20 avril 2020
Bonjour à tous, je reposte une question que j'avais mis sur le forum orange au cas où

En essayant récemment d'optimiser ma connexion, je crois avoir découvert que le débit que je reçois en wifi est bridé, je m'explique :

-d'après l'application "ma livebox", celle ci reçoit un débit descendant de ~950Mbps
-le test par ethernet (sur l'application speedtest) sur pc donne ~930Mbps de descendant : tout est ok en câble



Je précise que les bandes 5GHz et 2.4GHz sont séparées, que je suis connecté sur 5GHz avec tous mes appareils en wifi 802.11ac, que le signal wifi est excellent et que je teste avec deux appareils dont les pilotes sont à jour :

-PCbureau : Carte Asus PCE AX58BT wifi 6 802.11ax (compatible 802.11ac) reliée en PCIe

-PCportable : Thinkpad X1 Carbon équipé du wifi 802.11ac



Lors des tests réalisés en wifi j'obtiens : ~300Mbps en descendant sur tous mes appareils (y compris téléphone samsung s10+) peu importe la distance avec la box ou le moment de la journée. Je précise qu'au moment du test, le débit plafonne directement une seconde après avoir lancé le test et ne varie plus. (vraiment comme si il voulait monter plus haut mais que quelque chose l'en empêchait)



Le débit descendant théorique max en wifi 802.11ac est de 877Mbps, or je suis à bien plus de 60% de pertes en wifi que je n'arrive pas à expliquer par la qualité du signal wifi, par l'équipement et par les drivers.



J'ai déjà vu des posts évoquant des problèmes similaires, j'ai donc déja séparé les bandes 5GHz et 2.4GHz et j'ai déja tenté un hard reset de la box, sans succès visiblement.



Je voudrais savoir si certains parviennent à obtenir un débit descendant proche de ~800Mbps en wifi avec livebox 4 (ou 5).



Je pense que ce problème est dû à la box car j'ai vraiment fait le max de mon côté sur mes appareils pour m'assurer que rien ne pourrait brider ma connexion de manière significative (les pare feux sont ok, pilotes à jour, et j'ai bien fouillé dans les paramètres de carte réseau).



Si toutefois vous auriez des paramètres à vérifier sur windows ou sur la box je suis preneur, de même si certains ont réussi à se tirer d'une situation similaire.



Je vous remercie d'avance.

Nb : J'ai découvert par une appli d'analyse wifi que je suis en bande passante 20MHz, serait-il pertinent de passer en 40MHz? Si oui, comment?
Nb 2 : Le multiplexage de la carte peut-il améliorer quelque chose? Il est désactivé chez moi, j'ai pas mal fouillé je n'arrive pas à comprendre quelle est l'utilité de ce protocole si quelqu'un peut m'éclairer...

Mille merci d'avance!!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
5 commentaires
Laisser un commentaire