Décodeur TV Bbox et switch/routeur

0
4 septembre 2019
Bonjour les dealabsiens !

J’aurais besoin d’un avis pour refaire mon réseau internet à la maison, car je vais changer la configuration de la maison en inversant mon salon et ma salle à manger. Et du coup, ma prise téléphonique sur laquelle est la box ne sera plus dans le salon. Je suis chez Bouygues en VDSL, mais pas version Miami ou fibre. J’ai donc une Bbox + un décodeur TV (qui ne sert pas actuellement). Mon élec est en triphasé (ancienne ferme), donc le CPL je ne suis pas partant (à moins de faire passer un électricien pour mettre les 2 prises sur la même phase)

Comme j’ai tendance à faire des pavés, je vais d’abord mettre mes questions en versions courte

-Le décodeur TV doit-il être branché directement à la Bbox, ou peut-on intercaler un switch ou un routeur entre les deux ?

-Est-il possible de mettre une « rallonge » entre la prise téléphonique et la Bbox, afin de pouvoir éloigner cette dernière ? Ou bien les risques d’interférence sont trop importants et mon réseau va être très dégrader ?

Et maintenant la version longue pour les courageux !

J’ai une maison sur 2 étages. Actuellement, la bbox est en bas dans le salon et dessert tout cet étage en WiFi : le PC, imprimante, Smart TV, Fire stick, les téléphones et thermostat connecté. Quand je regarde la télé, c’est via Molotov car la bbox et le décodeur sont sur des murs opposés. Ca marche bien, mais j’aimerais repassé sur le décodeur, au vu de la guerre entre opérateurs et chaînes TV qui pourrait changer la donne.

Le Wifi remonte à l’étage via un répéteur pour desservir les tablettes des chambres, et avec sa prise ethernet il donne l’accès à mon serveur Synology. Je sais que les débits sont pas optimisés etc. , mais j’ai un usage suffisamment limité pour que cela ne pose pas de souci.

Ca marche, mais je vais bientôt intervertir mon salon et ma salle à manger (on achète 2 meubles, et PAF, subitement on change tout l’intérieur …). La prise téléphone ne sera plus dans le salon. Je pourrais laisser tout comme cela, mais je voudrais mettre le décodeur TV de la box, ce qui devient carrément impossible là (en version câblée). Et à terme, l’endroit où est la box est voué à « disparaitre » de toute façon.

La seule autre prise, c’est dans ma chambre à l’étage, qui est justement au-dessus de mon nouveau salon. Et le réseau de chauffage centrale fait qu’il y a 2 tuyaux qui traversent le plancher. Et entre ces 2 tuyaux je peux passer proprement un câble, sans rien avoir à percer. Je me suis donc imaginé la chose suivante :

-Je place la bbox dans la chambre, qui desservira en wifi les 2 tablettes qui seront du coup juste à côté. Je pourrai même couper le WiFi la nuit, ce que je ne pouvais pas faire avec mon répéteur.

-Je fais partir un câble ethernet qui descend dans mon salon et va dans le meuble informatique, pour alimenter un switch. Et j’y réunis ce qui a besoin d’être câbler, comme le serveur par exemple (silencieux, mais trop bruyant pour être dans la chambre)

-Je pense alors que je n’ai plus de WiFi en bas. Il me faut donc non pas un switch, mais plutôt un routeur (du moins ce que j’appelle un routeur : un truc qu’on branche en ethernet et qui redistribue en ethernet + antennes pour wifi). Il gérera tout l’internet du rez-de-chaussé.

Sur le papier, ça devrait marcher, il n’y a rien d’exceptionnel (modulo configuration). Sauf que j’ai pensé après à mon décodeur TV… Et là j’ai un gros doute : peut-il être branché à autre chose qu’à la bbox en direct. Peut-on intercaler un switch/routeur/répéteur entre les deux ?

Alors techniquement je pourrais aussi mettre la bbox dans le meuble TV et tirer un câble, une rallonge, de la prise téléphonique à la bbox. Et là plus besoin de switch, ni même de répéteur à l’étage. Mais vu que les câbles type téléphone ne sont pas blindés il me semble, et qu’il me faut une dizaine de mètres, je parie que cela va dégrader très rapidement mon VDSL, non ?

Voilà, en version courte ou longue, je vous remercie de vos éclaircissements et de vos réponses
Informations supplémentaires
Laisser un commentaire
@
    Texte