Cuvelage ? Eau qui sort par les murs de cave

20 janvier 2023 (il y a 6 h et 34 min)
Bonjour,

J'ai une partie de ma cave qui est touchée par un problème d'eau sortant des murs.
Ce sont des murs en parpaing et il y a 1 a 2 cm d'épaisseur de ciment sur 60 cm de hauteur sur ces murs en partant du bas.
Par endroits il y a de l'eau qui sort les jours suivants de fortes pluies, 1 a 2 mm d'eau sur le sol par demi journée.
J'ai acheté un produit de cuvelage a appliquer sur les 60 cm de ciment du sol vers le haut mais je me demande si c'est une bonne idée et si l'eau ne va pas monter et sortir par dessus le ciment directement par les parpaings...

voici une photo du problème, on peut voir de légèrs filets noir sur le mur, j'ai l'impression que l'eau ruisselle par ces endroits.

2495613-Apsyu.jpg
Merci pour votre aide
Informations supplémentaires
Blabla

9 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Salut Ixeb,

Bienvenu sur les caves enterrés ou semi enterrées non préparés.

Je vais répondre d'abord à ta question ou plutot a ton doute , malheureusement ma réponse ne te plaira pas.

Ton produit cuvelage ils est composé de quoi (de quoi s'agit-il ?). Si c'est un mortier auras tu assez pour tout cuveler? Si c'est une peinture, ramène là en magasin et fais toi rembourser.

En fait le cuvelage , pour le faire correctement, il faut traiter par l' intérieur tout les surfaces (et ben oui aussi ton sol! [Sauf si tu as un puit de drainage]). Un cuvelage du 20% de ta surface fera ressortir l'eau/humidité a d'autres endroits.

Maintenant mon conseil ou le comment faire.
    Et la , c'est toujours malheureux , 2 options s'offrent : isolation extérieure des murs enterrés , cuvelage (réel).

Probleme de cuvelage (on ne peux plus toucher aux murs) on ne perce plus quoi...

Isolation des murs enterrés par l'extérieur : Super mais là, on aura besoin d'une belle pelle (pelleteuse) et le plus souvent d'un matériel hydrophobe (goudron, dérivé des silicones /plastiques , toile asphaltique) qui recouvrait tes murs (100%) et qui passerait sous ton sol... Et oui il faut éviter les remontées. Cela veut dire gros chantier et autant d'oseille.

Donc pour pallier plutot que résoudre ton problème une seule sortie je vois:
    Creuser autour des murs extérieurs (pioche pelle...) Bien profond (50-60cm) et remplir de gravier moyen mélangé a du sable.
    Tu te demanderas pourquoi, tout simplement pour faciliter le drainage des pluies. Cela pourra reduire la quantité d'eau qui doit s'infiltrer à l'intérieur.

Je sais sacré pavé j'ai écrit, bah voila ma meilleure réponse.
    Salut.pour ma culture personnelle.quitte a creuser,mettre un drain a t il un intérêt ? Pour guider l eau un peu plus loin que la maison
  2. Avatar
    Bonjour,
    seul ce mur est impacté ?? ou bien tu as ça sur tous les murs qui entourent la cave ??
    j'avais aussi ce souci sur tout un mur quand j'ai acheté ma maison et je me demandais pourquoi ce problème n'était visible que sur un seul et unique côté.

j'ai pété la dalle béton de dehors et j'ai creusé...pour m'apercevoir que le coude des évacuations d'eau de pluie venant de mon toit n'était pas collé sous terre mais juste emboité dans le pvc qui passait par un parpaing du mur en question....bien sûr imagine la quantité d'eau qui passait pas là + sans compter que j'avais ma pompe de garage qui évacuait aussi par ici.

Aurais-tu à tout hasard un tuyau d'écoulement des eaux de pluie qui passerait pas là également ? (hypothèse à mettre de côté si ce phénomène se produit sur tous les murs)
    Auteur(e)
    Salut dr0gu3d,

Je n'ai que cette partie de la cave touchée (90m² au total de cave)

Il y a bien un tuyau d'évacuation d'eau pluviale qui longe le mur de gauche sur la photo, mais les premières infiltrations d'eau ont commencées (visible) sur le mur du fond et donc aucun tuyau de ce coté.

J'habite cette maison que depuis 6 mois, elle date de 1975.

@Metalic j'ai pris ce produit : Enduit de Cuvelage Hydrofuge - Etanchéité Cave - Garage - Sous-sols | ARCACIM CAVE Gris - 5 Kg - ARCANE INDUSTRIES : Amazon.fr: Bricolage

Je me tate a intervenir aussi depuis l'exterieur en creusant, je ne sais pas trop c'est bizarre comme probleme...
Marchands populaires