Déclaration en nom propre d'un bien acquis en indivision

5
3 juillet 2019
Bonjour à tous,

Je vais démarrer une activité de location meublée en LMNP pour un bien acquis en indivision avec ma compagne (25/75 environ). Théoriquement, pour déclarer mon activité, je ne dois donc pas remplir le formulaire p0i classique, mais le formulaire fcmb. Néanmoins, mon comptable me dit que, dans la pratique, je peux déclarer le bien à un de nos deux noms via le p0i, mais que j'ai théoriquement besoin pour cela de l'accord de mon service des impôts.
Qu'en pensez-vous? Certains ont-ils des expériences similaires et pourraient me faire un retour ?

D'avance merci!
Informations supplémentaires
Blabla
5 commentaires
Fralo03/07/2019 16:23

Un peu de lecture et plus particulièrement le chapitre 2/ : …Un peu de lecture et plus particulièrement le chapitre 2/ : https://eldorado-immobilier.com/5-infos-a-connaitre-sur-la-location-meublee-en-indivision-050316/

Merci pour ton retour : la lecture de l'article pousse plutôt pour une déclaration à un seul nom via le p0i non? (Ce qui m'arrangerait!)
gridifididit03/07/2019 16:29

Merci pour ton retour : la lecture de l'article pousse plutôt pour une …Merci pour ton retour : la lecture de l'article pousse plutôt pour une déclaration à un seul nom via le p0i non? (Ce qui m'arrangerait!)

Voici ce que je retiens du chapitre 2/ : il faut faire un Fcmb puis y associer 1 POI par indivisaire (donc, dans ton cas, 2 POI), partant du principe qu'un seul des indivis sera retenu par l'administration, sans qu'il soit possible, au départ, de savoir quel(le) sera l'heureux(se) élu(e). C'est ce qu'ils appellent "la loterie".
Édité par "Fralo" 3 juillet 2019
Oui je vois cela, après manifestement c'est plus en théorie : en pratique, mon comptable me dit que la majorité des personnes concernées ne font qu'un p0i à un des deux noms, ce qui est plus simple à gérer et permet d'avoir une réduction d'impôt suite à l'adhésion au CGA.
gridifididit03/07/2019 16:46

Oui je vois cela, après manifestement c'est plus en théorie : en pratique, …Oui je vois cela, après manifestement c'est plus en théorie : en pratique, mon comptable me dit que la majorité des personnes concernées ne font qu'un p0i à un des deux noms, ce qui est plus simple à gérer et permet d'avoir une réduction d'impôt suite à l'adhésion au CGA.

Si ton comptable est sûr de lui, fais lui faire les démarches. Cela représente nécessairement un coût, mais ce faisant, il engagera sa responsabilité professionnelle.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions