Débit fibre : réelle utilité ?

29 mai 2020
Bonjour,

comme vous le savez, il existe différents forfaits fibre, avec différents débits. Bien sûr, on pense plus de débit = plus de rapidité pour tout.

Et lorsqu'on fait un test de débit, on peut voir le débit max de sa ligne. Perso je suis au dessus de 800Mb/s.

Or, j'ai cru remarquer que selon les serveurs que l'on a en face, on a rarement des vitesses folles, ou des besoins de vitesses folles.

Par exemple : Netflix en HD : 30Mb/s max nécessaire, télécharger un jeu ou une mise à jour sur xbox ça passe rarement au dessus de 200Mb/s...

Bien sûr, selon l'utilisation de chacun, beaucoup de tâches peuvent être faites en parallèle.

Mais finalement, pour 2 écrans Netflix (ou autre) simultanés, en même temps qu'un téléchargement XBox, et que la télé (qui devrait pomper moins que Netflix ?), est-ce que plus de 400Mb/s (pour prendre exemple d'un forfait Orange) se justifie ?

Avez-vous des exemples de serveurs de téléchargement "de tous les jours" (hors téléchargement illégal en masse quoi...) qui permettent un téléchargement rapide et qui justifient un débit d'1 Gb/s ?

Là je me pose sérieusement la question, Orange propose 2 forfaits : l'un avec 2 fois 1Gb/s (partage de débit) et l'autre à 400Mb/s, et je me pose la question de la réelle utilité de plus de 400Mb/s vu mon utilisation...

Merci !
Informations supplémentaires
Discussions

11 commentaires