Dégât des eaux victime sans assurance

3 mars 2023
Bonjour la communauté !

Ça fait un moment que cette question me tracasse.

Je vous explique, je suis propriétaire d'une maison mitoyenne.
J'ai des dégâts des eaux, selon moi ça vient du voisin. Je n'ai pas d'assurance habitation. 🐀
Mon voisin me dit c'est probablement du à un infiltration du toit, je trouve bizarre vu que c'est une habitation de 2 étages. Je monte sur le toit quand même vérifier, pas de fissure ou quoi que ce soit qui indique infiltration et on est en sécheresse ! Il n'a pas plu depuis plus de 40 jours.
On sais que derrière mon infiltration il y a une salle de bain.
Il dit d'avoir fait les joints et tout est bon de son côté.
Quand à moi mes tuyaux d'eaux passens sous le vide sanitaire et au dessous de cette pièce j'ai une sdb neuves

Je ne vois pas de ruissellement non plus, donc un moment je me suis dit c'est de la condensation dû au fait que mon côté c'est pas chauffé.

Il y a un mois

7342920861677843390.jpg
La semaine dernière

4845441811677843308.jpg
Le placo devient jaune et est tres friable, il y a du moisi, au toucher c'est humide juste à côté de mes prises électriques, j'ai ouvert le cachet pour faire passer l'air.

Comment je gère ce problème ?
1) Je fais un constat dégâts des eaux quand même si je n'ai pas d'assurance ?
Si oui, je fais un constat avec qui? locataires ou propriétaire?
2) J'appelle les pompiers avec une excuse et couper l'eau à tout la rue?
3) Je defonce leur salle de bain ?
4) dites moi, j'ai un petit cerveau....

Désespéré
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

40 commentaires

triés par
  1. Avatar de field
    Voilà comment des économies de bouts de chandelle peuvent coûter très cher. Ne pas assurer son logement est totalement stupide.
    On est bien d’accord, mais en général c’est la religion qui l’impose
  2. Avatar de gilles_GILOU
    Rien de très complexe en absence de compréhension entre les 2 propriétaires ou locataire du bien ,faire intervenir un huissier un cabinet expert pour résoudre le litige .
    Une plainte peux être mème déposée pour dégradation
    Bien sur les frais sont à la charge du plaignant ,ceux ci si bonne fois du plaignant seront a recouvrer par le justiciable si sa responsabilité est engagée ou son assurance .
    Totalement idiot de ne pas souscrire une assurance pour ce bien ,chacun gère mais en cas de dégats à autrui ,mon dieu ,cas d'une maison ou d'une grange en ruine "chutes de matériaux sur la voie publique"
    huissier plus expert = $$$$$, expert est bien suffisant.
    après justice de paix comme annoncé plus haut.
  3. Avatar de Pogny
    Comment c'est possible de ne pas avoir d'assurance habitation ?

Excuse moi mais t'es cramé du cerveau.

En cas d'incendie ? En cas de vol ? comment la banque te prete de l'argent sans lui avoir pris une assurance habitation ???
    Les assurances habitation ne sont pas obligatoires pour les propriétaires mais uniquement les locataires. Ca ne regarde pas la banque, un dégat sur la maison n'a rien a voir avec l'assurance emprunteur. Bref, renseignes toi avant d'accuser.
  4. Avatar de Cocopop
    Sans assurance habitation j'ai peur que tout soit à tes frais même si le problème provient du voisin

Mais pour l'instant l'urgence est de stopper la fuite et je te conseil d'appeler un "bon" plombier pour une recherche de fuite avec rapport détaillé + photos.

Une fois que cette dernière sera 100% déterminée reviens me faire un commentaire pour la suite (modifié)
    les frais avancer peuvent être rembourser par la suite par la compagnie adverse pour autant que le voisin introduitse un dégat des eau.
  5. Avatar de _Abdel
    On peut débattre un moment sur le Bien/Mal fondé de ne pas être assuré mais ca fera pas avancer le smilblick.

Cherche ou fais rechercher la fuite par un pro, répare et après cherche comment récupérer tes sous.
    Une fuite non réparée peut entrainer d'autre dégâts bien plus important.
    et ne pas attendre que le pb empire.
  6. Avatar de Opticien_Escroc
    Appelez votre assurance et déclarez le sinistre, un expert sera mandanté et c'est votre assurance et cele de votre voisin qui trancheront.
    cf le texte de départ
    Je n'ai pas d'assurance habitation.
  7. Avatar de A_Nonyme
    1) qui occupe le bien et a quel titre? pour ce type de problème, pour moi, c'est plus une assurance "incendie" qui couvre ce type de dommage

2) faire un constat effectivement, il faut de toute façon déterminer la provenance exacte, ce qui implique d'ouvrir un peut la partie abîmée.

ce n'est pas parce que les joint sont fait, que le problème ne se trouve pas caché sous les joints ou sous l'équipement de la salle de bain (évier, douche,, baignoire, ...) a lui a vérifié que rien ne fuis sous l'équipement

3) expertise ensuite si le problème n'est pas déterminer et en présence du voisin avec introduction du dossier par la suite auprès de la partie adverse, si elle est concernée.

4) si le voisin n'est pas concerné, et que le problème viens de chez vous, c'est a vos frais.

5) pour tout conseil voir avec un courtier, même si vous n'êtes pas assurer. (modifié)
    Auteur(e)
    J'occupe le bien, je fais un constat avec le propriétaire ou le locataire ?
  8. Avatar de A_Nonyme
    dans un cadre général c'est effectivement les assurance qui s'indemnise entre elle, mais si une des parties n'a pas d'assurance, pour ma part, ce sont les frais d'expertise et autre qui sont a charge du non assurer et c'est la compagnie adverse qui remboursera sur base des frais (factures) avancer.

de toute façon l'auteur peut toujours se renseignez, soit auprès d'une compagnies d'assurance soit via un courtier, même si il n'est pas assurer.

en dernier il peut demander conseil aussi auprès de la fédération des entreprises d'assurance.
    Demander de l'aide à un assureur, alors que tu n'es pas assuré.... il faut être gonflé (modifié)
  9. Avatar de stef13
    Recherche de fuite sans intervention. Tu avances les fonds et si cela provient du voisin, il te rembourse la recherche et fait intervenir son assurance s’il est assuré ou tout a ces frais s’il ne l’est pas.
    Et pour les grincheux, l’assurance habitation n’est pas obligatoire.
    Chacun fait ce qu’il a envie.
    PS: si tu fais intervenir la personne qui a effectué la recherche, il y a de forte qu’il déduise tout ou une partie du prix de la recherche. (modifié)
    Avant toute intervention de qui que ce soit, il faut faire constater l'état des lieux par une personne assermentée dont le constat pourra être validé pour une action judiciaire ou non au près de l'assurance du voisin ou des tribunaux.

Donc HUISSIER obligatoire sans quoi la partie adverse pourra te refuser toute compensation.
    Après tu peux faire faire ta recherche par un "expert" ou plus simplement par homme de l'art (plombier, entrepreneur etc..) (modifié)
Marchands populaires