable sans action particulière du vendeur, c'est la LRAR (à moins de parvenir un papier valable du prêteur... Mais non, définitivement, je déconseille :)).

2. Concernant la promotion, je ne vois pas en quoi il est delictueux d'effectuer une remise avant son annonce officielle. Ce n'est pas une solde ou une vente à perte, mais une simple remise commerciale, qui peut être accordée à la discrétion du vendeur (il rogne sur es propres marges quand il veut, pour faire simple). Le cas est plus complexe ? Peut-être un moyen de mettre la pression au vendeur s'il a antidaté la chose, et encore...
Édité par "Choubidouh" 3 septembre 2018
Bonjour.

Désolé mais je ne comprend pas trop.

Ton ami / connaissance a souscrit à une carte de fidélité avec option paiement ?
Le crédit renouvelable n'est pas obligé d'être utilisé. Ma maigre expérience (je possède qu'une carte de ce type) me dit qu'il y a 3 manières d'utiliser ce type de carte.

En paiement immédiat (sans frais)
En crédit "promo" style 4 et 10 fois sans frais
En crédit (payant)

Si tu choisis un mode de paiement avec frais, tu dois le sélectionner toi même sur le pinpad du marchand (toujours avec ma maigre expérience). Tu reste "maitre" de l'utiliser ou non.
Édité par "ferruccio057" 3 septembre 2018
Merci beaucoup Choubidouh pour ta réponse.
Je suis certaine effectivement qu'il faille envoyer soit même la LRAR, en revanche il ne coûte rien de tenter de demander à payer le coût du produit minoré du cout de la LRAR..
Au pire, c'est une perte de 5€ et une mauvaise réputation pour l'enseigne.
Merci encore, bonne journée,
ferruccio057il y a 10 min

Bonjour.Désolé mais je ne comprend pas trop.Ton ami / connaissance a s …Bonjour.Désolé mais je ne comprend pas trop.Ton ami / connaissance a souscrit à une carte de fidélité avec option paiement ? Le crédit renouvelable n'est pas obligé d'être utilisé. Ma maigre expérience (je possède qu'une carte de ce type) me dit qu'il y a 3 manières d'utiliser ce type de carte.En paiement immédiat (sans frais)En crédit "promo" style 4 et 10 fois sans fraisEn crédit (payant)Si tu choisis un mode de paiement avec frais, tu dois le sélectionner toi même sur le pinpad du marchand (toujours avec ma maigre expérience). Tu reste "maitre" de l'utiliser ou non.

L'organisme est Franfinance. Le vendeur de la boutique lui a proposé un paiement en 4 fois sans frais en lui disant qu'il allait recevoir une carte par courrier; et que tant qu'il ne l'utilisait pas il n'y aurait pas de frais. Or il est parti du magasin avec son produit, sans rien payer. Donc c'est au moment du premier prélèvement que s'appliqueront les frais c'est bien ça? Le credit sera donc utilisé puisqu'il servira à payer le magasin non?
Toujours selon mes maigres connaissance, les paiements en 4 et 10 fois sans frais sont financés par le magasin, il s'agit d'une offre promotionnelle au même titre qu'une remise. Bref ils ont des accords entre l'organisme, en l’occurrence Franfinance, et le magasin.

Pour le paiement en sans frais, vu qu'il s'agit d'une promo magasin, c'est la personne qui encaisse qui le sélectionne sur la caisse. Ton ami a eu un 1er débit immédiat (donc elle a payé forcément) et les 3 autres fois à la date anniversaire du paiement. Le tout sans frais.

Edit: perso j'ai une carte OneyBank ex banque accord, valable chez Boulanger, Auchan, Leroy Merlin et bien d'autres, et c'est comme cela qu'elle fonctionne
Édité par "ferruccio057" 3 septembre 2018
Mais sur le contrat reçu dans sa boite mail il est indiqué qu'il s'agit d'un crédit renouvelable d'un montant de 2100 €.
Avec des remboursements de 110€ par mois. Je ne comprends pas comment cela fonctionne..
WhiteRabbit03/09/2018 14:59

Mais sur le contrat reçu dans sa boite mail il est indiqué qu'il s'agit d …Mais sur le contrat reçu dans sa boite mail il est indiqué qu'il s'agit d'un crédit renouvelable d'un montant de 2100 €. Avec des remboursements de 110€ par mois. Je ne comprends pas comment cela fonctionne..

Salut je pense que ici c'est un simulation si tu debloque la réserve de 2000€, ça ne correspond pas aux 200€ d'achats.

En revanche tu peux effectivement sous 15 jours le dénoncer par LRAR et inutile d'essauer d'economiser le recommandé ce serait une économie qui pourrait coûter cher.

Après il faut savoir que n'importe quel 3 fois sans frais ou autre est systématiquement un crédit et relève du droit du crédit.

Le TAEG inscrit a la signature doit être de 0%...

Le mieux est de prendre contact avec franfinance pour savoir comment passe l'achat effectué et si c'est bien un x fois sans frais tu peu laisser courir... (j'ai un credit revolving chez franfinance depuis 4 ans via ubaldi et ça ne m'a jamais rien couté, j'ai juste un courrier annuel qui m'informe...)
La fnac fait la même pour vendre son assurance SFAM on signe sur tablette pour un simple remboursement et on se retrouve avec un contrat d'assurance de 1 an.
kenny33il y a 25 min

Salut je pense que ici c'est un simulation si tu debloque la réserve de …Salut je pense que ici c'est un simulation si tu debloque la réserve de 2000€, ça ne correspond pas aux 200€ d'achats.En revanche tu peux effectivement sous 15 jours le dénoncer par LRAR et inutile d'essauer d'economiser le recommandé ce serait une économie qui pourrait coûter cher.Après il faut savoir que n'importe quel 3 fois sans frais ou autre est systématiquement un crédit et relève du droit du crédit.Le TAEG inscrit a la signature doit être de 0%...Le mieux est de prendre contact avec franfinance pour savoir comment passe l'achat effectué et si c'est bien un x fois sans frais tu peu laisser courir... (j'ai un credit revolving chez franfinance depuis 4 ans via ubaldi et ça ne m'a jamais rien couté, j'ai juste un courrier annuel qui m'informe...)

Merci pour ta réponse.
Perso je ne garderai pas ce crédit sachant qu'il est indiqué noir sur blanc que le montant total dû est de 2500€ pour un crédit de base à 2100€.
C'est peut-être effectivement sans aucun frais mais cela me paraît très risqué, mieux vaut se rétracter tant qu'il en est encore temps que de se voir débiter des sommes plus importantes que prévu..
Pour ce qui est de la simulation comme tu le mentionnes, le vendeur lui a dit ça justement lorsqu'elle a tiqué sur les 2100€ inscrits sur la tablette au moment de signer numériquement. Le vendeur lui a dit "nan mais ça c'est un exemple , ça n'a pas d'importance"..
Bref, on est toujours plus tranquille à payer content
Il m'est arrivé une fois d'avoir a signer un état des lieux de retour de vehicule sur tablette, le document n'etant pas visible quand on signe j'ai ajouté la mention avec ma signature "signature sur tablette sans le contenu, RAS sur l'etat de retour" avant de signer.
ça permet de juste invalider le tout le cas échéant...

et ne pas hésiter a insister car l'envoi par mail a posteriori n'est pas acceptable vous devez avoir la capacité de scroller vous meme le document avant de signer. (et toujours lire)
kenny33il y a 7 min

Il m'est arrivé une fois d'avoir a signer un état des lieux de retour de v …Il m'est arrivé une fois d'avoir a signer un état des lieux de retour de vehicule sur tablette, le document n'etant pas visible quand on signe j'ai ajouté la mention avec ma signature "signature sur tablette sans le contenu, RAS sur l'etat de retour" avant de signer.ça permet de juste invalider le tout le cas échéant...et ne pas hésiter a insister car l'envoi par mail a posteriori n'est pas acceptable vous devez avoir la capacité de scroller vous meme le document avant de signer. (et toujours lire)

bonne idée la mention signature sur tablette sans le contenu, je retiens
tout à fait d'accord sur le fait que signer avant d'avoir lu est inconcevable ..
WhiteRabbit03/09/2018 14:59

Mais sur le contrat reçu dans sa boite mail il est indiqué qu'il s'agit d …Mais sur le contrat reçu dans sa boite mail il est indiqué qu'il s'agit d'un crédit renouvelable d'un montant de 2100 €. Avec des remboursements de 110€ par mois. Je ne comprends pas comment cela fonctionne..

Pour moi les 2100€ sont la "réserve" maximum d'argent que peut dépenser la personne sans avoir à justifier de revenus.
ferruccio05703/09/2018 16:14

Pour moi les 2100€ sont la "réserve" maximum d'argent que peut dépenser la …Pour moi les 2100€ sont la "réserve" maximum d'argent que peut dépenser la personne sans avoir à justifier de revenus.

Je pense que c’est ça. Un crédit renouvelable est une « enveloppe » disponible. Tu prends ou tu prends pas. Et au sein de ce même crédit tu peux avoir des taux différents en fonction des utilisations et/ou promotions.

Ta connaissance a signé des documents, il faut toujours lire un minimum ce qu’on signe. Un paiement en 2 fois est déjà un crédit en soi. Qu’elle renonce au contrat, elle a 14 jours ou 7 jours si elle a réduit son délai de rétractation. Mais sinon qu’elle termine de rembourser X fois sans frais et elle l’annule après.
Édité par "leCidou" 3 septembre 2018
leCidouil y a 3 h et 49 min

Je pense que c’est ça. Un crédit renouvelable est une « enveloppe » disponi …Je pense que c’est ça. Un crédit renouvelable est une « enveloppe » disponible. Tu prends ou tu prends pas. Et au sein de ce même crédit tu peux avoir des taux différents en fonction des utilisations et/ou promotions.Ta connaissance a signé des documents, il faut toujours lire un minimum ce qu’on signe. Un paiement en 2 fois est déjà un crédit en soi. Qu’elle renonce au contrat, elle a 14 jours ou 7 jours si elle a réduit son délai de rétractation. Mais sinon qu’elle termine de rembourser X fois sans frais et elle l’annule après.

leCidou, juste pour repréciser, rien n'était mentionné comme un crédit renouvelable dans les documents signés sur place, les vraies infos sont envoyées par mail, une fois qu'on a déjà "signé" sur la tablette..

Mon ami va se rétracter dans les délais légaux, c'est plus sur..

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos commentaires.
Longue vie à Dealabs
supprimé349727
J'ai jamais eu de soucis avec la FNAC en tout cas, j'ai toujours eu du 10x sans frais, sans faille
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires