debit trop faible.. RESILIATION mais ENGAGEMENT 1AN

23
20 septembre
Bonjour tout le monde !

je souhaiterai avoir de l'aide a propos d'une résiliation d'un contrat sous engagement 1 an exactement mois pour mois. il m'avais promis un débit de minimum 4mbps montant et 12 descendant (adsl) , mais je n'est que 1 voir GRAND MAX après un redemarrage 2.5mbps (cela dure 2 minutes) et j'ai des ping de 40 ms parfois 80 parfois 100 parfois erreur tellement ces long... du coup erreur f3411 (impossible d'avoir l'ipTV puisque débit trop faible) , ou sinon ces la télé en qualité des années 1990...

enfin bref , une j'ai déjà un litige sur la box , mais je ne veut pas attendre plus longtemps que sa , orange a installer la fibre... merci de votre aide
Informations supplémentaires

Groupes

23 commentaires
tu es chez quel opérateur ? il te reste combien de mois d'engagement (ton msg n'est pas très clair selon moi)? as tu un tarif promo si oui lequel ? mais ou et donc or ni car ?
Avec l'erreur on devine que c'est Bouygues.
Les commerciaux t'on vendu un débit en cas de ligne optimale.
Ce n'est pas le cas.
As tu appelé la hotline?
Comment et quand as tu souscrit?
Tu as souscrit quand ? Car si c'est très récent, tout comme n'importe quelle commande à distance, tu as le droit à la rétractation.
Tu bloque les prélèvements et c’est tous
idro_9327020/09/2019 08:15

Tu bloque les prélèvements et c’est tous

mais bien sur .... le plus mauvais conseil possible : se mettre en tord !
Tu dis que tu déménages à l'étranger. Tu demandes à des potes ou de la famille uqe t'as à l'étranger de te faire une attestation d'hébergement
La loi est claire : si engagement de deux ans et qu’il te reste un an, tu dois payer 25% des mensualités restantes.
Si engagement d’un an et qu’il te reste 11 mois, tu dois payer les 11 mois restants.
Ceci-dit, tu peux demander à ton opérateur de mettre ta ligne sous surveillance pour vérifier si elle présente des défauts. S’il y en a, ton opérateur fera déplacer un technicien (a tes frais si c’est sur ta partie de la ligne [apres la prise DTI], gratuit si c’est sur la partie publique) pour corriger les défauts.

Par contre, ne suis pas le conseil du p’tit bonhomme qui dit de bloquer les prélèvements. Si tu le fais, t’es renseigné sur un fichier de mauvais payeurs, commun à tous les opérateurs français. Quand t’es sur le fichier, tu dois avancer un an de caution pour pouvoir souscrire. C’est franchement la pire idée du monde.
Attention, un mauvais debit ne provient pas toujours d’une ligne eloignée/ fortement attenuée. C’est souvent le cas c’est vrai.

Mais : une box defaillante, un mauvais fichier de configuration ... ca peut aussi arriver.

Il te faut soit :

Batailler avec le support technique pour avoir une visite d’un technicien ou qu’on te passe au tel un tech de haut niveau (pas les commerciaux qui ne connaissent rien a la technique)

Soit

Si tu veux pas te prendre la tete, tu resilies et change pour un autre operateur si tu as d’autres oportunités ailleurs.
Si la fibre arrive et que le debit t’importe, fais ca franchement..
Édité par "Eklesiast" 20 septembre
Je pense également que tu peux demander la résiliation sans conditions grâce au délai de rétractation légal de 14 jours.
Passé ce délai, la loi estime que tu es satisfait du service vendu et ne prévois pas (je pense) d'alternative.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, si ton délai de rétractation est passé, il te reste la loi Chatel sur la résiliation de ton engagement, avec des frais dépendants de l'engagement initial et des mois d'engagement qu'il te reste.

Mais pour le coup, si ton délai de rétractation est terminé, avant d'essayer la résiliation, tente plutôt le service client, tu auras peut être une bonne surprise
Pour info, si tu passes chez Orange, ils te rembouront jusqu'à 150€ sur tes frais de résiliation.

Sauf erreur de ma part, les mensualités restantes à ta charge par ton (futur) ancien opérateur peuvent être prises en compte par ce remboursement à la hauteur des 150€ promis par Orange.
Ce débit demeure néanmoins étrange. Vu que tu es désormais dans une zone fibrée, je suppose que tu n'es pas au fin fond de la campagne, tu devrais tout de même avoir mieux que ça :s
Mais bon, il faudrait déjà répondre aux interrogations des membres, cela ferait un peu avancer ton dossier...
Édité par "seb85" 20 septembre
Kazquo20/09/2019 08:48

La loi est claire : si engagement de deux ans et qu’il te reste un an, tu d …La loi est claire : si engagement de deux ans et qu’il te reste un an, tu dois payer 25% des mensualités restantes. Si engagement d’un an et qu’il te reste 11 mois, tu dois payer les 11 mois restants. Ceci-dit, tu peux demander à ton opérateur de mettre ta ligne sous surveillance pour vérifier si elle présente des défauts. S’il y en a, ton opérateur fera déplacer un technicien (a tes frais si c’est sur ta partie de la ligne [apres la prise DTI], gratuit si c’est sur la partie publique) pour corriger les défauts. Par contre, ne suis pas le conseil du p’tit bonhomme qui dit de bloquer les prélèvements. Si tu le fais, t’es renseigné sur un fichier de mauvais payeurs, commun à tous les opérateurs français. Quand t’es sur le fichier, tu dois avancer un an de caution pour pouvoir souscrire. C’est franchement la pire idée du monde.

La loi dit aussi que l’opérateur est sensé garantir un accès internet. En vu de ses dires il a apparemment déjà effectué plusieurs démarches auprès de leurs services. Donc si au delà de ses nombreux signalements le problème persiste et le derange, il peut demander une rupture de contrat pour manquement envers leur obligations. Et ils n’ont pas à facturer la rupture d’un contrat qu’ils manquent à respecter.

Article 1217 du code civil:
La partie envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté, ou l’a été imparfaitement, peut :
- refuser d’exécuter ou suspendre l’exécution de sa propre obligation ;
- poursuivre l’exécution forcée en nature de l’obligation ;
- obtenir une réduction du prix ;
- provoquer la résolution du contrat ;
- demander réparation des conséquences de l’inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s’y ajouter.

Mais bon, le mieux étant de toujours éviter le conflit. Dans mon cas, après 2mois sans résultats, 5 techniciens pour des relevés de ligne, le prêt d’une box 4G en attendant,... Ils m’ont remboursés les 2 mois et m’ont proposé cette option: résilier pour manquement envers leurs obligations. On a finalement essayé une dernière autre solution à ma demande. Pour moi, ils avaient tout tester, sauf ma box. Le matériel étant dans 80% des cas, la cause du problème, ils en étaient plus à ca près.

Résultats, toujours au top pour de ADSL même 1an après:

26160869.jpg
Édité par "antoine.naltet" 20 septembre
antoine.naltet20/09/2019 20:36

La loi dit aussi que l’opérateur est sensé garantir un accès internet. En v …La loi dit aussi que l’opérateur est sensé garantir un accès internet. En vu de ses dires il a apparemment déjà effectué plusieurs démarches auprès de leurs services. Donc si au delà de ses nombreux signalements le problème persiste et le derange, il peut demander une rupture de contrat pour manquement envers leur obligations. Et ils n’ont pas à facturer la rupture d’un contrat qu’ils manquent à respecter.Article 1217 du code civil: La partie envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté, ou l’a été imparfaitement, peut :- refuser d’exécuter ou suspendre l’exécution de sa propre obligation ;- poursuivre l’exécution forcée en nature de l’obligation ;- obtenir une réduction du prix ;- provoquer la résolution du contrat ;- demander réparation des conséquences de l’inexécution.Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s’y ajouter.Mais bon, le mieux étant de toujours éviter le conflit. Dans mon cas, après 2mois sans résultats, 5 techniciens pour des relevés de ligne, le prêt d’une box 4G en attendant,... Ils m’ont remboursés les 2 mois et m’ont proposé cette option: résilier pour manquement envers leurs obligations. On a finalement essayé une dernière autre solution à ma demande. Pour moi, ils avaient tout tester, sauf ma box. Le matériel étant dans 80% des cas, la cause du problème, ils en étaient plus à ca près. Résultats, toujours au top pour de ADSL même 1an après:[Image]

La résiliation gratuite pour manquements ne vaut que s’il y a des coupures. Pas si le débit est trop faible.
Sur les contrats ADSL, il est bien précisé « 20 mega MAX »
Les liens internet grand public n'ont pas de débit garanti, ce type d'offre ce paye, on trouve cela sur les SDSL pro et fibres Pro
L'obligation de faire de l'opérateur est donc respecté, fournir un accès internet stable permettant de ssurfer sur internet et sans coupure significative.

Tu peux par contre contacter un médiateur télécom mediation-telecom.org/ qui peut trouver un arrangement.
Tu viens d’emménager ? Tu n'as jamais eu d'autre connexion ADSL dans ta demeure avant celle-ci ? Tu es à combien de mètres du DSLAM ?

Autre priste, tu dis que tu es maintenant éligible à la fibre (ftth je suppose), ton opérateur actuel, ne peut pas te migrer sur cette offre (c'est beaucoup plus rentable pour eux d'une manière générale)

Et pour finir, @antoine.naltet non le matériel (box) n'est pas le problème dans 80% des cas sur l'ADSL/VDSL/SDSL, c'est la (ou les) paires du cuivre + dessertes internes foireuses.
Kazquo20/09/2019 22:06

La résiliation gratuite pour manquements ne vaut que s’il y a des co …La résiliation gratuite pour manquements ne vaut que s’il y a des coupures. Pas si le débit est trop faible. Sur les contrats ADSL, il est bien précisé « 20 mega MAX »

J’avais crû comprendre qu’il avait des coupures.
Le contrat vous garanti un minimum en fonction de l'offre souscrite.
Vérifier celui ci et vérifiez s'il est atteint.
Si ce n'est pas le cas, mise en demeure de respecter le contrat puis résiliation aux torts exclusifs du fournisseur.
Eklesiast20/09/2019 08:49

Attention, un mauvais debit ne provient pas toujours d’une ligne eloignée/ …Attention, un mauvais debit ne provient pas toujours d’une ligne eloignée/ fortement attenuée. C’est souvent le cas c’est vrai. Mais : une box defaillante, un mauvais fichier de configuration ... ca peut aussi arriver.Il te faut soit : Batailler avec le support technique pour avoir une visite d’un technicien ou qu’on te passe au tel un tech de haut niveau (pas les commerciaux qui ne connaissent rien a la technique)SoitSi tu veux pas te prendre la tete, tu resilies et change pour un autre operateur si tu as d’autres oportunités ailleurs.Si la fibre arrive et que le debit t’importe, fais ca franchement..

C'est un cas qui arrive assez régulièrement chez Red.
Cela dit, le taux de panne est devenu négligeable chez moi sur le cable.
skyrail20/09/2019 23:58

C'est un cas qui arrive assez régulièrement chez Red.Cela dit, le taux de p …C'est un cas qui arrive assez régulièrement chez Red.Cela dit, le taux de panne est devenu négligeable chez moi sur le cable.

Je t’avoue je suis chez RED aussi

Ce que tu appelles le cable c’est la fibre jusqu’a ton batiment puis terminaison coax jusqu’a ta box ? J’ai ca et j’ai eu le cas du fichier de config qui bridait bien le débit... il a fallu bien batailler, entre les interlocuteurs du supports qui te font croire que tu pourras pas avoir mieux ou que c’est normal etc... navrant. Mais quand ca marche c’est top
Eklesiast21/09/2019 00:18

Je t’avoue je suis chez RED aussi ;)Ce que tu appelles le cable c’est la fi …Je t’avoue je suis chez RED aussi ;)Ce que tu appelles le cable c’est la fibre jusqu’a ton batiment puis terminaison coax jusqu’a ta box ? J’ai ca et j’ai eu le cas du fichier de config qui bridait bien le débit... il a fallu bien batailler, entre les interlocuteurs du supports qui te font croire que tu pourras pas avoir mieux ou que c’est normal etc... navrant. Mais quand ca marche c’est top

oui, c'est bien du FTTLA, un cable jusqu'au boitier sur le poteau dans la rue, ensuite, c'est du coax du poteau à la maison, sous les comples et dans le bureau jusqu'à la box.
Ce problème de fichier de config s'est produit quelques semaines après le débit de mon abonnement, alors que ça marchait nickel. J'ai suivi l'affaire, c'était en fait une panne réseau SFR qui a probablement sous-dimensionné ses capacités réseau. Et comme il faisait des promos à tire larigot, à vie, bradées, ils ont pas vu venir le flot de clients. La saturation s'est ressentie pendant quelques temps. Globalement, ça marche, et sans avoir recours à la hotline, qui est d'ailleurs inutile dans ce cas là.
Depuis12 mois, j'ai de la fibre chez Sosh en plus du câble, donc je ne ne suis pas de près les fluctuations du câble. Mais chaque fois que je l'y connecte, ça a l'air de marcher comme prévu, débits respectés (100/5 mbps)

Avoir plus de débit en changeant le fichier de config?
ça vaut la peine de discuter si tu as soucrit pour le débit dont tu réclames le rétablissement et que ta ligne le supporte réellement.
Chez moi, certaines offres proposent jusqu'à 200 mbps (laposte), mais en pratique, ça ne supporte pas plus de 100 mbps. (selon degrouptest)
skyrail21/09/2019 00:36

oui, c'est bien du FTTLA, un cable jusqu'au boitier sur le poteau dans la …oui, c'est bien du FTTLA, un cable jusqu'au boitier sur le poteau dans la rue, ensuite, c'est du coax du poteau à la maison, sous les comples et dans le bureau jusqu'à la box.Ce problème de fichier de config s'est produit quelques semaines après le débit de mon abonnement, alors que ça marchait nickel. J'ai suivi l'affaire, c'était en fait une panne réseau SFR qui a probablement sous-dimensionné ses capacités réseau. Et comme il faisait des promos à tire larigot, à vie, bradées, ils ont pas vu venir le flot de clients. La saturation s'est ressentie pendant quelques temps. Globalement, ça marche, et sans avoir recours à la hotline, qui est d'ailleurs inutile dans ce cas là.Depuis12 mois, j'ai de la fibre chez Sosh en plus du câble, donc je ne ne suis pas de près les fluctuations du câble. Mais chaque fois que je l'y connecte, ça a l'air de marcher comme prévu, débits respectés (100/5 mbps)Avoir plus de débit en changeant le fichier de config?ça vaut la peine de discuter si tu as soucrit pour le débit dont tu réclames le rétablissement et que ta ligne le supporte réellement.Chez moi, certaines offres proposent jusqu'à 200 mbps (laposte), mais en pratique, ça ne supporte pas plus de 100 mbps. (selon degrouptest)

Ok merci pour ton retour c’est vrai qu’ils y sont allés fort niveau promo. Une belle periode pour s’abonner, chez red. 10 euros la fibre. A vie. Et en meme temps niveau tel, 30go + tt illimité a 5 euros par mois encore à vie ! On retrouvera plus des tarifs comme ca...

la situation diffère un peu pour moi cependant, je t’en parle vite fait : j’etais abonné 100/6 et j’ai profité d’une promo pour avoir l’option debit plus gratuite 400/60 . Mon fichier de config n’a jamais été mis a jour. Pour leur faire comprendre ca au support fallait juste avoir un VRAI technicien au bout du fil mais biensur le premier bonhomme sur qui tu tombes en general c’est juste un vendeur et en plus, souvent mauvais.
antoine.naltet20/09/2019 20:36

Article 1217 du code civil: La partie envers laquelle l’engagement n’a pas …Article 1217 du code civil: La partie envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté, ou l’a été imparfaitement, peut :- refuser d’exécuter ou suspendre l’exécution de sa propre obligation ;- poursuivre l’exécution forcée en nature de l’obligation ;- obtenir une réduction du prix ;- provoquer la résolution du contrat ;- demander réparation des conséquences de l’inexécution.Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s’y ajouter. ls m’ont remboursés les 2 mois et m’ont proposé cette option: résilier pour manquement envers leurs obligations.

Merci car cela m'évitera de fouiller le forum afin de retrouver un topic similaire.
J'aurais presque envie de plaindre les FAI car la foudre va réellement s'abattre sur eux ! Après tout, ils n'ont qu'à faire leur boulot correctement.
Wylasfred23/09/2019 20:08

Merci car cela m'évitera de fouiller le forum afin de retrouver un topic …Merci car cela m'évitera de fouiller le forum afin de retrouver un topic similaire.J'aurais presque envie de plaindre les FAI car la foudre va réellement s'abattre sur eux ! Après tout, ils n'ont qu'à faire leur boulot correctement.

Attention quand même, on ne résout rien par la colère... Ton objectif reste de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas et de le résoudre. Sinon, il peut très bien se reproduire chez un autre opérateur si ce n’est pas ta box qui est en cause.
Quelqu'un poste une demande de renseignements et ne répond plus.
Drôle de vision de la reconnaissance ...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions