[Décalage son et image] Barre de son eArc + Xbox Series X

1 avril 2021
Salut à tous !

Je rencontre un problème assez embêtant

TV :
Samsung 65Q80T, disposant de l’eArc, et de l’HDMI 2.1.

Barre de son :
Samsung HW-Q800T, disposant de l’eArc, et de l’HDMI 2.0 (normalement c’est bien du 2.0 car c’est une barre de son de 2020).
La barre de son est compatible Dolby Atmos & DTS:X.

Je souhaite évidemment profiter de ces technologies !

Pour l’installation, j’ai suivi ce schéma, car j’ai une TV possédant l’HDMI 2.1, et une barre de son possédant l’HDMI 2.0 :
2125721.jpg

Au niveau du son, je peux modifier 2 cases sur la console :
2125721.jpg

Dans « Audio HDMI », les choix sont :
- Stéréo non compressée
- 5.1 non compressé
- 7.1 non compressé
- Bitstream en sortie

Dans « Format compressé », les choix sont :
- Effet surround numérique DTS
- Dolby Digital
- Dolby Atmos for home theater...
- DTS:X for home theater (HDMI...

Sauf qu’un problème se pose lorsque j’active le Dolby Atmos via l’appli sur la Xbox, ça me positionne automatiquement sur « Bitstream en sortie » et « Dolby Atmos for home theater... ».
Et quel est le problème ?
Il y a un décalage d’1 seconde entre l’image et le son. C’est extrêmement désagréable.

Comment profiter du Dolby Atmos sans ce décalage ? Le décalage n’apparaît qu’avec la console, aucun souci avec le reste.

À savoir qu’il n’y a AUCUN décalage lorsque je suis sur « stéréo non compressé », et dans « Format compressé » je suis automatiquement sur « Désactivé ».
Sauf qu’ainsi, je ne profite pas du Dolby Atmos ni DTS:X non ?

J’ai fouillé dans les réglages de la TV également, tout m’a l’air bon.

Avez-vous une idée de comment remédier à ce décalage de son et d’image lorsque le Dolby Atmos est activé sur la Series X svp ?

Merci
Informations supplémentaires
Image, son, photo
Écrire un commentaire
16 commentaires
  1. Avatar
    Salut,
    Ta barre de son reçoit bien de l’atmos ? Il doit y avoir un affichage qui te l’indique.
    Le son arrive après l’image ou avant ?
    Quel est le réglage audio que tu utilises sur la télé ?
  2. Avatar
    Pour ta tv selon rtings :

Audio Passthrough
    ARC
    Yes (HDMI 3)
    eARC support
    Yes
    Dolby Atmos via TrueHD via eARC
    Yes
    DTS:X via DTS-HD MA via eARC
    No
    5.1 Dolby Digital via ARC
    Yes
    5.1 DTS via ARC
    No
    5.1 Dolby Digital via Optical
    Yes
    5.1 DTS via Optical
    No
    The Samsung Q80T supports eARC, allowing it to pass uncompressed high-quality audio like Dolby Atmos via TrueHD over an HDMI connection. To use it, set HDMI eARC to 'Auto' and Digital Output Audio to 'Passthrough

Déjà ta tv ne supporte pas le dts en passthrough.
    Si une bande son d’un bluray est en dts ou dts:x tu n’auras pas de son sur la barre.
    L’atmos devrait passer par contre.

Il arrive que certains modèles de tv galère a effectuer le passtrough rapidement ce qui implique un retard du son par rapport à l’image alors que normalement le retard est inversé (l’image est en retard à cause des traitements d’image appliqués par la télé)

Tu peux brancher ta source voulant diffuser de l’atmos directement sur l’entrée de ta barre de son mais dans ce cas tu perds la compatibilité hdmi 2.1, tu peux au moins tester pour voir si le declage disparait
    Édité par "rc-cheap" 2 avril 2021
  3. Avatar
    Auteur(e)
    rc-cheap01/04/2021 23:49

Salut,Ta barre de son reçoit bien de l’atmos ? Il doit y avoir un af …Salut,Ta barre de son reçoit bien de l’atmos ? Il doit y avoir un affichage qui te l’indique.Le son arrive après l’image ou avant ?Quel est le réglage audio que tu utilises sur la télé ?

D'abord, merci de vouloir m'aider

Oui, comme spécifié, la barre de son est compatible Dolby Atmos & DTS:X

Malheureusement, ça fait partie des défaut de la barre de son d'après un test "Le Dolby Atmos comme le DTS:X sont reconnus via l’eARC. Mais bizarrement, rien ne vient le confirmer sur l’afficheur de la barre."
    + "Nous avons testé la HW-Q800T avec deux téléviseurs : un modèle Sony ARC et un modèle Samsung 2020 eARC."

Lien du test : clubic.com/pro…tml

Du coup, aucune idée de comment m'assurer que le Dolby Atmos & DTS:X sont reconnus
    C'est indiqué nul part..
    Ah si, j'ai "Dolby Atmos" de coché sur la TV, par contre rien sur le DTS:X (donc d'après Rtings, pas de DTS:X en passthrough sur cette TV). A mon avis il y a une erreur dans le test Clubic, car AUCUNE TV Samsung (sur la gamme 2020) ne supporte de DTS:X en passthrough.

Le son arrive environ 1 seconde après l'image.

Le réglage audio sur la TV :
    - Mode HDMI-eARC : activé.
    - Format de sortie audio numérique : actuellement je suis sur PCM. Les choix sont : PCM, Auto., Transfert.
    --> Suite à ton aide, j'ai coché "Transfert" qui correspond à "Pass-through".
    - Retard de la sortie audio numérique : c'était à 100 sur 250. J'ai réglé sur 0.
    - Compatibilité Dolby Atmos : c'est coché.
    - Anynet+ (HDMI-CEC) : c'est coché.

Le problème de décalage persiste toujours lorsque sur la Xbox je suis sur « Bitstream en sortie » et « Dolby Atmos for home theater... ».

Maintenant la question que je me pose c'est, est-ce que je dois forcément être sur « Bitstream en sortie » et « Dolby Atmos for home theater... » pour profiter du Dolby Atmos sur la Xbox ?

Car je n'ai pas décalage lorsque je suis sur « stéréo non compressé », et dans « Format compressé » je suis automatiquement sur « Désactivé ».

Est-ce que je ne suis pas déjà en Dolby Atmos étant donné que sur la TV le Dolby Atmos est coché
  4. Avatar
    Essaye de brancher ta console en direct sur la barre via l'HDMI IN, laisse le out vers la TV, tu pourras déjà vérifier que la barre de son reçoit bien l'ATMOS et écarter un problème du côté console.

Pour bénéficier de l'Atmos, il faut obligatoirement que ta barre de son se charge du décodage et donc le flux doit arriver vers elle en bitstream.

Essaye de faire un test avec une autre appli gérant l'atmos sur la console (type Netflix...)

"Car je n'ai pas décalage lorsque je suis sur « stéréo non compressé », et dans « Format compressé » je suis automatiquement sur « Désactivé »." --> le décalage se produit en général lorsque que la TV doit faire passer le flux Audio bitstream vers l'eARC, cela lui demande du temps et donc le décalage apparait.

Les réglages sur ta TV sont bons pour moi.
    Édité par "rc-cheap" 2 avril 2021
  5. Avatar
    Tu peux aussi essayer de basculer le réglage : Digital Output Audio de ta TV sur Auto
  6. Avatar
    Auteur(e)
    J'ai fait les tests de mon côté, et au final, le test de Clubic.com sur cette barre de son est un concentré de connerie !

Alors j'ai fait le branchement : Xbox en direct sur la barre via l'HDMI IN, et le out vers la TV.
    Lorsque sur la Xbox je mets le réglage audio "DTS:X" la barre affiche bien DTS:X !
    Idem lorsque je mets de réglage audio "Dolby Atmos", la barre affiche bien Dolby Atmos.

Sauf qu'avec ce branchement, il y a 2 soucis :
    1 - Impossible de profiter du Q Symphony (en gros les hauts parleurs de la TV viennent s'ajouter à la barre de son).
    2 - Impossible de profiter de la 4K à 120Hz avec la Xbox.

Clairement, je regrette mon achat. Je vais faire en sorte de la renvoyer, et me procurer plus tard une barre de son disposant de l'HDMI 2.1.
  7. Avatar
    Salut @AllBlue

As-tu pu résoudre ton souci depuis ?
    Soit via un réglage dans les paramètres de ta barre de son, soit sur la TV soit sur la XBox Serie X ?

Pour ma part j'ai exactement le même genre de souci dans la configuration suivante :
    XBox Serie X ------------HDMI--------- TV ------------- HDMI ------------ AMPLI 5.1.2 ATMOS

J'ai un décalage entre le son et l'image : le son a pratiquement 1/2s de retard par rapport à l'image

Sur la XBox Serie X je suis comme ça :
    - Audio HDMI : Bitstream en sortie
    - Format compressé : Dolby ATMOS for Home Cinema

Sur la TV je suis forcément en "Bitstream" (si je passe en "PCM" je ne dispose plus des options ci-dessus sur la XBox Serie X forcément)

Sur l'Ampli je n'ai rien de particulier (oui il est compatible Dolby ATMOS)

Je n'ai pas de souci de décalage si je branche comme suit :
    XBox Serie X ------------HDMI--------- AMPLI 5.1.2 ATMOS -------------HDMI------------ TV
    Mais je ne peux pas profiter du 4K 120Hz notamment.

C'est fou comme truc, je n'ai aucune idée de ce que je peux modifier....
  8. Avatar
    Auteur(e)
    Non malheureusement, impossible de régler quoi que ce soit car c'est une limite matérielle..

Donc je "profite" de la barre sans bénéficier de l'Atmos..
    J'ai du faire un choix entre :
    -La 4K 120Hz + la technologie Q Symphony
    -Le Dolby Atmos

J'ai choisi la première option.
  9. Avatar
    Salut
    Merci pour la réponse

C'est complètement fou ce truc !!!
    Pourquoi certains n'ont aucun souci de décalage avec la même configuration mais nous oui ?
    C'est n'importe quoi de devoir faire un choix alors qu'on a tout le matos qui va bien.
    Franchement je suis dégouté...
    Le pire c'est que je n'ai aucun souci avec les autres matériels (genre la PS5 par exemple !) donc ça vient très certainement de la XBox

Mais bon si c'était à refaire je resterai sur ma vieille micro-chaine 2.1 et basta.... c'est moins fou que du 5.1.2 mais si on me demande un jour des infos/conseils pour un ensemble Home Cinema de qualité, je dirai que franchement c'est surtout des tonnes de galères à tous les niveaux, pas mal d'argent jeté par les fenêtres et des tonnes de soucis en terme de branchements, de configuration, d'installation, de compatibilités, etc....
  10. Avatar
    Alors, du neuf depuis la dernière fois puisque tout fonctionne parfaitement bien pour moi maintenant.

Ce qui a changé : j'ai remplacé le câble HDMI que j'utilisais pour l'eARC entre ma télé et mon ampli (et j'ai jeté l'ancien pour plus être emmer** !)

Comment j'ai trouvé :
    J'ai changé de télé (pas à cause de ce souci, mais ça tombait bien pour savoir si ça pouvait venir de là ou non)
    Sauf qu'en rebranchant tout de la même façon je n'arrivais même pas à afficher le menu de configuration de mon ampli sur la télé comme j'arrivais pourtant à le faire avant. J'ai eu beau checker les branchements, vérifié que j'utilisais bien le bon port HDMI eARC (il y en a 1 spécifique sur cette télé), ça n'était pas ça.
    Du coup, dans le doute j'ai tout débranché, et branché uniquement l'ampli sur la télé en eARC : toujours rien.
    J'ai fait pareil en prenant le câble HDMI de ma XBox Serie X : ça a fonctionné direct.

Du coup j'ai tout rebranché (en virant le câble suspect et en le remplaçant par un plus récent pris ailleurs (ici sur une de mes consoles "mini") et TOUT EST OK

Pour info je suis branché comme suit :

XBox Serie X-----------HDMI-----------TV-----------HDMI eARC-----------AMPLI 5.1.2 ATMOS-----------Nvidia Shield TV Pro (BD/DVD)
    PlayStation 5-----------HDMI-----------TV

Aucune idée si ça sera pareil chez les autres, mais c'est une piste qui se tente.
    "Bon" chance
  11. Avatar
    Même souci chez moi, décalage d'une demi seconde. Je vais tester avec un autre câble eARC.
  12. Avatar
    Pareil décalage aussi, quel câble avez vous utiliser ?
  13. Avatar
    N'importe quel câble hdmi récent (j'ai testé et pris celui de ma Xbox Série X, pour laquelle j'ai pris un autre câble que j'avais en rab et qui fonctionne très bien)
    Une fois fait, s'il y a tjs un peu de decalage, il suffit de finaliser avec le réglage direct sur l'ampli de 100-200ms et c'est bon.
    Perso je n'ai plus de souci.
  14. Avatar
    AllBlue30/09/2021 17:38

Non malheureusement, impossible de régler quoi que ce soit car c'est une …Non malheureusement, impossible de régler quoi que ce soit car c'est une limite matérielle..Donc je "profite" de la barre sans bénéficier de l'Atmos..J'ai du faire un choix entre :-La 4K 120Hz + la technologie Q Symphony -Le Dolby AtmosJ'ai choisi la première option.

hello, comment as-tu fait pour choisir la première option ?
    Édité par "ZaRoX" 26 décembre 2021
  15. Avatar
    Même expérience.
    TV neoqled Samsung, ampli Onkyo 5.1.2 atmos et xbos série x et câble HDMI Monster 48gbs
    J'ai collé-200 sur le réglage TV, -100 sur le Quick menu de la Onkyo et me reste une demi seconde...
  16. Avatar
    Bonjour .
    J'ai le même pb.( Ambilight the one. Barre de son htzf9 sony .xboxsx )
    Et une solution un peu radicale mais efficace pour moi : désactiver le mode jeu de la tv ( bon ok adieu le vrr)
Laisser un commentaire
Marchands populaires