Déclarer revenus site de ventes

17
21 janvier
Bonsoir à tous !

Utilisatrice d’une application de vente entre particuliers j’ai reçu un message aujourd’hui me disant que les revenus de mes ventes seront transmis aux impôts .

Pas de soucis c’est la loi je comprends .

Par contre elle est assez flou et je ne comprends pas !

Sur impôt gouv je lis que si je fais moins de 5000€ de vente je ne suis pas imposable

Sur d’autres sites ( sérieux ) je lis que si je fais moins de 3000€ je ne suis pas imposable

Et enfin encore sur d’autres sites je lis que si je fais au moins 20 transactions je suis imposable ( même 20 fois 1 euros lol )

Et je me demande aussi :
l’application transmet ces revenus donc je n’ai pas besoin de les déclarer car c’est déjà fait ?

Je n’y comprends rien de rien si quelqu’un peut m’éclairer !
Informations supplémentaires
Blabla
17 commentaires
Salut
En faite ça dépend du type de bien que tu as vendu et si tu le fais dans le but d'enrichissement (achat/revente) ou dans le but de te débarrasser du biens (occasion)
La fiscalité a changé en ce qui concerne les ventes entre particuliers et continue d'être modifié c'est pour cela que tu trouves des incohérences dans tes sources

Ils vont transmettre l'info de la vente aux impots et lors de ta déclaration de revenu tu auras une case pré-remplie il faudra que tu vérifies le montant minutieusement

En espérant t'avoir aidé
Sur quel site stp il ton demander sa ?
MikeBarrault22/01/2020 00:29

A mon avis sur Vinted car j’ai reçu un mail de ce type aussi par contre moi j’ai juste vendu une chemise à 2 € lol
Logique vu le nombre de ventes de certains particuliers qui vendent des produits neufs, pour eux c'est du commerce non déclaré.
Ce sont les professionnels qui se plaignent aussi de cette concurrence déloyale, en tout état de cause pour ces vendeurs qui profitent de ce système non imposé jusque là.
Encore un ptit privilège qui va disparaitre...
Fabien_fabfaf7722/01/2020 07:22

A mon avis sur Vinted car j’ai reçu un mail de ce type aussi par contre mo …A mon avis sur Vinted car j’ai reçu un mail de ce type aussi par contre moi j’ai juste vendu une chemise à 2 € lol

Pareil
LucasEthan22/01/2020 07:22

Logique vu le nombre de ventes de certains particuliers qui vendent des …Logique vu le nombre de ventes de certains particuliers qui vendent des produits neufs, pour eux c'est du commerce non déclaré.Ce sont les professionnels qui se plaignent aussi de cette concurrence déloyale, en tout état de cause pour ces vendeurs qui profitent de ce système non imposé jusque là.Encore un ptit privilège qui va disparaitre...

et c'est pas étonnant, quand tu voit une opération 100% et qu'avant même quelle commence (et donc le vendeur n'as pas le produit), tu as déjà 99999 annonces qui apparaissent sur divers site.

MikeBarrault22/01/2020 00:29

Niveau loi, tout les sites de vente entre particuliers doivent transmettre l'information.
supprimé345600
LucasEthan22/01/2020 07:22

Logique vu le nombre de ventes de certains particuliers qui vendent des …Logique vu le nombre de ventes de certains particuliers qui vendent des produits neufs, pour eux c'est du commerce non déclaré.Ce sont les professionnels qui se plaignent aussi de cette concurrence déloyale, en tout état de cause pour ces vendeurs qui profitent de ce système non imposé jusque là.Encore un ptit privilège qui va disparaitre...

Logique oui. Mais ils ne font pas la différence entre un particulier qui vend d'occasion pour 3000€ de matériel (ça va vite) en 10 ventes (il ne gagne pas d'argent), et quelques qui vend des vêtements neufs pour faire du bénéfices, par exemple pour 500€ et 50 ventes.

Je ne suis pas utilisateur de Vinted, mais est-ce qu'ils demandent des documents officiels pour prouver son identité ? (comme Airbnb le fait). Car sinon j'ai du mal à voir comment ils feraient le lien (en étant 100% sûr) avec une personne, connaître le nom ne suffit pas.
Édité par "supprimé345600" 22 janvier
Fabien_fabfaf7722/01/2020 07:22

A mon avis sur Vinted car j’ai reçu un mail de ce type aussi par contre mo …A mon avis sur Vinted car j’ai reçu un mail de ce type aussi par contre moi j’ai juste vendu une chemise à 2 € lol

Oui c’est vinted lol

Mais je lis tout et n’importe quoi du coup j’ai rien compris mdr
Sygeon22/01/2020 00:04

SalutEn faite ça dépend du type de bien que tu as vendu et si tu le fais d …SalutEn faite ça dépend du type de bien que tu as vendu et si tu le fais dans le but d'enrichissement (achat/revente) ou dans le but de te débarrasser du biens (occasion)La fiscalité a changé en ce qui concerne les ventes entre particuliers et continue d'être modifié c'est pour cela que tu trouves des incohérences dans tes sources Ils vont transmettre l'info de la vente aux impots et lors de ta déclaration de revenu tu auras une case pré-remplie il faudra que tu vérifies le montant minutieusement En espérant t'avoir aidé

Si la case est déjà rempli super .

Car je comprends rien lol

J’ai plus de 50 ventes pour 125 euros .
Allons y.

La vente OCCASIONNELLE de biens dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé n'est pas taxé.
Sauf les métaux précieux (taxe sur matière précieuses), les bijoux, objets d'arts, antiquités (taxe matière précieuse ou plus value sur biens meubles), ou les ventes de plus de 5000 euros (plus value sur biens meubles). Ne sont pas taxés, même si plus de 5000 euros, les automobiles (5 ventes/an), l’électroménager, les meubles.
Ces sommes, si taxés, ne sont pas à intégrer à votre déclaration de revenus 2042, mais doivent faire l'objet d'une déclaration et versement des droits spontanément dans le mois de la vente à l'aide du formulaire adhoc.

Les ventes HABITUELLES, qu'elles soient de votre patrimoine (vous vendez la quasi intégralité de vos biens avant de partir à l'étranger ou en maison de retraite, vous centralisez les ventes de fringues de vos copines par ex), dans le cadre d'opérations d'achats/ventes, de fabrication, sont taxées. C'est une activité pro.

Le seuil de 20 opérations et/ou 3000 euros est un seuil de déclaration obligatoire des sites de vente au fisc. Ils peuvent le faire dés la première vente si cela leur chante. Cela ne signifie pas que ces sommes sont taxables. Et inversement.
Il s'agit d'une mesure pour traquer les vendeurs qui multiplient les comptes.

Aucune somme ne sera pré-remplie sur votre 2042. Le fisc ignore la nature des biens et dans quelles circonstances vous les vendez. Il vous appartient de les déclarer ou non, c'est de votre seule responsabilité.
Édité par "Lauburu." 22 janvier
supprimé34560022/01/2020 10:58

Logique oui. Mais ils ne font pas la différence entre un particulier qui …Logique oui. Mais ils ne font pas la différence entre un particulier qui vend d'occasion pour 3000€ de matériel (ça va vite) en 10 ventes (il ne gagne pas d'argent), et quelques qui vend des vêtements neufs pour faire du bénéfices, par exemple pour 500€ et 50 ventes.Je ne suis pas utilisateur de Vinted, mais est-ce qu'ils demandent des documents officiels pour prouver son identité ? (comme Airbnb le fait). Car sinon j'ai du mal à voir comment ils feraient le lien (en étant 100% sûr) avec une personne, connaître le nom ne suffit pas.

C'était dans ce style là pour le brocantes à un moment. Tu avais un nombre limité de brocante dans l'année et ce dans ta ville ou très proche.
Ils ont allégé assez rapidement car ils avaient accepté qu'une seule brocante dans sa ville.
Lauburu.22/01/2020 13:38

Allons y.La vente OCCASIONNELLE de biens dans le cadre de la gestion de …Allons y.La vente OCCASIONNELLE de biens dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé n'est pas taxé.Sauf les métaux précieux (taxe sur matière précieuses), les bijoux, objets d'arts, antiquités (taxe matière précieuse ou plus value sur biens meubles), ou les ventes de plus de 5000 euros (plus value sur biens meubles). Ne sont pas taxés, même si plus de 5000 euros, les automobiles (5 ventes/an), l’électroménager, les meubles.Ces sommes, si taxés, ne sont pas à intégrer à votre déclaration de revenus 2042, mais doivent faire l'objet d'une déclaration et versement des droits spontanément dans le mois de la vente à l'aide du formulaire adhoc.Les ventes HABITUELLES, qu'elles soient de votre patrimoine (vous vendez la quasi intégralité de vos biens avant de partir à l'étranger ou en maison de retraite, vous centralisez les ventes de fringues de vos copines par ex), dans le cadre d'opérations d'achats/ventes, de fabrication, sont taxées. C'est une activité pro.Le seuil de 20 opérations et/ou 3000 euros est un seuil de déclaration obligatoire des sites de vente au fisc. Ils peuvent le faire dés la première vente si cela leur chante. Cela ne signifie pas que ces sommes sont taxables. Et inversement.Il s'agit d'une mesure pour traquer les vendeurs qui multiplient les comptes.Aucune somme ne sera pré-remplie sur votre 2042. Le fisc ignore la nature des biens et dans quelles circonstances vous les vendez. Il vous appartient de les déclarer ou non, c'est de votre seule responsabilité.

Donc comme j’ai dépassé 20 transactions je dois donc déclarer cette somme sur mon avis d’imposition.

Comme elle est( bien bien ) inférieure à 3000 euros je ne serais pas imposable dessus mais je DOIS quand même la déclarer

Quelqu’un sait où se trouvera la case ?

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il est écrit que l’on n’est pas imposable si inférieur à 3000 mais si je mets un montant de ce que j’ai gagné il va s’ajouter à mes revenus annuels de mon travail donc je pourrais passer une tranche éventuellement

Je comprends rien en gros LOL
Édité par "hilary" 31 janvier
supprimé345600
hilary31/01/2020 14:04

Donc comme j’ai dépassé 20 transactions je dois donc déclarer cette somme s …Donc comme j’ai dépassé 20 transactions je dois donc déclarer cette somme sur mon avis d’imposition.Comme elle est( bien bien ) inférieure à 3000 euros je ne serais pas imposable dessus mais je DOIS quand même la déclarerQuelqu’un sait où se trouvera la case ?Ce que je ne comprends pas c’est qu’il est écrit que l’on n’est pas imposable si inférieur à 3000 mais si je mets un montant de ce que j’ai gagné il va s’ajouter à mes revenus annuels de mon travail donc je pourrais passer une tranche éventuellement Je comprends rien en gros LOL

Ce ne sera pas ajouté à tes revenus, juste le fisc en aura connaissance.

Et juste pour info (plus générale sur l'imposition), si tu "passes une tranche", c'est juste la partie concernée supérieur à la tranche qui sera imposée de façon plus élevée, pas tout tes revenus.
Édité par "supprimé345600" 31 janvier
supprimé34560031/01/2020 14:07

Ce ne sera pas ajouté à tes revenus, juste le fisc en aura connaissance.Et …Ce ne sera pas ajouté à tes revenus, juste le fisc en aura connaissance.Et juste pour info (plus générale sur l'imposition), si tu "passes une tranche", c'est juste la partie concernée supérieur à la tranche qui sera imposée de façon plus élevée, pas tout tes revenus.

A d’accord ! Je préfère tout déclarer même si c’est pas une somme énorme . J’ai un compte sur rakuten et sur vinted je mettrais le total des 2 et je pourrais dormir sur mes 2 oreilles !
hilary31/01/2020 14:09

A d’accord ! Je préfère tout déclarer même si c’est pas une somme énorme . …A d’accord ! Je préfère tout déclarer même si c’est pas une somme énorme . J’ai un compte sur rakuten et sur vinted je mettrais le total des 2 et je pourrais dormir sur mes 2 oreilles !

Relisez moi.

Le seuil de 20 transactions et/ou de 3000 euros concerne les sites de mise en relation. Cela ne vous concerne pas.

Sur ce qui est imposable/déclarable, relire à nouveau mon post.

A moins d'etre au BIC, donc déclaré pro, ce n'est de toutes façons pas sur la 2042 qu'il faut déclarer.
supprimé345600
Reçu un mail de LBC par rapport à mes ventes en 2019, avec un lien concernant le vente "classique" d'occasion. Ça confirme ce qui a été dit plus haut

27962759-uVgKt.jpg
supprimé34560001/02/2020 14:58

Reçu un mail de LBC par rapport à mes ventes en 2019, avec un lien c …Reçu un mail de LBC par rapport à mes ventes en 2019, avec un lien concernant le vente "classique" d'occasion. Ça confirme ce qui a été dit plus haut[Image]

Donc on doit rien déclarée du coup si en dessous de 5000€
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions