Demande de conseil : dois-je ou non fermer mes comptes bancaires traditionnels pour migrer vers une banque en ligne.

1 janvier 2022
Bonjour, j'ai deux comptes courants, un chez LCL sur lequel j'ai 200€ et un autre à la banque postale où j'ai 200 aussi. J'ai également un livret jeune et un livret A chez cette dernière pour un total d'environ 6k€. Je suis étudiant et je ne gagne pas d'argent mais j'en dépense très peu donc j'utilise peu mes cartes bancaires. Je dois faire des achats en lignes trois ou quatre fois par ans et les opérations sur mes comptes sont principalement les montants prélevés par les banques. Je paie environ 40€/an chez la banque postale et environ 30 chez LCL. Je trouve que c'est déjà trop pour le nombre de fois où j'utilise leurs services.
Ma question est la suivante : selon vous, dois-je clôturer mes comptes dans ces deux banques et avoir tous mes comptes (un livret jeune, un livret A et un Compte courant) chez Boursorama ou pas?

J'en ai parlé à mes parents et me déconseillent de faire ça. Ils disent que lorsque j'aurais éventuellement besoin d'un crédit pour un logement dans 10 ou 15 ans ce sont les banques physiques que j'irais voir et l'ancienneté comptera pour beaucoup dans l’acceptation ou non de la demande de crédit et du taux accordé. Qu'en pensez-vous ?

De plus j'ai également entendu dire qu'il est bien d'avoir des comptes chez plusieurs banques (je sais que je ne devrais pas me fier juste à ce que j'entends sans arguments mais je demande justement ici pour comprendre si c'est vrai ou faux et pourquoi).

S'il disent vrai et s'il est bon d'avoir des comptes chez plusieurs banques, est-ce qu'il serait alors préférable d'avoir tous mes "gros" livrets chez une banque physique (pour suivre l'argument de l'ancienneté que m'ont dit mes parents) et un compte courant chez une banque en ligne (de preférence Boursorama pour the Corner) pour avoir deux banques différentes et aussi économiser puisque les banques comme Boursorama ou BforBank sont moins chères que les physiques ?

Merci beaucoup de m'avoir lu (enfin si quelqu'un a réussi à lire le pavé entier...).
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
Discussions
33 commentaires
Laisser un commentaire