Dédouanement terminé - Paypal

32
9 mai 2018
Bonjour,

Ma copine a commander un petit appareil electronique sur joom.com/fr en Chine, payé 3euros sans frais de port (la particularité du site), payé via Paypal.

J'avais pas fais attention mais mon collis arrive en express, et apparemment, le colis est passé en douanes

1213751-GVk7u.jpg

Je ne me sens pas trop de payé TVA et Frais de dossier à payer au transporteur (hors UE pour entreprise et inferieur a 45 e) Qui pourrait taper dans les 15 euros pour un collis a 3 euros, sinon je l'aurais directement acheter ici.

Ma question est comment procéder,
si le transporteur m'annonce que j'ai des frais a payer je peut refuser le colis et donc ne pas payer les frais supplémentaire si il y en a ?

Ou alors le piège c'est qu'il peut ne pas me les demander maintenant et ensuite je pourrais recevoir un courrier m’annonçant que je doit les payer ?

Est ce que ont peut me réclamer le montant des douanes par courrier, même si je n'ai pas récupérer le colis?
Je n'ai pas choisis le mode de livraison, normalement c'est a l'expéditeur de payer non ?
j'ai lus beaucoup sur internet:

- "Qu'indique ton suivi, car en fait tous les colis internationaux semblent passé par le pole de Roissy Hub BCC, soit la zone de douane mais rien n'implique obligatoirement que ton colis soit visé par des frais de douane : j'ai passé 3 commande en Asie, à chaque fois bloqué plusieurs jours en douane, et je n'ai jamais eu de frais a régler
Si quelqu'un ayant vécu la même situation ou pas, peut m'éclairer sur la façon de procéder, ce serait très sympa!"
- "J'ai eu refusé 2 colis d aliexpress vu qu'il y avait des frais de douanes et j'ai rien déboursé au final."
- "Colis refusé, retour à l'expéditeur et remboursement PayPal !"
- "Si tu refuse le colis ou ne le récupère pas, tu n'as donc pas importé le bien (car il sera retourné). Tu n'auras rien à payer (ni tva ni éventuel frais de douane)
Mais :
1) les transporteurs express (pas ton cas ici) peuvent réclamer des frais de dossier pour l'avance des sousous à la douane. Si il te demandent de les payer,, refuse. C'est à l'expéditeur de payer.
2) le tracking retour international ne marche pas (il s'arrête même dès l'arrivée à l'aéroport français je crois). Cependant pas de preuve de livraison (suivi marqué livré) = pas considéré reçu pour paypal. Si le colis se perd sur le retour c'est à l'expéditeur de s'arranger avec le transporteur (pas cool pour lui tout ça) et éventuellement paypal avec la garantie marchand.
3) escroc, paye donc la tva"

Si quelqu'un ayant vécu la même situation ou pas, peut m'éclairer sur la façon de procéder, ce serait très sympa c'est la premiere fois que j'entend parler de douane et je ne sais pas trop comment ca marche.

Merci d'avance pour votre aide, chers Dealabsien :).

Informations supplémentaires
32 commentaires
1) Tu n'es pas sûr d'avoir de la douane et tous colis arrivant en dehors de l'ue passent par la douane... donc cette marque ne veux rien dire, tu auras la surprise à la reception.
2) Si tu refuses le colis car frais de douane, comme ca vient hors UE, ca dépend de la politique du vendeur... soit il accepte le retour et te rembourse, soit avoir, soit avoir en déduisant les frais de ports.. soit c'est la loterie

Pour un colis à 3€, si il arrive avec des frais de douanes, refuse le simplement et assied toi sur les 3€ de perdus (ou pas en fonction du cas 2) et retente ta chance avec une nouvelle commande.
Édité par "Jcduss59" 9 mai 2018
@Jcduss59 ,
Le colis est marqué en « Dédouanement terminé » , sauf erreur cela veut dire qu’il a été remis ou va l’être au transitaire chargé de sa livraison.
Si des frais de douane seraient dû, le suivi l’aurait indiqué, non ?
J’ai aussi commandé sur ce site j’ai aussi « yun express am » pour moi le colis arrive en juin xD
Dédouanement veut dire que le transporteur a déclaré la marchandise.

Très souvent, le colis est non taxable et c'est indiqué en commentaire.
Parfois il est taxable.

Dans ton cas c'est improbable qu'il soit taxé, pour une babiole à 3€
Ton colis a juste passé les douanes une fois arrivé en France, ça ne veut pas forcément dire qu'un contrôle a eu lieu etc. J'ai souvent ce message avec les sites chinois (ali, banggood etc.) ... Par contre colis de chine + DHL ou TNT etc. t'aura beaucoup plus de risques ...
merci de vos réponses,
Jcduss59merci de ta réponse ! Effectivement si le colis arrive avec des frais de douane je le refuserais tous simplement, sachant que les frais de dossier c'est a peut près 10e minimum je refuse de payer une somme pareille pour un colis a 3 euros, pas grave pour le remboursement, j'avais surtout peur qu'ils puissent me le facturer même si je refuse le colis.
Jcduss59 "Si des frais de douane seraient dû, le suivi l’aurait indiqué, non ?" C'est la première fois que je commande a l’étranger donc je n'ai vraiment absolument aucune idée, d'ou mon inquiétude .
Cc671 apparemment d’après mon cousin qui commande la bas le site est nickel cela arrive très vite et c'est de la bonne qualité, il ne ma jamais parler de frais de douane (mais j'ai pas demander en détails) et après de nombreuse recherche sur internet pareille aucune trace de joom/ frais de douane, mais je ne sais pas trop et le "dédouanement" ma un peut inquiéter donc je voulais être sure ^^
Merci encore pour la rapidité les gars et tous les autres, le temps que je réponde de nouveaux coms se sont ajouté
Édité par "Jins_D." 9 mai 2018
Baileysil y a 22 min

@Jcduss59 ,Le colis est marqué en « Dédouanement terminé » , sauf erreur ce …@Jcduss59 ,Le colis est marqué en « Dédouanement terminé » , sauf erreur cela veut dire qu’il a été remis ou va l’être au transitaire chargé de sa livraison.Si des frais de douane seraient dû, le suivi l’aurait indiqué, non ?

Oui cela veut dire qu'il va être remis au livreur local "poste, colis privée ou autre" après passage en douane (ou au moins dans le hangar même sans regarder)...
Je ne mettrai pas ma main à couper que le fait qu'il y ai des frais de douane soit marqué à chaque fois, d'autant qu'il existe une multitude d'appli et de site de suivi.
Daccord cela veut vraiment just dire que le colis est passer par la douane Francaise, comme n'importe qu'elle autres car c'est une obligation, j'espere ne pas avoir de mauvaise surprise dans les prochains jours.
Jins_D.il y a 29 min

merci de vos réponses, Jcduss59merci de ta réponse ! Effectivement si le c …merci de vos réponses, Jcduss59merci de ta réponse ! Effectivement si le colis arrive avec des frais de douane je le refuserais tous simplement, sachant que les frais de dossier c'est a peut près 10e minimum je refuse de payer une somme pareille pour un colis a 3 euros, pas grave pour le remboursement, j'avais surtout peur qu'ils puissent me le facturer même si je refuse le colis.Jcduss59 "Si des frais de douane seraient dû, le suivi l’aurait indiqué, non ?" C'est la première fois que je commande a l’étranger donc je n'ai vraiment absolument aucune idée, d'ou mon inquiétude .Cc671 apparemment d’après mon cousin qui commande la bas le site est nickel cela arrive très vite et c'est de la bonne qualité, il ne ma jamais parler de frais de douane (mais j'ai pas demander en détails) et après de nombreuse recherche sur internet pareille aucune trace de joom/ frais de douane, mais je ne sais pas trop et le "dédouanement" ma un peut inquiéter donc je voulais être sure ^^Merci encore pour la rapidité les gars et tous les autres, le temps que je réponde de nouveaux coms se sont ajouté

Oui normalement tu aura rien à payer ! J’ai déjà passé 3 commandé chez “cute” bienvenue ça viens de la Chine et j’ai rien eu au niveau de la douane 🏻

Jins_D.il y a 5 min

Daccord cela veut vraiment just dire que le colis est passer par la douane …Daccord cela veut vraiment just dire que le colis est passer par la douane Francaise, comme n'importe qu'elle autres car c'est une obligation, j'espere ne pas avoir de mauvaise surprise dans les prochains jours.

Oui normalement non 🏻 tiens nous au courant , je ferais pareil
Édité par "Cc671" 9 mai 2018
yep je mettrais a jour le post si il y a des changement au niveau du suivis du colis et a la réception du colis, comme ça si dans le future quelqu'un se pose les même question il pourra éventuellement tomber dessus
Merci encore les gars
Surtout sois patient ^^ même si il en France il arrive pas de toute suite
Jins_D. 9 mai

merci de vos réponses, Jcduss59merci de ta réponse ! Effectivement si le c …merci de vos réponses, Jcduss59merci de ta réponse ! Effectivement si le colis arrive avec des frais de douane je le refuserais tous simplement, sachant que les frais de dossier c'est a peut près 10e minimum je refuse de payer une somme pareille pour un colis a 3 euros, pas grave pour le remboursement, j'avais surtout peur qu'ils puissent me le facturer même si je refuse le colis.Jcduss59 "Si des frais de douane seraient dû, le suivi l’aurait indiqué, non ?" C'est la première fois que je commande a l’étranger donc je n'ai vraiment absolument aucune idée, d'ou mon inquiétude .Cc671 apparemment d’après mon cousin qui commande la bas le site est nickel cela arrive très vite et c'est de la bonne qualité, il ne ma jamais parler de frais de douane (mais j'ai pas demander en détails) et après de nombreuse recherche sur internet pareille aucune trace de joom/ frais de douane, mais je ne sais pas trop et le "dédouanement" ma un peut inquiéter donc je voulais être sure ^^Merci encore pour la rapidité les gars et tous les autres, le temps que je réponde de nouveaux coms se sont ajouté

s'il y a des frais de douane, et que tu refuse, les frais de traitement douanier sont quand méme a payé. seul la partit TVA n'est pas a payé.

Et oui les frais de traitement reste facturé, puisque le transporteur a eu un employé qui a travailler sur le colis.

Dans tout les cas actuellement on ne peut pas savoir si tu aura des frais ou pas.
Édité par "christodu59" 10 mai 2018
18008963-8ZqmW.jpg
Le colis sera peut être la demain si j'ai de la chance
christodu59j’espère pas, ça me ferais chier d'avoir des frais a payer surtout quand je ne peut même pas choisir le mode de transport.
Dans ce cas la ce n'est pas la responsabilité de l’expéditeur ?
Depuis en avril il es dans ma vile mon colis ^^ tu l’aura pas je pense
Cc671 ah

après y'a carrément mon arrondissement, ça veut dire qu'il est dans ma poste non, ou c'est pareille pour toi ?
Édité par "Jins_D." 11 mai 2018
Jins_D.il y a 1 h et 49 min

Cc671 ah après y'a carrément mon arrondissement, ça veut dire qu'il est …Cc671 ah après y'a carrément mon arrondissement, ça veut dire qu'il est dans ma poste non, ou c'est pareille pour toi ?

Sur la même photo que c pareil pour moi ^^ donc tu l’aura pas ! Mais moi c’est marqué livre en juin pas toit?
Demande à l'expediteur le numéro de suivi local
Cc671 c'est marqué "livré au plus tard le 1 juillet" donc j'espere pas
D'ailleurs je j'ai noté un commentaire intéressant sur joom :
18010510-U1yxe.jpg

Du coup je dois cherche à la poste mes colis?

Jins_D.il y a 10 min

Cc671 c'est marqué "livré au plus tard le 1 juillet" donc j'espere pas ( …Cc671 c'est marqué "livré au plus tard le 1 juillet" donc j'espere pas D'ailleurs je j'ai noté un commentaire intéressant sur joom :[Image]

Du coup je dois cherche à la poste mes colis?
Édité par "Cc671" 11 mai 2018
Cc671 peut-être je ne sais pas, mais ça coûte rien d'essayer
Dédouanement ça veut dire que ton colis à passé la douane sans problème, ça veut pas dire que tu as été taxé. De plus en dessous de 20-30€ il n'y a jamais de taxe ou frais de douane en France alors pour 3€....
Édité par "StephanBodzin" 11 mai 2018
StephanBodzin merci pour la réponse
Édité par "Jins_D." 11 mai 2018
StephanBodzinil y a 4 h et 39 min

Dédouanement ça veut dire que ton colis à passé la douane sans problème, ça …Dédouanement ça veut dire que ton colis à passé la douane sans problème, ça veut pas dire que tu as été taxé. De plus en dessous de 20-30€ il n'y a jamais de taxe ou frais de douane en France alors pour 3€....

ne pas mélanger "droit de douane" et "taxe de douane". La taxe de douane correspond a la TVA, elle est du normalement a partir de 1€. et les droit de douane varie en fonction du produit. (+ les éventuel frais du transporteur)
Édité par "christodu59" 11 mai 2018
Je mélange pas les deux
christodu5911 mai 2018

ne pas mélanger "droit de douane" et "taxe de douane". La taxe de douane …ne pas mélanger "droit de douane" et "taxe de douane". La taxe de douane correspond a la TVA, elle est du normalement a partir de 1€. et les droit de douane varie en fonction du produit. (+ les éventuel frais du transporteur)

J'ai bien cité les deux donc je mélange pas. Et non ça commence pas dès 1€ donc merci de ne pas dire n'importe quoi.

Les envois d’entreprise à entreprise ou d’entreprise à particulier, en provenance de pays tiers à l’Union européenne sont taxés comme suit : - application du droit de douane si la valeur de la marchandise (sans les frais de transport et d’assurance) est supérieure à 150 € ; - application de la TVA et des taxes d’octroi de mer, si la valeur de la marchandise (sans les frais de transport et d’assurance) est supérieure à 22 €.
Édité par "StephanBodzin" 12 mai 2018
StephanBodzinil y a 20 h et 11 min

Je mélange pas les deux J'ai bien cité les deux donc je mélange pas. Et n …Je mélange pas les deux J'ai bien cité les deux donc je mélange pas. Et non ça commence pas dès 1€ donc merci de ne pas dire n'importe quoi.Les envois d’entreprise à entreprise ou d’entreprise à particulier, en provenance de pays tiers à l’Union européenne sont taxés comme suit : - application du droit de douane si la valeur de la marchandise (sans les frais de transport et d’assurance) est supérieure à 150 € ; - application de la TVA et des taxes d’octroi de mer, si la valeur de la marchandise (sans les frais de transport et d’assurance) est supérieure à 22 €.

attention a prendre le cas de "vente"

- les envois de valeur négligeable sauf ventes par correspondance, d’une valeur n’excédant pas 150 euros pour la franchise de droits de douane, et d'une valeur inférieure ou égale à 22 euros pour la TVA ;

extrait des douane directement, et voir le gras

un petit résumé : douane.gouv.fr/art…net

Si votre achat provient de pays situés hors de l'Union européenne En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est soumise :

• à la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro ;
et

aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.

-------------

Donc si soit disant je dit n'importe quoi, contact la douane pour modifier leurs divers pages internet (d'ailleur le lien que je donne toutes en bas il y un numero de tel

car le copier coller que tu donne, c'est pour de particulier à particulier et d'entreprise à particulier( hors vente, donc c'est des chose comme par exemple gain de concours, échantillon de produit, produit a tester, etc ... mais pas pour une vente)
Édité par "christodu59" 12 mai 2018
Colis reçus ce matin, rien a signé, rien a payer reçus dans un "colis enveloppe" qui rentrer parfaitement dans ma boite au lettre mais le livreur me la amener directement a ma porte

Cc671 Je pense vraiment que c'est pas normal que le tiens reste bloquer comme ça
Jins_D.il y a 1 h et 54 min

Colis reçus ce matin, rien a signé, rien a payer reçus dans un "colis en …Colis reçus ce matin, rien a signé, rien a payer reçus dans un "colis enveloppe" qui rentrer parfaitement dans ma boite au lettre mais le livreur me la amener directement a ma porte Cc671 Je pense vraiment que c'est pas normal que le tiens reste bloquer comme ça

Oui je pense a été perdu ou volé lol
Cc671 Tu devrais essayer de contacter le vendeur, ou d'aller directement a ta poste
Jins_D.il y a 52 min

Cc671 Tu devrais essayer de contacter le vendeur, ou d'aller directement a …Cc671 Tu devrais essayer de contacter le vendeur, ou d'aller directement a ta poste

Je vais encore attendre
Première commande reçu , maintenant j’attend le deuxième et celui de Wish aussi ^^
20657197-H49V3.jpg
non aucun frais a payer ton colis arrive par la poste après le controle douane a roisy ou orly
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions