Déclaration compte bancaire à l'étranger

8
23 septembre
Bonjour,

Je possède depuis plusieurs années, environ 4-5 ans, des comptes bancaires à l'étranger de type Revolut, N26, Monese etc... et c'est que seulement il y a quelques semaines en discutant avec un ami que j'ai appris que ces comptes devaient être déclarés.

Le soucis est que je suis encore sur la fiche d'imposition de mes parents. Eux-même ne savent pas que je possède des comptes bancaires chez des néo-banques étrangères, donc n'auraient jamais pu me le faire remarquer.

La question est : est-ce que quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi, à savoir être resté plusieurs années sans savoir qu'il fallait déclarer ses comptes à l'étranger ? Si oui, lorsque vous avez fait la déclaration - si vous l'avez faites depuis - est-ce que vous avez eu des pénalités ? Amande ? Je sais pas ? Car j'aimerai bien les déclarer maintenant que je suis au courant mais d'après ce que j'ai lu, la loi prévoit des pénalités pour les années "non déclarées"...

Merci d'avance.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

8 commentaires
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, bon certes je ne suis plus avec mes parents depuis un moment mais j'ai cru lire quelques parts que tu n'as pas besoin de declarer si tu n’excède pas 10 000 ou 50 000€ de transaction par an (créditeur ou débiteur) donc je ne declare pas lol generalement mes compte néo banque ne depasse pas les 1000€
Tu dois les déclarer, peu importe combien tu payes avec.
Tes parents le déclarent pour toi et ça ira très bien. Ca n'implique pas une augmentation d'impôts c'est juste une déclaration.
Que faites vous avec ces comptes ?

En fonction de cela, les comptes sont ou non à déclarer.

Sur le principe, et si vous etes concerné, en étant fiscalement rattaché à vos parents, c'est à eux de le faire.
@VictorH@Pastek@Lauburu.

Comptes principalement utilisés pour les voyages car sans frais etc... Non je n'excède pas les 10000€ de transactions par an. Même les 1000€.
Ce qui me fait soucis c'est pas la déclaration en elle même mais plus ceci mentionné sur le site service public : "si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l'étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par an et par compte non déclaré."

Or j'ignorai jusqu'à présent qu'il fallait les déclarer voyez vous... l'amande va-t-elle s'appliquer suite à ma déclaration où c'est simplement dissuasif pour ceux qui le savent et les déclareraient pas ?

Merci.
Édité par "finetek" 23 septembre
Rien à voir avec les montants.

Il faut déclarer ce type de compte bancaire car ils sont installés à l'étranger, ils sont donc considéré par l'administration fiscale comme compte bancaire à l'étranger.

Vous avez un droit à l'erreur et vous pouvez modifier votre dernière déclaration dans l'étape 3 et faire la déclaration annexe 3916 «déclaration d'un compte bancaire ouvert à l'étranger».
À moins d'avoir une épargne (et donc des revenus) ou d'avoir plus de 10.000€ au total sur ce compte bancaire à l'année, vous ( ou vos parents) n'allez pas payer plus d'impôt.

Ps: je ne bosse pas au fisc, j'ai travaillé par le passé dans une banque
finetek23/09/2019 15:54

@VictorH @Pastek @Lauburu. Comptes principalement utilisés pour les …@VictorH @Pastek @Lauburu. Comptes principalement utilisés pour les voyages car sans frais etc... Non je n'excède pas les 10000€ de transactions par an. Même les 1000€.Ce qui me fait soucis c'est pas la déclaration en elle même mais plus ceci mentionné sur le site service public : "si vous ne déclarez pas un de vos comptes à l'étranger, vous risquez une amende de 1 500 € par an et par compte non déclaré."Or j'ignorai jusqu'à présent qu'il fallait les déclarer voyez vous... l'amande va-t-elle s'appliquer suite à ma déclaration où c'est simplement dissuasif pour ceux qui le savent et les déclareraient pas ?Merci.

Ce type d'usage ne fait pas partie de ceux vous dispensant d'une déclaration.
Ceci étant, rassurez vous, le fisc ne viendra pas vous chercher des problemes pour ces montants et ce type d'usage.
Faites une déclaration rectificative comme indiqué au dessus pour montrer votre bonne foi. Cela n'ira pas plus loin.
Faites tout de meme le ménage dans vos comptes, il n'est pas forcement utile d'en avoir une tripotée. C'est toujours le genre de chose susceptible d'attirer l'attention de votre controleur....
Édité par "Lauburu." 23 septembre
Lauburu.23/09/2019 17:13

Ce type d'usage ne fait pas partie de ceux vous dispensant d'une …Ce type d'usage ne fait pas partie de ceux vous dispensant d'une déclaration.Ceci étant, rassurez vous, le fisc ne viendra pas vous chercher des problemes pour ces montants et ce type d'usage.Faites une déclaration rectificative comme indiqué au dessus pour montrer votre bonne foi. Cela n'ira pas plus loin.Faites tout de meme le ménage dans vos comptes, il n'est pas forcement utile d'en avoir une tripotée. C'est toujours le genre de chose susceptible d'attirer l'attention de votre controleur....

En même temps les contrôleurs des impôts, ils sont en train petit à petit de tous les virer.. donc les chances de se faire contrôler diminuent d'année en année
Les controles sont de plus en plus frequents mais deviennent ciblés.
900 000 l'année derniere.
Il faut eviter d'allumer un warning.
Avoir beaucoup de comptes a l'etranger alors que l'on declare de faibles revenus est susceptible d'en allumer un.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions