Date limite des impôts 21 mai minuit (lundi soir ou mardi soir ???)

19
20 mai 2019
Date limite des impôts 21 mai minuit (lundi soir ou mardi soir ??? ma femme me dit que c'est jusqu'à mardi soir et moi je suis presque persuadé que c'est jusqu'à ce soir minuit, qui a raison svp ???
Informations supplémentaires
Blabla
19 commentaires
Date limite 21 mai --> 21 mai inclus logiquement!

Mais pourquoi attendre dans tout les cas
Le 21 mai commence à 00h00 et 1 seconde... et fini à 00h00. (minuit)
Édité par "Cdrx06" 20 mai 2019
Cdrx0620/05/2019 20:30

Exactement.
Cdrx0620/05/2019 20:30

Et non....

Une journée commence à 00:00:00.000 et se termine à 23:59:59.999

Or, minuit est le premier instant de la journée. Le moment ou on change de jour. C'est donc 00:00 et non 23:59. On peut aussi désigner cet instant par 24:00. Car c'est aussi la 12éme heure aprés midi.

Par esprit pratique néanmoins; lorsque l'on parle de délai, il est d'usage de considérer que donner jusqu'au 21 mai minuit signifie que l'on a toute la journée calendaire du 21 pour s'exécuter. Lorsque la chose peut porter à confusion, il n'est pas rare de voir par exemple dans un contrat la graphie 21 mai 23:59. Car 21 mai 00:00 serait ambiguë.

Techniquement, la précision (minuit) est superfétatoire, car rendre un dossier pour le 21 mai se comprends aisément.
Mais cela est issu d'une tradition toujours en vigueur ou la Poste du Louvre, à Paris, est la seule à être ouverte jusqu'à minuit, et permet donc jusqu'à la fermeture, d'avoir le tampon à date du jour sur son courrier (tampon de la poste fait foi)..
J'ai connu un inspecteur principal des impots assez vicieux pour aller relever la boite aux lettres de sa trésorerie à minuit afin qu'on ne puisse mettre directement sa déclaration dans la boite dans la nuit avant la levée de l'employé du service courrier le lendemain matin !
Lauburu.21/05/2019 00:32

Et non....Une journée commence à 00:00:00.000 et se termine à 23 …Et non....Une journée commence à 00:00:00.000 et se termine à 23:59:59.999Or, minuit est le premier instant de la journée. Le moment ou on change de jour. C'est donc 00:00 et non 23:59. On peut aussi désigner cet instant par 24:00. Car c'est aussi la 12éme heure aprés midi.Par esprit pratique néanmoins; lorsque l'on parle de délai, il est d'usage de considérer que donner jusqu'au 21 mai minuit signifie que l'on a toute la journée calendaire du 21 pour s'exécuter. Lorsque la chose peut porter à confusion, il n'est pas rare de voir par exemple dans un contrat la graphie 21 mai 23:59. Car 21 mai 00:00 serait ambiguë.Techniquement, la précision (minuit) est superfétatoire, car rendre un dossier pour le 21 mai se comprends aisément.Mais cela est issu d'une tradition toujours en vigueur ou la Poste du Louvre, à Paris, est la seule à être ouverte jusqu'à minuit, et permet donc jusqu'à la fermeture, d'avoir le tampon à date du jour sur son courrier (tampon de la poste fait foi)..J'ai connu un inspecteur principal des impots assez vicieux pour aller relever la boite aux lettres de sa trésorerie à minuit afin qu'on ne puisse mettre directement sa déclaration dans la boite dans la nuit avant la levée de l'employé du service courrier le lendemain matin !

j'adore internet, il y en a toujours un pour se croire plus malin..

Ici, tu vois, un contexte, Je répond à une question d'ordre pratique pour les impôts, je suis pas allé pomper du Wikipedia pour étaler une science que je n'ai pas pour un pseudo cours théorique.

Merci monsieur Bogdanov mais on ne parle pas de science mais de délais administratifs.
Édité par "Cdrx06" 21 mai 2019
Toonzi20/05/2019 19:57

Mais pourquoi attendre dans tout les cas

+1
Le gars qui préfère débattre de la date limite si c'est aujourd'hui ou le lendemain au lieu de faire sa déclaration.
Merci j’avais oublié et c’est pas eux qui vont te le rappeler
clair, merci pour le reminder !!!
Aprés t'as toujours la posibilité de le faire en ligne,le délais est beaucoup plus long.
Burma21/05/2019 09:37

Aprés t'as toujours la posibilité de le faire en ligne,le délais est be …Aprés t'as toujours la posibilité de le faire en ligne,le délais est beaucoup plus long.

Sauf que pour certains, le 21 mai est la date limite pour la déclaration par internet (16 mai pour la version papier)
Ha oui t'as raison,je pensais que le délais entre papier et "en ligne" était beaucoup plus long
economie.gouv.fr/par…ier

1er zone: mardi 21 mai 2019 à minuit
Édité par "Burma" 21 mai 2019
Cdrx0621/05/2019 07:21

j'adore internet, il y en a toujours un pour se croire plus … j'adore internet, il y en a toujours un pour se croire plus malin.. Ici, tu vois, un contexte, Je répond à une question d'ordre pratique pour les impôts, je suis pas allé pomper du Wikipedia pour étaler une science que je n'ai pas pour un pseudo cours théorique. Merci monsieur Bogdanov mais on ne parle pas de science mais de délais administratifs.

Je n'ai pas besoin du net, et quelque soit le contexte, une journée ne commence pas à 00:00:01 et minuit n'est pas le dernier instant d'une journée, mais le premier.

Navré de vous avoir appris quelque chose.
Lauburu.21/05/2019 11:26

Je n'ai pas besoin du net, et quelque soit le contexte, une journée ne …Je n'ai pas besoin du net, et quelque soit le contexte, une journée ne commence pas à 00:00:01 et minuit n'est pas le dernier instant d'une journée, mais le premier.Navré de vous avoir appris quelque chose.

Va en informer l'état et faire changer les dates butoirs de dépôt de dossier alors. Amuse toi bien
Cdrx0621/05/2019 11:37

Va en informer l'état et faire changer les dates butoirs de dépôt de do …Va en informer l'état et faire changer les dates butoirs de dépôt de dossier alors. Amuse toi bien

?!....
J'ai expliqué. Relisez !
ll n'y a rien à ajouter.
Il est tout de même fondamental de comprendre qu'un temps, quelque soit le contexte, démarre toujours à 00:00:00
.... de rien.
Le débat pour 1 ms le temps de cliquer sur terminer
Alors… pour clore le débat, j'ai la réponse, au sens donné par les impôts en l'occurrence : je viens de valider ma déclaration (oui, je suis à la bourre, j'aurais dû mieux m'organiser, j'aurais pu mieux faire…bref, mais au moins, j'ai pu tester )
21 mai 2019, à 19h30 eh bien… j'étais hors délai
J'avoue que c'est bien ambigu tout de même…
Bon courage à tous ceux qui ont encore ce dur moment à passer!
Moi j'ai lu 15€ d'amende si tu fais pas la version internet
Et je remercie ce topic pour me l'avoir rappelé
Amelymart21/05/2019 19:39

Alors… pour clore le débat, j'ai la réponse, au sens donné par les impôts e …Alors… pour clore le débat, j'ai la réponse, au sens donné par les impôts en l'occurrence : je viens de valider ma déclaration (oui, je suis à la bourre, j'aurais dû mieux m'organiser, j'aurais pu mieux faire…bref, mais au moins, j'ai pu tester )21 mai 2019, à 19h30 eh bien… j'étais hors délai J'avoue que c'est bien ambigu tout de même…Bon courage à tous ceux qui ont encore ce dur moment à passer!

Recommencez, car c'est bien jusqu'a ce soir 23:59:59.....
Il vous reste une heure vingt.
Chaud les marrons....
Laisser un commentaire
@
    Texte