Débit fibre : réelle utilité ?

11
29 mai 2020
Bonjour,

comme vous le savez, il existe différents forfaits fibre, avec différents débits. Bien sûr, on pense plus de débit = plus de rapidité pour tout.

Et lorsqu'on fait un test de débit, on peut voir le débit max de sa ligne. Perso je suis au dessus de 800Mb/s.

Or, j'ai cru remarquer que selon les serveurs que l'on a en face, on a rarement des vitesses folles, ou des besoins de vitesses folles.

Par exemple : Netflix en HD : 30Mb/s max nécessaire, télécharger un jeu ou une mise à jour sur xbox ça passe rarement au dessus de 200Mb/s...

Bien sûr, selon l'utilisation de chacun, beaucoup de tâches peuvent être faites en parallèle.

Mais finalement, pour 2 écrans Netflix (ou autre) simultanés, en même temps qu'un téléchargement XBox, et que la télé (qui devrait pomper moins que Netflix ?), est-ce que plus de 400Mb/s (pour prendre exemple d'un forfait Orange) se justifie ?

Avez-vous des exemples de serveurs de téléchargement "de tous les jours" (hors téléchargement illégal en masse quoi...) qui permettent un téléchargement rapide et qui justifient un débit d'1 Gb/s ?

Là je me pose sérieusement la question, Orange propose 2 forfaits : l'un avec 2 fois 1Gb/s (partage de débit) et l'autre à 400Mb/s, et je me pose la question de la réelle utilité de plus de 400Mb/s vu mon utilisation...

Merci !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
11 commentaires
honnêtement je suis en sosh 300mbits et ca me suffit
je fais du streaming a gogo via Netflix and co, j'ai plusieurs appareils connectés en même temps, bref mas de souci au quotidien
le 1gb est peut etre utile pour les hardcore gamer car moins de latence ? ou pour le cloud gaming et encore je comprends pas pkoi ca a besoin d'autant dr bande passante
Le débit et la latence, ce n'est pas la même chose.

Le 1gbps c'est bien quand tu héberges des services, dans ces cas la bande passante se consomme très vite.
Oui, avoir un bon ping est important, le débit c'est moins crucial quoi... (enfin, quand on compare 400Mb/s et 1Gb/s)
C'est utile pour les gros téléchargements de jeux. Après bien sûr il faut le matériel pour pouvoir écrire suffisamment rapidement (bon SSD).
Oui donc au final je suis en train de revoir complètement mon besoin et ne pas prendre l'offre la plus rapide...
Salut, j'ai une fibre 1 gbps et comment te dire que.... bon c'est bien mais il n'y a pas beaucoup de services qui proposent de télécharger quelque chose à cette vitesse.

Ce débit me sert à 100% sur quelques jeux sur mon pc avec steam où je monte à 110 mo/s en téléchargement mais voilà pas sur autre chose. Quand tu veux télécharger un truc sur le net et que tu es à quelques mo/s, tu te demandes à quoi te sert ta connexion au final. Le plus important sur la fibre c'est pouvoir faire n'importe quoi pendant que tu joues et ne pas prendre 1 seul ms.

De plus, il faut avoir l'équipement qui accepte une tel débit car avant j'avais un modem qui ne faisait que du 100 mbps donc le 1000 ne me servait pas
Tu dis que tu utilises une xbox, je suis un peu dans ton cas et quand je branche ma xbox directement sur ma box, je n'atteins pas des débits incroyables et je pourrais très bien les atteindre avec l'offre à 400.

Sinon j'avais pris l'offre 1 gbps d'Orange l'année dernière car on me l'a bien vendu avec des reducs mais je vais baisser mon abonnement et passer sur celle de 400. (avant c'était 300 lol)

Pour des exemples de serveur où tu ne seras pas bridé, il y a steam (avec certains jeux néanmoins car je me tape du 50 mo/s maximum sur certains jeux, là où je monte à plus de 100 avec d'autres) et certains VPS éventuellement. Je me sers de ça pour upload de gros fichiers (je ne dirai pas quoi ) et ça va assez vite pour les re télécharger.
Personnellement, je te conseille mieux l'offre à 400 pour quelques économies. L'offre à 1000 est bien si ya vraiment du monde chez toi qui DL comme des porcs
Édité par "Zigah" 29 mai
Du coup, sachant que je ne joue pas sur PC, qu'on est 3 à la maison, mais à 4 ans on a pas un gros besoin en débit, que netflix/disney+/mycanal ne tournent quasiment jamais ensemble voire jamais, et non plus en multi écran, qu'il n'y a que mon pc et la xbox reliés en filaire et que le reste sera de toutes façons bridé par le wifi, que je regarde peu la TV et que j'ai la tnt et pas vraiment de besoins d'enregistrements, que je pourrais de toutes façons faire du démodulateur tnt... bah un forfait à 400Mb/s sans trop d'options me semble ok. Dommage que sosh ne propose que le 300Mb/s, ça me semble quand même un peu juste.

Il vaut donc mieux que je me concentre sur l'amélioration du wifi...
Édité par "sluzze" 29 mai
Pour ma part j'étais en fibre pendant des années chez orange en forfait 500 Mb/S théorique que tu attends très très très rarement.
Le principal attrait pour moi était la latence très faible qui me permettais de jouer sur l'ordi et que madame puisse regarder Netflix avec un ping à 25...

Très peu de source seront capables d'envoyer le maximum théorique de ta FTTH.

Les seules fois où j'ai atteint des très bons score, c'étaient avec des services privés (dédibox / seedbox etc)

Du coup pour moi la prochaine offre fibre sera celle dont le tarif sera le plus compétitif sans saut de latence.

le 1gb ne m'intéresse plus du tout pourtant grand consommateur par mois de GO, je ne vois plus l'intéret de télécharger un film en entier en 10 secondes au lieu de 20

VIvement que je sois de nouveau éligible.
J'étais chez orange en offre open play 1GBs et je suis passé à sosh box 300mbps. Honnetement je ne vois aucune différence à l'usage (Netflix + Xbox one X). La seule différence c'est la facture mensuelle réduite de 30-40%
Édité par "thib1903" 29 mai
Je suis en fibre Orange 1gb/s et y’a que quand je fais des tests que j’atteins ces vitesses que quand je fais des tests de bande passante. En pratique c’est plus du ~100 mo/s.

Après c’est vrai que c’est un confort tu dois pouvoir taper dedans à beaucoup plus du coup. Après tqt pas que Netflix & cie optimisent au max leurs médias pour que madame Michu au fin fond de sa campagne puisse regarder How to get away with murder donc ça passera à l’aise
Jerem198930/05/2020 01:23

Je suis en fibre Orange 1gb/s et y’a que quand je fais des tests que j …Je suis en fibre Orange 1gb/s et y’a que quand je fais des tests que j’atteins ces vitesses que quand je fais des tests de bande passante. En pratique c’est plus du ~100 mo/s.

1gbps = environ 100mo/s.
1 octet/byte = 8 bits, à l'école les profs avaient coutume de diviser plutôt par 10 pour avoir le débit "utile" entre les bits de start/stop/parité et les trames qui ne servent pas à transmettre de la donnée.

Personnellement je suis bridé à 100mbps avec le hub interne à la freebox v5, je compte sur les doigts d'une main les fois où j'ai réellement réussi à les atteindre.
Hormis pour télécharger un jeu sur un serveur rapide et français, en général c'est à l'autre bout que ça n'envoie jamais assez vite, ça ne vaut pas le coup pour moi de payer 6€/mois en + pour passer à la révolution.
Laisser un commentaire
@
    Texte