Déclaration d'impôts : frais de repas-frais réel.

29
30 mai 2017
Bonjour

Je suis en train de déclarer mes impôts et dans la rubrique frais reel, je sais qu'il y en a qui déclare leur repas (je ne le fesais pas avant car j'avais une cantine.
Maintenant je prends ma gamelle je n'ai donc pas de justificatif de mes repas hors j'ai du mal à comprendre la règle et la somme forfaitaire par repas.

[Quote] si vous n’avez pas de justificatif détaillé, les frais supplémentaires sont évalués au prix défini par l'administration pour un repas pris à domicile (cf. supra).
[/quote]

Au fond mon repas ne coûte pas plus cher au travail qu'à la maison mais pourquoi ça me serais remboursé si je mangeais à une sandwicherie (comme beaucoup de collègue) et pas si je mangeais ma gamelle.

Quelqu'un est dans le même situation ? Qu'avez vous déclarez ?

Merci.
Informations supplémentaires
Blabla
29 commentaires
tu n'as pas non plus de tickets resto ?
Si le lieu où tu travailles dispose d'une cantine, tu as par jour :

prix forfaitaire - prix du ticket de cantine.
Cette année je ne sais pas quel est le prix forfaitaire d'un repas (je n'ai pas cherché).

S'il n'y a pas de cantine sur ton lieu de travail, c'est aux frais réels, sous réserve de conserver tous les tickets repas. Sinon il faut appliquer le prix forfaitaire pour chaque repas.
Non j'ai changé de travail et plus de cantine, pas de ticket restaurnt et pas de justificatif non plus car je ramène les restes de la veille.

On est bien d'accords que je dois donc déclarer 4,75 par jour travaillé dans ce cas là ?
C'est pas clair vu qu'il est écris le surcout du fait que l'on ne peut pas rentré à notre domicile hors si c'est le même repas il coûte pas plus cher hors de chez soit.
Sven

S'il n'y a pas de cantine sur ton lieu de travail, c'est aux frais réels, … S'il n'y a pas de cantine sur ton lieu de travail, c'est aux frais réels, sous réserve de conserver tous les tickets repas. Sinon il faut appliquer le prix forfaitaire pour chaque repas.

Pas exactement. Si on paye plus de 4.75€, et que l'on conserve tous les tickets des repas, on peut demander à compter la différence entre le prix forfaitaire et le montant réel dans les frais réels.
Il y a plusieurs cas de figure :
- si le repas sur place coûte moins de 4.75€ (c'est rare, mais bon), autant déclarer le prix forfaitaire.
- si le repas coûte entre 4.75€ et 9.50€, autant déclarer le prix forfaitaire de 4.75€
- si le repas coûte plus de 9.50€, il vaut mieux conserver tous les tickets, et déclarer la différence en tant que frais réels.
Quand je dis frais réels, je parle bien entendu d'un cas qui serait plus avantageux que le prix forfaitaire.
J'avais bien compris. C'est juste que quand je me suis retrouvé dans ce cas-là il y a quelques années, l'explication sur le site des impôts était un peu floue.
Du coup, au cas où l'auteur de la question serait dans la même situation que celle dans laquelle j'étais, je me suis permis quelques précisions. ^^
Et s'il n'y a pas de cantine ni de ticket restaurant et que le repas est prit à domicile, il n'y a rien à déduire ?
Oui Ok c'est ce que j'avais compris. Je vais enlever la somme forfaitaire.
Juste que la phrase de la vidéo que "on part du postulat qu'un repas pris en extérieur coûte plus cher qu'à la maison" est ambigu quand on prends de la nourriture de chez soi, qu'on l'a met dans une boîte et que notre employeur nous fournis, un micro-onde... mais ça me va ça me fera payer un peu moins d'impôts ;).
Passin

Et s'il n'y a pas de cantine ni de ticket restaurant et que le repas est … Et s'il n'y a pas de cantine ni de ticket restaurant et que le repas est prit à domicile, il n'y a rien à déduire ?

J'aurais envie de répondre : non.
Mais si quelqu'un a des éclaircissements, je suis preneur aussi.
Il me semble que c'est 4,70 € (déclaration de 2017 sur les revenus de 2016) et non 4,75 € par repas (montant prévisionnel de 2018 sur les revenus de 2017)

source : impots.gouv.fr/por…pas
si pas de cantine --> 4.70€ par jour travaillé (forfait) par contre vous pouvez mettre plus si vous avez les justifs
si pas de cantine mais tickets resto (par exemple à 6€) --> 4.70-3=1.70 admis par jour travaillé
si repas amené de la maison --> rien est admis
si repas pris à domicile --> rien est admis

je bosse aux impôts
Quand on bosse en 3*8 on peut gratter quelque chose? 20mn de pause donc faut emmener la gamelle...
thepeace55

Quand on bosse en 3*8 on peut gratter quelque chose? 20mn de pause donc … Quand on bosse en 3*8 on peut gratter quelque chose? 20mn de pause donc faut emmener la gamelle...

Si tu ne peux pas rentrer chez toi pour manger ( distance, temps etc..), tu peux gratter oui .

Et contrairement à ce qui est dit au dessus, tu peux gratter si tu ramènes ta gamelle
Mais uniquement si tu n'as pas de cantine.
C'est 4.70€ par repas, qui correspond au coût calculé d'un repas pris à la maison.
bikounette

je bosse aux impôts

Cool, j'ai plein de question pour toi !
bikounette

si pas de cantine -- 4.70€ par jour travaillé (forfait) par contre vous po … si pas de cantine --> 4.70€ par jour travaillé (forfait) par contre vous pouvez mettre plus si vous avez les justifssi pas de cantine mais tickets resto (par exemple à 6€) --> 4.70-3=1.70 admis par jour travaillési repas amené de la maison --> rien est admissi repas pris à domicile --> rien est admisje bosse aux impôts

ah c'est toi le bikou que j'ai eu au phone hier !!!
D'ailleurs, merci le topic, j'avais oublié de déclarer mon intéressement de l'année dernière
ça nique un peu mon optimisation ça ...
bikounette

si pas de cantine -- 4.70€ par jour travaillé (forfait) par contre vous po … si pas de cantine --> 4.70€ par jour travaillé (forfait) par contre vous pouvez mettre plus si vous avez les justifs

Et bien non ! Sur le site des impôts, il est bien indiqué que c'est la DIFFÉRENCE entre 4.70€ et ce que l'on paie réellement qui est à déclarer en frais de repas :

impôts.gouv.fr

Vous ne disposez pas d’un mode de restauration collective sur votre lieu d … Vous ne disposez pas d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximitéSi vous avez les justificatifs complets et précis, le montant des frais supplémentaires est égal à la différence entre le prix du repas payé et le montant défini chaque année par l'administration pour un repas pris à domicile (cf. supra).

Donc je le redis : si on est obligé de manger à l'extérieur, qu'il n'y a pas de cantine collective et que le prix du repas est inférieur à 9.40€, il vaut mieux prendre le montant forfaitaire en déduction.

Deux exemples concrets :
- un menu à la brasserie du coin pour 15€ : il faut déclarer 15€ - 4.70€, soit 10.30€
- un menu au McDo à 9€ : il faut alors opter pour le montant forfaitaire, car si on applique la méthode précédente, on arrive à : 9€ - 4.70€, soit 4.30€ (inférieur au forfait de 4.70€)
Ne pas oublier que de base tu as 10% de réduction
Si tu passes en frais réel, tu n'as pas ces 10% donc il faut calculer pour le plus intéressant selon ce que tu peux déclarer en frais réel (repas + voiture)
evil

Ne pas oublier que de base tu as 10% de réductionSi tu passes en frais … Ne pas oublier que de base tu as 10% de réductionSi tu passes en frais réel, tu n'as pas ces 10% donc il faut calculer pour le plus intéressant selon ce que tu peux déclarer en frais réel (repas + voiture)

Exactement !! bien vu, pour ma part ce n'est pas du tout intéressant de déclarer les frais réel de 4€70 par jour + transport par rapport aux 10% donc ça vaut le coup de se pencher sur le calcul

impotsurlerevenu.org/def…php ... si seulement j'avais 12169€ d'abattement
Bonjour
J'ai une question.
Sur mon lieu de travail il y a une cantine un repas complet c'est entre 5 et 7 euros (selon ce que l'on prend)
Si j'ai bien tout compris c'est 5/7 - 4,75 que je dois ajouter à mes frais rééls.
C'est la premiere fois que je suis au frais réels et pour 2017 je n'ai pas de justificatifs de mes repas. Pour cette année est ce que je peux déclarer le forfait de 4,75€ x 220 jours?
Merci à vous
si tu as une cantine tu ne peux pas déclarer les déclarer aux frais réels
Oui si tu as une cantine et sans justificatifs de frais, tu ne peux pas déduire 4.75, mais seulement le différentiel entre prix réellement payé et 4.75€.

D'ailleurs en cas de contrôle avec un quelqu'un de zélé pour ceux qui ne dispose pas d'avantages entreprise à ce niveau là, il vaut mieux avoir un justificatif de l'entreprise indiquant qu'elle ne dispose pas de cantine et ne fournit pas de ticket restaurant (un salarié me l'avait demandé car un contrôleur lui avait fait remarquer qu'il ne disposait pas de preuve que l’entreprise n'ait pas de cantine).
Ah Vous etes pas d'accord!!!
effectivement j'ai cru "que" mais je me suis trompé : (en meme tps mon resto d'entreprise ne m'a jamais couté plus que la déclaration FR quand j'y étais)

Vous disposez d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximitéVous pouvez, le cas échéant et si vous avez les justificatifs, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine » et le montant défini chaque année par l'administration pour un repas pris à domicile (cf. supra).

À noter : vous devez déduire des frais supplémentaires de nourriture la participation de l'employeur à l'acquisition de titres-restaurant.
J'ai une petite question comment cela se passe avec des tickets restaurant les miens son à 7,5 euros, je doit déclarer quel montant sachant que mon employeur paye 4,3 euros sur les 7,5 merci de vos réponses.
dans ton cas rien du tout
LaJagueil y a 1 min

dans ton cas rien du tout

Même pas les 4,75 - 4,3 euros = 0,45 euros
à priori oui je me suis encore trompé !

je vais arréter ce thread
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions