De la qualité de l'eau des machines à expresso

25
8 février
Bonjour, Bonjour,

Après avoir investi dans une machine à expresso avec broyeur (celle de ce deal) je me suis intéressé aux différentes solutions disponibles pour limiter l'encrassement en calcaire de la machine et passer sur une eau plus douce.
Pour la noble cause qu'est le partage, vous trouverez ici le résultat de mes investigations que vous pourrez préciser ou contredire selon vos souhaits.

Les 3 solutions étudiées sont l'eau en bouteille, la carafe filtrante et les filtres pour machine à café. Les couts seront ramenés au mois.

Les cartouches filtrantes spécifiques à la machine :
  • Pour du Delonghi, on parle de 10€ la cartouche (un peu moins si on achète en quantité) et d'une durée de 2 mois. La cout mensuel serait donc de 5€ par mois.
  • Avec de l'adaptable, on part sur 5 à 9€ par filtre pour une durée de 2 à 3 mois suivant les marques. Un cout moyen de 2,50€ par mois devrait être une estimation plutôt fiable. Reste à savoir si la qualité des résines et charbons est suffisante pour protéger la machine de calcaire.

Les carafes filtrantes : (Cout estimé avec une Brita à filtre Maxtra +)

• Une carafe Brita coute dans les 25€ à l'achat, un cout que je n’inclurai pas dans le cout mensuel car il dépend de la durée de vie de votre carafe et de votre machine.
  • Le filtre Brita coute environ 5€ et dure 3 mois 1 mois. Son cout approche donc les 1,67€ 5€ par mois. Le principe reste le même que le filtre délonghi, il s'agit d'un passage sur résine échangeuse d'ions et charbons actifs.

L'eau en bouteille :
Contrairement à ce que j'imaginais au départ, n'importe quelle eau en bouteille ne convient pas, certaines contiennent autant voir plus de carbonates que l'eau du robinet. Cet article permet de rentrer dans le détail et de se faire une idée un peu plus claire (Merci MaxiCoffee).

• D'après leurs expérience, l'eau de Volvic serait un des meilleurs choix. Avec 11,5 mg/litre de Calcium et 8 de Magnésium, on aurait une eau pas trop chargée pour préserver notre machine et garder un bon gout. On la trouve à peu près à 0,32€/litre.
  • Partant sur une consommation d'eau mensuel (Cafés + Rincages) totalement arbitraire de 4,5L/mois nous arriverions à un cout de 1,44€/mois. A vous de préciser suivant votre conso...

Conclusions :
  • Les cartouches des machines qu'elles soient adaptables ou du fabriquant paraissent peu intéressantes en raison du coût (par rapport à l'eau en bouteille) ou par son exclusivité (par rapport aux carafes filtrantes).
  • Les eaux de source se positionnent très bien en terme de cout pour les petits buveurs de café. Elles ont aussi l'avantage d'avoir une composition maitrisée et de garantir un café toujours au même gout. Le contexte écologique comme les gros buveurs de café la mettront pourtant rapidement hors-course.
  • Au final, la carafe filtrante s'en sort bien. Avec un cout en filtres mensuel assez raisonnable, elle offre une alternative sympa. Pour le même coût qu'un filtre Delonghi, on peut en faire un usage plus large. Ce sera peut-être l'occasion de passer de manière générale à une eau de meilleure qualité si on buvait de l'eau du robinet ou de réduire ses déchets si on buvait de l'eau en bouteille.

Voilà pour ce retour. Et vous, qu'en dites vous ?

[Édité suite à l'erreur sur la périodicité des remplacements des filtres Brita. Merci de l'avoir relevé.]
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
25 commentaires
- merci du post
- volvic fontaine 8L (pratique, 0.30€/l, moins de manip, compactable, moins de déchet si-pack-de-six ?)
- cafés (volvic) + rinçage (eau du robinet)
echo OFF
Merci pour ce comparatif utile . Personnellement on remplit la machine tous les jours ou tous les 2 jours maxi. Nous sommes aux filtres de la marque Delonghi, J ai vu que cela se vendait en marque concurrent moins chères mais j ai vu certains commentaires comme des résidu de charbon qui passait au travers donc pour cela je n ai pas changer.
Je ne me vois pas acheter des packs d 'eau non plus rien que pour la machine étant donné que nous buvons l eau du robinet.
Il me reste peut être à essayer la carafe filtrante ou acheter directement des bâtons de charbon mais bon...
J aimerais aussi d autre retour de consommateur.
Merci à toi
il me semble que les cartouches type brita dure un mois max et non 3
Pepethefrog08/02/2020 14:35

il me semble que les cartouches type brita dure un mois max et non 3

Effectivement c est 1 cartouche =1 mois d utilisation
Razorski08/02/2020 14:38

Effectivement c est 1 cartouche =1 mois d utilisation

oui et il faut relativiser le cout contrairement aux cartouches specifiques pour machine à café, on filtre le calcaire pour remplir la machine à café mais aussi le fer a repasser la bouilloire les casseroles etc etc
Aaah, j'ai trouvé mon erreur. C'est 12 semaines pour le pack 3 cartouches et pas par cartouche. Du coup, ça change la donne !!!
Voilà, c'est édité.
Pour ma part, je vais déjà acheter un pack de Volvic histoire d'affiner ma consommation d'eau par mois.
Édité par "Ludo_-" 8 février
Pour moi eau du robinet, et détartrage de temps en temps, eau assez dur dans mon coin
C'est moi ou... Car le calcaire il y en aura toujours on ne boit pas de l'eau déminéralisée
ced5960008/02/2020 16:22

C'est moi ou... Car le calcaire il y en aura toujours on ne boit pas de …C'est moi ou... Car le calcaire il y en aura toujours on ne boit pas de l'eau déminéralisée

Il y a calcaire et calcaire. Chez moi, elle est très très chargée. Le fléau des chaudières, des pommes de douche, etc...
ced5960008/02/2020 16:22

C'est moi ou... Car le calcaire il y en aura toujours on ne boit pas de …C'est moi ou... Car le calcaire il y en aura toujours on ne boit pas de l'eau déminéralisée

ca filtre jamais 100% du calcaire mais 95% pour brita par exemple, ca flingue les resistances.
Razorski08/02/2020 13:56

Merci pour ce comparatif utile . Personnellement on remplit la machine …Merci pour ce comparatif utile . Personnellement on remplit la machine tous les jours ou tous les 2 jours maxi. Nous sommes aux filtres de la marque Delonghi, J ai vu que cela se vendait en marque concurrent moins chères mais j ai vu certains commentaires comme des résidu de charbon qui passait au travers donc pour cela je n ai pas changer.Je ne me vois pas acheter des packs d 'eau non plus rien que pour la machine étant donné que nous buvons l eau du robinet.Il me reste peut être à essayer la carafe filtrante ou acheter directement des bâtons de charbon mais bon...J aimerais aussi d autre retour de consommateur.Merci à toi

Salut,

Alors, je viens passer un peu de temps à me documenter notamment sur la polémique brita, les charbons binchotan et les principes des charbons actifs et des résines échangeuses d'ions.

Il y a une chose qui ressort partout et sur lequel tout le monde est d'accord, c'est que le charbon actif (qu'il soit en bâton ou dans un filtre) ne fait pas chuter le taux de calcium (donc de calcaire).
Au contraire, il capte toutes sortes de choses et relargue un peu de calcium.
Ce sont les résines echangeuses d'ions qui captent le calcium.

Tout ça pour dire que... Si le charbon Binchotan peut être une bonne alternative pour dépolluer l'eau, il en sera une mauvaise pour les cafetières, bouilloires, etc. Le calcaire continuera de précipiter en chauffant.

La deuxième chose, c'est que la cafetière Brita fournit une eau plus pauvre (pas dénuée, mais plus pauvre) en minéraux (Calcium, Magnésium et bon nombre de minéraux présents sous forme de cations). Si son intérêt est avéré pour les cafetières, bouilloires, fers à repasser, pour l'eau des pâtes, etc.., il est plus contestable pour une eau de consommation courante.
Ceci ébranle quelque peu l'argumentaire qui penchait un peu en sa faveur.
Édité par "Ludo_-" 9 février
Pour moi c'est volvic fontaine aussi pour ma machine automatique et pas de filtre du coup
Ludo_-09/02/2020 07:51

Salut,Alors, je viens passer un peu de temps à me documenter notamment sur …Salut,Alors, je viens passer un peu de temps à me documenter notamment sur la polémique brita, les charbons binchotan et les principes des charbons actifs et des résines échangeuses d'ions.Il y a une chose qui ressort partout et sur lequel tout le monde est d'accord, c'est que le charbon actif (qu'il soit en bâton ou dans un filtre) ne fait pas chuter le taux de calcium (donc de calcaire).Au contraire, il capte toutes sortes de choses et relargue un peu de calcium.Ce sont les résines echangeuses d'ions qui captent le calcium.Tout ça pour dire que... Si le charbon Binchotan peut être une bonne alternative pour dépolluer l'eau, il en sera une mauvaise pour les cafetières, bouilloires, etc. Le calcaire continuera de précipiter en chauffant.La deuxième chose, c'est que la cafetière Brita fournit une eau plus pauvre (pas dénuée, mais plus pauvre) en minéraux (Calcium, Magnésium et bon nombre de minéraux présents sous forme de cations). Si son intérêt est avéré pour les cafetières, bouilloires, fers à repasser, pour l'eau des pâtes, etc.., il est plus contestable pour une eau de consommation courante.Ceci ébranle quelque peu l'argumentaire qui penchait un peu en sa faveur.

Cela fait un bout de temps que l'on sait a peut prêt que les systèmes de filtration on de grosses limites et ne sont pas la solution.
La plupart des résines, pas exemple, ne sont pas stables. Les premiers litres sont acides, puis, une fois chargées, peuvent relarguer d'un coup. On ne connait pas ce point d'avance, ni la vitesse à laquelle les microbes commencent à vraiment proliferer dans ce milieu, donc, il faut changer trés souvent, et plus qu'il ne serait necessaire.

Si vraiment ce point est important, le mieux est encore d'acheter une eau controlée, stable, et dont on connait la composition. Cad une eau de source ou minérale en bouteille.
Lauburu.09/02/2020 11:17

Cad une eau de source ou minérale en bouteille.

Surtout pas minérale ... Qui dit minéral , dit minéraux , donc calcaire
#cqfd

Donc : eau de source point barre.

+ de 4 ans que j'ai ma Riviera&Bar et je la "détartre" (on devrait plutôt dire nettoie ^^) 1x/an et elle tourne nickel, zéro calcaire
J'achète les bidons de 5l d'eau de source (peu importe la marque) et tout est nickel
Anakin1709/02/2020 11:35

Surtout pas minérale ... Qui dit minéral , dit minéraux , donc calcaire #c …Surtout pas minérale ... Qui dit minéral , dit minéraux , donc calcaire #cqfdDonc : eau de source point barre. + de 4 ans que j'ai ma Riviera&Bar et je la "détartre" (on devrait plutôt dire nettoie ^^) 1x/an et elle tourne nickel, zéro calcaireJ'achète les bidons de 5l d'eau de source (peu importe la marque) et tout est nickel

Je ne savais pas que la minéralité se limitait au carbonate de calcium.
L'eau de source est généralement de moins bonne qualité et n'a pas, de facto, moins de carbonate de calcium. Elle réponds à des critères de potabilité, mais n'est pas obligé d'avoir une composition stable. Cela peut donc etre le grand ecart, y compris dans la meme marque au fil du temps.
Cette nécessité d'avoir une composition stable est celle des eaux minérales, qui doivent etre de plus, exclusivement d'origine souterraine. Contrairement à l'eau de source qui peut etre de surface.

Il faut choisir son eau en fonction de ses besoins. Une eau "biberon" sera bien équilibrée et ne presente pas de risque de surdosage. On recommande généralement dans ce sens : Evian, Thonon, Volvic,...

Pour info, les aquariophiles qui n'ont pas confiance dans l'eau de conduite et pas d'osmoseur, utilisent beaucoup la Volvic.
Édité par "Lauburu." 9 février
À priori, avec une eau contenant une 10aine de mg/L de calcium (Ca++) et magnésium (Mg++), la machine ne craint rien. On peut même ajuster son réglage de dureté au minimum.

Petit rebond sur l'eau osmosée au passage... Si la Volvic convient aux aquarophiles, l'eau osmosée ne conviendra pas aux machines. On est sûres de tout bouffer avec ça.
Ludo_-09/02/2020 14:15

À priori, avec une eau contenant une 10aine de mg/L de calcium (Ca++) et …À priori, avec une eau contenant une 10aine de mg/L de calcium (Ca++) et magnésium (Mg++), la machine ne craint rien. On peut même ajuster son réglage de dureté au minimum.Petit rebond sur l'eau osmosée au passage... Si la Volvic convient aux aquarophiles, l'eau osmosée ne conviendra pas aux machines. On est sûres de tout bouffer avec ça.

Absolument.
L'eau osmosée, comme l'eau distillée ou déminéralisée, n'est pas à boire. L'aquariophile n'est pas censé l'utiliser seul, et y rajoute des sels de minéralisation selon les espéces qu'il maintient. Cela lui permet d'avoir le controle de sa minéralité. Il part d'une base neutre, et ajuste.
cest surtout que l'eau osmosée cest infecte au gout ca va gacher completement les boissons..
Le plus économique ça reste l'eau des carafes filtrantes, 7 ans que j'utilise ce système sur ma broyeuse et je n'ai jamais eu un seul problème de calcaire malgré une eau très dure. Ne pas oublier bien sûr le détartrage quand la machine le demande. A moins que vous ayez un adoucisseur
Édité par "Sweet42300" 16 février
Pour ma consommation (environ 10L/mois), 2 bouteilles de 5 litres d'eau d'Auvergne faiblement chargée en potassium et magnésium à 0,78€ les 5 litres est ce qu'il y a de plus économique.
Pepethefrog09/02/2020 17:55

cest surtout que l'eau osmosée cest infecte au gout ca va gacher …cest surtout que l'eau osmosée cest infecte au gout ca va gacher completement les boissons..

L'eau osmosée n'a absolument aucun goût : c'est justement parfait pour le café (et le thé).
Pour ceux qui pensent qu'elle n'est pas comestible, elle est en vente dans la plupart des magasins bio en "vrac" (fontaine à eau osmosée). Des usines en produisent également en masse au canada pour la vendre en bouteilles (!).
Et oui, en aquariophilie elle est reminéralisée, juste parce que les coraux ont besoin de minéraux pour se développer. L'Homme trouve ces minéraux dans la nourriture.
Je dis ça, chacun se fait son opinion.
Édité par "Sukhurmashu" 17 mars
Sweet4230016/02/2020 17:30

Le plus économique ça reste l'eau des carafes filtrantes, 7 ans que j …Le plus économique ça reste l'eau des carafes filtrantes, 7 ans que j'utilise ce système sur ma broyeuse et je n'ai jamais eu un seul problème de calcaire malgré une eau très dure. Ne pas oublier bien sûr le détartrage quand la machine le demande. A moins que vous ayez un adoucisseur

Pareil pour moi
Sukhurmashu17/03/2020 21:34

L'eau osmosée n'a absolument aucun goût : c'est justement parfait pour le c …L'eau osmosée n'a absolument aucun goût : c'est justement parfait pour le café (et le thé).Pour ceux qui pensent qu'elle n'est pas comestible, elle est en vente dans la plupart des magasins bio en "vrac" (fontaine à eau osmosée). Des usines en produisent également en masse au canada pour la vendre en bouteilles (!).Et oui, en aquariophilie elle est reminéralisée, juste parce que les coraux ont besoin de minéraux pour se développer. L'Homme trouve ces minéraux dans la nourriture.Je dis ça, chacun se fait son opinion.

cest peut etre l'absence de gout qui est bizarre je sais pas mais qd je buvais de l'eau osmosée en bouteille dans des pays du 1/3 monde cetait infecte. c'etait tjs l'eau la moins cher comparé aux eaux de source ou minerale
Sukhurmashu17/03/2020 21:34

L'eau osmosée n'a absolument aucun goût : c'est justement parfait pour le c …L'eau osmosée n'a absolument aucun goût : c'est justement parfait pour le café (et le thé).Pour ceux qui pensent qu'elle n'est pas comestible, elle est en vente dans la plupart des magasins bio en "vrac" (fontaine à eau osmosée). Des usines en produisent également en masse au canada pour la vendre en bouteilles (!).Et oui, en aquariophilie elle est reminéralisée, juste parce que les coraux ont besoin de minéraux pour se développer. L'Homme trouve ces minéraux dans la nourriture.Je dis ça, chacun se fait son opinion.

Bonjour,

Ce qui me dérange le plus avec ça, ce n'est pas trop l'histoire du goût mais son association au bio.
On a souvent tendance à amalgamer le bio et l'écolo, considérant qu'un défenseur du bio se veut écolo.

Pour produire de l'eau osmosée, il faut d'abord d'adoucir en passant par des résines échangeuses d'ion qui consomment sel et eau pour se régénérer.
Dans un second temps, il faut passer par une membrane d'osmose qui pour produire cette eau dénuée de minéraux doit être rincée en continu, ce qui génère des rejets à l'égout importants.
Dernier point, pour ne pas se contaminer, la centrale de production ne doit pas s'arrêter au risque de voir des bactéries se développer ou nous contraindre à des désinfections régulières.

Tout cela génère un certain nombre de déchets, notamment en eau qui, à mon sens sont éloignés de l'esprit écolo.
Donc bio, peut être, écolo non.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions