Demande conseil bricolage

21
4 juillet
Bonjour à tous et à toutes
Je souhaite refaire entièrement ma cuisine et se pose la question du changement de sol.
J'ai actuellement au sol un carrelage blanc basique qui a le mérite d'être plan.
J'aimerais le "supprimer" sans trop me casser la tête en le recouvrant d'un sol vinyle souple, type lino ou de dalles PVC clipsables auto-adhésives.
Que me conseilleriez-vous ?
Est ce que le lino est adapté aux pièces d'eau?
est-ce que c'est facile à poser? petite cuisine rectangulaire de 2.20x1.60, avec qques irrégularités.
Le vendeur Leroy m'a certifié que les dalles PVC ne bougeront pas... mais je lis un peu partout que beaucoup travaillent et finissent par se soulever, à la jonction entre les lames. Qu'en pensez vous?
merci de vos retours
Informations supplémentaires
Blabla
21 commentaires
Pour un lino ou un sol clipsable tu mettras en premier lieux jn pare vapeur qui aura l'avantage de supprimer les creux de tes joints de carrelage ensuite libre à toi de mettre quece que tu veux
Mais il est utile d'avoir un carrelage en cuisine rien que pour le nettoyage après une bolognaise par terre
Après le lino prend pas le moins cher et c'est clair que le jour où tu veux changer hop tu viré et tu change en 1 matinée
Un pare vapeur? En sous couche, donc?
Tout a fait
Aya_Neko04/07/2020 21:12

Tout a fait

Pour le sol souple type lino, le vendeur a dit qu'on le posait directement. Il n'a pas parlé de sous-couche.
Édité par "field" 4 juillet
Il y a surement des qualités différentes dans les dalles mais ma voisine en a posé il y a 5 ans, franchement ça rendait bien, aujourd'hui on ne peut pas en dire autant, certains se décolent aux jonctions, après elle a peut être du premier prix je n'en ai aucune idée
Après de base je trouve un sol carrelage plus qualitatif que des dalles PVC, je vois ça quand même plus durable
yoshi7404/07/2020 21:25

Il y a surement des qualités différentes dans les dalles mais ma voisine e …Il y a surement des qualités différentes dans les dalles mais ma voisine en a posé il y a 5 ans, franchement ça rendait bien, aujourd'hui on ne peut pas en dire autant, certains se décolent aux jonctions, après elle a peut être du premier prix je n'en ai aucune idéeAprès de base je trouve un sol carrelage plus qualitatif que des dalles PVC, je vois ça quand même plus durable

Oui un carrelage est plus quali mais ça m'obligerait à tout casser, ragréage, etc...pour avoir la planéité avec le sol des autres pièces.
Merci de ton retour sur les clipsables chez ta voisine . En effet, ca semble être assez délicat dans le temps ..
field04/07/2020 21:13

Pour le sol souple type lino, le vendeur a dit qu'on le posait …Pour le sol souple type lino, le vendeur a dit qu'on le posait directement. Il n'a pas parlé de sous-couche.

Pareil ; je te conseille de mettre une sous couche
Ca évitera les différence de niveau dues aux joints de carrelage et diminuera le froid qui remonte
Je l'ai fait dans ma salle à manger et dans mon couloir

Pour le sol souple type lino, le vendeur a dit qu'on le posait …Pour le sol souple type lino, le vendeur a dit qu'on le posait directement. Il n'a pas parlé de sous-couche.

C'est un plus le pare vapeur mais c'est surtout pour les lame clipsable
Sinon le carrelage tu le laisse bien en place ? Pas cassé et dalle de béton du coup..
Donc je te conseil un pare vapeur peut importe la solution ça évite les bruit de pas sur un sol clipsable et ça "corrige" les creux des joints de carrelage
Tu as des vidéos tuto bien expliqué sur YouTube très bien expliqué tape "Robert longechal sol clipsable" c'est un bon début
Drakilo13604/07/2020 21:34

C'est un plus le pare vapeur mais c'est surtout pour les lame clipsable …C'est un plus le pare vapeur mais c'est surtout pour les lame clipsable Sinon le carrelage tu le laisse bien en place ? Pas cassé et dalle de béton du coup..Donc je te conseil un pare vapeur peut importe la solution ça évite les bruit de pas sur un sol clipsable et ça "corrige" les creux des joints de carrelage Tu as des vidéos tuto bien expliqué sur YouTube très bien expliqué tape "Robert longechal sol clipsable" c'est un bon début

Merci, mais apparemment, je m'orienterais plus vers un sol vinyle en rouleau. Rouleau de largeur 4 m que j'ajuste aux dimensions de ma pièce .
Le pare vapeur est du coup nécessaire?
Oui c'est un réel confort
Tu prépare des travaux changement de cuisine, de sol peut être autre chose, il vaut mieux trop que juste assez
Ça apporte le confort sur l'isolation du froid et du bruit, attention cependant prévoir l'épaisseur du lino et du pare vapeur et vois ce qu'il te reste sous les porte et sous les porte fenêtre si ça passe
Merci, ça passe largement.
Donc je pose directement le pare vapeur sur le carrelage existant? Pas de colle, d' enduit ou autre?
Ça se déroule par terre tu les fixe entre eux avec un scotch spécial et ensuite tu pose le lino par dessus mais vois des vidéos YouTube pour comprendre la pose et j'oublie certainement des choses
Mais si tu parles à un vendeur à leroy merlin ou autres tu lui dis ce que tu veux et il te montrera tout ce qu'il te faut
Drakilo13604/07/2020 21:59

Ça se déroule par terre tu les fixe entre eux avec un scotch spécial et en …Ça se déroule par terre tu les fixe entre eux avec un scotch spécial et ensuite tu pose le lino par dessus mais vois des vidéos YouTube pour comprendre la pose et j'oublie certainement des chosesMais si tu parles à un vendeur à leroy merlin ou autres tu lui dis ce que tu veux et il te montrera tout ce qu'il te faut

Merci infiniment
Est ce que ce produit conviendrait ?
castorama.fr/sou….ds
Mais de rien
Alors je ne saurai pas te dire ça dépend des besoins et de la pièce je crois
Après vise cher et tu ne peux être que surpris en bien
field04/07/2020 22:04

Merci infinimentEst ce que ce produit conviendrait … Merci infinimentEst ce que ce produit conviendrait ?https://www.castorama.fr/sous-couche-aqua-stop-ep-5mm-5m2/3663602918073_CAFR.prd?&pid=%7c353214724267&gclid=Cj0KCQjw0YD4BRD2ARIsAHwmKVmzul-pPXzQub-DJcuvLlrHpdm6qJKbugvLXj1gFtdXaSIU82VJhi8aAsTvEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Merci encore.
Ce produit m'a l'air correct. Il intègre le pare feu.
La question que je me pose, c'est s'il ne va pas s'affaisser sous le poids des meubles de cuisine .
Normalement c'est fais pour mais tu ne peux pas acheter ce genre d'article en ligne il y a des éléments à prendre en compte et souvent sur le paquet c'est écrit la charge qui est supporté ou quelque chose comme ça
Attention le lino ça vieillit mal
Un ami en a mit dans sa cuisine il devenait un peu terne il a vite perdu sa brillance il a mit plein de produit rien à faire .
Du coup il refait le carrelage . Vu le prix du m2 du lino ou autre . Refaire le carrelage serait pas plus rentable ??
Snake7204/07/2020 23:42

Attention le lino ça vieillit mal Un ami en a mit dans sa cuisine il …Attention le lino ça vieillit mal Un ami en a mit dans sa cuisine il devenait un peu terne il a vite perdu sa brillance il a mit plein de produit rien à faire . Du coup il refait le carrelage . Vu le prix du m2 du lino ou autre . Refaire le carrelage serait pas plus rentable ??

Dans l'absolu, oui... Mais l'idée de devoir tout casser, avec ce que cela comporte comme contraintes, m'embête.
Par ailleurs, je n'ai jamais eu de chance avec mes carrelage de cuisine, une fourchette qui tombe et hop, au mieux, un éclat , au pire le carreau fendu...
Je me suis dit que je n'aurais pas ce souci avec le lino...
Il y a surement différentes qualités de lino.. je ne compte pas mettre le premier prix

En faisant comme ça tu es sûr de voir réapparaître les joints du carrelage à la longue.

Soit reagreage, soit sol plus rigide type parquet flottant.
Édité par "Jcduss59" 5 juillet
field04/07/2020 23:49

Dans l'absolu, oui... Mais l'idée de devoir tout casser, avec ce que cela …Dans l'absolu, oui... Mais l'idée de devoir tout casser, avec ce que cela comporte comme contraintes, m'embête.Par ailleurs, je n'ai jamais eu de chance avec mes carrelage de cuisine, une fourchette qui tombe et hop, au mieux, un éclat , au pire le carreau fendu...Je me suis dit que je n'aurais pas ce souci avec le lino...Il y a surement différentes qualités de lino.. je ne compte pas mettre le premier prix

Avec les solutions en "sous couche" par vapeur et un lino fais pour les passages intensifs il n'y a aucun problèmes
Mes parents ont du lino chez eux depuis 20 ans et évidement il a use avec des choc de meuble en les déplaçant (c'est notre faute) mais sinon ça ne bouge pas
Et tu es libre du motif (imitation parquet, béton, rocknroll)
field04/07/2020 23:49

Dans l'absolu, oui... Mais l'idée de devoir tout casser, avec ce que cela …Dans l'absolu, oui... Mais l'idée de devoir tout casser, avec ce que cela comporte comme contraintes, m'embête.Par ailleurs, je n'ai jamais eu de chance avec mes carrelage de cuisine, une fourchette qui tombe et hop, au mieux, un éclat , au pire le carreau fendu...Je me suis dit que je n'aurais pas ce souci avec le lino...Il y a surement différentes qualités de lino.. je ne compte pas mettre le premier prix

si ton carrelage se fend avec la chute d'une fourchette c'est qu'il a été mal posé
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires