Bonjour,
Ma copine a commander un petit appareil electronique sur
joom.com/fr en Chine, payé 3euros sans frais de port (la particularité du site), payé via Paypal.
J'avais pas fais attention mais mon collis arrive en express, et apparemment, le colis est passé en douanes

Je ne me sens pas trop de payé TVA et Frais de dossier à payer au transporteur (hors UE pour entreprise et inferieur a 45 e) Qui pourrait taper dans les 15 euros pour un collis a 3 euros, sinon je l'aurais directement acheter ici.
Ma question est comment procéder,
si le transporteur m'annonce que j'ai des frais a payer je peut refuser le colis et donc ne pas payer les frais supplémentaire si il y en a ?
Ou alors le piège c'est qu'il peut ne pas me les demander maintenant et ensuite je pourrais recevoir un courrier m’annonçant que je doit les payer ?
Est ce que ont peut me réclamer le montant des douanes par courrier, même si je n'ai pas récupérer le colis?
Je n'ai pas choisis le mode de livraison, normalement c'est a l'expéditeur de payer non ?
j'ai lus beaucoup sur internet:
- "Qu'indique ton suivi, car en fait tous les colis internationaux semblent passé par le pole de Roissy Hub BCC, soit la zone de douane mais rien n'implique obligatoirement que ton colis soit visé par des frais de douane : j'ai passé 3 commande en Asie, à chaque fois bloqué plusieurs jours en douane, et je n'ai jamais eu de frais a régler
Si quelqu'un ayant vécu la même situation ou pas, peut m'éclairer sur la façon de procéder, ce serait très sympa!"
- "J'ai eu refusé 2 colis d aliexpress vu qu'il y avait des frais de douanes et j'ai rien déboursé au final."
- "Colis refusé, retour à l'expéditeur et remboursement PayPal !"
- "Si tu refuse le colis ou ne le récupère pas, tu n'as donc pas importé le bien (car il sera retourné). Tu n'auras rien à payer (ni tva ni éventuel frais de douane)
Mais :
1) les transporteurs express (pas ton cas ici) peuvent réclamer des frais de dossier pour l'avance des sousous à la douane. Si il te demandent de les payer,, refuse. C'est à l'expéditeur de payer.
2) le tracking retour international ne marche pas (il s'arrête même dès l'arrivée à l'aéroport français je crois). Cependant pas de preuve de livraison (suivi marqué livré) = pas considéré reçu pour paypal. Si le colis se perd sur le retour c'est à l'expéditeur de s'arranger avec le transporteur (pas cool pour lui tout ça) et éventuellement paypal avec la garantie marchand.
3) escroc, paye donc la tva"
Si quelqu'un ayant vécu la même situation ou pas, peut m'éclairer sur la façon de procéder, ce serait très sympa c'est la premiere fois que j'entend parler de douane et je ne sais pas trop comment ca marche.
Merci d'avance pour votre aide, chers Dealabsien :).
Que vos articles viennent d’Union européenne ou d’un pays hors cette zone, vous pouvez vous retrouver à payer des droits de douane. Dans la plupart des cas, ces taxes vous seront demandées à la réception du colis par votre transporteur.
Si des frais de douanes sont demandés, vous pouvez toujours refuser le colis, mais quand à savoir si vous serez remboursé-e… tout dépend du vendeur.
Si votre colis vient d’un pays de l’Union, vous n’aurez aucun droit de douane. Mais si votre achat vient d’un pays hors Europe, vous devrez vous acquitter de droits de douane si le montant de votre commande est supérieur à 150 EUR.
Vous avez un doute ou vous souhaitez estimer vos droits de douane ? Vous pouvez contacter Infos Douane Service au 0811 20 44 44 (de 8 h 30 à 18 h du lundi au vendredi, 0,06 EUR/min + prix de l’appel) ou au +33 1 72 40 78 50 (département d’outre-mer et étranger).
Une fois votre commande arrivée à la douane, c’est le transporteur qui se chargera des formalités douanières, c’est-à-dire la déclaration du colis et, si besoin, les paiements des droits et taxes. Une fois le colis, inspecté au besoin et accompagné d’un communiqué de douane, il vous sera expédié, ce qui peut prendre quels jours supplémentaires.
La mention “Communiqué de douane” précise simplement que la douane a décidé du sort de votre colis
Mais si vous lisez « bloqué en douane » ou « bloqué sous douane », contactez votre transporteur (lien : douane.gouv.fr/fic…e), et non la douane. Il se peut que votre achat soit soumis à des restrictions ou que des documents soient manquants.
Enfin si vous avez d’autres questions, la communauté Dealabs est là, évidemment, mais le gouvernement et son site douane.gouv.fr sauront répondre à vos questions