Demande carte d identité le Bon coin sécurisé

18 novembre 2020
J' ai vendu un objet sur le bon coin sécurise et l' acheteur a confirmé bonne réception du colis le 31 octobre mais on est le 18 novembre , toujours pas été payé
Sur le bandeau en haut près de "transaction" il me demande ma pièce d 'identité pour vérifier mon identité
Or j' en suis à ma 32 ventes et jusqu' à présent, sur le bon coin sécurisé, j' ai toujours été crédité de mes ventes sans que Le bon coin sécurisé me demande ma pièce d'identité..
Pourquoi ils me réclament seulement maintenant ma pièce d 'identité ?
Ils me demandent de scanner ma pièce d'identité : est ce que je peux leur faire
confiance et que ma carte d 'identité ne va pas aller entre de mauvaises mains ? risque de fraude ou d'usurpation d'identité ? que vont ils faire de ma carte d'identité après les avoir réceptionné ?
Avez vous eu le même problème ? ils vous ont demandé de scanner votre carte d'identité pour que vous soyez payé ? et l' avez vous envoyé au bon coin sécurisé ?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Écrire un commentaire

40 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Bonjour en tous cas
  2. Avatar
    D'abord est-ce que le paiement de ta vente est vraiment conditionné par le fait que tu leur communiques ta pièce d'identité ou bien peut-être est-ce seulement pour les ventes à venir ?

Parce que si c'est le cas et à y réfléchir un peu ça aurait été plus réglo de te demander le scan de ta pièce d'identité au début de la vente (avant de la valider), ou bien entre deux ventes, car là une fois qu'ils retiennent ton argent en "otage", c'est une habile façon de forcer la main de ceux qui ne leur aurait pas confié leur pièce d'identité si on leur en avait donné le choix en dehors de toute contrainte....
  3. Avatar
    anitamui18/11/2020 08:09

Ok merci , y a t il des gens qui ont eu aussi cette demande de sa carte …Ok merci , y a t il des gens qui ont eu aussi cette demande de sa carte d'identité pour être payé de sa vente?

20 ventes +, c'est obligatoire du coup. Les revenus seront déclaré a Bercy c'est tout (modifié)
  4. Avatar
    Perso c'est vrai que confier sa carte d'identité au Boncoin je serais moyennement confiant :

Connaissez vous un site de forte audience qui bug plus que Leboncoin ?
    Déjà connaisseriez vous un site de forte audience qui buggerait ne serait-ce que 5% de ce que bug Leboncoin ?

Il faut espérer que la qualité de la protection de leurs données utilisateurs est d'un tout autre niveau que la qualité du reste de leur site.

Car perso si je devais parier sur un site susceptible de se faire hacker, je miserais sur Leboncoin et de très loin.
    Et ce jour là ce seraient les coordonnées bancaires avec la carte d'identité associée qui se retrouveraient dans la nature....

Espérons qu'ils sous-traitent la protection de leurs données clients (modifié)
  5. Avatar
    Lepoulpe17/12/2021 13:26

Les dysfonctionnements de la la plateforme, c'est la marque de fabrique de …Les dysfonctionnements de la la plateforme, c'est la marque de fabrique de Leboncoin. Depuis le début sur cette discussion je m’étonne qu'ils n'aient jamais été piratés tant la variété des malfaçons sur leur site semble infinie.Le pire c'est qu'au moment où ils demandent ta pièce d'identité ils ont ton argent en otage, pour être bien certain que tu n'aies d'autre choix que de la leur refiler. Car si ils étaient réglo ils la demanderaient au tout début de la transaction, avant de valider la vente et que tu aies expédié le colis. Ou bien à la fin d'une transaction pour les ventes à venir... Mais pas au milieu d'une transaction en te plaçant un couteau sous la gorge, c'est une manière de procéder détestable.

Totalement d'accord
  6. Avatar
    BONJOUR
    Tu scannes ta CI, tu masques les numéros, et tu envoies.
  7. Avatar
    bfmtv.com/eco…tml
    Ils ont donc besoin de ton identité, tu as dû dépasser le plafond fixé par LBC pour réaliser la vérification d'identité, c'est pareil chez Paypal et d'autres.
  8. Avatar
    Même souci depuis plusieurs semaines - après une quarantaine d'achats/ventes sur 2 ans), heureusement pour une vente d'un objet au prix dérisoire : j'envoie d'abord ma CNI avec des filigranes comme je fais avec tous les organismes qui ne sont pas du ressort de l'Etat. Refus. Je mets le filigrane plus léger. Refus. Après de longs échanges, je finis par retirer le filigrane : refus. Il manque quelques millimètres d'un coin de la CNI (c'est un scan que j'ai). Ils m'invitent à prendre une photo de ma CNI avec des marges tout autour de la carte.
    C'est à se demander quelle utilisation aura ce cliché par la suite. Qu'ils aillent se faire voir !
    Un refus avec filigrane n'est pas normal si la carte est parfaitement lisible, moi aussi je suis emmerdé avec ces c@nnards.
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Ok merci , y a t il des gens qui ont eu aussi cette demande de sa carte d'identité pour être payé de sa vente?
  10. Avatar
    Salut ! Ça se passe comment le paiement sécurisé ?
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Orsa18/11/2020 14:30

https://www.bfmtv.com/economie/airbnb-ouicar-le-bon-coin-ces-sites-vont-declarer-au-fisc-les-revenus-2019-que-vous-en-avez-tires_AN-202001140086.htmlIls ont donc besoin de ton identité, tu as dû dépasser le plafond fixé par LBC pour réaliser la vérification d'identité, c'est pareil chez Paypal et d'autres.

J' ai fait moins de 1000 € en 2020 en vente , c'est ce montant pour dépasser le plafond ?
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Lepoulpe18/11/2020 15:16

D'abord est-ce que le paiement de ta vente est vraiment conditionné par le …D'abord est-ce que le paiement de ta vente est vraiment conditionné par le fait que tu leur communiques ta pièce d'identité ou bien peut-être est-ce seulement pour les ventes à venir ?Parce que si c'est le cas et à y réfléchir un peu ça aurait été plus réglo de te demander le scan de ta pièce d'identité au début de la vente (avant de la valider), ou bien entre deux ventes, car là une fois qu'ils retiennent ton argent en "otage", c'est une habile façon de forcer la main de ceux qui ne leur aurait pas confié leur pièce d'identité si on leur en avait donné le choix en dehors de toute contrainte....

C 'est exactement ça, ils "retiennent " l' argent tant que je ne leur communique pas ma pièce d'identité
    Du reste, ça me dérange pas qu' ils contrôlent pour les impôts, ce qui me gène,c'est de ne pas savoir ce que va devenir ma carte d'identité une fois que LBC va la réceptionner. Etant une société privée, je ne sais pas si LBC est réglo sur les données personnelles .. Ca m'inquiète et j' aimerai savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi
    J' ai relancé LBC pour savoir ce que va devenir ma pièce d identité mais aucune réponse de leur part.. et pendant ce temps là l'argent n' est pas reversé, j' aimerai savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi et qu'ont ils répondu quand aux données personnelles qu'ils récupèrent ?
  13. Avatar
    Bonjour anitamui, et bonjour à tous.
    Je suis tombé sur cette discussion après diverses recherches, car je suis dans le même cas que toi.
    Utilisateur régulier de Leboncoin depuis maintenant quelques années, j'ai eu la surprise de recevoir le même message que toi, me demandant de fournir ma pièce d'identité, afin de débloquer les sommes venant des paiements sécurisés.
    J'ai immédiatement trouvé cela bizarre, du coup j'ai fait des recherches, et effectivement, cela est "normal", comme on te l'a stipulé plus haut.
    Mais n'étant pas franchement chaud pour fournir ce type de document, je me suis rapproché de l'association de consommateurs de ma ville (UFC que choisir) qui m'a mis en relation avec un juriste.
    D'après le juriste pas de risque pour ce site, les informations personnelles récoltées par Leboncoin, ne sont ni vendues, ni échangées, elle sont enregistrées dans un registre de traitement à destination de la CNIL.
    Je te laisse faire quelques recherches là dessus si cela t'intéresse.
    J'espère avoir pu t'aider.
    Cordialement.
  14. Avatar
    Bonjour,
    je suis exactement dans le meme cas : ils me demandent ma pièce d'identité alors que j'ai 4 transactions terminées. Ils me retiennent ainsi plus de 350€ Depuis plus de 10 jours.
    j'ai contacté le support ils m'indiquent vomme reponse que dans les CGU il est indiqué qu'au dela d'un certain nombre de vente LBC demande une pièce d'identité.
    ce qui est vrai sauf que les CGU et les CGV ne disent nul part qu'ils sequestrent les fonds en cas de refus.
    en gros c'est en chantage donc une pratique abusive : soit tu envoi ce qu'il demande soit LBC garde les fonds.
    cette pratique est absolument illégale, j'ai répondu en ce sens au support et n'ai jamais recu de réponse,
    je vaissaisir le médiateur, c'est gratuit et ca fera avancer les choses forcément.
  15. Avatar
    Auteur(e)
    Bonjour
    J' ai un gros souci avec le bon coin : aucun moyen de les joindre au téléphone et je ne peux réclamer que par mail sur leur contact et en plus difficile à trouver ; j' ai du mettre copie de mon passeport pour prouver mon identité mais le souci est qu'ils m'ont demandé de remettre/retaper sur mon profil, mon rib , le meme rib que j' avais mis sur le lbc et jusqu' à présent qui me servait pour etre payé sans problème
    Depuis le 28 octobre , je ne suis plus payé de mes ventes , pourtant le rib est bon, c'est le même inchangé et que j' utilise pour faire un virement de mon loyer.
    j' ai écris pour réclamer, on me fait poireauter pendant des semaines et je viens d'avoir un mec du service LBC qui s'appelle Martial ( à mon avis c'est virtuel ) et qui me dit la phrase suivante :

Vous m'indiquez avoir des difficultés à renseigner votre IBAN.

Après
    vérification, je constate que vous n’avez pas complété votre profil
    dans les délais impartis. De ce fait, notre partenaire a suspendu votre
    compte.

Je viens de le rétablir : vous serez en mesure de compléter votre profil dans 45 minutes.

Je
    vous invite à vous connecter à votre Compte puis à cliquer sur votre
    pseudo en haut et à droite de votre écran (depuis un ordinateur).

Un
    bandeau bleu sera affiché sur la page suivante, il vous permettra
    d'accéder au formulaire à compléter (nom et prénom, date de naissance,
    adresse postale ainsi que votre IBAN).

Une fois votre IBAN et vos
    coordonnées renseignés, votre paiement sera déclenché sous 24 heures et
    votre compte bancaire sera crédité selon les délais de votre banque.

Je reste à votre disposition pour toute autre question.
    Martial, Service Clients leboncoin

OR C EST FAUX ! J AI TOUT COMPLETE ! nom prenom date naissance adresse et rib depuis des mois et aucun bandeau bleu apparait quand je clique sur mon pseudo ! QUE DOIS JE FAIRE pour etre payé ?? je ne peux avoir un numéro de téléphone pour traiter en direct le problème et je n' ai que ce service contact par mail avec des nom qui change tout le temps Martial, Justine... sans aucun suivi historique et à chaque fois je dois les relancer ; au total ils font de la rétention de mon argent soit 200 € au total
    AVez vous une solution pour les joindre ? quels sont les coordonnées du médiateur pour déposer une réclamation ? Merci par avance de votre aide
  16. Avatar
    Et donc ça s'est terminé comment ton histoire ?
  17. Avatar
    Bonjour a tous
    Quelqu'un a déjà eu des difficulté à vérifier son identité sur Leboncoin?
    A chaque fois que j'envoie les documents ils me les refusent...
  18. Avatar
    Bonjour,
    Pour moi aussi, j'ai envoyé les documents moins de 7mo, bien isolé et pourtant refusé, que faut il faire ?
  19. Avatar
    @anitamui : pourquoi tu ne me réponds ni ici, ni en message privé ?
    Ce n'est pas la peine de faire appel à nous en nous posant des questions si tu ne donnes pas suite.
  20. Avatar
    Bonjour, alors avez vous trouver une solution?
    Je suis actuellement dans le même embarras que vous, ma carte d'identité n'arrive pas à se faire valider et plus de 900euros en stand-buy sur compte.
    Comment avez-vous fait pour contacter LBC.
    C'est vraiment révoltant.
  21. Avatar
    Je reponds ici malgre plusieurs mois de retard, car le cas vient de m'arriver. Deja, je pense que c'est totalement random leur demande, j'ai vendu des tonnes d'articles nintendo a des boloss sur leboncoin a des prix honteux, LBC m'a jamais rien demande. Et la soudain, pour un pauvre article a 10 balles, demande de piece d'identite.
    En fait, faut vraiment avoir une resolution correcte sur le recto et le verso et surtout une taille minimale de 100Ko (beaucoup de scans en jpeg sont <100ko) et une taille maximale de 7Mo (attention si vous prenez une photo avec un appareil photo bien puissants).
    Quand ca passe pas, on recoit un mail a peine 5-10 minutes apres pour dire que ce n'a pas fonctionne. Quand c'est bon, 5 minutes apres, message "verification avec succes" et le pognon est debloque.
    Si vraiment ca ne marche toujours pas, il est possible de contacter leur service client en bas de page, mais c'est toujours hyper long, par mail uniquement, et on se tape souvent 3 ou 4 interlocuteurs differents. Mais bon, si t'as deja essaye de dialoguer avec les animaux du SAV de la FNAC, en comparaison meme LeBonCoin c'est presque decent. (modifié)
  22. Avatar
    Bonjour
    Juste pour dire que je n'ai absolument pas confiance en la plateforme Leboncoin pour protéger ma carte d'identité étant les nombreux disfonctionnements sur cette plateforme par le passé.
    De plus leurs CGU parlent d'un certain volume de transactions (sous entendu, un nombre important de transactions) et le service client répond en disant que leur partenaire demande la carte d'identité et le RIB à partir d'un certain montant de transaction : vous apprécierez la différence entre les deux. Ils veulent juste vos informations pour les revendre un point c'est tout !
  23. Avatar
    puppchen17/12/2021 11:04

BonjourJuste pour dire que je n'ai absolument pas confiance en la …BonjourJuste pour dire que je n'ai absolument pas confiance en la plateforme Leboncoin pour protéger ma carte d'identité étant les nombreux disfonctionnements sur cette plateforme par le passé. De plus leurs CGU parlent d'un certain volume de transactions (sous entendu, un nombre important de transactions) et le service client répond en disant que leur partenaire demande la carte d'identité et le RIB à partir d'un certain montant de transaction : vous apprécierez la différence entre les deux. Ils veulent juste vos informations pour les revendre un point c'est tout !

Les dysfonctionnements de la la plateforme, c'est la marque de fabrique de Leboncoin.
    Depuis le début sur cette discussion je m’étonne qu'ils n'aient jamais été piratés tant la variété des malfaçons sur leur site semble infinie.

Le pire c'est qu'au moment où ils demandent ta pièce d'identité ils ont ton argent en otage, pour être bien certain que tu n'aies d'autre choix que de la leur refiler.

Car si ils étaient réglo ils la demanderaient au tout début de la transaction, avant de valider la vente et que tu aies expédié le colis. Ou bien à la fin d'une transaction pour les ventes à venir... Mais pas au milieu d'une transaction en te plaçant un couteau sous la gorge, c'est une manière de procéder détestable. (modifié)
  24. Avatar
    Et donc impossible de reprendre les fonds sans donner sa carte d'identité ?
  25. Avatar
    Si ça peut aider....
    J'ai eu le même problème, alors que je n'utilise presque jamais leboncoin.
    Dans les infos présentes sur le site, ils expliquent qu'ils envoient la carte à un prestataire, qui est a des bureaux au Pays Bas, et en Afrique du Nord. En gros votre carte d'identité va voyager plus que nous...
    J'ai tenté d'envoyer un scan de ma carte d'identité caviardé, sur lequel j'ai effacé la quasi totalité du numéros.
    Et ils l'ont accepté. (modifié)
  26. Avatar
    Linou6007/01/2022 17:29

Si ça peut aider....J'ai eu le même problème, alors que je n'utilise pr …Si ça peut aider....J'ai eu le même problème, alors que je n'utilise presque jamais leboncoin.Dans les infos présentes sur le site, ils expliquent qu'ils envoient la carte à un prestataire, qui est a des bureaux au Pays Bas, et en Afrique du Nord. En gros votre carte d'identité va voyager plus que nous...J'ai tenté d'envoyer un scan de ma carte d'identité caviardé, sur lequel j'ai effacé la quasi totalité du numéros. Et ils l'ont accepté.

Mieux, j’ai refait l’annonce en mettant particulier dans le titre et c’est passé sans donner ma carte d’identité (encore des robots en bois qui doivent analyser les annonces).
  27. Avatar
    stef1307/01/2022 18:15

Mieux, j’ai refait l’annonce en mettant particulier dans le titre et c’est …Mieux, j’ai refait l’annonce en mettant particulier dans le titre et c’est passé sans donner ma carte d’identité (encore des robots en bois qui doivent analyser les annonces).

Ce n'était pas un problème de compte perso ou pro de mon côté, je suis bien identifié comme particulier.
    C'était le blocage du paiement des ventes.
  28. Avatar
    anitamui19/11/2020 00:33

C 'est exactement ça, ils "retiennent " l' argent tant que je ne leur …C 'est exactement ça, ils "retiennent " l' argent tant que je ne leur communique pas ma pièce d'identitéDu reste, ça me dérange pas qu' ils contrôlent pour les impôts, ce qui me gène,c'est de ne pas savoir ce que va devenir ma carte d'identité une fois que LBC va la réceptionner. Etant une société privée, je ne sais pas si LBC est réglo sur les données personnelles .. Ca m'inquiète et j' aimerai savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moiJ' ai relancé LBC pour savoir ce que va devenir ma pièce d identité mais aucune réponse de leur part.. et pendant ce temps là l'argent n' est pas reversé, j' aimerai savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi et qu'ont ils répondu quand aux données personnelles qu'ils récupèrent ?

Bonsoir je peux savoir si vous avez était payé avec votre histoire de carte d'identité car j'avais le même problème ils me doivent 1100€ impossible de les avoir un coup c'est IBAN pas bon est maintenant la pièce d'identité j'ai jamais eu de problème avant est la comme parezare 1100€ ils les bloque j'en ai plein les couille de leurs merde de vente sécurisée je vais refaire comme avant chèque est envoie le colis après !!!!
    Vous avez était payée ci oui comment ?? Car je sais même plus quoi faire 😡😡😡😡😡
  29. Avatar
    joel.bm10/04/2022 23:24

Bonsoir je peux savoir si vous avez était payé avec votre histoire de c …Bonsoir je peux savoir si vous avez était payé avec votre histoire de carte d'identité car j'avais le même problème ils me doivent 1100€ impossible de les avoir un coup c'est IBAN pas bon est maintenant la pièce d'identité j'ai jamais eu de problème avant est la comme parezare 1100€ ils les bloque j'en ai plein les couille de leurs merde de vente sécurisée je vais refaire comme avant chèque est envoie le colis après !!!!Vous avez était payée ci oui comment ?? Car je sais même plus quoi faire ?????

moi aussi on me demande le rib. alors qu'ils avaient mon 'iban. en fait leboncoin fait bcp d' évolutions dans son site et ses process. leboncoin veut désormais s'assurer que le nom du titulaire du compte soit bien le même nom que le vendeur. Du coup le numéro IBAN ne suffit plus comme avant, il faut désormais le fichier du RIB
  30. Avatar
    Bonjour, meme probleme depuis 2 mois. Aucune réponse a mes messages. Vous avez résolu vos problemes comment de votre coté ? Merci
  31. Avatar
    Bonjour,
    Ma femme vient d'avoir le fameux message : Nous voulons votre carte d'identité (histoire de la partager avec tous nos potes).

Que masquez vous pour transmettre ce document? (tout sauf le nom / prénom?)

Merci
  32. Avatar
    Suite à ce même refus a cause des filigrane ma femme est en train d'abandonner progressivement leboncoin.
    Je n'ai aucune confiance concernant l'usage de cette carte par le bon coin. ( Lire les conditions nous amène sur des sites en anglais par exemple) (modifié)
  33. Avatar
    Exactement pareil. Une réponse aujourd’hui sur Twitter mais vraiment la même situation. Je vais quitter leboncoin mais j’attends mon dû et je lâcherais pas.
  34. Avatar
    Nous on a fait une croix sur l'argent pris en otage ( car ce n'est que 8 euro).

Il me semble que ma femme m'a dit qu'avec une lettre avec AR on pouvait récupérer la somme... Mais on a pas trop creusé vu la "petite somme bloquée".

C'est un peu triste quand même cela faisait un bon paquet de temps qu'elle vendait nos vieux objets sur lbc, mais voyons le bon côté maintenant elle a plus de temps pour moi
    La même pour moi... 3 euros (alors que j'avais avant des ventes qui oscillaient entre 50 et 200€ pour certains objets, je me sens chanceux sur le coup !)
    Mais je pense continuer à m'en servir pour des transactions en dehors du site, remise en main propre / paypal.

En tout cas ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation !
  35. Avatar
    Toujours pas de nouvelles de mon côté. Ils retiennent 90 € donc je n'ai pas envie de leurs laisser, mais je n'ai aucune réponse depuis 7 mois .....
Marchands populaires