Demande conseils pour l'achat caméra pour chantier de rénovation.

9
2 août 2020
Bonjour tout le monde

comme indiqué dans le titre, je vais bientôt entamer la rénovation d'une maison .
Je suis donc à la recherche de conseils pour l'achat d'une caméra style GoPro (ou appareil photo ?) afin de garder l'évolution du chantier en faisant des time-lapses de préférence, voir des vidéos en accéléré.

Voici les quelques contraintes qui sont, je pense, assez importantes :
- elle ne doit pas craindre la poussière (plusieurs murs vont être cassés, le sol etc...).
- la batterie doit tenir assez longtemps (2e batterie ou batterie externe ?).
- l'angle de vue doit être assez large afin de visualiser correctement toute la pièce.
- être étanche à l'eau en cas de travaux à l'extérieur (option)

J'étais parti dans l'idée de prendre une GoPro 7 ou 8 (black édition) afin d'avoir directement les différents modes de capture recherché, mais je ne connais absolument pas l'autonomie de ces caméras, si on peut brancher une batterie externe dessus afin d'avoir des sessions de 8h de boulot, le poids des fichiers, taille stockage max etc...

C'est pour cela que je vous demande des conseils, vos avis ou même si il y a des solutions alternatives à celà

Merci d'avance
Informations supplémentaires
Image, son, photo
9 commentaires
Hello,

Alors les GoPro ne sont pas championnes de l'autonomie.
Si ta préférence va sur un modèle GoPro, il est tout à fait possible d'y ajouter un boîtier externe, pour le protéger des projections et poussières.
Et si le timelapse est souhaité, n'oublie pas un pied de fixation lestable pour garder la même place et ne pas tomber au moindre impact.

Autre option, un ancien smartphone bien fixé avec une batterie externe et une application de timelapse/hyperlapse si ton phone n'en dispose pas en natif
ASheep03/08/2020 07:53

Hello,Alors les GoPro ne sont pas championnes de l'autonomie.Si ta …Hello,Alors les GoPro ne sont pas championnes de l'autonomie.Si ta préférence va sur un modèle GoPro, il est tout à fait possible d'y ajouter un boîtier externe, pour le protéger des projections et poussières.Et si le timelapse est souhaité, n'oublie pas un pied de fixation lestable pour garder la même place et ne pas tomber au moindre impact.Autre option, un ancien smartphone bien fixé avec une batterie externe et une application de timelapse/hyperlapse si ton phone n'en dispose pas en natif

Hey,

Merci pour ta réponse.
Ok concernant l'autonomie, des collègues m'ont dit la même chose, mais est il possible de la brancher directement sur une batterie externe (voir même la laissé brancher sur secteur pour la prise de vu quand c'est possible) ?

Je pensais partir sur une GoPro car elle regroupait a peu près tout ce qu'il fallait (étanche, qualité d'image,modes prédéfinis...), mais comme dit, si il y a d'autre solution, je suis preneur également.

Concernant la fixation, je pense l'installer directement sur les murs en hauteur dans un premier temps, pour éviter justement tout ce qui est impact, chute etc...
Une fois les travaux "à risques" finis, je pourrais l'installer comme tu as dis, sur un trépied.

C'est une très bonne idée l'ancien smartphone, je n'y avais pas pensé. Malheureusement j'ai revendu tous mes anciens .
Une GoPro ça me parait un peu "overkill" et surtout cher juste pour ça je trouve.
Pour faire des timelapse lors d'un road trip j'avais pris une Yi 4K que je laisser brancher sur l'alimentation donc pas besoin de devoir gérer des batteries. Par contre toi il te faudra peut-être un boitier pour la protéger, à voir si tu peux faire sortir le câble d'alimentation quand même.
Mais les résultats pour moi étaient bien satisfaisants et pour un prix nettement moindre qu'une GoPro !
Pastek03/08/2020 09:16

Une GoPro ça me parait un peu "overkill" et surtout cher juste pour ça je t …Une GoPro ça me parait un peu "overkill" et surtout cher juste pour ça je trouve.Pour faire des timelapse lors d'un road trip j'avais pris une Yi 4K que je laisser brancher sur l'alimentation donc pas besoin de devoir gérer des batteries. Par contre toi il te faudra peut-être un boitier pour la protéger, à voir si tu peux faire sortir le câble d'alimentation quand même.Mais les résultats pour moi étaient bien satisfaisants et pour un prix nettement moindre qu'une GoPro !

Pour le prix, il me reste encore 190e de chèques cadeaux à liquider, donc ça amorti le prix . L'inconvénient c'est que je suis obligé de les utiliser dans les boutiques physique du style, fnac, Darty etc... C'est pour ça que mon choix s'oriente vers cette caméra.
J'avais déjà repéré la yi il y a quelques temps, mais elle a plus l'air vraiment dispo ou alors à un prix avoisinant celui de gopro
Dede_5703/08/2020 11:05

Pour le prix, il me reste encore 190e de chèques cadeaux à liquider, donc ç …Pour le prix, il me reste encore 190e de chèques cadeaux à liquider, donc ça amorti le prix . L'inconvénient c'est que je suis obligé de les utiliser dans les boutiques physique du style, fnac, Darty etc... C'est pour ça que mon choix s'oriente vers cette caméra.J'avais déjà repéré la yi il y a quelques temps, mais elle a plus l'air vraiment dispo ou alors à un prix avoisinant celui de gopro

Autant s'acheter un bon appareil photo qui peut faire du timelapse et vidéo. Au moins tu pourras le réutiliser pour autre chose après. Et la qualité sera sans doute meilleur sur des plans fixes comme tu veux faire.
Pastek03/08/2020 12:28

Autant s'acheter un bon appareil photo qui peut faire du timelapse et …Autant s'acheter un bon appareil photo qui peut faire du timelapse et vidéo. Au moins tu pourras le réutiliser pour autre chose après. Et la qualité sera sans doute meilleur sur des plans fixes comme tu veux faire.

J'ai un boîtier D5100 avec un mode intervallometre (Time lapse en gros) ainsi que plusieurs objectifs (grand angle, focale fixe etc...) mais quid de la poussière ? Je pense qu'il ne va pas trop apprécier malgré les filtres...
Ou partirait tu plus sur un compact ?
Dede_5703/08/2020 13:02

J'ai un boîtier D5100 avec un mode intervallometre (Time lapse en gros) …J'ai un boîtier D5100 avec un mode intervallometre (Time lapse en gros) ainsi que plusieurs objectifs (grand angle, focale fixe etc...) mais quid de la poussière ? Je pense qu'il ne va pas trop apprécier malgré les filtres...Ou partirait tu plus sur un compact ?

Il faudrait qu'il soit tropicalisé peut-être mais je pense que c'est mieux de trouver une protection à lui rajouter. Je ne sais pas trop ce qui existe. Sinon en faire une maison, bien l'emballer avec un filtre protecteur sur l'objectif. A voir.
Pastek03/08/2020 15:47

Il faudrait qu'il soit tropicalisé peut-être mais je pense que c'est mieux …Il faudrait qu'il soit tropicalisé peut-être mais je pense que c'est mieux de trouver une protection à lui rajouter. Je ne sais pas trop ce qui existe. Sinon en faire une maison, bien l'emballer avec un filtre protecteur sur l'objectif. A voir.

Désolé pour la réponse tardive.
Il n'est pas tropicalisé et j'ai des filtres pour chaque objectif, mais ça a l'air dangereux quand même
Et que pensez vous de la dji osmo action ? Sur le papier elle a l'air pas trop mal
Édité par "Dede_57" 5 août
Laisser un commentaire
@
    Texte