20 avril 2020
Bonsoir,
J’ai fais récemment une recherche pour un moniteur IPS, mais j’ai vue de mauvais avis dessus (IPS Glow).
J’ai pas envie d’acheter un écran qui deviendra rapidement obsolète ..
Donc j’aurai aimé avoir des avis constructif, concernant ces deux dalles.
Un écran pour gaming je précise !
Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
16 commentaires
  1. Avatar
    Salut,
    ça va dépendre des usages, l'écran IPS va être lumineux, un écran TN va être moins cher mais en fonction de l'angle de vue les couleurs seront différentes...
  2. Avatar
    Auteur(e)
    gone7820/04/2020 22:50

Salut,ça va dépendre des usages, l'écran IPS va être lumineux, un écran TN …Salut,ça va dépendre des usages, l'écran IPS va être lumineux, un écran TN va être moins cher mais en fonction de l'angle de vue les couleurs seront différentes...

J’ai édité ! Pour du gaming !
  3. Avatar
    J'ai de l'IPS et du TN à la maison et au boulot et y a pas photo, je préfère largement l'IPS, et je n'ai constaté le phénomène de fuite de lumière sur aucun de mes moniteurs (4 en tout). Par contre sur 3 tablettes oui, là c'est flagrant.
    Et pourquoi pas une dalle VA ?
  4. Avatar
    Trafikan3120/04/2020 23:04

J’ai édité ! Pour du gaming !

Pour du gaming, le TN est le plus courant.
    Le prix est plus intéressant car on arrive a trouvé des écrans avec de meilleur taux de rafraîchissement en TN que en IPS.
    Après le mieux est quand même d'aller voir en magasin la différence.
  5. Avatar
    HAL-900020/04/2020 23:07

J'ai de l'IPS et du TN à la maison et au boulot et y a pas photo, je …J'ai de l'IPS et du TN à la maison et au boulot et y a pas photo, je préfère largement l'IPS, et je n'ai constaté le phénomène de fuite de lumière sur aucun de mes moniteurs (4 en tout). Par contre sur 3 tablettes oui, là c'est flagrant.Et pourquoi pas une dalle VA ?

+1 pour les VA qui sont plus polyvalentes.
  6. Avatar

J'ai de l'IPS et du TN à la maison et au boulot et y a pas photo, je …J'ai de l'IPS et du TN à la maison et au boulot et y a pas photo, je préfère largement l'IPS, et je n'ai constaté le phénomène de fuite de lumière sur aucun de mes moniteurs (4 en tout). Par contre sur 3 tablettes oui, là c'est flagrant.Et pourquoi pas une dalle VA ?

Par contre c'est vrai que le VA, faut prendre du haut de gamme pour avoir les perfs du TN.
  7. Avatar
    Auteur(e)

Ok, un bon retour positif sur de l’IPS !
    VA j’ai l’impression que c’est le plus bas de gamme entre les 3, du moins c’est ce que j’ai pu lire, l’hésitation des gamers ce fait entre IPS et TN :/

gone7820/04/2020 23:07

Pour du gaming, le TN est le plus courant.Le prix est plus intéressant car …Pour du gaming, le TN est le plus courant.Le prix est plus intéressant car on arrive a trouvé des écrans avec de meilleur taux de rafraîchissement en TN que en IPS.Après le mieux est quand même d'aller voir en magasin la différence.

Mais comme tu dit plus haut, je veux pouvoir différencier un rocher au casque d’un soldat (c’est gros dit comme ça, mais pour le principe)
  8. Avatar
    Trafikan3120/04/2020 23:19

Ok, un bon retour positif sur de l’IPS ! VA j’ai l’impression que c’est le …Ok, un bon retour positif sur de l’IPS ! VA j’ai l’impression que c’est le plus bas de gamme entre les 3, du moins c’est ce que j’ai pu lire, l’hésitation des gamers ce fait entre IPS et TN :/ Mais comme tu dit plus haut, je veux pouvoir différencier un rocher au casque d’un soldat (c’est gros dit comme ça, mais pour le principe)

VA c'est le choix équilibré. Je suis en TN actuellement sur mon écran 1080 60Hz de 2013, à l'époque pas trop le choix, c'était TN pour les performances sinon le temps de latence était trop élevé. De nos jour l'IPS et même le VA propose des alternatives au top (5 ms étant déjà très bien en temps de latence).

TN les couleurs rendent moins bien, surtout si tu n'est pas pile en face de l'écran, mais ça fatigue moins les yeux il parait.
    IPS c'est le meilleurs rendu de couleurs possible, mais c'est plus lumineux et donc plus fatiguant pour les yeux il parait. Bonne angle, pas obligé d'être pile en face pour bien voir les couleurs. Problème de fuite de lumière si tu joues en milieu faiblement éclairé (et surtout sur certains modèles).
    VA c'est l'entre 2, la polyvalence. L'angle est bon et les couleurs rendent bien mais ce n'est pas aussi bien que l'IPS. Les noirs sont profonds (je pense que c'est le meilleur rendu des noirs le VA). J'ai discuté avec quelqu'un que ça gênait d'ailleurs. Comme quoi c'est vraiment chacun ses goûts et donc chacun son avis sur le sujet.

Bref, le mieux c'est de voir par toi même mais c'est pas trop le moment (c'est d'ailleurs pas trop le moment pour acheter vu la hausse des prix).

Quelques liens (y aura forcément des redites mais y a aussi sûrement des choses en plus que tu n'auras pas sur les autres liens) :
    01net.com/act…tml
    menubesttop.com/ips…va/
    pcmaintenant.net/tn-…os/
    lesnumeriques.com/mon…tml

En général pour les fps les joueurs prennent du TN car ça reste le plus performant en temps de latence et fréquences (enfin faut être un sur homme pour voir la différence). L'IPS et le VA je pense que c'est plus pour les jeux contemplatifs ou aventure ou jeux de sport ...
    Édité par "Tarzec" 21 avril 2020
  9. Avatar
    Auteur(e)
    @Tarzec Super commentaire et bon lien en support ! Merci !

Pour moi, de sera usage gaming, bien en face de l’écran, en évitant si possible du ghosting et du Ips glow, mais en ayant un rendu capable de me faire différencier les couleurs sur un battle royal, tout en pouvant faire du compétitif comme CS/valoran dans de bonne condition.
    Donc d’après toi, VA ? J’ai un peur pour le compétitif, même si j’entends dire que je ne verrai pas de différence à mon niveau ..
  10. Avatar
    C'est simple posto
    TN -> Dalle les plus rapides qui te donnera un affichage le plus fluide possible (encore tout dépend de la qualité de la dalle, comme pour toutes les dalles...)
    Par contre si t'es pas strictement devant c'est mort et les couleurs sont fades

IPS -> De très bonnes couleurs et angles de vision par contre niveau fluidité c'est moyen (à voir selon les nouvelles dalles IPS 1ms) et il y a aussi le problème de glow qui apparait seulement sur fond noir mais avec une bonne dalle, osef.

En gros tt dépend du budget et de ton envie, si t'as un petit budget et tu t'en fout des couleurs ( en général plutôt le profile des gens qui jouent seulement à des FPS et rien d'autre) prend un bon TN sinon il faut mettre un peu d'argent pour un bon IPS, qui est pour ma part la meilleure dalle sur PC, même pour jouer, au final dans un jeu admirer le paysage c'est plus intéressant que try hard le jeu et être frustré et si en plus t'as un écran dégueu .
    L'IPS est loin devant par rapport au TN et même le VA que je trouve dégueulasse perso (no comment).
    Perso j'ai un écran 4K IPS et c'est le feu 🏻 (si t'as la config derrière).
  11. Avatar
    Kev_LeTroll21/04/2020 12:08

L'IPS est loin devant par rapport au TN et même le VA que je trouve …L'IPS est loin devant par rapport au TN et même le VA que je trouve dégueulasse perso (no comment)

Parce que tu as dû testé un VA bas de gamme. Regarde les MVA également par exemple (ou AMVA+ d'Iiyama).
    En VA le Samsung C32HG70 est très bien pour jouer par exemple.
    Édité par "Pastek" 21 avril 2020
  12. Avatar
    Trafikan3121/04/2020 06:59

@Tarzec Super commentaire et bon lien en support ! Merci !Pour moi, de …@Tarzec Super commentaire et bon lien en support ! Merci !Pour moi, de sera usage gaming, bien en face de l’écran, en évitant si possible du ghosting et du Ips glow, mais en ayant un rendu capable de me faire différencier les couleurs sur un battle royal, tout en pouvant faire du compétitif comme CS/valoran dans de bonne condition.Donc d’après toi, VA ? J’ai un peur pour le compétitif, même si j’entends dire que je ne verrai pas de différence à mon niveau ..

Moi j'ai une préférence pour le VA (enfin sur le papier, je n'ai jamais comparé en vrai côte à côte). Mais j'ai actuellement un TN et même si le rendu des couleurs n'est pas aussi bien tu distingues ça bien quand même hein C'est vraiment si tu regardes de côté ou de haut/bas que ça modifie le visuel.
    Y a de mauvais IPS avec forte fuite de lumière (IPS glow) et des bons où tu n'en aura pas. Je sais pour ma part que je ne joue jamais vraiment dans le noir, au pire ça sera un peu sombre mais pas plus donc un IPS dans mon cas conviendrai sûrement très bien aussi. En faite de nos jours la qualité des écrans fait que le type de dalle à moins d'importance je pense (ce n'est que mon avis, encore une fois les écrans c'est pas mon domaine de prédilection).
    Vu que tu sembles surtout jouer à des jeux de tir je pense que c'est TN pour ces jeux là que les gens préfèrent. De toute manière à ton niveau oui je pense que ce n'est pas trop grave quelque soit ton choix

Il semblerai aussi que ça soit chacun sa préférence à l'arrivée.
    Édité par "Tarzec" 21 avril 2020
  13. Avatar
    Auteur(e)
    @Kev_LeTroll @Tarzec
    Dans les 400€ vous pensez que je trouverai un bon IPS ?

@Pastek
    J’ai entendu parlé de liyama, tu as pu tester un VA chez eux ?
  14. Avatar
    Trafikan3121/04/2020 14:43

@Kev_LeTroll @Tarzec Dans les 400€ vous pensez que je trouverai un bon IPS …@Kev_LeTroll @Tarzec Dans les 400€ vous pensez que je trouverai un bon IPS ? @Pastek J’ai entendu parlé de liyama, tu as pu tester un VA chez eux ?

1080p, 1440p, 4k ? 60Hz, 144Hz ? 1ms ? 5ms ? 22" ou 32" ? Pied inclinable ? Borderless ? Et j'en passe ... mais sinon oui le budget permet pas mal de choses
  15. Avatar
    Trafikan3121/04/2020 14:43

@Pastek J’ai entendu parlé de liyama, tu as pu tester un VA chez eux ?

Oui j'ai un 27" FullHD en AMVA+ depuis 7 ans et c'est top à la fois pour jouer ou pour retoucher des photos ou faire des montages vidéo.
    Après si tu veux une meilleure résolution ou du 144Hz je ne suis pas certain qu'ils aient encore ce type de dalle dans ces gammes. A vérifier.
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Tarzec21/04/2020 15:27

1080p, 1440p, 4k ? 60Hz, 144Hz ? 1ms ? 5ms ? 22" ou 32" ? Pied inclinable …1080p, 1440p, 4k ? 60Hz, 144Hz ? 1ms ? 5ms ? 22" ou 32" ? Pied inclinable ? Borderless ? Et j'en passe ... mais sinon oui le budget permet pas mal de choses

1440p 27’ 144Hz mini dans l’idéal 1ms, le pied je m’en fiche un peu, tant qu’il est démontable, et bordeless ça serai le top du top ahah !
Laisser un commentaire
Marchands populaires